Pour une poignée de dollars
    4,2
    14925 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pour une poignée de dollars ?

Publiée le 4 juin 2012
    Premier opus phare de la trilogie des dollars,Pour une poignée de dollars s'impose comme le premier western-spaghetti du genre.Clint Eastwood y est excellent...dans son rôle d'étranger sans nom.Gian Maria Volonté se démarque aussi bien en bad guy.La musique de Ennio Morricone est comme à son habitude magnifique par son theme imposant.Dommage que les effets spéciaux sont pourris,en fait on voit pas l'impact des balles,les acteurs font juste semblant de tomber,ce qui rend les tueries complètement ridicules :s Mais ce qu'on retiendra surtout c'est sa fin qui sera reprise maintes fois dans des films comme Retour vers le futur 3.En signant ce premier volet de la trilogie des dollars,Leone ne cessera de s'améliorer encore et encore pour finalement nous concocter son ultime chef-d'oeuvre qu'est Le Bon,la Brute et le Truand.Brillant!
    cris11
    cris11

Publiée le 11 janvier 2012
    Certe, ce n'est pas le meilleur film de Sergio Leone, mais il a au moins 2 mérites: il donne à Clint Eastwood l'un de ses plus grands rôle et il vient poser les codes du western spaghetti en rendant presque obsolète les vieux western américain de John Ford et Cie.
    La scène de l'affrontement final entre Eastwood et les autres est juste excellente.
    Comme je le disais, je ne pense pas que ce soit le meilleur western de Leone mais il est une marche/étape avant ses chefs d'oeuvres "le bon, la brute et le truand" et surtout "il était une fois dans l'ouest".
    La musique de Ennio Morricone (loin d'être la plus belle) vient apporter cette touche de singularité au western spaghetti.
    Clint Eastwood est impeccable, et j'ai également beaucoup aimé l'acteur qui joue le croquemort (on le retrouvera dans d'autres western de Leone mais aussi dans mon nom est personne).
    Pour une poignée de dollars est donc un petit bijou du cinéma qu'il faut avoir vu au moins une fois.
    Publiée le 14 septembre 2019
    Yes is the man, Clint Eastwood is a handsome pancho charismatic guy !! La musique bande son du film chevauchant les deux pays de l'Ouest américain, Mexicanos vacheros versus Americanos cowboys. Un duel à retenir de cette réalisation dans son domaine de prédilection, au temps de la guerre qui fit rage, des sudistes croisés sur le bord du chemin à cheval, normal que l'on se retrouve à la frontière Mexico-USA, jajajalapeño ! Cette mise en scène comme dans un théâtre où les acteurs sont des garçons de vache, les actrices seront des dames en mère et épouse détresse, de très bonnes tragédiennes, une bonne pièce de théâtre ce cinéma d'anthologie. Eh eh, le vieux gilet par balle rudimentaire des boys à la gâchette facile vise bien sa cible, remerciant retour vers le futur pour ce pas dans le passé chez le Western spaghetti bolognaise mama Mia de Signore Leone, un maestro.
    Tietie008
    Tietie008

Publiée le 16 avril 2017
    Pas le meilleur Leone, mais le début d'une révolution cinématographique, avec une grammaire narrative nouvelle qui va renvoyer le western américain au rencart ! Des gros plans et une musique superbe, avec les beaux yeux de Marianne Koch en prime.
    Guillaume p
    Guillaume p

Publiée le 19 décembre 2013
    Pas le meilleur film de Leone, mais l'un de ses premiers westerns, qui laissera suite à plusieurs chefs-d'oeuvre.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 janvier 2011
    Premier opus de la trilogie de “l’homme sans nom”, initié par Sergio Leone, qui offre ici, l’un des plus beau rôle à Clint Eastwood, celui d’un chasseur de prix hors pair, à travers sa trilogie culte des westerns spaghetti : Pour une poignée de dollars (1966), Et pour quelques dollars de plus (1966) & le chef d’œuvre : Le Bon, la brute et le truand (1968).
    Une mise en scène déjà bien maîtrisée de la part de Sergio Leone, qui s’atèle ici à son premier western spaghetti. Les personnages sont bien définit, très caricaturés comme il se doit, des plans en Cinémascope et cette ambiance bien pesante. Acteurs des premiers comme aux seconds rôles, tous méritent le coup d’œil, aux côtés de l’excellent Clint Eastwood, et de l’excellente B.O composée par Ennio Morricone.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 30 décembre 2011
    Premier des trois films formant la "trilogie du dollars", "Pour une poignée de Dollars" marque la fin de la pèriode Peplum de Sergio Leone et le début de sa pèriode Western voire le commencement du Western spaghetti. Un changement de genre bénéfique puisque l'on ne peut pas qualifier ses premiers films de "géniaux" ou d'"inoubliables". Néanmoins, ici encore, je trouve le talent de Sergio Leone trop surestimé. La réalisation en elle-même, d'un point de vue technique, n'a rien d'extraordinaire: une photographie qui n'est pas particulièrement soignée, des plans mouvants de caméras parfois maladroits,... Même le scnéario manque de consistance et n'offre que des rebondissements prévisibles d'où apparaissent par moment quelques longueurs ( spoiler: exemple du massacre de la famille Baxter qui dure deux plombes
    ). En revanche, Sergio Leone sait bien s'entourer que ça soit pour les acteurs ou le compositeur de la bande son. En effet, la musique d'Ennio Morricone apporte énormément au film, ajoutant du poids à certaines scènes.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 18 mai 2015
    "Pour une poignée de dollars" est le premier opus de la fameuse trilogie du dollar. Ce ne sera pas du très grand Sergio Leone, mais le film aura le mérite de contribuer à la naissance d'un nouveau genre en matière de western, celui que l'on surnommera "western spaghetti". Malgré cette réalisation nouvelle dans le registre et ce héros à la gueule qui vaut un sacré paquet de dollars, ce premier volet restera le moins mémorable de la trilogie...le réalisme, le rythme et le scénario n'étant pas encore à leur paroxysme. Le western spaghetti fait son entrée dans le cinéma !
    janisaire
    janisaire

Publiée le 2 juillet 2010
    culte se fılm et une bon les 3 dailleur la trilogıe et parfaıte
    Publiée le 28 janvier 2019
    J'ai de très grosses lacunes concernant les westerns. Longtemps, ce genre cinématographique était synonyme pour moi d'un cinéma chiant, répétitif et peu passionnant. Puis, je me suis mis à aimer le cinéma, à découvrir quelques westerns et à me rendre compte qu'au final, j'aimais vraiment bien. Malheureusement, on ne peut pas dire que j'en ai vu beaucoup. Du coup, lorsque j'ai eu la possibilité de découvrir en salles "Pour une poignée de dollars", je n'ai pas du tout hésité et j'ai foncé à la première séance qui était proposé par mon cinéma.

Et je me rends compte qu'il faudrait vraiment que je continue à découvrir des westerns car j'aime vraiment beaucoup. Pourtant ici, le scénario est assez prévisible. On se doute très vite de l'issue finale et de la plupart des scènes mais j'ai ressenti très vite également mon âme de gosse qui sortait. J'avais une envie de prendre le flingue et d'aller moi aussi botter les fesses des méchants.

Et c'est avant tout ceci que j'apprécie dans ce film. Son caractère assez simple mais diablement efficace. Cerise sur le gâteau, en plus de l'action et de quelques scènes assez dures psychologiquement (surtout vers la fin), cette histoire possède en plus un humour que j'ai trouvé fort plaisant. Alors oui, c'est facile mais qu'est-ce que c'est bon surtout quand c'est bien maîtrisé.

Devant la caméra, la distribution fait également le boulot à commencer par un Clint Eastwood très à l'aise dans la peau de cet étranger mystérieux. J'ai aimé le côté héroïque de son personnage qui n'est pas non plus totalement tout blanc sur lui. Face à lui, les méchants ont des vrais gueules de cinéma et leurs personnages semblent avoir été écrits pour eux. Si le scénario à ses légèretés, la qualité du casting fait que ça passe très facilement.

La réalisation de Sergio Leone est également parfaite. Comme pour le scénario, j'ai eu l'impression d'avoir vu certains plans des dizaines de fois dans ce genre mais je ne boude pas mon plaisir car ça marche. Entre les gros plans pour les face à face ou bien les paysages désertiques qui sont d'une grande beauté en passant par la ville de San Miguel très typique, Sergio Leone utilise tout son savoir pour donner vie à son récit.

Les différents décors sont vraiment bon. Bien sûr maintenant ils ont pris un petit coup de vieux mais ils dégagent quand même du charme sans jamais tomber dans le kitsch. La magie du cinéma opère tandis que je me suis laissé transporter dans ce film. Après, il y a peut-être un petit manque de rythme par moment, le film possède ses longueurs en jouant beaucoup sur les silences et les regards mais cela ne m'a jamais ennuyé pour autant. Quant à la bande originale d'Ennio Morricone, elle contribue pour beaucoup aussi à cette ambiance que j'aime tant et à la réussite globale de ce film.

Pour résumer, il me restera plus qu'un film à découvrir dans cette trilogie du dollar (chose que je ferais dès que possible) mais en attendant, j'ai vraiment beaucoup aimé "Pour une poignée de dollars". J'ai vu ce film comme un gosse voulant défendre la veuve et l'orphelin en se prenant pour un cowboy et j'ai pris mon pied. Même les faiblesses du film en font son charme, le seul truc un peu dommageable étant à mes yeux les quelques baisses de rythme qu'il peut y avoir. Décidément, il m'a fallu du temps pour aimer les westerns mais je ne regrette pas de ne pas être resté fermé au genre. Un grand classique à voir.

Mr Vladdy – 8 juillet 2015.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 27 octobre 2021
    Le moins bon de la trilogie (ce qui le classe cependant au dessus de beaucoup d'autres westerns) mais comme il s'agit du premier, nous pouvons dire qu'il s'apparente à un brouillon où ces légendes du cinéma - réalisateur (S.Leone), acteurs, compositeur (E.Morricone), scénaristes - semblent prendre leurs marques.
    Clint Eastwood installe son personnage charismatique de cowboy solitaire, taciturne, fine gâchette, prêt à défendre l'opprimé et rien que pour cela "pour une poignée de dollars" fait partie des incontournables du western spaghetti, même si les suivants lui seront supérieurs en terme de scénario et d'intensité.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 16 janvier 2023
    Ce film, un remake de « Yojimbo » (Le garde du corps) est en quelque sorte le « fondateur » d’un genre, le western Italien. C’est à ce titre qu’il a une importance certaine. On y est loin de la glorification du mythe Américain et de l’évocation de la construction d’une grande nation. Mais ce film fondateur n’est qu’un « brouillon », qui a mal vieilli. La recherche de l’effet l’emporte trop sur toute nuance ou toute préoccupation psychologique, le scénario reste bien confus, et les scènes de fusillades sombrent dans un excès lassant (on y voit plus de victimes qu’il n’y a de participants initiaux aux combats). Tout ceci situe le film bien en deçà, d’une part de celui de Kurosawa, et d’autre part des suivants de Sergio Leone.
    selenie
    selenie

Publiée le 2 mai 2007
    L'homme sans nom entre dans la légende du western avec ce premier chef d'oeuvre spaghetti. Sergio Leone réinvente le western en le rendant plus sombre, plus désespéré, plus violent... L'ouest est devenu crépusculaire, à la fois sans concession et sans pitié. Clint Eastwood est évidemment lui aussi entré dans la légende. Les dialogues sont aussi travaillé autrement, à la fois moins bavard et plus agressif, les insultes étant plus courant que dans les classiques de Hollywood. Grâce à Leone le western spaghetti sont devenu, eux aussi, des classiques.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 septembre 2014
    Premier épisode et aussi le moins réussi de la trilogie des dollars. Ce premier western spaghetti de Sergio Leone a déjà en son sein quelques caractéristiques qui seront plus poussées dans ses films suivants : jeu sur les décors filmés en plan large, une représentation qui se veut réaliste de l environnement de l ouest américain et des personnages sublimés. Seulement le film semble hésitant entre le western classique et ce qu il va devenir par la suite. La musique d Ennio Morricone est une nouvelle fois exceptionnelle. Même si on sent qu il est un film expérimental "pour une poignée de dollar" est un film qui vaut le détour.
    norman06
    norman06

Publiée le 26 juin 2014
    Le premier grand jalon du western spaghetti est déjà un film culte de Sergio Leone. On reste toujours scotché face à l'aptitude du cinéaste à mêler lyrisme et sobriété en étirant l'action et en ayant subtilement recours à la partition de Morricone.