Mon compte
    Rivière sans retour
    Note moyenne
    3,8
    1109 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rivière sans retour ?

    100 critiques spectateurs

    5
    16 critiques
    4
    29 critiques
    3
    28 critiques
    2
    20 critiques
    1
    6 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 938 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 octobre 2014
    Un homme, son fils, une chanteuse, des Indiens, un radeau...et une rivière! Parmi les grands metteurs en scène non spècialistes qui ont cependant rèalisè occasionnellement des westerns, il convient de citer Otto Preminger dont le mythique "River of no Return" fut son unique western pour le cinèma! Mais quel film! Filmant aussi bien la nature que la confusion des sentiments, le cinèaste fait dèriver dans un parcours initiatique le duo Robert Mitchum-Marilyn Monroe sur un minuscule radeau malmenè par des flots impètueux! Mais l'aventure se rèvèle une authentique quête où chacun se dècouvre lui-même entre aventure, suspense et charme! On oublie presque que le personnage central n'est autre que la rivière, photographièe comme jamais torrent ne l'a ètè au cinèma! Les chansons qui èmaillent le mètrage, "The River of No Return", "I'm Gonna File My Claim", "Down in the Meadow" et surtout "One silver dollar" que chante Marilyn dans un saloon font partie de la lègende! Un must du genre et un Scope flamboyant qui fait des ètincelles...
    selenie
    selenie

    5 425 abonnés 6 014 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 mai 2013
    Un grand réalisateur ("Laura", "L'homem au bras d'or" ou encore "Autopsie d' meurtre"), un acteur mythique avec Robert Mitchum et surtout l'icône Marylin Monroe. Cette dernière vient de passer une année qui la propulse au rang de star après les films "Les hommes préfèrent les blondes" et "Niagara"... Comme pour ce denrier film Marylin prouve qu'elle peut jouer autre chose qu'une fille niaise et immature. Elle ose aussi faire ses cascades elle-même, pour la descente en radeau Mitchum et elle firent leurs cascades elle-même, Marylin fut sauvée deux fois de la noyade (dont une fois par Mitchum lui-même). Ce western reste assez atypique, malgré des chercheurs d'or et les indiens il n'y a pas de chevauchée ici, le trajet s'effectue sur un radeau de fortune dans les rapides, le récit est entrecoupé par quelques chansons de Marylin magnifique en tenue de cabaret et le héros est un homme qui explique qu'on peut tirer dans le dos !... Le lien entre la nature et la sensualité de la star apporte également une atmosphère assez unique dans le genre. Le Cinémascope apporte un lyrisme qui ajoute aux qualités de ce western souvent trop sous-estimé. Un chef d'oeuvre.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 159 abonnés 7 228 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 avril 2011
    Après Un si doux visage (1953), Otto Preminger retrouve Robert Mitchum à travers un western atypique, puisqu'il s'agit d'un river-movie se déroulant principalement sur un radeau. Le principal intérêt du film réside dans sa distribution, puisque l'on y retrouve un duo très glamour avec Robert Mitchum & Marilyn Monroe, le tout étant sublimé par les paysages canadiens filmés en CinémaScope. L'intrigue est assez simpliste mais elle nous délivre tout de même une belle histoire entre un père et son fils, apprenant à mieux se connaître après des années de séparation. Les séquences en radeau quant à elles, ayant été filmées en "transparence", offrent au film un certain charme désuet.
    cylon86
    cylon86

    2 250 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 octobre 2012
    Unique western réalisé par Otto Preminger, ''Rivière sans retour'' a tout ce qu'il faut pour plaire : en réunissant deux grandes stars hollywoodiennes qui incarnent des personnages que tout oppose à première vue, le film manque peut-être d'originalité mais certainement pas de charme, le cinémascope et la couleur correspondant parfaitement à l'atmosphère western qui nous offre de superbes paysages. Et si les scènes d'action sont interminables (Robert Mitchum tentant d'arracher un fusil des mains à un méchant puis un couteau, le tout sans musique), la relation entre les personnages (le père, le fils et la mère de substitution) est très bien développée avec des dialogues qui font mouche. Et puis Robert Mitchum est irrésistible avec son charme laconique face à une Marilyn Monroe aussi sublime en robe de cabaret qu'en jean moulant et aussi à l'aise face à ses partenaires que face à une guitare, nous interprétant de très belles chansons.
    Alexarod
    Alexarod

    238 abonnés 1 858 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 juin 2015
    Toujours dans mon trip Marylin, je me tape donc celui qui, parait-il, à fait d’elle une star. Bon faut avouer qu’à l’époque jouer dans un western, avec Robert Mitchum qui plus est, ça te plaçait bien. Si vous le connaissez peu c’est qu’il a surtout fait des westerns et c’est un modèle ricain, on lui a préféré John Wayne en Europe.
    Pour autant un gros casting (même si ça ne l’était pas tant à l’époque) ne fait pas un bon film, et ça se vérifie encore une fois ici. En effet, si la rencontre des 2 « monstres sacrés » est alléchante elle devient plutôt allé-chiante, pour mener à un west-terne. En cause ? Leur jeu trop fade. On peut arguer du fait que c’était le style à Hollywood mais ça a mal vieilli, et en 1954 on avait Vera Cruz ou Bronco Apache bien plus réussis. Bon dans le même temps les dialogues ne sont ni du Audiard ni très recherchés, la trame est ultra classique, l’histoire ne leur permet de pas de se mettre tant en valeur que ça (Monroe fait encore une chanteuse de petite vertu avec un boyfriend peu recommandable) tant elle est bateau (ou nunuche mais c’était pour le jeu de mot), et il n’y a pas grand-chose par ailleurs pour relever le niveau.
    A part ça on a aussi droit à beaucoup trop de chansons, bien chiantes en plus (celle du générique par contre sonne bien Ouest sauvage), la musique n’est pas génial non plu mais reste valable, le montage est très moyen car les ellipses sont nombreuses et les coupes pas forcément judicieuses, la mise en scène est délabrée vu que tout est raccourci : spoiler: le fait que Mitchum soit bien le père et que le gosse accepte de le suivre juste avec une photo, ou que Kay les rejoigne aussi, que le baiser forcé reste sans conséquences, où vont le père et le fils entre le coup de feu et leur retour pour enlever Marylin ?…
    , mais cela a au moins le mérite de ne pas laisser trop de longueurs en chemin au milieu de la mollesse du rythme.
    Beaucoup ont souligné les beaux paysages naturels canadiens, et il est vrai qu’ils ont bien fait de les choisir car ça rend bien. Cependant, les « effets spéciaux » ou incrustations sont trop mal faites pour qu’on apprécie le tout, et le technicolor est ce qu’il est. Certes ça vieilli mais ajouté au fait que les acteurs jouent mal, et que les plans larges ne montrent pas une rivière déchainée quand elle devrait l’être, ça casse l’action. Enfin les Indiens… toujours aussi mal vus, débiles, qui spoiler: savent à la seconde même où le visage pâle n’a plus son arme
    , agressifs au possible avec les héros, et ce sans raison particulière, spoiler: qui les poursuivent alors qu’ils ont récupéré leur terre, se font tuer comme des mouches mais n’arrêtent pas, qui ne se trempent pas les pieds au début pour les laisser s’échapper mais n’hésitent pas à nager jusqu’au radeau ensuite pour se faire cueillir, et disparaissent sans plus de raisons qu’ils ne sont apparus
    … Bref du primitif navrant au possible, et du consternant à coup sûr.
    Au final ça se laisse regarder, ça conviendra aux fans de la pin up blonde mais pas aux aficionados du western. Bonne première réalisation cependant pour Otto Preminger, son seul western en plus.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 25 novembre 2009
    Au début ça part bien malheureusement le film s'avère être une coquille vide, des passages bidons, des indiens pas très nerveux qui n'ont semble-t-il rien d'autre à foutre que de se faire tuer en suivant un radeau.
    une étoile pour Mitchum et surtout Marilyn superbe et qui joue parfaitement.
    AMCHI
    AMCHI

    5 028 abonnés 5 934 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 mai 2013
    Rivière sans retour est un classique que je ne déconseillerais pas de voir à un vrai cinéphile mais personnellement malgré la présence de Robert Mitchum et de la belle Marylin Monroe je trouve que ce film a pris un sacré coup de vieux notamment la scène du radeau où l'on voit bien que tout ceci se déroule dans un studio. De plus il faut avouer que le scénario n'a rien de bien original et bien que Rivière sans retour soit devenu avec le temps un classique du cinéma, il en découle une oeuvre peu passionnnate à suivre.
    Estonius
    Estonius

    2 463 abonnés 5 222 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 janvier 2014
    C'est par moment cucul la praline, parfois lourd : Mitchum en macho accompli est à deux doigts de violer Marilyn, l'élimination du méchant est complétement téléphoné, la dernière scène avec les godasses abandonnées se voudrait symbolique, elle n'est que ridicule. Mais malgré ses défauts, le film est sympathique et attachant, la photo en technicolor est très belle, la musique aussi et Marilyn Monroe illumine le film de sa beauté et son talent.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    2 801 abonnés 3 956 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 octobre 2016
    C'est pas si mal, mais je suis déçu malgré tout, un film réunissant Preminger, Monroe et Mitchum... on était en droit d'attendre un peu mieux que ça. Alors oui c'est sympa, j'aime beaucoup le début et la fin, mais tout le reste, au milieu, sur la rivière, est assez peu intéressant et vraiment convenu.

    En fait ce qui est vraiment bon dans la fin c'est qu'elle est certes prévisible, mais qu'elle parvient à être assez belle, sans trop en faire, on évite la musique lourdingue pour filmer une très belle étreinte père/fils. Bon après la toute fin avec Mitchum qui part chercher Monroe, c'est plus rigolo qu'indispensable.
    La fin est d'autant plus intéressante qu'elle est assez rare, je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça ailleurs.

    Le début quant à lui, avec une belle chanson, semble être une invitation à l'aventure, à arpenter les sentiers sylvestres à cheval tout en longeant une belle rivière... Enfin ça me parle...

    Mais très vite, on s'embourbe dans une descente de la rivière en radeau assez monotone, avec des plans qui ont vraiment vieillis... avec des indiens assez ridicules et clichés... rien de bien palpitant.

    Je dirai donc juste que je suis partagé...
    chrisbal
    chrisbal

    11 abonnés 590 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 octobre 2023
    2 stars hollywoodiennes, de beaux paysages (filmés dans les Rocheuses canadiennes), une descente de rivière mouvementée aussi bien à cause des éléments qu'à cause des indiens (on est ici bien loin de la vision de Delmer Daves dans "La flèche brisée" sorti quelques années auparavant)...le tout en cinemascope pour le seul et unique western tourné par Otto Preminger, pas forcément un classique du genre, mais plutôt réussi et qui se laisse regarder, certainement encore plus par les fans de Marylin Monroe qui interprète ici plusieurs chansons dont le générique...
    NeoLain
    NeoLain

    4 224 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 octobre 2010
    Robert Mitchum et Marilyn Monroe une affiche de première ordre pour cette rivière sans retour, en tout cas l'histoire est pas en amont, ca manque de pêche, le film se regarde quand même, c'est vraiment pour y voir jouer le grand Mitchum quand à Marilyn dès sa première aparition dans le film elle hypnotise tout l'ensemble, et dire que Mitchum s'en foutait royalement de cette plantureuse femme, lui ce qui lui plaisait c'était l'alcool et la baston.
    Akamaru
    Akamaru

    2 795 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 avril 2011
    Pour ma part,ce western contemplatif m'a excessivement ennuyé.Pourtant,les ingrédients étaient un peu différents de l'habitude:tournage dans les Rocheuses Canadiennes,avec un paysage plus forestier que désertique.Otto Preminger,pas vraiment ami avec le genre,aseptisait "Rivière sans retour"(1954).Si les séquences en radeau sont effectivement épouvantables à regarder,les réactions statiques des personnages m'ont au moins autant dérangé.Des ennemis qui se font la discute,et dont le duel ressemble plus à des chamailleries.Robert Mitchum offre le service minimum,et dilue le potentiel ambigü de ce chasseur tourmenté dans la non-expressivité.Marilyn Monroe est comme souvent géniale.Pétulante,pétillante,se dévoilant au naturel sans des tonnes de maquillage,elle interprète aussi les chansons du film.La morale du fils suivant les traces de son père,fussent-elles discutables,est envahissante et peu crédible.Il n'y a aucune tension et le Cinémascope fait vraiment accessoire inutile.La mélancolie imprégnée ressemble à de la torpeur.Les ravages du temps...
    Julien D
    Julien D

    1 099 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 juin 2012
    Pour son seul et unique western, Otto Preminger réalise une banale petite aventure en canoë dont la seule originalité est d’être filmé dans un milieu forestier et non pas les habituels terrains désertiques et dont l’atout principal est la présence de deux grandes stars en haut de l’affiche. Il ne nous offre cependant qu’une histoire simpliste, pour ne pas dire sans intérêt, avec une mise en scène des plus classiques. Marylin et Robert Mitchum ne semblent être là que pour le plaisir de jouer l’un avec l’autre. Les scènes les plus mémorables sont les descentes turbulentes dans les rapides qui sont filmés grâce à un système de transparence dépassé qui les rendent littéralement écœurantes. Seules les petites danses glamour de Marylin méritent le coup d’œil dans ce faux pas artistique.
    bobmorane63
    bobmorane63

    153 abonnés 1 896 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 juillet 2007
    Aahhhh les années 50!!!!!! Le cinema Hollywoodien de l'age d'or ou l'on decouvrait de jeunes talents qui deviendront stars comme Marylin Monroe, James Dean, Marlon Brando, Paul Newman et compagnie. Ce cinema qui nous manque aujourd'hui et quand je lis sur un magazine télévisé qu'ils vont (re)passer un film de cette époque avec ces acteurs, je saute de joie et impatient de découvrir le cinema d'une autre epoque. C'est le cas avec "La riviere sans retour", film réalisé en 1954 par Otto Preminger et l'occasion pour moi de découvrir le talent de Marylin Monroe (auquel je la connais que comme icone) et je dois dire que je comprends pourquoi cette actrice est une légende pour beaucoup de personnes, elle crève littéralement l'écran par sa beauté, sa grace, sa façon de jouer en chanteuse de Saloon qui va faire connaissance avec un cowboy qui est le père de l'enfant qu'elle adopte, vont à l'aventure sur un radeau et vivent en pleine nature aux milieux des Indiens. Robert Mitchum incarne avec excellence la gente masculine,mais désormais maintenant, j'ai vraiment hate de découvrir le reste de la filmographie de la grande actrice qu'etait Marilyn Monroe.
    Benjamin A
    Benjamin A

    646 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 mars 2014
    Alors qu'il vient récupérer son fils âgé de neuf ans après plusieurs années en prison, il découvre que c'est Kay, une chanteuse de saloon qui s'en est occupé. Suite à divers rebondissements et notamment une attaque Indienne, ils vont se retrouver tous les trois sur un radeau plus ou moins fragile et sur une rivière plutôt mouvementé ! Pour son premier et dernier western (énormément de grands réalisateurs sont passé par là alors qu'à la base ils n'en sont pas "spécialistes", tels que Fritz Lang, Howard Hawks...), Otto Preminger nous livre un très bon film avec "Rivière sans Retour". Basé sur une bonne qualité d'écriture, à commencer par un scénario, certes traité plutôt classiquement mais plutôt inventif, au déroulement convaincant et aux rebondissements bien pensés. Les personnages sont intéressants, chacun étant bien étudiés et ayant un minimum de profondeurs. Les liens entre eux sont bien étudiés et notamment dans ce triangle entre le père, Kay et l'enfant, tous les trois bénéficiant de bonnes interprétations que ce soit Marilyn Monroe (inoubliable, que ce soit en difficulté sur le radeau ou dans sa belle robe de cabarets) ou Robert Mitchum. Les chansons sont souvent bien amené et pas désagréable et "Rivière sans retour" bénéficie aussi d'excellente qualités visuelles, grâce au superbe cinémascope, aux couleurs, décors et aux paysages. Un très bon western, humain et qui sait prendre agréablement son temps pour nous présenter ses personnages intéréssant sans oublier les touches de charmes, d'actions et d'humours.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top