La Reine Margot
    7457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Reine Margot ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 novembre 2020
    Un film épique assez flamboyant. Éprouvant dans sa noirceur et dans son interprétation tendue et grave.
    Un film très fort et puissant sur l'amour dangereux au delà de son sujet terrible.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 11 novembre 2020
    La reine Margot est une splendeur visuelle.

Tout ce qu'on voit à l'écran semble marqué par le sceau de la perfection. Les extérieurs et les décors, épurés et réalistes à la fois, forment un écrin exceptionnel pour une direction artistique hors du commun : costumes, lumières, photographie, musique sont portés au plus haut degré de professionnalisme.

La caméra de Chéreau est brûlante. Elle virevolte autour d'acteurs qui sont tous incroyables. Isabelle Adjani est somptueuse, sa blancheur laiteuse irradie l'écran et son jeu parcourt un spectre extrêmement large d'émotions et de sensations.

Autour d'elle chaque acteur semble jouer sa vie à chaque instant. Auteuil est méconnaissable, Perez est christique, Anglade sombre avec un brio bouleversant, Pascal Gréggory rode avec de façon terriblement inquiétante, et l'interprétation de Virna Lisi est dantesque. Les seconds rôles eux-mêmes forment un casting qui comblerait de bonheur n'importe quel réalisateur : Jean-Claude Brialy, Dominique Blanc, Asia Argento !

Les scènes de foule sont à elles-seules des morceaux de bravoure comme on en voit peu souvent : à la fois frappantes par la densité du nombre de figurants (et la façon dont chacun d'entre eux joue vraiment), et la façon dont Chéreau réussit à y incruster les dialogues entre les personnages principaux. On mesure dans ces morceaux de bravoure à la Scorsese (le mariage, la Saint-Barthélémy, la chasse au sanglier, le siège de La Rochelle) les moyens démesurés qu'a nécessité La reine Margot : six mois de tournage, un budget énorme pour l'époque.

Le film, admirable de bout en bout, ne génère curieusement pas réellement d'émotions. Il séduit par sa sombre et cruelle beauté.
    evariste75
    evariste75

Publiée le 25 février 2024
    Film touffu et incompréhensible, ce qui est surprenant au vu de l'incroyable brochette d'acteurs...

Techniquement parlant, dialogues incompréhensibles...

Du mauvais Adjani et du mauvais Daniel Auteuil...

Je ne comprends pas par quel miracle
    zztchio
    zztchio

Publiée le 28 octobre 2013
    Un film magiquement construit sur une époque sombre de l'histoire de France.... L'ensemble est particulièrement bien filmé et les acteurs sont excellent............. A voir et à revoir sans nul doute.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 26 août 2010
    Un grad film, une grande histoire, une grande actrice. Un oscar. Du grans art !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 20 octobre 2013
    D'abord un casting royal avec une Isabelle Adjani à la fois magnifique, féline et troublante, une Dominique Blanc absolument géniale de perversion et toute une pléiade d'autres acteurs en forme olympique : Auteuil, Greggory, Perez, Anglade... Après, un film massif, déroutant, complexe, violent, prenant, étrange. Probablement l'un des films français les plus ambitieux que j'ai vu.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 30 octobre 2023
    Un très grand film, plein de fougue, de sang, de passion. Chereau s'empare d'un épisode très sombre de l'histoire de France (le massacre des protestants à la Saint-Barthélemy) et nous en met plein la vue. Cela donne un fresque fastueuse dans des décors impressionnants. Le scénario est très bien construit autour des intrigues de palais, entre trahison, mariage arrangé, guerre de religions. Et puis il y un casting de rêve avec des comédiens pleinement investis dans leur rôle : Isabelle Adjani (incandescente Margot), Vincent Perez, Daniel Auteuil, Jean-Hugues Anglade, Pascal Greggory, Dominique Blanc, Jean-Claude Brialy, Miguel Bosé et tant d'autres. Une oeuvre puissante qui n'a pas pris une ride.
    Flavien33
    Flavien33

Publiée le 1 mai 2009
    Malgré les erreurs d'adaptation littéraire faîtes au livre de Dumas et les erreurs historiques (commencées par Dumas), la Reine Margot est un film époustouflant, véritable pièce de théâtre au grand budget !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 11 décembre 2018
    Il n'y a que Virna Lisi qui sort du lot grâce à sa performance très juste. Les autres acteurs surjouent et c'est très agaçant lorsque que c'est un film qui dure 2h20. C'est hyper long et morne, sans relief aucun...
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 24 janvier 2022
    Les défauts de 'La Reine Margot' sont innombrables, de la pauvreté de certains dialogues à la faiblesse de l'interprétation de certains acteurs - Daniel Auteuil en tête - en passant par un scénario extrêmement déséquilibré qui ne laisse que confusément transparaître ce que Chéreau a voulu dire de cette reine et de son époque. Passons sur les libertés extraordinaires prises avec l'histoire : qui souhaite en savoir plus sur les guerres de religion n'y apprendra presque rien.
    Et pourtant, le film de Patrice Chéreau ne laisse pas indifférent ; c'est peut-être un grand film malade, esthétisant jusqu'à la nausée, mais plein de scènes extraordinaires, dont le massacre de la Saint Barthélémy, filmé comme une chorégraphie macabre
    cylon86
    cylon86

Publiée le 19 octobre 2015
    Ambitieux, flamboyant, sanglant... Avec "La Reine Margot", Patrice Chéreau adapte Dumas et fait fi de la réalité historique au profit d'une histoire sombre et sanguinaire ancrée dans une époque profondément violente. Nous voilà donc plongés au cœur des conflits opposant catholiques et protestants, résultant au massacre de la Saint-Barthélémy, forçant Henri IV à devenir catholique et achevant de pousser Charles IX dans la folie. Il n'y a pas à dire, les moyens déployés impressionnent, le casting a de l'allure et le scénario ne manque pas d'être plein de rebondissements. Mais pourtant il se dégage de l'ensemble quelques longueurs et une certaine froideur qui empêche d'être complètement pris dans le tourbillon de l'intrigue. Sentiment renforcé par le traitement finalement succin réservé au personnage d'une Isabelle Adjani splendide mais pas au sommet de sa forme et d'un Daniel Auteuil un peu trop en retrait. Reste Jean-Hugues Anglade qui (pour une fois) nous livre une interprétation très intense qui ne manquera pas de se faire remarquer.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 26 septembre 2017
    Une grosse production, une scène d'introduction très prometteuse, un scénario intéressant, mais aussi des acteurs aux prestations douteuses (Isabelle Adjani viendra contrebalancer tout ça en étant la seule à proposer un jeu digne de ce nom, et en apportant un minimum de fraîcheur par la même occasion), une réalisation assez caractéristique du genre, pas vraiment originale ni surprenante, et qui ne viendra donc pas sublimer le récit, "La reine Margot" reste un film historique très (trop) classique, laissant intervenir le marchand de sable à plusieurs reprises. Une fois de plus, un gros budget ne fait pas tout !
    Michel F.
    Michel F.

Publiée le 3 mars 2021
    Bon, je voulais revoir ce film dont je n'avais pas gardé un souvenir impérissable lorsque je l'avais vu il y a bien longtemps. J'avoue que j'aurais dû m'abstenir, une fois suffisait . Il est rare que les films soient fidèles à la réalité historique ou même à un roman dont pourtant ils reprennent le nom, mais là, nous sommes plongés du début à la fin dans l'outrance et l'abus de contrevérités historiques, de singeries, de cabotinages laborieux et larmoyants. Les acteurs sont insipides, les dialogues consternants, les personnages aux antipodes de l'image historique qu'ils ont laissée... du grand n'importe quoi, les bras n'en tombent! Et ils n'ont même pas l'air de croire un mot de ce qu'ils disent ! Un film hystérique plutôt qu'historique . J'ai eu un mal fou à aller au bout avec le sentiment d'un ennui incommensurable.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 3 janvier 2011
    Il y a du bon et du moins bon. L'histoire est intéressante, il faut dire qu'elle s'inspire d'un roman d'Alexandre Dumas, lui même s'étant inspiré de l'Histoire de la vraie Marguerite de Valois.
    Mais il est également dur de retracer cette époque dans toute sa complexité et c'est parfois un peu là que le film flanche un peu. C'est parfois assez confus, tandis que d'autres choses sont accélérées (simplifiées ?).
    L'homme parvient tout de même à retracer le destin sur quelques mois de la femme dans un film plutôt réussi.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 29 mai 2020
    Ce film est une catastrophe qui discrédite à lui seul le Prix du Jury de Cannes. L'idée est visiblement de faire du théatre filmé assumé, tout le monde joue réellement comme au théatre, ça parle comme au théatre et la mise scène essaie également de le répliquer. Problème: on est ici au cinéma, pas au théatre, et tout ceci est réellement crispant à regarder. On ne comprend rien à ce qui se dit, on ne voit rien à ce qui se passe, tout semble improvisé et foutraque (mouvements de caméras et mise en scène comprises), les acteurs/trices cabotinent effrontément et sont au final tous pires les uns que les autres, on s'ennuie posément dès le départ... Franchement j'ai été vraiment surpris en le voyant car je croyais avoir affaire à un classique du genre cape-et-épée mais en réalité c'est un plantage quasi total.