Pour une poignée de dollars
    4,2
    14921 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pour une poignée de dollars ?

Stargate
    Stargate

Publiée le 7 juillet 2020
    Un western digne de ce nom, mais à l'intrigue qui m'a moins plu - dans une certaine mesure, comme celle différenciant un 3,5/5 d'un 4/5 - que dans certains autres films de Sergio Leone ou avec Clint Eastwood. Peut-être parce que les personnages se démarquent moins. Mais Pour une poignée de dollars n'en reste pas moins une réussite en la matière.
    yayo
    yayo

Publiée le 9 avril 2011
    Film OBLIGATOIRE pour tout fan de western, ce film premier d'une trilogie est excellent en tous points. Attention, scène culte!
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 25 janvier 2013
    Le premier volet de la légendaire "trilogie du Dollar". Peut-être pas le plus réussi mais les bases de l'oeuvre de Leone sont déjà là. Cet "homme sans nom" est aussi énigmatique que fascinant et Gian Maria Volonte est parfait dans le rôle du bad guy.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 11 septembre 2012
    Certainement un des meilleurs western réalisé. Clint Eastwood est grandiose comme d'habitude. Un chef d'oeuvre dans le genre.
    grom1
    grom1

Publiée le 19 mai 2011
    Le premier des chefs d'oeuvre de sergio leone, il vaut vraiment le coup, car c'est un super western birn joue et avec une superbe musique.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 4 mai 2020
    Ce premier film d'une trilogie qualifiée comme étant celle du dollar, est disons, le moins excellent des 3. Leone "débute" dans le western et cherche encore ses repères. Mais sans conteste les bases sont bien là et laisse présager de très grandes choses!
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 17 juin 2007
    Sergio Leone a fait les meilleurs western=, avec un clint Eastwood sublime.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 3 février 2013
    Un western essentiel,puisqu'il marqua la naissance de Clint Eastwood en tant que star,celle de Sergio Leone qu'on ne présente plus,ainsi que du sous-genre du western-spaghetti."Pour une poignée de dollars"(1964)marque une évolution radicale.Depuis toujours,John Ford,Howard Hawks et les autres,montrent le héros américain qui triomphe des vilains,le courage et l'honnêteté chevillée au coeur.Chez Leone,non seulement les héros n'existent pas,mais les hommes sont terriblement humains.Mûs par l'appât,ils excellent en manipluation et en duplicité,comme cet homme sans nom,qui arrive ici dans un village,et monte les deux clans l'un contre l'autre,en se vendant successivement au plus offrant.Clint Eastwood adopte sa posture hiératique mythique,cigarillo aux lèvres,mâchoires serrées et poncho flottant.Ennio Morricone compose un thème musical entêtant,qui deviendra progressivement sa marque de fabrique.Les duels sont soignés,emplis de tension.Les sarcasmes pleuvent et les personnages sont carnavalesques,notamment Gian Maria Volonté.A la fin,l'homme sans nom s'en repart satisfait,non pas d'avoir semé la zizanie,mais d'avoir alourdi sa bourse...
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 21 avril 2011
    Le premier volet de la trilogie Sergio Leone-Clint Eastwood est certainement le meilleur (c'est dire le niveau des autres !) surtout à voir pour la première et la dernière demi-heure de ce film incompréhensible...
    Typi35
    Typi35

Publiée le 15 septembre 2010
    Un très bon western que j'ai cependant trouvé un peu en-dessous de la suite que lui a donné Sergio Leone.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 juin 2020
    Avec ce premier film de la " trilogie du dollars" , Sergio Leone nous montre son talent et sa manière de réaliser . Un excellent film avec un grand Clint Eastwood et aussi , Ennio Morricone qui nous montre que sa musique et aussi important que les acteurs
    Publiée le 7 juin 2007
    Le premier western que je visionne et je n'ai pas été déçu, il est excellent!
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 5 mai 2010
    Le premier western spaguetti de l'histoire basé entièrement sur Le Garde du Corps de Akira Kurosawa. Le résultat est savoureux...
    obalone
    obalone

Publiée le 19 janvier 2015
    Un bon western. Moins complexe mais toujours aussi complet scénaristiquement.
    Publiée le 7 février 2010
    Le film qui fit d'Eastwood et de Leone des stars et on le comprend après l'avoir vu.