Mon compte
    Les Cousins
    Note moyenne
    3,4
    129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Cousins ?

    19 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    4 critiques
    3
    7 critiques
    2
    3 critiques
    1
    5 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Caine78
    Caine78

    6 009 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 août 2014
    Pendant un bon moment, j'ai trouvé ça plutôt gonflant. Heureusement c'était bien filmé, bien photographié et plutôt bien joué, si bien que la pilule passait un peu mieux, mais cela n'en restait pas moins une œuvre filmant des gens superficiels et plutôt agaçants, le tout brassant régulièrement du vide face à un univers qui ne me fascine en aucun cas. Et puis, dans le dernier tiers, il y a ce virage assez inattendu où Claude Chabrol parvient enfin à saisir cette complexité, cette injustice qu'est parfois la vie, l'illustrant avec pertinence et intelligence à travers quelques scènes pleines de sens et assez révélatrices de ce que nous sommes et de ce que nous avons probablement tous vécus dans notre vie. A cela s'ajoute un final plutôt inattendu mais donnant en définitive encore plus d'ampleur à ce dernier tiers décidément vraiment réussi, permettant presque à lui seul de faire oublier les préoccupations relativement inintéressantes du héros et de son entourage durant une (très) grosse heure. Pas le meilleur Chabrol donc, mais pas le pire non plus.
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 958 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 mai 2009
    Pour son deuxième film, Claude Chabrol reprend ses deux acteurs principaux et offre le versant urbain du "Beau Serge"! Dans cette nouvelle variation sur le rat des villes et le rat des champs, Gèrard Blain s'installe à Paris chez son cousin Jean-Claude Brialy pour poursuivre ses ètudes de droit! Naïf, travailleur et sentimental, le jeune provincial se laisse bluffer par la personnalitè brillante du citadin cynique, dilettante et frivole à qui, fort injustement, tout rèussit, ètudes et amours! En moraliste acerbe, Chabrol brosse le portrait ambigu d'une jeunesse blasèe, sans espoir ni illusions, seulement prèoccupèe à tuer le temps! Une fable cruelle sur la jeunesse à la fin des annèes 50 magnifiquement photographièe et rèalisèe avec des mouvements de camèras très ètudiès...
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

    61 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 février 2013
    Un des premiers Chabrol. Si le thème est bien chabrolien (bourgeoisie, personnages parasites ), le scénario manque un peu de consistance, il y a bien sûr de bons dialogues avec des répliques percutantes, mais les acteurs sont bien pâles, à part Blain, excellent et Brialy qui en fait un peu trop. Ca fait un peu théâtre filmé, très bien filmé certes. La photographie N & B très contrastée, les mouvements de caméra, montrent bien le professionnalisme de Chabrol. Mais on sent l'application du cinéaste. Le thème du rat des villes et du rat des champs est bien présent, et la fin ne manquera pas de surprendre.
    Le personnage du héros (Blain) est intéressant, mais manque quand même de consistance, et les autres personnages sont trop caricaturaux. (belle séquence : Brialy parlant allemand à la lumière des bougies)
    Estonius
    Estonius

    2 473 abonnés 5 225 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 mars 2014
    Ça ne démarre pas, ça blablate. De nombreuses scènes sont carrément ridicules : Brialy qui prend sa douche en slip, les scènes avec le libraire, la partouze au son de la chevauchée des Walkyrie avec en attraction un briseur de chaînes qui se prend pour Anthony Quinn dans la Strada. L'ennuie guette constamment et tout cela ne parvient pas à susciter un grand intérêt. Dommage parce que c'est plutôt bien filmé et que Juliette Mayniel est bien mignonne. Ce film a obtenu l'ours d'or a Berlin en 1959, ils sont fous ces Berlinois !
    Plume231
    Plume231

    3 472 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 novembre 2011
    Même s'il évite pas le lourd écueil du film "des gens qui blablatent", ce deuxième Chabrol, encore très ancré Nouvelle Vague, est un bon Chabrol. Bien avant de tomber dans l'aspect téléfilm de ses dernières oeuvres, le cinéaste montrait qu'il était capable de séquences inspirées à l'instar de celle où dans l'obscurité, candélabre à la main, le personnage de Jean-Claude Brialy débite un monologue en allemand. Les personnages sont bien composés. Celui de Gérard Blain est émouvant et attachant en étudiant débarqué de sa Province qui supporte mal une jeunesse parisienne désabusée, faussement cultivée et insipide qui ne trouve pas mieux que de passer leur temps en se montrant cruel. Un regard froid et objectif sur ce sujet pour un réalisateur qui montrait déjà pas mal de ce talent qui trouvera sa plénitude à la fin des années 60-début 70.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 26 avril 2011
    Le film n'est pas mauvais mais reste largement en dessous de ce qu'il aurait pu être surtout si on le compare au beau serge.
    Il y a notamment un départ difficile du au cabotinage de Brialy heureusement par la suite il rectifie le tir. Le film devient intéressant avec l'arrivée de Juliette Mayniel parfaite pour installer le trouble cependant on sent par la suite la faiblesse du scénario, Chabrol n'arrive pas à developper une véritable intrigue et le talent de Gérard Blain reste largement sous exploité.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

    18 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 juin 2007
    Film tourné la même année que "le beau Serge", et avec les deux mêmes comédiens principaux, "les cousins" en est assez différent, tant par son propos que par ses qualités. Le film est centré sur le contraste entre de jeunes désœuvrés de la bourgeoisie aisée et un provincial qui les rejoint. Ce solitaire et ses amis ont des valeurs différentes, ce qui créera des tensions croissantes et conduira au drame.
    Ce qui est assez nouveau et sonne comme de la provocation, c'est le renversement des valeurs: ces jeunes aux frasques amorales réussissent ce qu'ils entreprennent, alors que Charles, sorte de Rastignac moderne, et qui représente les valeurs de la société traditionnelle, va d'échec en échec.
    La liberté de ton, les dialogues imparfaits et la description assez clinique du milieu social étudié sont bien des attributs de la Nouvelle Vague, auquel le film peut être affilié; la technique filmique présente peu d'éléments remarquables et l'ensemble est tourné en studio.
    Le propos reste toutefois assez futile, et l'ennui guette, c'est pourquoi ce film mérite moins que son alter ego.
    Acidus
    Acidus

    617 abonnés 3 647 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 février 2015
    Déjà avec ce deuxième long métrage, Cluade Chabrol dévoile ses talents de metteur en scène car c'est bien la réalisation qui se démarque ici. L'intrigue, elle, est simple mais efficace et se voit magnifiquement bien porté par le trio d'acteurs que sont Gérard Blain, Jean-Claude Brialy et Juliette Mayniel. Très bonne romance dramatique.
    Vincent D
    Vincent D

    3 abonnés 123 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 août 2019
    Moins connu qu'à bout de souffle ou les quatre cent coups, les cousins est pour moi un autre film marquant de la nouvelle vague et peut être le meilleur film de Claude Chabrol
    Si le début est un peu bavard et lassant car on ne voit pas au départ ou le film veut en venir, au final l 'histoire se révèle aller à l'encontre des conventions de l'époque et d'une grande modernité
    la confrontation entre l'esprit de sérieux ( mal vécu par Gérard Blain qui admire l'esprit de légèreté de son cousin ) et la superficialité érigé comme art de vivre ( incarné par jean Claude Brialy qui au delà du cabotinage de son personnage lui donne une certaine profondeur ) aboutit à une conclusion inattendue qui rabat les cartes
    Un film d'une grande cruauté et original
    AMCHI
    AMCHI

    5 034 abonnés 5 934 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 janvier 2012
    Les Cousins est l'un des premiers films de Chabrol encore influencé par la Nouvelle Vague et personnellement je préfère le Chabrol futur avec des films tel que Que la bête meure. Les Cousins c'est beaucoup de blabla un peu vide, une absence d'intrigue et un film qui avance lentement. On peut apprécier Les Cousins pour Jean-Claude Brialy et une fin résolument cynique.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

    69 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 avril 2014
    Le deuxième film de Claude Chabrol laisse déjà transparaitre beaucoup de thèmes fétiches de ce grand réalisateur: la confrontation Paris/province, l’inversion des valeurs, la décadence de la bourgeoisie, Balzac…La réalisation soignée et la justesse des comédiens permet de rentrer rapidement dans l’intrigue. Un instantané d’une époque révolue.
    fabrice d.
    fabrice d.

    22 abonnés 1 383 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 décembre 2019
    C'est un drôle de film. Peut-être parce que c'est le deuxième de Chabrol et ayant vu ceux plus récents, on y retrouve pas forcément les mêmes thèmes.Le film a plus de 60 ans aussi et ça y fait quelque chose.
    L'histoire est bizarre: un étudiant provincial arrive à Paris pour ses études de droit et est hébergé par son cousin dont on comprend vite qu'il va avoir une mauvaise influence sur le jeune homme. Désœuvré mais riche il fait ce qu'il lui plait.
    On suit donc l'évolution de ces 2 jeunes gens à Paris dans les années 50..
    J.C. Brialy, qu'on ne présente pas et G. Blain, qu'on connait moins sont les 2 cousins de ce film.
    On y voit de belles images de Paris de l'époque.
    On y voit les fêtes organisées par le cousin auxquelles participe plus ou moins le cousin provincial.
    Et tous les 2 tombent amoureux, à leur manière, de la même femme, J. Mayniel, une actrice qu'on connait peu aussi.
    Puis vint le dénouement. Il est pas trop tôt j'ai envie de dire.
    On y voit que ce sont .pas toujours les efforts qui sont récompensés.
    On y voit la peine et le dégoût qui va mener jusqu'au point final et sans retour.
    Ghighi19
    Ghighi19

    51 abonnés 1 751 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 mai 2021
    Le film a pris un sérieux coup de vieux. Déjà il y a la nouvelle vague qui pour moi peut être fatiguante parce que pour l epoque c etait une nouvelle façon de faire du cinéma ce qui est faux mais les réalisateurs de cette époque étaient convaincus. Un sujet simple dans lequel au final il ne se passe pas grand-chose mais l interprétation sauve tout. Brialy est superbe et Gérard Blain fait preuve d une belle sensibilité.
    Pascal
    Pascal

    117 abonnés 1 395 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 mai 2021
    Parmi les réalisateurs de " la nouvelle vague", Chabrol est moins réputé auprès du grand public que Truffaut et Godard. Le temps ayant fait son oeuvre, il faut remettre Chabrol à sa juste place : c'est un immense réalisateur que je considère, lorsqu'on compare l'ensemble de leur filmographie, comme supérieur à Truffaut et surtout à Godard. "Les cousins " est le deuxième film de Chabrol et le plus titré puisqu'il obtint l'Ours d'or au festival de Berlin. Co écrit par Paul Gegauff , scénariste dandy à la réputation sulfureuse qui disparut tragiquement, le personnage de Paul, incarné par Brialy,n"est sans doute pas étranger à un autoportrait romancé de Gegauff. Le film pourrait s'intituler "prospérité du vice et malheur à la vertu". C'est un très grand film, du niveau des meilleures productions italiennes de l'époque ( fin des années 50) . Les amateurs exclusifs de films grands publics ou peu sensibles aux etudes psychologiques ( toute l'action se passe dans la tête des personnages) passeront leur chemin. Portrait d'un sycophante et sans doute de bon nombre de relations humaines. Vision tragique ou pessimiste ?
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    3 387 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 juin 2021
    Les Cousins est le premier des deux films de Claude Chabrol de la nouvelle vague qui semblent n'exister que pour nous montrer que la vie des riches oisifs est amusante mais superficielle et vide Jean Claude Brialy joue essentiellement le même personnage dans les deux films. Chabrol souligne ce point dès le début puis le rabâche pendant près de deux heures. Il y a pleins de scènes longues et vraiment ennuyeuses dans lesquelles rien ne se passe à part les personnages qui font la tête...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top