Pour une poignée de dollars
    4,2
    14907 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pour une poignée de dollars ?

Publiée le 21 octobre 2019
    j'ai commencé la "trilogie des dollars" par le troisième et dernier film qui conclut cette saga : Le Bon, La Brute et le Truand, considéré, à juste titre maintenant que je l'ai vu, comme l'un des meilleurs films de Western. J'aurais peut être du y aller crescendo et commencé de manière canonique par ce film en préambule.
    Evidemment, mais j'étais prévenu, la trame tourne autour de la même chose : Les Dollars. La variante près dans ce film c'est que Clint Eastwood évolue seul cette fois et qu'il est l'élément déclencheur d'une guerre opposant deux familles rivales pour le contrôle du trafic de contrefaçon.

Que dire de ce film, mis à part que c'est une pâle copie du troisième film. Eastwood, me laisse toujours autant perplexe, il ne me dégage aucune empathie ni sympathie et difficile dans ces conditions d'appréhender un film de la bonne façon, malheureusement Wallach (Le truand) n'est pas la cette fois pour faire scintiller tout ça.
    on retrouve toujours la pâte du réalisateur, à savoir les gros plans, les visages soit très expressifs soit inexpressifs, les goûtes de sueurs qui perles accompagnée d'une bande son omniprésente, mais moins marquante que dans "Le bon, la brute et le truand" difficile cependant de faire aussi bien.

L’histoire est moins intéressante aussi , et puis il est vrai que j'ai un sérieux problème avec Clint, je plaide coupable, désolé de toucher au mythe Eastwood mais c'est plus fort que moi, son personnage n'a aucune profondeur, ça je pense que même les fans le reconnaîtront d'ailleurs il n'a pas d'identité dans les trois films donc c'est un parti pris voulu de Sergio Leone afin de cultiver l'aspect mystérieux, impavide et taiseux du personnage mais je n'adhère vraiment pas.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 1 mars 2017
    Premier western de Sergio Leone (crédité Bob Robertson pour faire américain) après 3 péplums et premier classique fondateur du western italien. Tout y est parfait malgré un rythme assez lent.
    La réalisation change de celle des westerns américains avec un style baroque et des gros plans sur les personnages.
    Le scénario, simple et efficace (un cow boy solitaire tire profit d'un conflit entre deux bandes rivales dans un petit village mexicain) s'inspire du Garde du Corps, classique d'Akira Kurosawa.
    Les acteurs sont très bons en particulier Clint Eastwood, petit acteur de la série TV Rawhide qui deviendra une star grâce à ce film.
    La musique d'Ennio Morricone, quant à elle, est sublime et en parfait accord avec la réalisation.
    Un chef d'oeuvre.
    Publiée le 21 septembre 2014
    Un excellent film qui peut montre qu'avec un budget hyper rikiki de 200 000$ on peut faire un film avec une mise en scène virtuose, des scènes mémorables, un Clint Eastwood légendaire, une excellente BO et un très bon scénario. Le premier film de la trilogie du dollar de Sergio Leone qui suivra de Pour quelques Dollars de Plus et Le Bon, la Brute et le Truand que j'ai hate de voir. Un excellent western intemporel, chapeau bas.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 14 août 2010
    Sergio Leone n'a décidément fait que des bons films. Celui-ci est peut-être le moins connu de l'ensemble de ses westerns mais il n'en vaut pas moins le coup. Pour une poignée de dollars révèle au monde du cinéma Clint Eastwood et marque le début d'une longue histoire d'amour entre le réalisateur et l'acteur. Clint est tout bonnement parfait, ses regards appuyés nous glaçaient déjà le sang à l'époque. La bande son est mémorable. Alors certes, le manque de moyen se fait ressentir, notamment lors des scènes d'actions, mais le génie de mise en scène de Leone permet largement de compenser cela. Les plans sont travaillés au millimètre, rien n'est laissé au hasard. Au final un film pas loin d'être parfait et qui est un indispensable pour quiconque s'intéresse au grand cinéma!
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 11 mai 2014
    Pour une poignée de dollars : Quand on regarde ce western, on ne peut qu’admirait le travail qui est maitrisé de bout en bout. Une réalisation unique signée par le révolutionnaire des westerns : Sergio Leone. Il met en scène de façon magistrale ce film. Une ambiance unique filmée par des plans de caméra judicieux et classiques dans les westerns (plans américain rapprochaient au buste lors des …). Sinon, les décors natures donne tous de suite le ton. Bon, il y a juste la fusiade a la rivière qui est un peu mal fondu car il y a pas de sang, ni d’impact donc elle n’est pas vraiment crédible (mais ça gâche rien). Sinon, l’ambiance est renforcée par des musiques et des sonorités justes extra quoique un peu répétitifs. Après, l’histoire est vraiment sympa. Surtout le personnage principal avec son humour cynique bien à lui et ses répliques qui balancent a la gueule de ces ennemis : juste excellent. Un des aspects que j'aime aussi, c'est qu'il est malin car il invente des stratégies et il joue dans les deux camps. Bon, le scénario reste classique : un gars qui va dans une ville pour réglés les comptes et éliminés les gangs local pour de l’argent… mais il en faut pas plus. Et pour finir, le casting révèle une des plus grands figure du western, un acteur emblématique du genre : Clint Eastwood qui est charismatique a chaque instant. Donc voila, premier film de la cultissime trilogie du $ : un classique à voir absolument.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 13 juillet 2013
    Si l'incroyable mis en scène de Sergio Leone se fait déjà remarquée, le scénario est lui trop basique, sans réelle surprise.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 14 avril 2011
    Un grand classique, pas aussi bon que ses suites mais à voir !
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 28 juillet 2016
    50 ans. C'est difficile quand on n'est pas de cette génération : les bruitages absurdes (et doublages, même en anglais), les cascades qui apparaissent burelesques (grands gestes théâtraux pour porter la main au coeur ou à la tête sans aucune trace de balle), des gestes stylés inutiles (renfoncer son chapeau de quelques millimètres). Même l'image du Blu-Ray reste pâlotte.
    En positif : les fameux cadrages de Sergio Leone, et Clint Eastwood.
    Et puis niveau histoire, méchants contre méchants avec des femmes en silhouette.
    Vu pour la culture, mais vraiment pas mon style.
    caro18
    caro18

Publiée le 14 janvier 2014
    Probablement le moins bon de la trilogie mais une réference quand même.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 19 juin 2011
    Toutes les bases du western sont posées dans ce film et le rendent incontournable. Impossible de ne pas y faire référence dans tous les westerns qui ont été tournés par la suite.
    14caen
    14caen

Publiée le 15 août 2011
    C’est l’un des films de Sergio Leone que j’ai le moins aimé. La maîtrise de la mise en scène est toujours là mais le scénario n’est pas d’une grande qualité.
    halou
    halou

Publiée le 22 janvier 2024
    Il est interdit de ne pas voir les westerns de Leone tant son empreinte marquera le Cinéma. Celui-ci est particulièrement jouissif.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 17 janvier 2014
    Pour Une Poignée De Dollars est le premier opus de la saga du dollar et c'est perceptible: on sent bien qu'on n'en est qu'aux débuts, aux balbutiements des chefs d'oeuvre qu'on aura par la suite. L'histoire est assez banale, elle peine à captiver et ne décolle jamais vraiment, heureusement le film ne fait "que" 1h35. Niveau réalisation c'est également assez plat, aucune scène ne retient particulièrement l'attention par sa maitrise et son génie, comme c'est la cas dans Le Bon, La Brute Et Le Truand ou Il Etait Une Fois Dans L'Ouest. A l'image de la réalisation, la bande son d'Ennio Morricone ne fait pas d'étincelles; il n'a pas encore la virtuosité qu'il atteindra dans les films qui suivront, on reconnaît indéniablement la patte du compositeur mais pas la maitrise: la musique n'a pas d'impact sur le film et est même parfois maladroite. Bien sur il y a toujours les performances de Clint Eastwood et de Gian Maria Volonte, mais dans l'ensemble ce film a surtout valeur de repère, sorte d'étalon, dans la filmographie de Leone.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Les années 40-50 furent un florilège en matière de westerns. Très manichéen, tournant vite en rond, e proposant que des héros américains tombant la fille et tuant les méchants, le genre a vite sombré dans une routine lassante, aux mêmes histoires et aux mêmes acteurs (John Wayne, James Stewart, Gary Cooper...). Pourtant, dès le début des années 60, le réalisateur italien Sergio Leone va bouleverser tout ce petit monde en mettant en scène le remake officieux du Garde du corps, film japonais datant de 1961 et réalisé par Akira Kurosawa. Ce qu'on appellera le western spaghetti débute donc comme une refonte du genre : ambiance sale, musique ténébreuse, scénarios violents, anti-héros attachants, grosse influence des films de sabre nippons... Le cow-boy américain est indubitablement rabaissé face à ce renouveau dantesque. Clint Eastwood, principalement connu pour son rôle de Rowdy Yates dans la série "Rawhide", décroche le premier rôle de ce western intriguant en campant l'Homme Sans Nom, véritable semeur de zizanie entre deux familles se disputant le pouvoir de leur petite ville. Habile de la gâchette, ténébreux et beau parleur, Eastwood est LE nouveau cow-boy, celui sans passé, sans avenir, cigare cloué au bec et poncho crasseux, le regard vif et la répartie fumante. La révélation est immédiate, autant pour Eastwood que pour Leone, qui enchainera naturellement avec ...Et pour quelques dollars de plus et surtout Le bon, la brute et le truand, formant ainsi sa fameuse « Trilogie du Dollar » tant appréciée des cinéphiles. Ce premier opus est donc une référence du genre à voir absolument.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 24 mars 2017
    Un poncho sur les épaules, le cigarillo au coin des lèvres, la barbe naissante, un homme sans nom débarque dans un bled perdu du Mexique, proche de la frontière étasunienne où deux familles se livrent leur petite guerre. Alors que le genre se meure petit à petit au pays de l’Oncle Sam, Sergio Leone, caché sous le nom d’emprunt de Rob Robertson, tord les paramètres établis et réinvente le western en réalisant le premier film d’un nouveau style communément appelé "spaghetti". Malgré une histoire pas terrible, la violence froide de « Pour un Poignée de Dollars », ses gros plans et l'utilisation d'une musique atypique ont fait sensations lors de la sortie en salles et lança définitivement l'incroyable carrière de Clint Eastwood.