La Reine Margot
    7423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Reine Margot ?

Publiée le 26 novembre 2012
    J'ai passé un agréable moment.Reconstitution qui touche au sublime, acteurs possédés par le talent, musique raffinée et histoire grandiose... Que demandé de plus ! Film à voir !
    ce film est un chef d'oeuvre! Certains lui ont reproché sa violence et sa luxure, ses teintes rouges et noires. Perso, je trouve que cela contribue à l'esthètique du film, filmé tout en finesse et en passion. De plus cela correspond bien à l'époque sombre et troublée du règne maudit des derniers valois... Certes, sa violence marque mais elle est nécéssaire et correspond tellement bien à l'esprit du livre, à son esprit d'un noir romantisme que la sublime bo de goran bregovic souligne avec un flamboiement tout baroque.
    Les acteurs sont dans ce film au firmament, à l'apogée de leur art: Adjani, belle et troublante, perez dont le regard amoureux est plus vraie que nature, virna lisi inquiètante et machiavèlique reine mère... auteil lui est drapé d'un halo tragique qui nous arrache des larmes au moment ou la délicieuse charlotte de sauve agonise (et asia argento est attachante en baronne corrompue rattrapé par l'amour et le san).Enfin les deux joyaux du film: Pascal greggory troublant inquiètant violent. Un acteur fascinant qu'on sait doué pour les rôles troubles et qui gagne ici ses lettres de noblesse. Magnifique jEAN HUGUES Anglade qui joue la folie et la souffrance qui nous attache à charles 9 indefectiblement... Ce film est un exemple, un des meilleurs film historique puisque rien n'y manque (passion, tragédie, sang, personnages hauts en couleurs) et ou tout est sublimé grâce à la réalisation racée et feutrée de chéreau... Une merveille baroque et romantique à voir d'urgence!!!
    Dominique D.
    Dominique D.

Publiée le 19 juin 2019
    Un film somptueux qui est inspiré du roman éponyme d'Alexandre Dumas et n'est donc pas un film historique. Les scènes sont très réalistes et parfois dures à regarder. Le sang (Dieu merci, un ketchup quelconque !) y coule abondamment. Une réserve : Daniel Auteuil n'est manifestement pas la personne qu'il fallait pour incarner Henri de Navarre ; il eut fallu quelqu'un de bon vivant, de truculent. À voir et à revoir.
    NinaMyers
    NinaMyers

Publiée le 11 janvier 2024
    Le film ne respecte pas la réalité historique, dialogues, attitudes des persinnages totalement anachroniques. Côté réalisation c'est pas mal, rythmé, beau décors et costumes mais les acteurs cabotinent un maximum, hurlent leur texte, sont caricaturaux au possible.
    Sébastien Rld
    Sébastien Rld

Publiée le 28 avril 2023
    La Reine Margot est une magnifique romance historique comme seul Dumas pouvait en écrire. Ici, Patrice Chéreau magnifie le roman en le portant à l’écran et en se mettant au diapason de l’écrivain. A l’instar de Stanley Kubrick dans Barry Lyndon, Chéreau pense l’esthétisme de sa photographie en réalisant un grand nombre de scènes comme des tableaux, s’inspirant de Goya ou de Velasquez. Toujours dans la lignée de Kubrick, les séquences en intérieur sont éclairées à la bougies, cette mise en scène et cette photographie confèrent au film un grand réalisme, qui est encore accrue grâce à la beauté des costumes et à la justesse historique. Ajouté à cela la qualité exceptionnelle de la distribution, Auteuil et Adjani en tête, mais aussi Virna Lisi et surtout Jean Hugues Anglade qui livrent également une prestation remarquable. Le massacre de la Saint Barthélémy est filmé cruellement, absolument réaliste et ne dénote en aucun cas avec l’esthétique du film, l’inverse aurait d’ailleurs été préjudiciable. Même romancé, l’histoire permet d’appréhender un des moments les plus tragiques de l’histoire de France et de mieux le comprendre. Décrié à sa sortie par certains critiques n’aimant pas lorsque le cinéma français se hisse à la hauteur des productions Hollywoodiennes, la Reine Margot a été récompensé par le Prix du Jury au festival de Cannes et de plusieurs César.
    EaalXamar
    EaalXamar

Publiée le 7 mars 2021
    Usant à la fois de clichés de tragédie et de décadence hérités d'Alexandre Dumas, mais aussi d'une volonté de rendre des personnages complexes et forts (Catherine de Médicis, Margot, Henri de Navarre), La Reine Margot est un film puissant, aux ambiances et décors plus que convaincants, parfois desservi cependant par un jeu très théâtral.
    Drunk-Cat
    Drunk-Cat

Publiée le 12 mai 2007
    Fresque historique baroque, sanglante, épique. Du cinéma intense.
    Publiée le 13 avril 2015
    Au début du film, j'ai cru que ça allait être un très bon film mais après spoiler: la scène du massacre de St-Barthélémy
    , il est inutile de continuer ce film. Beaucoup trop long et lent, avec certains caractères sexuels, je ne recommande pas du tout ce film.
    Publiée le 13 août 2012
    Reconstitution historique flamboyante et romanesque autour du massacre de la Saint Barthélémy à l'interprétation remarquable.
    Publiée le 26 octobre 2013
    Bon à part adjani qui est sublime et qui tire le film vers le haut, le reste ne ressemble qu'à un téléfilm d'époque sur le massacre de la saint barthélemy. Le massacre très bien fait d'ailleurs mais rien de révolutionnaire. Patrice Chereau à fait mieux.
    Ermeline
    Ermeline

Publiée le 4 octobre 2023
    Cette fresque grandiloquente pseudo historique est pretexte à un fourre-tout de scéne de libertinage, violences et de sexes. Cependant quelques tableaux et saynetes sont parfois intéressants.
    Le jeu des acteurs est globalement sans nuances, stéreotypé, les dialogues parfois dénués de sens, surfaits et le scénario touffu centré sur Margot dont le jeu ne dépasse pas 2 ou 3 expressions émotionnelles. La beauté indéniable d'I. Adjani n'arrive pas à sauver la pauvreté de ses expressions.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 20 décembre 2019
    Prenant, rythmé. Quelques interprétations magistrales : Henri III est un personnage trouble, Charles IX est dépeint fragile et quelque peu dépassé, la Reine Margot impressionne par son charisme et le personnage de la Mole incarne brillamment un personnage combatif.
    Quelques liberté avec la vraie Histoire mais le film reussit sa mission d'intéresser le spectateur à l'histoire de France en donnant un visage aux grandes personnalité de l'époque. On regrette une surenchère dans la mise en scene de la violence certes réaliste mais lassante.
    Publiée le 13 mai 2008
    Quelle claque ce film! Sublime et captivant. Si le film à divisé la critique, ce n'est pas pour rien. Remarquez bien la dualité rouge/blanc qui prédomine tout au long du film. Les acteurs dirigés de main de maître par Chéreau sont habités par leur rôle (Isabelle Adjani superbe Margot écorchée vive, Vincent Pérez, Anglade et une vraie prouesse d'acteur, Virna Lisi odieuse à souhait, la toujours très juste -et trop rare- Dominique Blanc, par contre un peu de mal avec Daniel Auteuil...). Un film unique.
    Un film extrêmement tenace jusqu'au bout.
    maxsim
    maxsim

Publiée le 28 janvier 2020
    Je ne saisis pas du tout les commentaires négatifs et assez uniformes.... tout y passe de la critique, du jeu pourtant juste de quasiment tous les acteurs, des costumes trop anachroniques alors que ce sont des détails qui ont été modifiés pour apporter une modernité et du caractère aux personnages et surtout l'écriture que je trouve très belle et poétique entre moment d'hystérie de tension, une chose est certaine on sent la passion, la terreur et les obligations! En somme un chef d'œuvre qui visiblement a des détracteurs qui ne sont pas objectifs sur les choses... ca laisse songeur quand aux raisons de faire ce type de commentaires....