Mon compte
    Fenêtre sur cour
    Note moyenne
    4,4
    22270 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fenêtre sur cour ?

    489 critiques spectateurs

    5
    175 critiques
    4
    201 critiques
    3
    72 critiques
    2
    36 critiques
    1
    4 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

    299 abonnés 214 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 mars 2013
    Personnellement, "Fenêtre sur cour" n'est pas mon Hitchcock préféré, ce qui induit donc que je ne trouve pas qu'il soit le meilleur de son auteur. Je suis bien plus friand de "Vertigo", "Psycho", "Les oiseaux", "Les 39 marches" ou "L'homme qui en savait trop" (version de 56) dans sa riche et excellente filmographie. Cependant, je ne pense pas non plus que celui-ci soit mauvais, loin de moi cette idée, c'est dire le talent du bonhomme à la silhouette mythique. Mais là je ne vous apprends rien. On ne peut dénigrer, dans "Fenêtre sur cour", la nouvelle leçon de mise en scène que Sir Alfred nous donne. Absolument tout se déroule en huis-clos, dans l'appartement d'un excellent James Stewart cloué à son fauteuil par la force des choses, et qui passe son temps à épier la vie dans l'immeuble d'en face, soupçonnant qu'un meurtre s'y est tramé. Avec ces fenêtres qui représentent des cadres au sein même du cadre, le film se voit comme une métaphore du cinéma : Stewart est le spectateur rivé à son fauteuil, et ses voisins sont les acteurs du spectacle. La façade de l'immeuble peut même se voir comme la grande toile blanche. Les joutes verbales entre l'acteur principal et la sublime Grace Kelly sont savoureuses, l'opposition hommes/femmes mise en exergue aussi, et le Maitre du Suspense prouve une nouvelle fois son attrait pour les scénarios aussi bien ficelés qu'intelligents, jouant sur le mystère et la suggestion. Mais, puisque l'on parle de suspense, ce film-ci n'est pas son plus intense, n'est pas son plus prenant, et le rythme, peut-être trop théâtral à mon gout pour du Hitchcock, n'est pas des plus nerveux. Et puis il est a noté également, vers la fin du film, quelques erreurs très rares de la part du cinéaste britannique pour être soulignées (des images restées accélérées alors qu'elles n'auraient pas du l'être !). Mais "Fenêtre sur cour" reste un très bon film, un thriller incontournable du cinéma classique Hollywoodien.
    Retrouvez toutes mes critiques, avis et analyses sur mon blog ou ma page facebook, Chronique Mécanique. Merci !
    Benjamin A
    Benjamin A

    647 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 mai 2017
    Aujourd'hui encore, Rear Window reste l'une des oeuvres les plus célèbres d'Alfred Hitchcock, voire même de l'histoire du cinéma et ce n'est pas pour rien. Le maître du suspense réalise un véritable tour de force et nous enferme dans un appartement donnant sur une cour ouverte, au côté de James Stewart pour d'abord passer le temps puis observer les activités plus ou moins douteuses de certains voisins.

    La construction du récit est en tout point remarquable, Hitchcock prenant d'abord son temps pour mettre en place l'histoire et nous présenter les personnages, d'abord le photographe, puis sa fiancée et sa concierge, remarquant d'ailleurs les penchant voyeuristes de celui-ci. Hitchcock bénéficie d'une excellente qualité d'écriture, tant dans l'avancement que dans les personnages mais surtout les dialogues, d'une incroyable justesse et finesse. Le maître du suspense propose surtout une plongée dans l'obsession et le voyeurisme, tout en exploitant à merveille le cadre de l'histoire et le lieu qu'il a à sa disposition.

    Car oui, l'une des plus grandes réussites du film se trouve ici. Le projet de base est aussi ambitieux qu'il est casse-gueule, Hitchcock n'usant que d'un seul lieu et d'un unique protagoniste handicapé et incapable de se déplacer. Pourtant, il arrive à rendre son oeuvre passionnante et palpitante, à tenir le spectateur en haleine tout le long du métrage et à proposer un suspense tenant de bout en bout, devenant même insoutenable dans la dernière partie. Il met en place en atmosphère lourde et de plus en plus tendue, tout en usant avec brio du cadre de l'histoire avec l'appartement de James Stewart donnant sur une cour accessible à tous les résidents. Le maître du suspense nous immerge au cœur de l'histoire, on a peu à peu l'impression de se retrouver au côté de James Stewart et d'être le voyeur, ressentant les mêmes soupçons, incompréhensions et sensations. La tension ne redescend jamais, bien au contraire tant elle monte crescendo, tout comme la fascination et l'ambiguïté.

    Hitchcock semble s'imprégner de son époque où, en ces temps de guerre froide et de maccarthysme, la paranoïa était plus forte et poussait à avoir des soupçons sur chaque être vivant, qu'il soit proche ou non. D'ailleurs on peut y trouver plusieurs thématiques et sous-entendus différents, à l'image des rapports que vont entretenir James Stewart et la magnifique Grace Kelly (tous deux formidables par ailleurs, rentrant à merveille dans la peau de leur personnage) tout le long du film. Pendant qu'il observe les querelles et problèmes des couples dans son entourage, il se refuse toujours à elle. La façon dont Hitchcock capte chaque mouvement, geste et posture des personnages révèlent d'une extraordinaire science du détail, où la richesse du film se trouve aussi dans sa forme où tout est millimétré, notamment dans la pièce qu'occupe Stewart qu'on ne quitte que pendant de très courtes séquences.

    Hitchcock nous plonge dans l'obsession et le voyeurisme et signe une oeuvre inoubliable, tendue, au suspense de plus en plus insoutenable et dont la puissance ne fait que monter au fur et à mesure que le récit avance, où chaque détail compte et il bénéficie d'excellents interprètes et d'une solide reconstitution. Un bijou.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

    61 abonnés 805 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 mars 2013
    Rear Window vaut surtout pour deux choses. La première, c'est la maitrise indéniable de la réalisation et de la mise-en-scène, toutes deux excellentes, Hitchcock oblige. La deuxième, c'est le concept novateur sur lequel s'appuie l'histoire, à savoir le huis-clos voyeuriste.
    Mais qu'on se le dise, le scénario n'est pas à la hauteur. L'intrigue est vraiment beaucoup trop téléphonée du début à la fin: on tente d'échafauder des théories plus ou moins farfelues, on cherche d'hypothétiques indices, alors que finalement il n'y a aucune surprise puisque tout ce que le personnage de Jefferies s'imagine s'avère être la réalité. Le dénouement apparait donc comme une réelle déception tant l'ensemble était cousu de fil blanc.
    Ajouter à cela de nombreuses longueurs avec certaines scènes de voyeurisme inutiles ou des discussions certes bien écrites et plutôt drôles mais qui n'apportent rien au récit, et vous obtenez un pseudo thriller peu rythmé, sans suspense ni tension, qui se démarque plus par sa forme que par son fond.
    Chris46
    Chris46

    462 abonnés 978 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 janvier 2019
    " Fenêtre sur cour " grand classique de Alfred Hitchcock .

    C’est l’histoire d’un reporter-photographe nommer L.B Jeffries ( James Steward ) qui est contraint de rester chez lui à cause d’une jambe cassé . Il passe ses journée clouer dans son fauteuil roulant à observer par sa fenêtre ses voisins pour tuer le temps . Jusqu’au jour ou il trouve le comportement de l’un de ses voisins suspect . Il est persuadé qu’il a assassiné sa femme . Avec l’aide de sa fiancée Lisa Fremont ( Grace Kelly ) il va tenter de connaître la vérité ...

    " Fenêtre sur cour " est un grand classique du cinéma sortit en 1955 signé par le maître du suspense monsieur Alfred Hitchcock en personne . Ce film fait partit des meilleurs films de sa filmographie . L’histoire est vraiment prenante avec ce type en fauteuil roulant coincé dans son appartement à observer ses voisins qui va soupçonner son voisin d’avoir tuer sa femme . Il va observer nottament grâce à une paire de jumelles ses nombreux faits et gestes pour tenter d’en savoir plus sans se faire repéré et tout au long du film on va être tenu en haleine pour savoir si il a tuer sa femme ou si il ne s’agit en fait que d’un énorme malentendu et tout le long du film on ne va cesser de douter grâce à un très bon suspense mener de main de maître par Alfred Hitchcock qui laisse planer le doute . Alfred Hitchcock va insuffler à son film une tension constante et une certaine angoisse nottament que les personnages se fassent repérer par le voisin surtout que le personnage principale est en fauteuil roulant et qu’il ne peut pas faire grand chose pour se défendre si jamais il est découvert et qu’on s’attaque à lui . Un suspense , une tension et une angoisse qui ne cesse de grimper tout le film pour atteindre son paroxysme dans le dernier quart d’heure du film

    spoiler: notamment quand le personnage de Grace Kelly va décider d’aller voir ce qu’il se passe dans l’appartement du voisin


    . Même si le début du film est un peu longuet ( le temps de faire connaissance avec les personnages , de voir leurs relations et de mettre en place l’histoire ) une fois que l’intrigue est véritablement lancer on ne décroche plus jusqu’à la fin pour connaître la vérité et avoir le fin mot de l’histoire . Comme le personnage principal on se laisse aller au voyeurisme en observant ce voisin et comme lui on a envie d’en savoir plus et il y a une vrai sensation d’immersion nottament grâce à la réalisation de Alfred Hitchcock qui film comme si on regardait à travers les jumelles du personnage ce qui donne une ambiance assez unique au film . Le film a un rythme assez lent mais jamais ennuyant on reste captivé tout le long par l’intrigue . Le film contient également quelques petites touches d’humour sympathiques

    spoiler: notamment la scène où l’aide soignante du personnage principale essaye d’imaginer comment le voisin c’est débarrassé du corps de sa femme au grand dégoût du personnage principal . C’est assez marrant de voir la tête qu’il tire . Ou encore la scène finale quand le personnage principale se retrouve cette fois ci à son grand désaroi avec les deux pieds dans le plâtre après sa lutte avec le voisin quand il a enfin réussi à découvrir son petit jeu

    . L’histoire se déroule principalement dans le même décor qui est l’appartement du personnage principal situé dans un immeuble ( un superbe décor d’immeuble avec tout ses balcons et ses fenêtres ) et qui donne une sensation de huis clos où l’on se sent piégé comme le personnage principal dans cette appartement à observer les voisins . Et ce décor où l’on peut observer tout les voisins donne une ambiance assez unique au film .
    Le film est porter par un très bon casting avec à sa tête l’acteur James Steward qui est vraiment très bon et crédible dans le rôle de ce reporter suspicieux déterminé à connaître la vérité sur son voisin qu’il soupçonne du meurtre de sa femme . A ses côtés la charmante Grace Kelly parfaite également dans le rôle de sa fiancée qui va l’aider à tenter de découvrir la vérité et c’est elle qui va prendre tout les risques pour tenter de connaître le fin mot de l’histoire vu que le héros principal est coincé dans son fauteuil roulant et qu’il ne peut pas faire grand chose mis à part observer . C’est plutôt une idée originale ( surtout pour l’époque ) de mettre la femme dans le feu de l'action et l’homme en observateur . Le duo James Steward / Grace Kelly fonctionne très bien .

    Pour résumer " Fenêtre sur cour " est un grand classique du cinéma qui est toujour aussi efficace , prenant et captivant malgré le poid des années .
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 142 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 janvier 2014
    A mes yeux, Hitchcock est peut-être le premier cinéaste moderne, notamment pour ce « Fenêtre sur cour ». Pour ceux qui ne comprennent pas comment la construction de l’image peut enrichir le déroulement d’une intrigue, ce film est juste un cas d’école. Même vieux de plus d’un demi-siècle, le suspense de ce film fonctionne toujours sur moi à 100%. Les mécaniques du thriller sont certes ici un peu plus mollassonnes que ce dont on à l’habitude aujourd’hui, mais c’est finalement au service de l’ambiance générale. Surtout que le tout est compensé par une mécanique narrative sans faille et incroyablement huilée. Ce film ne connaît pas les rides me concernant, c’est juste impressionnant.
    septembergirl
    septembergirl

    563 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 janvier 2014
    Un huit-clos à l'intrigue incontestablement originale et intéressante. Cependant, l'enquête policière manque d'énergie et, suspense et tension ne sont, dans l'ensemble, pas suffisamment présents. Quelques petites faiblesses qui font de ce film une réalisation moins prenante que les chefs d'oeuvre de l'angoisse : "Psychose" et "Les Oiseaux". Il s'agit, malgré tout, d'un film policier à voir absolument pour sa mise en scène si singulière et novatrice !
    Roy Batty
    Roy Batty

    133 abonnés 215 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 septembre 2014
    "Fenêtre sur cour" ou la virtuosité selon Hitchcock. Sa mise en scène met le spectateur au même niveau que le personnage principal, si bien qu'il devient lui-même un voyeur. On est alors plongé au cœur du problème, on est aussi perdu que les personnages (on n'en sait pas plus et pas moins qu’eux) et on est même invité à tenter de trouver une solution à cette intrigue redoutablement bien ficelée. Hitchcock prend son spectateur par la main et l’emmène au cœur de l’intrigue, sans le perdre et sans relâcher une seule seconde son attention. Captivant ! Le suspense est donc efficace, mais, là où c’est fort, c’est qu’en plus, c’est très drôle ! Hitchcock manie de main de maître l’humour des dialogues (percutants et pertinents) et le comique de situation (avec ces trois personnages attachants qui s’improvisent détectives et espions) et ce, en plein milieu d’une histoire sérieuse et d’un suspense prenant. En cela, on peut bien dire que Hitchcock est l’inventeur du blockbuster. Finalement, seule la fin est un peu décevante, car trop simpliste, alors que le reste du film était aussi complexe que facile à suivre. James Stewart (l’acteur fétiche du cinéaste, avec Cary Grant) et Grace Kelly (celle-ci venait la même année de tourner "Le Crime était presque parfait", toujours pour Hitchcock, qu’elle retrouvera plus tard pour "La Main au collet") sont excellents, tout comme les habitants qu’ils observent de la fenêtre (dont l’inoubliable Raymond Burr). "Fenêtre sur cour" est un film troublant, fascinant, qui n’a pas vieilli, comme la plupart des films du maître. Une œuvre intemporelle, un chef d’œuvre du huis-clos et l’un des meilleurs films illustrant le voyeurisme !
    elbandito
    elbandito

    315 abonnés 945 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 avril 2013
    Une jambe brisée, un photographe est cloué dans son appartement new-yorkais. A force d’observer la cour de son immeuble, il finit par se persuader que son voisin d’en face a tué sa femme et demande à sa petite amie de l’aider. Hallucination ou vérité ? Ode au voyeurisme, allégorie sur les apparences, éloge du couple comme duo de complices. Hitchcock filme ce huis clos captivant avec brio.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 085 abonnés 4 213 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 mai 2016
    Bon, faut être franc, ce film n’est pas vraiment le meilleur d’Alfred Hitchcock, même s’il est un de ses plus célèbres.
    Certes, la mise en scène est incontestablement originale, et on retrouve la qualité du réalisateur. Plan recherché, rien n’est laissé au hasard, on sent de l’intelligence, de la précision, encore une fois on ne peut rien reprocher au travail technique d’Hitchcock. Il maitrise en plus bien le huis clos, composant, dans cette fameuse cours, un petit univers plein de relief, porté par quelques très bons effets, notamment dans l’usage de l’obscurité et des éclairages. A noter une bande son un peu faible qui ne participe pas énormément de l’ambiance.
    Ce travail technique est donc peu critiquable. L’histoire elle est un peu décevante par rapport au réalisateur et à certains excellents souvenirs qu’on peut avoir de son cinéma. Pas énormément de suspens, une intrigue un peu molle avec une enquête qui manque de gros moments forts, et de tension, si ce n’est dans l’excellente dernière partie. Pour le reste le film séduit par son caractère ludique, qui permet de tenir, par l’humour introduit, et par quelques dialogues bien écrits. Il ne faut pas se mentir, Fenêtre sur cour n’est pas si mal en terme d’histoire, mais on reste loin du suspens et de la tension de La Corde par exemple.
    Le casting est emmené par un duo d’acteurs fameux. James Stewart est plutôt bon, mais son personnage aurait mérité d’être un peu plus dégrossi. Reste que l’acteur est convaincant, surtout très à l’aise pour traduire le côté « comique » de son rôle et de sa situation. Face à lui Grace Kelly est lumineuse, mais elle aussi aurait mérité un personnage plus dégrossi, même s’il gagne vraiment en intérêt dans la dernière partie. A noter quelques seconds rôles moins connus mais très juste, comme Judith Evelyn, et bien sûr la présence, loin de Perry Mason, de Raymond Burr.
    Au final Fenêtre sur cour reste avant tout un incontournable pour ce qui est du travail de mise en scène. On a une démonstration technique, mais derrière Hitchcock offre un film un peu paresseux, au suspens plus fade que de coutume, et manquant de peps et de tension. 3.5
    Estonius
    Estonius

    2 473 abonnés 5 225 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 décembre 2020
    Deux préalables, le premier c'est qu'il faut éviter de suranalyser le film parce que très franchement, ceux qui se figurent qu'Hitchcock a voulu nous pondre une thèse… bon. Ensuite nous sommes tous plus ou moins voyeurs (à des degrés divers et au gré des circonstances) et Hitchcock se contente de le montrer. Alors sinon on est au cinéma, parce que toutes ces petites fenêtres évidemment grandes ouvertes sur des destins divers et variés… c'est forcément du cinéma, mais quel cinéma, il faut voir comment Hitchcock nous filme ça, l'énigme policière est simple mais réellement transcendée par la caméra (ou par les yeux de Stewart, mais c'est la même chose) pour la rendre intéressante. Le film n'est cependant pas sans défauts, l'intro est trop longue, le personnage de la masseuse est rébarbatif, et le côté "porte-manteau" de Grace Kelly peut agacer, et puis le dénouement est un peu faible. En revanche Stewart est en pleine forme et c'est un vrai plaisir de le voir jouer
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 958 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 septembre 2019
    Un spectacle fascinant par l'invention constante qui nous cloue sur notre fauteuil aussi solidement que "Jeff" bloquè par sa jambe plâtrèe! Lorsque Alfred Hitchcock tourna "Rear Window", il n'avait pas encore tournè "Vertigo" avec James Stewart! C'est dire que le maître du suspense ètait dèjà en cette annèe 1954 au sommet de son art en s'inspirant de deux faits divers : les crimes de Patrick Mahon et du docteur Crippen! Si l'on peut considèrer un reporter photographe comme une sorte de voyeur professionnel, que penser de l'attitude du même Stewart qui, dans "Vertigo", passe l'intègralitè du mètrage à èpier Kim Novak ? Ici, le dèfi c'est d'avoir tournè "Rear Window" en unitè de lieu, du seul point de vue de Stewart! On ne voit pas ce qu'il voit, d'où il le voit, en même temps que lui! il en sort un chef d'oeuvre haletant dont la virtuositè visuelle reste intacte! Clouè dans son fauteuil roulant et dont l'appartement donne sur une cour intèrieure, James Stewart est èvidemment parfait! A ses côtès, Grace Kelly joue magnifiquement (comme dans "High Noon") les pots de fleurs...
    Redzing
    Redzing

    919 abonnés 4 295 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 novembre 2019
    Immobilisé à la suite d'un accident, un photographe s'ennuie à mourir dans son appartement. Mais avec la chaleur de l'été, les voisins laissent leurs volets ouverts, et c'est l'occasion pour notre protagoniste de jouer les voyeurs pour tromper l'ennui. Jusqu'à ce qu'il soit témoin de ce qu'il pense être un meurtre... "Rear Window" est un véritable tour de force en terme de mise en scène, proposant une intrigue policière filmée du point de vue du seul personnage statique, et du seul appartement où il ne se passe pas grand chose ! Jouant avec des plans larges et des zooms serrés, Alfred Hitchcock parvient à construire un suspense très efficace, qui n'a pas vieilli du tout, et qui apporte également une réflexion sur le voyeurisme (faut-il envahir la vie privée des gens, si cela permet de les sauver ou de les punir à juste titre ?). Sans compter une intrigue amoureuse intéressante entre James Stewart, impeccable en photographe intrépide mais cloué au fauteuil, et la ravissante Grace Kelly en petite amie amoureuse mais distancée, qui profitera des péripéties pour se rapprocher de notre héros.
    conrad7893
    conrad7893

    258 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 novembre 2012
    un film suspens par le roi du suspens
    pas le meilleur je pense d'Hitchcok.
    Par contre il arrive à nous tenir en haleine dans un décor unique, une cour d'immeuble.
    Claude DL
    Claude DL

    75 abonnés 1 590 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 mai 2009
    Encore un grand Hitchcock (j'ai toute la collection en DVD). Même si on peut juger ce film un peu vieilli, on reste admiratif devant la virtuosité du maitre pour nous emmener là où il veut. Et Grace Kelly, c'était vraiment une des plus belles femmes du monde de tous les temps. Se déguste avec délectation.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

    92 abonnés 502 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 avril 2016
    Sous ses airs de thriller, ce film est surtout une étude de moeurs vénéneuse, implacable et fascinante. Hitchcock a particulièrement bien décrit le comportement et le caractère du photographe cloué dans son fauteuil roulant incarné par Stewart, habitué à saisir les images de la réalité et à observer, devenant un voyeur traquant ses voisins au téléobjectif et assouvissant des fantasmes personnels dans lesquels, entre pour une part, une certaine frustration sexuelle. Tout un microcosme social se révèle sous la caméra d'Hitchcock, dans un décor de cour intérieure d'immeuble, cadre quasi clos construit comme un piège et laissant apparaître l'ambiguïté des apparences. Ce décor construit à échelle réelle dans les studios de la Paramount, reste l'un des plus célèbres du cinéma, à l'instar de la maison de Psychose, et Hitchcock en virtuose de la technique, peut y donner libre cours à ce talent. Comme Psychose ou Sueurs froides, le film précipite d'un coup le spectateur au sein de l'intrigue criminelle comme s'il était aspiré par elle, devenant à l'image du héros photographe, un adepte du voyeurisme ; Hitchcock surveille l'inéluctable descente de cette intrigue construite comme une spirale à l'atmosphère envoûtante et au suspense soutenu, où il se joue des nerfs du spectateur. C'est la vie quotidienne qui bascule dans le cauchemar éveillé. James Stewart y est constamment remarquable, Grace Kelly y est d'une beauté absolument rayonnante, le ton érotique est latent, avec notamment la chemise de nuit transparente, mais aussi plein de sous-entendus, la perfection dramatique de ce film se terminant un peu de façon abrupte et trop classique, mais sinon, c'est un pur chef d'oeuvre, l'un de mes Hitchcock préférés, et l'un des 5 ou 6 très grands films du Maître.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top