La Course à la mort de l'an 2000
    2,7
    564 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Course à la mort de l'an 2000 ?

Davidhem
    Davidhem

Publiée le 19 octobre 2012
    Quand on finit de visionner ce film, on conserve l'impression que le réalisateur Paul Bartel avait tout deviné 25 ans auparavant. Le film a été réalisé en 1975, produit par Roger Corman, le célèbre réalisateur de "Bloody Mama", histoire qui entre parenthèses avait inspiré un écrivain de bandes dessinées dans sa série "Lucky Luke" pour les personnages nommés les "Dalton". Roger Corman est un provocateur et ce n'est pas par hasard s'il se trouve dans la production du film de Paul Bartel. Ce dernier nous livre une vision réaliste et anticipée de notre monde, bien sûr pas à l'extrême radicalité mais c'est le fond traité qui nous intéresse. Que retenons-nous et en quoi nous reconnaissons-nous, trente-sept années après la sortie du film? La société contemporaine est une société de jouisseurs, d'égoïstes, de racistes, de moqueurs et empreints à une violence extrême selon le réalisateur. A-t-il raison, a-t-il tort? Ceux qui diront qu'il a raison sont sincères, ceux qui diront que c'est outrancier sont de très grands hypocrites. En effet, la télévision d'aujourd'hui avec ses émissions bêtes et méchantes reflète le contenu du film. Le spectateur de ces émissions est un voyeur, un imbécile, une personne qui se marre du malheur des autres, c'est le point de vue du réalisateur et c'est la vérité! Paul Bartel confronte deux acteurs friands du film d'action, David Carradine et Sylvester Stallone et le moins que l'on puisse affirmer, c'est qu'ils représentent chacun deux pôles différents: Carradine représente la sagesse et la vertu, Stallone représente la brutalité et la lâcheté. Il faut noter que c'est bien la seule et unique fois que Sylvester Stallone se prend une telle raclée dans un combat à mains nues, il faut préciser toutefois qu'il n'avait pas encore tourné le film qui l'a rendu célèbre alias "Rocky". Le film dispose d'un scénario très riche et très dense, les dialogues sont subversivement exquis, l'action sanglante, le thème rappelant les gladiateurs mais cette fois à l'échelle de tous les U.S.A. Rouler à bord d'un bolide dont le but consiste à écraser un maximum de personnes allant du bébé à la plus vieille personne, c'est une idée monstrueuse dans un monde qui est dirigé par un seul homme. La dernière partie offre une perspective très intéressante, nous montrant autant la censure que les actes à la fois terroristes pour les uns et libérateurs pour les autres, Au final, Paul Bartel nous donne un film d'anthologie, critique acerbe de l'Amérique et de ses habitants mais également du pouvoir des médias. Un véritable OVNI cinématographique, puissant et révélateur! Une merveille du septième art!
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 10 février 2007
    Une série B lorgnant un peu vers "Rollerball" (de la même année), out en remplaçant le sport sur patins par une course automobile tout aussi barbare. David Carradine et Sylvester Stallone (Stallone, débutant, dans un rôle de bad guy, je précise) sont les stars de ce film culte assez bien fichu malgré un manque de moyens évident. Je ne vais pas crier au chef d'oeuvre (même si je met la note maximale, plus pour le coté fun et culte), le film est daté et est plein de (petits) défauts. Mais cette sorte de version barbare adulte des films de la série "La Coccinelle" est vraiment réussi dans le genre. Un excellente série B, mais ça reste une série B à jamais.
    Totalement dingue et original.
    artaud
    artaud

Publiée le 30 avril 2007
    Quel pied ce film ! A fond sur l'accélérateur. C'est franchement hors du commun et irréalisable. Mais
    Apparemment
    C'est possible.
    camray54
    camray54

Publiée le 2 octobre 2009
    Une nullité sans aucun intérêt. Hideux du début à la fin.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 27 février 2013
    Ce Death Race là est un mauvais film d'humour, qui à souffert des ravages du temps et qui ne brille pas par son jeu d'acteur. A voir si vous êtes fan, sinon, passez votre chemin.
    Publiée le 24 janvier 2013
    Culte ! A la fois Malin, drôle, kitch et visionnaire ...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 13 décembre 2012
    Un film de série B, qu'on n'est pas du tout étonné qu'il soit produit par le grand manitou du genre Roger Corman, dépassé sur certains plans (les français responsables de la crise économique, bon d'accord on est à chier dans le domaine mais quand même...!!!), naze sur d'autres (les arrière-plans de la ville futuriste totalement ratés !!!) mais hyper-efficace tout de même dans l'ensemble surtout quand sous couvert de gros délire le message de fond, où la violence est hyper-banale, où la vie humaine n'a aucun prix et où les gens sont des véritables moutons devant ce qui peut être considéré comme de la télé-réalité (là le film n'y va pas de main morte !!!), est très pertinent. L'humour très noir et un brin gore fonctionne à plein (la scène avec les infirmières, impayable !!!), les séquences de course sont excellentes (il y a même quelques pointes de suspense réussies sur certaines !!!), Sylvester Stallone, tout juste avant de devenir une grande star avec "Rocky", se fait déjà remarquer en véritable abruti psychopathe, et David Carradine est très charismatique en "Frankenstein". Une forme délirante volontairement grotesque pour un fond intelligent...bref un film à voir.
    leochou
    leochou

Publiée le 5 juillet 2012
    On est ici en présence de ce qui se faisait de plus mauvais dans les années 70 dans les films d'anticipation ultra violent. Les acteurs sont mauvais tout comme le scénario qui est d'une débilité affligeante. La mise en scène est catastrophique mais le pire je crois que c'est la bande son qui est juste énervante.
    A éviter!
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 10 août 2010
    Bon film du milieux des années 70, mélange d'humour et d'action, avec un stallone à contre-emploie qui fait délirer...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 16 décembre 2013
    Une très bonne série B kitsch, trash (on voit une tête se faire écraser comme une pastèque), humour noir et moqueur, immoral (mais contestataire) et quelques filles bien roulées parfois légèrement vêtues. L'idée de cette course de la mort pour un film fait un bon sujet et ma foi La Course à la mort de l'an 2000 s'avère un divertissement tout à fait jouissif mais espérant que le futur ne soit pas tel que le décrit ce film.
    basbi
    basbi

Publiée le 9 octobre 2009
    Ayant vu le remake avant cet original, je peux dire que ce dernier est vraiment bien mené avec les faibles moyens de l'époque et malgré une ringardise flagrante.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 1 juin 2008
    Un film provocateur qui passerait très mal s'il sortait aujourd'hui, les assoc de sécurité routière monteraient immédiatement au créneau pour le flécher. De bons passages très drôles peuvent être relevés, par exemple lorsque l'on découvre le barème des points attribués aux coureurs. Mais 1) le décors est complètement bâclé (on ne peut pas y croire), idem pour les voitures. 2) les acteurs surjouent ce qui est ridicule, la palme revenant sans contestation possible à Stalone. 3) ce n'est pas passionnant, loin de là. 4) les dialogues sont une catastrophe.
    Alain M
    Alain M

Publiée le 19 avril 2014
    Voila un film fantastique que je n'avais pas vu, et que je n'aurai pas du voir. La réalisation, le scénario, les effets spéciaux et les acteurs y sont vraiment NULS!
    Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 2 mai 2013
    "La course à la mort de l'an 2000"("Death Race 2000" en VO) de son vrai titre (et non pas "Les Seigneurs de la route), un film totalement fou, qui tire volontairement dans la surenchère de la violence. Une violence aujourd'hui complètement dépassé, comme le film d'ailleurs qui était déja purement invraisemblable en 1975. Mais serait-ce cela qui fait encore aujourd'hui tout son charme ? Sans aucun doute oui ! Cette fable futuriste où des criminels, des nazis et des résistants se livre bataille mérite vraiment le coup d'oeil, ne serait-ce que pour son approche totalement irréaliste, kitsch et donc absolument irrésistible du futur (qui est maintenant le passé). Pour amateurs des films de Corman exclusivement, les autres risquent d'être légèrement déboussolés à la vision de cette oeuvre quelque peu farfelue.
    Publiée le 10 août 2010
    Attention, film OVNI en vue ! Si vous aimez les films un brin kitsch, bien fauchés mais originaux et très fun, vous serez comblés. Une version trash des "Fous du volant" avec David Carradine en costume de carnaval, le débutant Sylvester Stallone qui n'arrête pas de brailler, des bolides au design purement 70's et de l'humour on ne peut plus politiquement incorrect, ça ne se refuse pas Monsieur ! D'autant que c'est rythmé et joyeusement barré.