Fata Morgana
    18 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fata Morgana ?

stebbins
    stebbins

Publiée le 25 janvier 2013
    Un film incroyablement singulier à la durée indiscernable et addictive. Court et envoûtant Fata Morgana pourrait tout autant durer quatre heures que le résultat ne changerait guère : le poème documentaire de Werner Herzog est un véritable délice de cinéma, envolée lyrique par-delà les paysages désertiques africains. Concert d'images somptueuses accompagnées d'un texte méditatif convoquant aussi bien la philosophie primitive et tumultueuse d'Héraclite que la pensée cosmique de Parménide Fata Morgana est un chef d'oeuvre contemplatif annonçant la trilogie des Quatsi, les errances mortifères de Gus Van Sant ou encore le cinéma de Gallo. La bande originale, riche et grisante, convoque tout autant la musique folklorique et les choeurs que Leonard Cohen pour mieux nous immerger dans ce film trouble, de passage, comme absent aux autres mais cultivant la courtoisie et l'interprétation personnelle. Certains plans évoquent également le récent - et non moins sublime - cinéma de Tariq Teguia ( Inland en particulier...). L'un des plus beaux films de l'incomparable Herzog, à voir absolument.
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 21 septembre 2013
    Un chant poétique puissant, des images d'une grande beauté. Dommage que la bande son ne soit pas à la hauteur. Un film qui m'a beaucoup marqué.