Pour une poignée de dollars
    4,2
    14925 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pour une poignée de dollars ?

The Claw
    The Claw

Publiée le 24 octobre 2016
    Clint Eastwood joue les agents doubles du far-west dans ce western spaghetti de qualité, où il ne se gêne pas, une fois de plus, pour faire parler la poudre. Une ou deux fusillades nocturnes un peu confuses, mais rien de bien méchant côté défauts. Le film se tient d'un bout à l'autre. Ajoutez à ça un thème musical qui posait déjà les bases des films de Sergio Leone. Un western plaisant.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 22 juin 2013
    Un grand film, du grand cinéma, un western qui vaut le coup d'oeil avec des acteurs qui ont vraiment la gueule de l'emploi.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 10 juin 2007
    Un film ultra-violent, truffé d'invraisemblances du début à la fin (comme par exemple la scène de la rivière où une seule mitrailleuse tue une compagnie complète de soldats mexicains), à moins qu'il faille le prendre intégralement au second degré, c'est-à-dire comme une parodie de western. La musique d'Ennio Moricone est superbe. Mais je préfère nettement les westerns américains
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Deuxx étoiles peu généreuses mais ce western m'a moyennement convaincu. Il y a bien sur de bonnes scènes et l'ensemble est assez plaisant, mais le scénario est pauvre et les motivations des personnages pas toujours très compréhensibles. Sinon, mise en scène de qualité (comme toujours chez Leone, alias Robertson ici). Du bon cinéma, mais on pouvait s'attendre à mieux, surtout qu'Eastwood, bien que correcte, ne signe pas sa plus grande prestation.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 13 février 2015
    Je suis très embêté. J'ai beau être un aficionado de Sergio Leone, je n'y arrive pas avec ce "Pour une Poignée de Dollars"... Pourtant, la musique d'Enio Morricone est excellente, Clint Eastwood est impeccable, Gian Maria Volonte déjà très bon, mais je n'y arrive pas... La faute à un scénario un peu trop simpliste, et peu palpitant ? La faute à un rythme trop décousu ? La faute à des personnages auxquels on ne s'attache pas assez ? La faute au doublage complètement raté (je l'ai aussi vu en VO donc ça ne peut pas être que ça) ? La faute à la faute ? ^^ N'empêche qu'à chaque fois que je l'ai regardé, en me disant que j'allais bien finir par l'apprécier, j'ai décroché... de ce western spaghetti, peut-être pas assez pimenté ? La dernière demi-heure relève tout de même la sauce. Turlupinant.
    Afon
    Afon

Publiée le 14 octobre 2007
    Premier volet de la trilogie des dollars de l'immense Sergio Leone et également son premier film, ce "Pour une poignée de dollars" est un joli coup d'essai, mais il n'y a cependant pas de quoi crier au génie (ou en tout cas plus aujourd'hui). Basé sur un scénario plutôt classique narrant l'affrontement de deux bandes rivales voulant s'attacher les services d'un brillant pistolero. Cette histoire classique dans les westerns manque cruellement d'originalité tout comme le film manque quelque peu de rebondissements. Reste la réalisation plutôt inspirée même si les talents de Sergio Leone n'en étaient ici qu'à leurs balbutiements. La seule chose vraiment bien dans le film est tout simplement la musique d'Ennio Morricone qui vous transporte déjà ici même si elle sera encore meilleure dans les volets suivants. Le film manque d'action, de rythme et les scènes sont parfois filmées d'une façon totalement dépassée aujourd'hui. Bref, si les thèmes chers à Sergio Leone sont bien là, la façon de les mettre en avant et de les montrer aux spectateurs est loin d'être aboutie. Côté acteur, la star c'est Clint. Disposant déjà d'une aura et d'une classe qui lui sont propres, le héros de Sergio Leone impose son style et fait rêver le spectateur par son incroyable présence à l'écran. Cependant, son jeu d'acteur n'en est qu'à ses débuts et comme pour la réalisation de Sergio Leone, le génie ne viendra que plus tard. Loin d'être un film culte, ce "Pour une poignée de dollars" n'est qu'un coup d'essai, un brouillon qui servira aux intervenants (réalisateur, acteur, compositeur, ...) de la saga des dollars à affiner leurs talents et à nous livrer un peu plus tard ce chef d'oeuvre absolu qu'est le bon, la brute et le truand. Ce "Pour une poignée de dollars" est donc un peu décevant mais à voir malgré tout car il s'agit de la genèse qui amènera à un des plus grands films de l'histoire du cinéma. Un film tout juste moyen.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Le style Léone est déjà là.
    Le lyrisme des films suivant ne s'exprime pas encore pleinement.
    Un film qui représente le début d'une légende.
    Publiée le 5 juin 2011
    "Pour une poignée de dollars" marque les prémices d'une saga rendue cultissime par l'interpretation infaillible des acteurs variés qui habitent des personnages originaux de maniére brillantissime. La soif de l'or, au coeur des conflits de l'ouest, orchestrée par quelques tirs bien placés et idéallement utilisés, vous séduira de long en large, en travers etc. Sergio Leone fait preuve d'une incroyable maitrise avec un plan superbe (notament), prouvant grâce à son imparable talent que filmer une paire de bottes peut relever du mythe.. Clint Eastwood, formidable, évolue de façon intriguante -due à son personnage dont on ne sait rien- dans un de sublimes décors aux paysages fantastiques. Le tout mis en musique par l'illustre et irremplacable Ennio Morricone, qui signe une partition exemplaire et exaltante. En outre, au final on aurait bien sisigner "pour une poignée de minutes" supplémentaires. Du cinéma pur jus, où le western est superbement transcrit au premier plan.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 2 septembre 2011
    Quel gâchis, mais quel gâchis ! C'est pourtant pas le potentiel qui manquait pour faire un chez d'oeuvre, mais non, parce que monsieur Leone n'a jamais compris ce que c'était, un chef d'oeuvre. Ho non ! Monsieur Leone il veut faire des films comme bon lui plait, il veut transformer de bons dialogues en citations niaises à vomir, il veut tout exagérer jusqu'à l'over-dose, les émotions, les sentiments, toutes les actions, parce qu'il se croit encore en 1911, et qu'au cinéma, il faut bien montrer au gens un peu bébêtes, qu'est ce qu'on veut leur montrer, ne pas hésiter à faire d'un détail une montagne, surtout pas. Et pour couronner le tout, il arrive à nous faire détester de magnifiques compositions de Morricone, en utilisant la même sans interruption pendant 45 minutes, jusqu'à la péremption du disque, avant d'en passer un autre. Et puis ne parlons pas du montage, le pauvre vieux devait être sourd... mais à 37 ans, c'est ballot.
    Publiée le 18 août 2013
    Pas terrible quand on voit ce que Leone a fait d'autres. Il est bien, mais sa suite, elle, est mieux. A voir quand même pour le plaisir.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 3 août 2017
    Le premier western spaghetti de la trilogie du dollar. On en est pas encore au chef d'oeuvre du dernier volet. Un seul acteur crève l'écran c'est évidemment Clint Eastwood dans son meilleur rôle, l'homme sans nom. Ses tirs et son ingéniosité font déjà de l'effet quant à Ennio Morricone, qui est selon moi le deuxième personnage principal, nous compose une bande originale déjà superbe.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 23 avril 2011
    Ok c'est un bon film quand même, ok c'est mythique et ça annonce une trilogie géniale des western, Ok ia Clint qui dame le pion à Wayne (John hein ?), ok les musiques sublimes de Morricone, ok le style est entièrement revu et dépoussiéré par Sergio Leone, ok les filles sont pas mals et jouent leur rôle de potiches...
    Oui mais que c'est long et dépassé. Le western spaghetti c'est un genre certes, révolutionnaire d'un côté, mais plus vraiment à la page actuelle car il y a trop de longueurs, 3 scènes en 1h, une histoire qu'on pourrait raconter en 20 minutes fait un film d'1h40. La preuve ? Clint n'a pas refait de western ainsi, il l'a actualisé... Au final les 3 étoiles correspondent plus aux bons points relevés dans le film, car désolé mais on ne peut plus suivre ce genre de film. Au passage je trouve que celui-ci est le moins bon opus de la trilogie.
    clément d.
    clément d.

Publiée le 19 mars 2012
    Je peux comprendre que ce film à fait des heureux lors de sa sortie en salle dans les années 60 mais malheureusement quand on le regarde en 2012 on ne peux s’empêcher de constater que ce film soufre de sévère longueurs et que le doublage est vraiment horrible ...
    Mais bon les acteurs restent très drôle quand ils se font tirer dessus .
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 10 mars 2012
    Reprenant les éléments du film Yojimbo d’Akira Kurosawa, Léone fait un western cynique qui se joue des archétypes du genre. Le héro est un anti-héro menteur et traitre, les décors et les cow-boys sont primaires et sans grâce. A cet image, le scénario est plein d'invraissemblances et pourtant on est est pris par l'histoire. Le comble du film est de nous faire croire qu'il s'agit du Chef d'oeuvre de Sergio Leone alors qu'il s'agit tout simplement d'une bonne copie d'un film de Kurosawa (le vrai génie du cinéma et de la culture populaire japonaise).
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 12 juin 2007
    Excellent que dire de plus ? rien, tout est bon, leone s'en sort admirablement pour un western où l'on sait tout de suite qui sont les gentils et les méchants, mais quelle classe, clint eastwood est vraiment très bon.