M.A.S.H.
    Votre avis sur M.A.S.H. ?

Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 15 septembre 2011
    Voilà ce qu’on appelle un classique, un vieux film qui n’arrive pas à se démoder, bien que la pellicule elle, vieillit, mais pourquoi il ne vieillit pas le film ? Sûrement parce qu’il y a du fond, et du bon. Cela va plus loin que la simple satire antimilitariste annoncée. Déjà le décor planté est complètement abstrait, ça pourrait être n’importe où, là c’est supposé être en Corée. Les deux médecins qui sèment la pagaille dans le camp, semblent ne se soucier que d’une chose, prendre la vie du bon bout, et détestent la hiérarchie et la discipline. Le tour de force est d’arriver à ce niveau de dérision sans tomber dans le film « comique », où le film donneur de leçon. Ce ne sont pas des héros, ils ne sont pas parfaits mais parfaitement égoïstes et individualistes. Les gags sont du pur troisième degré, et le comique de situation. Ainsi ce haut-parleur qui intervient à intervalles réguliers comme un gimmick (gag génial), pour annoncer le menu du jour à la cantine, le film à l’affiche du soir, ou pour passer du rockabilly japonais, complètement décalé au possible. Ce haut-parleur est un personnage à part entière, qu’on le tienne pour dit, en gros plan comme un acteur qui montre son meilleur profil. Le sang gicle seulement des sutures au bloc opératoire, seule chose qui nous rappelle que c’est la guerre. Pour tuer le temps et tromper la mort, on se fait les infirmière, on boit, on ridiculise l’autorité, et tout le monde semble contaminé par cette folie douce. Si ce n’’était la bêtise confondante des gradés on pourrait dire qu’il est à côté du sujet, mais non. Et ce morceau qui sonne comme un chant "flower ", mélancolique et funeste :  «Suicide is painless », à chanter avec le sourire pour que ça marche. L’histoire prend le pas sur les personnages, il y a ces deux camps qui se détestent et qui organisent un match de football, pour régler ça sur le terrain, et on se croit tellement aux states, qu’on en oublie le contexte du film, la boucherie qui se déroule pas loin. Le tout non séduisant au possible, vestes militaires, tenues de camouflages, jeep, tentes, et ça semble être tourné en lumière naturelle, pour faire plus sale, plus reportage sur l’arrière du front. L’histoire prend le pas sur la forme, heureusement c’est subtil et intelligent, peut-être trop, certains pourraient passer à côté. Belle leçon de cinéma.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 19 décembre 2011
    Un sacré bordel et une palme politique pour un film lubrique et bavard. Impertinent, parfois sans imagination, mais toujours sincère, MASH reste une bonne comédie mais ne casse pas la baraque. Oeil de Lynx et ses collègues sont très attachants; un rayon de soleil au milieu de l'enfer..... Putain d'armée !!!
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 14 mars 2014
    M.A.S.H. : Moi qui suis plutôt bon public, je n’ai vraiment pas accroché avec cette comédie américaine des années 70. Je n’ai pas vraiment rigolé car j’ai trouvé l’humour plat et sans saveur et surtout vieillissant. Les situations sont certes décalées mais je n’ai pas accroché au délire. Surtout que le scénario n’est pas terrible. Les scènes s’enchainent sans grandes trame scénaristique. De plus, les personnages ne sont pas attachants et franchement limite. Ce que j’ai apprécié dans le film, c’est la satire et la critique ouverte de l’armée américaine. Sinon, la réalisation n’est pas top n’ont plus car elle est plutôt sommaire. Et les acteurs non plus, ils ne sont pas franchement convaincants et surtout pas amusants. Donc voila, j’ai eu du mal à finir ce film (c’est rare) car c’est bavarde, lourd et pas intéressant : dommage.
    Olivier Ferry
    Olivier Ferry

Publiée le 23 mai 2016
    Je fait ce que je n'aime pas habituellement faire, c.-à-d. critiqué un film sans l'avoir vue en entier. Mais là je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'a la fin. Au bout de 30 minutes le film n'est absolument pas parvenue à capter mon attention, je suis bien incapable de dire qui sont les personnes, ce qu'ils font, quel est l'objectif du film ! Alors peu être suis-je passé à côté, de ce qui est pourtant un film culte au EU.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Alors que tous les films américains de cette époque nous bassinent avec grandiloquence sur la guerre, « M.A.S.H. » est un magnifique pied de nez à tout ça. Burlesque, cynique mais surtout noir, l’humour est ici servi à toutes les sauces et j’avoue m’en régaler.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 6 novembre 2012
    Palme d'or complètement immérité pour ma part. L'idée de faire un film humoristique sur un hôpital militaire et son personnel, bien qu'estimable, est totalement gâché par la manière de Robert Altman de la développer. "M.A.S.H." manque d'intelligence et d'un minimum de subtilités pour en faire une satyre appréciable. La faute principalement à un humour potache qui exaspère plus qu'il ne fait rire. On pense vite aux films des Charlots comme la série des Bidasses ou plus largement aux films de Philippe Clair. Certes, cet aspect comique dédramatise la guerre et ses horreurs mais l'ambiance "colonie de vacances" infantile lasse vite.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 10 novembre 2009
    Décidément je ne serais jamais un fan de l'univers de Robert Altman. Bon si on excepte des personnages très consistants incarnés par une très galerie de comédiens, une excellente BO et quelques situations qui prêtent à sourire, il n'y a pas grand chose d'intéressant dans ce film. En fait il se résume comme cela : blagues grivoises, opération sanguinolante, blagues grivoises, opération sanguinolante... et c'est comme cela pendant une heure et cinquante minutes de film. Inutile de dire que cela devient lassant très vite. Et puis, il faut bien le dire ce film corrosif à son époque a pris un sacré coup de vieux aujourd'hui. Répétitif et vieilli.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 12 décembre 2010
    Satire antimilitariste qui reste au passage la dernière pure comédie à avoir été récompensée par un grand festival de cinéma (40 ans donc...). Situant son histoire pendant la Guerre de Corée, Altman parle évidement à travers M.A.S.H. du conflit au Vietnam. Il offre des séquences d'humour mordant, notament celles où les médecins militaires (Elliott Gould et Donald Sutherland s'en donnent à coeur joie) picolent comme des trous, se racontent des blagues de cul et draguent les infirmières en amputant des troufions à la chaine au cours de scènes dont les giclées de sang sont assez gores pour l'époque. Le film s'en prend également à la sulfateuse à la bêtise et à l'incompétence sans bornes des Etats majors coupés du monde, à l'hypocrisie des cul-benis bien-pensants et à l'inanité de ce type de conflits. Le ton et le discours radical du film (qui ne sont pas pour autant lourds ou sentencieux) ne vieillissent pas.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 15 août 2013
    Il a beau avoir une importance contextuelle considérable, ce que je retiens de sa vision, c'est que je n'ai que rarement accroché un sourire, et n'ai globalement pas passé un bon moment. Donc non. C'est le genre typique de film qu'un cinéphile doit être obligé de se coltiner pour étendre sa culture ciné alors qu'il n'en vaut pas la peine.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 29 janvier 2018
    Palme d'Or du Festival de Cannes en 1970, "M.A.S.H" est en fait tout juste un film, si l'on se base uniquement sur un scénario quasi inexistant. Robert Altman réalise surtout une suite de scènes qui s'apparentent à une série de mini-sketchs ayant pour but de nous décrire la vie dans ce camp de guerre. Et si l'aspect documentaire possède un caractère provocateur, on retient surtout l'humour irrésistible et un bon nombre de situations improbables et marquantes, comme la scène de la douche ou celle du match de foot. Mené à un rythme soutenu, "M.A.S.H" est aussi un film de comédiens, avec un trio intenable (Sutherland, Gould et Skerritt) à la complicité évidente. Des comédiens qui prennent un plaisir fou à jouer ensemble, un réalisateur qui s'amuse avec une mise en scène en mode série 70' (pas étonnant d'ailleurs que le film ait été adapté à la télévision par la suite), et un spectateur qui jubile devant un excellent moment de cinéma.

Publiée le 14 juin 2014
    Le cocktail était forcément gagnant : innovent et antimilitariste pour les "intellos" et humour potache pour le grand public, il y en avait donc pour tout le monde. Mais il faut dépasser cette façon de voir, si l'histoire n'a ni queue ni tête, force est de constater qu'on passe un bon moment, qu'on ne voit pas le temps passer, que c'est très bien filmé, que Donald Sutherland est excellent, que certains gags sont savoureux (d'autres ne fonctionnent pas, mais ce le lot de tous les films à gags) et surtout que cette démonstration antimilitariste par l'absurde est parfaitement efficace. On retiendra bien sûr le bloc opératoire sanguinolent, le haut-parleur surréaliste, la scène de la cène (empruntée à Viridiana, de Buñuel) et les mésaventures de "Lèvres en feu" (Sally Kellerman). Il y a aussi un petit côté anti-religieux qui est assez réjouissant. En revanche la partie de football américain, certes bien filmée est sans doute trop longue. Un bon moment de cinéma.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 31 janvier 2015
    A l’époque de la revendication contre l’enlisement de la guerre du Viêt-Nam, cette potacherie antimilitariste scénarisée par le black-listé Ring Lardner Jr. et réalisé, par défaut, par Robert Altman a magnifiquement su jeter un pavé dans la marre du politiquement correct. C'est cette liberté de ton qui lui valut son statut de comédie culte et controversée ainsi que des polémiques autour du bien-fondé de sa Palme d’Or. Son manque de subtilité dans ce traitement satirique d’un sujet aussi grave que l’action humanitaire d’un groupe de médecins en plein conflit armé reste encore aujourd’hui source d’avis très contradictoires au sein de son public divisé autour de la justesse de ces gags grossiers (humour noir pour certains, grivoiseries maladroites pour d’autres). En parallèle, la qualité des acteurs et leurs interprétations semblent, elles, incontestables au point de finalement réussir, avec l’inoubliable bande originale, à contrebalancer son esthétique visuelle qui pour sa part a terriblement mal vieillie.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 13 octobre 2006
    M.A.S.H. (1970) qui signifie "Mobile Army Surgical Hospital" nous raconte l’histoire de jeunes chirurgiens qui se retrouvent dans un hôpital militaire en pleine guerre de Corée et où, seuls les femmes et l’alcool leur seront nécessaire pour s’adapter à la vie militaire. Ils vont se créer un mode de vie totalement délirant et mettre le foutoir dans le camp militaire afin de mieux y poser leurs règles. Une comédie culte et un résultat au box office ahurissant. Pourtant, on est en droit de se demander si M.A.S.H. n’aurait pas trop enduré le poids des années ? On espérait rire à gorge déployée durant tout le film, mais le résultat escompté n’est pas au rendez-vous. Ce film est un condensé de parodies de films de guerre, très exagérées par moment, et donc vraiment loin d’être drôle. Il n’y a aucune mise en scène, un scénario inexistant, une B.O hideuse, fatigante et pénible, des décors pauvres et ringards. Ajoutez à cela, des scènes longues, et inutiles, comme celle du match de Football qui n’en finit plus et où les scènes se suivent et se ressemblent. Seuls deux ou trois gags finiront par nous dérider, et ce, seulement vers la moitié du film, grâce à Sally Kellerman, alias : "Lèvre en Feu" ou encore Donald Sutherland et Elliott Gould. Et sans oublier le passage de "La Cène", moment qui précède le suicide du dentiste (qui se révèle être homo). En somme, après avoir visionné le film, seule la déception nous envahit, à défaut d’un large sourire. On est en droit de se demander comment Robert Altman a pu se voir décerner La Palme d’Or en 1970 pour ce film.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 14 mars 2014
    Palme d'or inattendu au festival de Cannes 1970, "Mash" de Robert Altman s'avère une petite déception, surtout par rapport à sa réputation et les prix qu'il a reçut. Altman nous livre plus une suite se sketch qu'un véritable film et le problème vient du fait que ce soit assez inégal et pas constamment marrant. Même si dans l'ensemble "M.A.S.H" s'en sort plus qu'honorablement, notamment grâce à l'atmosphère régnant tout le long du film, qui reflète le mouvement anti-guerre de l'époque et ressemble à une joyeuse anarchie. Les comédiens s'en amusent et sont souvent impeccable, à l'image de Donald Sutherland, Elliott Gould ou encore Robert Duvall. Si il n'y a rien de honteux, que "M.A.S.H" se laisse gentiment et agréablement regarder et que l'ensemble est plutôt osé et drôle, ce n'est pas non plus un grand film.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 7 novembre 2014
    Un film qui a été assez controversé, mais adoré par son public local (5 nominations aux Oscars) et par le jury du festival de Cannes qui lui décerna la palme. Quand on voit le palmarès de la Palme d’or au fil des années, c’est à se demander si quelqu’un s’y connaît en cinéma... Je ne m’y connais pas davantage, mais je sais quand même reconnaître un film intéressant. L’affiche est originale, et trahit l’orientation du film, à savoir une comédie satirique. Du sang ? On en a. Du rire ? Si on considère que l’humour à deux balles sorti tout droit d’une cour d’école maternelle est un bon humour, alors oui on a du rire, du rire digne d’un épisode des Charlots, "Les bidasses en Corée". Du cul ? On en a aussi, et j’ajoute même que c’est à l’image de l’humour défini ci-dessus : c’est assez pipi caca. Certes l’idée de tourner un film sur les hôpitaux de fortune pour dédramatiser la guerre paraissait être une bonne idée, mais… l’approche faite par Robert Altman ne fonctionne pas. De plus, la bande son aux tonalités aigrelettes a mal vieilli. Alors je n’ai pu qu’attendre d’être lobotomisé à coups de ce cocktail détonnant offert par ces blagues graveleuses, un scénario résumé à sa plus simple expression, une bande son qui casse plus ou moins les oreilles, et le côté ridicule des situations créées par des personnages grotesques… c’est fatigant et usant… A la fin, je me suis senti encore plus vieux que le film ! Reste que les acteurs rendent une prestation correcte, seul point positif que je trouve à ce film, qui remporta pourtant l’Oscar 1971 pour le meilleur scénario adapté. Eh oui, le film s’est inspiré du roman de Richard Hooker. Je ne sais pas pourquoi mais je parierai presque que le roman doit être plus intéressant que le film… Non ? En attendant, je suis désolé si je n’ai pas "mâché" mes mots… (oui je sais, elle est facile, mais je n’ai pas pu m’en empêcher).