La Reine Margot
    7420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Reine Margot ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 janvier 2021
    Une fresque violente et baroque filmée avec virtuosité par Patrice Chéreau et interprétée par des comédiens géniaux parmi lesquels Adjani, Anglade et Virna Lisi qui ont reçu un César.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 3 octobre 2009
    Eblouissant et Adjani si belLe et si gracile .
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 5 octobre 2023
    Patrice Chéreau a revisité Dumas à la lumière shakespearienne, tout en clair-obscur, puissance tragique, beauté sanglante. Le cinéaste a eu les moyens d’un certain faste qu’il a orienté vers le baroque sombre et mortifère : superbes décors et costumes, remarquable photo (Rousselot), étonnante et étrange musique (Bregovic). L’expression des pulsions de vie et de mort, d’une démesure théâtrale parfois, a aussi ses moments grandioses voire hallucinants (la mort de Charles IX). Chéreau a mis beaucoup de mouvement dans sa mise en scène – la chorégraphie générale est parfaitement orchestrée – et un grand soin pictural dans la composition de ses plans fixes. Sa direction d’acteurs est précise et inspirée, tirant le meilleur d’un casting all stars, au sommet duquel trônent Isabelle Adjani (sublime), Virna Lisi, Jean-Hugues Anglade, Vincent Perez (dans des registres respectivement machiavélique, borderline et sulpicien). Au final, cette Reine Margot donne à voir le chaos d’un monde politique et religieux, le tableau d’une famille royale monstrueuse, un tumulte d’amours et de haines. C’est, sensuellement, une histoire de bruit et de fureur ; de parfums putrides ; de substances vénéneuses. Une histoire de fluides (sueur, sang...). Un film essentiellement en rouge et noir, où le blanc des étoffes précieuses ne reste jamais longtemps immaculé.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 5 juillet 2021
    Un grand et beau drame historique, de par ses personnages divers, ses décors et autres costumes. Certes un peu long, mais passionnant !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 3 décembre 2020
    En août 1572, la catholique Catherine De Médicis offre symboliquement en épousailles sa fille Marguerite de Valois, dite Margot, à Henri de Navarre, protestant et futur Henri IV, afin d’apaiser les tensions religieuses entre les deux communautés. Au commande de cette faramineuse production, Patrice Chéreau adapte Alexandre Dumas en s’attaquant de manière approximative à une page aussi tumultueuse que sanglante de l’Histoire de France. Bien que la distribution aie de la gueule (mention pour la vampirique Virna Lisi), les costumes somptueux et la picturalité de l’image intéressante, rien ne m’a vraiment conquis. C’est lourd, abondamment théâtral et j’ai longuement éprouvé chacune des minutes du film.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 31 juillet 2021
    Vu à sa sortie en salle et vu dernièrement en DVD. Je ne me lasse pas de voir ce récit à caractère historique. Si Alexandre Dumas a un talent tout personnel pour revoir la Grande Histoire, Patrice Chéreau a apporté sa vision tout aussi personnelle. Et ce mix entre la vérité historique, le talent de Dumas et la vision de Chéreau accouche d’un film réussi. Je me suis encore laissé prendre aux jeux des intrigues, des conspirations. Ça fonctionne encore et toujours et c’est tant mieux. Ainsi, après une énième lecture, je me surprends durant une fraction de secondes à prendre peur pour Henri de Navarre. Et pourtant, je sais pertinemment qu’il va régner, donc échapper à cette famille malsaine. C’est tant mieux parce que comme tous les DVD que j’ai, je vis pleinement l’histoire qui se déroule devant mes yeux, le cerveau complètement immergé. Et comme tous les films visionnés en salle ou devant la téloche, si l’émotion est là, si je crois en ce que l’on me raconte, que les personnages soient fictifs ou historiques, je peux avoir des absences cognitives ou de mémoire ! « La Reine Margot » n’échappe pas à ces absences, je suis ravi de ne pas tout retenir et ainsi d’aller de surprise en surprise. Patrice Chéreau était un homme de théâtre et d’opéra avant tout et ça se voit dans « La Reine Margot ». Dans le mouvement des acteurs, de la caméra. Dans sa mise en scène tout bonnement. Il ne s’encombre pas de la ville de Paris, tout se passe en très grande majorité dans le palais du Louvre et des rues étroites de la capitale, une chambre ici, une boutique par là et la campagne. On ne voit aucun marchand, aucune vie parisienne du XVIème siècle. Comme au théâtre, le décor doit être minimaliste et essentiel. Il participe au récit lequel est vif, impatient, dynamique. Il n’y a pas de superflu, de repos. Les rues de la capitale et les pièces du Louvre respirent une atmosphère étouffante et menaçante. La peur est bien retranscrite, on sue, on tremble comme Henri de Navarre. Elle est partout. Ça se bouscule, ça se frotte, ça se frôle, ça se provoque, ça ironise. Les deux lauréats des César, Isabelle Adjani et Jean-Hugues Anglade sont impressionnants dans leur rôle respectif : Margot pour l’une et Charles IX pour l’autre. Tous deux interprètent avec subtilité et nuance cette folie qu’ils ont en eux. Enfin, cette séquence où Charles IX transpire du sang parce qu'empoisonné maculant la robe blanche de sa soeur qui le tient dans ses bras est à la fois effrayante et poignante. Comme l’affiche. A voir, à revoir…
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 22 novembre 2020
    Un film peut être un trop théâtrale à mon goût surtout pour les dialogues. Après ça, c'est un scénario riche qui retranscrit bien le livre d'Alexandre Dumas sur un traité de paix par un mariage arrangé n'arrange pas les choses pour autant, les deux parties veulent la guerre malgrés cela. Une très bonne interprétation et une reconstitution soigné. La beauté magnifique d'Isabelle Adjani, le talent de Daniel Auteuil, Jean hugh Anglade, Vincent Perez et le reste du casting. La réalisation énergique et violente qui montre la vie en ce temps là.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 18 mars 2008
    Chef d'oeuvre des années 90 où le baroque côtoit le romantisme, La Reine Margot est une scène parfaite pour les monstres du cinéma que sont Isabelle Adjani, Dominique Blanc, Jean-Hugues Anglade, Daniel Auteuil, Pascal Gregory, Virna Lisi, Asia Argento et Vincent Perez. La grandeur du sujet, la virtuosité de Chereau, l'histoire dans l'Histoire, les costumes et décors impeccables font de cette reine un moment inoubliable.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 28 mars 2018
    Chéreau ne voulait pas faire un film historique, donné la leçon aux spectateurs, il voulait au contraire une oeuvre contemporaine. On retrouve cette volonté dans les dialogues, dans les "libertés " historiques que s'accorde le scénario et enfin dans le sujet en lui-même. En effet à la sortie du film, les guerres de religion sont encore terriblement d'actualité. Accompagné d'un gros casting, Chéreau réalise un opéra qui a marqué le cinéma français.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 26 février 2021
    « La reine Margot », le film de Patrice Chéreau sorti en 1994 est – si besoin en était – la preuve marquante que le cinéma doit être vu dans un cinéma ! Le DVD même vu sur un écran large et avec un son dolby, fait perdre trop de splendeur aux magnifiques scènes que sont le mariage de Marguerite de Valois, « Margot », avec Henri de Navarre, le futur Henri IV ; le massacre de la Saint-Barthélemy ; les intrigues de la cour … Isabelle Adjani crève l’écran mais Daniel Auteuil tient parfaitement son rôle de « petit sanglier … sentant l’ail ». Les frères incestueux de Margot sont finement interprétés par le roi Charles IX (Jean-Hugues Anglade) très instable psychiquement et les ambitieux princes Henri et François de Valois (Pascal Greggory et Julien Rassam). Sans faire de jeu de mot, le rôle du seigneur de La Môle (Vincent Pérez), le réel amour de Margot, est un peu plus mou. A l’opposé Virna Lisi est sidérante dans le rôle de Catherine de Médicis d’où son prix d’interprétation à Cannes où le film reçu le prix du Jury avant d’être « inondé » de Césars.
    Un film de 2 h 40 d’une beauté éclatante du fait des décors et des costumes (pour lesquels un Oscar a été décerné) sur un épisode majeur de l’Histoire de France même s’il s’agit ici d’une adaptation du roman d'Alexandre Dumas père.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 27 octobre 2013
    Un film historique plein d'incohérence, et long, vraiment trop long. Dommage il y'avait matière à faire un film fantastique, au final on retient les performances des acteurs (notamment Adjani.. sublime et Asia Argento : fidèle à elle même) mais non, Chéreau se plante, et se focalise sur les performances plutôt que l'histoire et laisse ses spectateurs désorientés.(difficile de saisir tout..).
    boscopax
    boscopax

Publiée le 20 avril 2010
    Chéreau est avant tout un réalisateur de films d'auteur, et le fait qu'il s'oriente vers l'historique peut surprendre. Porté par un casting de rêve pour narrer l'une des périodes les plus noires de notre histoire, cette Margot est humaine, amoureuse, insolente. Chereau se paie d'ailleurs le luxe de "décaler" son récit en y imposant une musique presque drôle! De la même manière Charles IX est une caricature de lui-même interprété par l'un des meilleurs comédien français qui montre encore tout son talent : Jean-Hugues Anglade.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 11 août 2007
    Un grand film français. Chéreau avait deux principales solutions pour adapter l'oeuvre de Dumas : soit rester fidèle à l'auteur et livrer un film d'aventures, soit rapprocher cette version romanesque d'une réalité possible, plausible. On pense forcément au théâtre, mais c'est un genre nouveau que Chéreau créée ici. Un cinéma original, jamais (re)vu, authentique, viscéral, porté par des acteurs impressionnants de charisme (Virna Lisi, Jean-Hugues Anglade).
    Alors c'est dur, violent, sombre, mais c'est aussimagnifique et plein d'ampleur. Certainement l'un des derniers grands films français.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 23 avril 2023
    Évidemment il faut voir la version intégrale soit celle qui était présentée en salles et voulu par Chereau. D abord parceque la scène finale est encore plus sublime et que d autres scènes sont importantes. Que dire sur ce film à part qu il est essentiel et inoubliable de part son choix de noirceur et part sa distribution incroyable ainsi que de la perfection de la mise en scène. Bien sûr il n y a pas l humour présent dans le roman mais cette adaptation est une autre vision du sujet .
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 5 février 2022
    pas terrible. une réalisation assez incroyable pour l'époque: une sacré mise en scène, acteurs exellent, des tennue d'époque magnifique et un travail de remasterisation hd 1080p au top. mais malhereusement le scénario n'est pas du tout intéressant et traine ENCORE ET ENCORE en longueur ça n'avance a rien l'histoire n'est pas du tout intéressante. dommage.