Une nuit aux Baléares
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une nuit aux Baléares ?

1 critique spectateur

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 19 avril 2024
    Soleil, amour et optimisme, parmi d'autres lois du genre, donnent le ton invariable de l'opérette au cinéma (celle-ci est signée Loulou Gasté, Monsieur Line Renaud, et Jean Guitton, grand auteur de crétineries ). Le fim du dénommé Paul Mesnier n'y échappe pas et les aventures espagnoles de Georges Guétary, le chanteur-séducteur, accompagné de Jean-Marc Thibault, l'incontournable faire-valoir comique, se complaisent dans un univers factice et coloré.

Ce nanar que, comme les autres, on reconnait principalement à la sottise des dialogues et à la direction d'acteurs bâclée n'a malheureusement pas la vertu d'être comique malgré lui. Peut-être parce que Guétary n'est pas aussi ridicule acteur qu'un Luis Mariano par exemple dans le registre qui est le leur. Et pourtant, "Une nuit aux Baléares" accumule les lieux communs et les personnages les plus stupides dans une intrigue invraisemblable...digne de l'opérette. Les textes des chansons (cette déclaration d'amitié de Guétary à la race chevaline!) et de puérils jeux de mots démontrent à tout moment la fumisterie des auteurs.