Pour une poignée de dollars
    4,2
    14925 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pour une poignée de dollars ?

mazou31
    mazou31

Publiée le 14 août 2011
    Un film culte, ouais, bof ! Original certes, mais sinon : histoire simpliste, humour inexistant, rythme essoufflé, acteurs affligeants (G.-M. Volonte et Clint Eastwood encore loin de leur apogée), bref, un succès immérité. Mieux qu'une poignée de navets, mais du dollar au plus bas !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 1 octobre 2014
    Deux bandes rivales d’un village à la frontière mexicaine s’opposent pour avoir la suprématie locale de contrebande. Un curieux étranger, dont on ne connaitra jamais le nom, vêtu d’un poncho arrive dans le village et va mettre un sérieux souk entre les deux familles.
    Ce personnage sans nom au poncho et taiseux à souhait est une des plus grandes trouvailles de Sergio Leone ; Clint Eastwood marqua le western définitivement avec ce personnage. Sergio Leone s’attaque avec ce film au western. Super audacieux de faire un western italien tourné en Espagne. Ce film a tout d’une ébauche de ce que l’on nommera plus tard avec dédain le western spaghetti. C’est vrai que Leone rompt violemment avec les codes très classiques du western made in US. Il garde le sens de la narration, mais il gonfle ses films aux hormones… l’exagération, l’amplification sont de rigueur. Et puis on se concentre plus sur de long plan de visage et de regards. Il pose avec ce premier opus les bases du chef d’œuvre du western spaghetti : « Le bon la brute et le truand ». Ce film a donc un goût de trop peu. Et puis dans les suivants de Leone apparaitront Maria Volonte et surtout le méchant de service Lee Van Cleef… Mais aussi les partitions inoubliables d’Ennio Morricone, une parenthèse enchantée du cinéma italien.
    A voir pour une leçon de cinéma… mais le film s’essouffle trop rapidement.
    PS : Leone ira dans un de ces derniers films jusqu’à se moquer de son héro sans nom vêtu d’un poncho avec un film mythique « Mon nom est personne ».
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 7 août 2012
    Un western sympa avec un Clint Eastwood très bon dans son rôle de cow boy solitaire et silencieux dont on ignore les réels motivations , le scénario accompagné par une bonne musique est ingénieux sans être prise de tête , ça flingue dans tous les sens et on passe au final un bon moment devant ce qui reste un classique du genre .
    justineg
    justineg

Selon moi son film ne doit son intérêt que grâce à Clint Eastwood, brillant de talent et de charme !!!
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 26 juillet 2014
    Certainement pas le meilleur Leone, ce western mou du genoux ne brille que dans son dernier tiers, brillant et palpitant, ne faisant à part ça qu'accumuler les intrigues les plus vues dans ce genre de western spaghetti...
    Publiée le 30 octobre 2008
    Un bon western mais un pu mou.On s'ennuie par moment et pas qu'un peu. La seule chose qui reste intense du début à la fin, c'est la classe de Clint Eastwood, la réalisation et la Musique

Publiée le 11 juin 2021
    Je ne peux pas dire que j'aime les westerns mais j'attendais Pour une poignée de dollars avec impatience. Mais peu après avoir commencé à le regarder il m'a mis en colère et déçu. J'ai vite compris que le scénario du film est tiré d'autres films du même genre. Il y a trop de gros plans sur les yeux de Clint Eastwood et ceux des autres acteurs. Ce qui est ennuyeux et n'a tout simplement pas d'âme. On a simplement l'impression que c'est la version raccourcie et éventrée d'un autre chef-d'œuvre...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 avril 2017
    Le film laisse peu de place au lyrisme qui était pour moi un élément magistral dans "le bon, la brute...". Ici la violence des clans est au coeur du film et on assiste davantage à une véritable guerre qu'à une réflexion sur la justice ou autre chose....
    Niveau action on est servi.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 18 avril 2024
    C’est en 1964 que fut tourné le premier vrai western spaghetti Pour une Poignée de Dollars, et ce sera aussi le premier opus de la Trilogie du Dollar de Sergio Leone. Il pose les bases du genre, loin des mignons westerns américains avec de la crasse et de la violence. C’est aussi le rôle qui propulsera au devant de la scène le grand Clint Eastwood qui traverse le métrage de sa classe et de son immense charisme, son retard de braise et son cigarillo dans le bec lui donnent un air inimitable, lui qui traversera toute la période western magistralement. En ce qui concerne cet opus, baigné de la belle bande originale d’Ennio Morricone, le scénario est plutôt classique et les gueules de ciné s’entrechoquent avec violence et parfois humour pour notre plus grand plaisir. Il y a également pas mal de temps creux et de bavardages futiles mais certains dialogues font mouche et c’est surtout une certaine classe qui se dégage ici. Ce n’est évidemment pas parfait mais on retrouve pèle mêle tout ce qui fera le succès du genre pendant une bonne décennie et il demeure toujours aussi sympathique à revoir.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 1 avril 2024
    1er volet de la trilogie du dollar, cet opus est loin d'être parfait notamment dans sa mise en scène avec des plans répétitifs de tir puis de chutes sans réelle impact de balles !! De même le scénario n'est pas toujours clair et fluide !! A côté de ça, le final est très bon , je comprends mieux le clin d'oeil dans retour vers le futur 3, Clint Eastwood à l'aise dans son personnage et la BO d'Ennio Morricone impactante !!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 juin 2021
    Premier volet de la tribologie des dollars, un western spaghetti à la sauce Sergio Leone, saupoudré par la BO de Morricone et porté par un Clint imperturbable.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 24 mai 2021
    Rôle clé pour le grand Clint Eastwood. Ce film signé Sergio Leone fait mouche de par ses plans superbes, de par ses répliques jubilatoires, et bien sûr de par sa musique magnifique (Ennio Morricone, ce génie).
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 18 avril 2024
    Hormis cet étranger mystérieux, les personnages manquent d'épaisseur (et de discernement!), en vrais stéréotypes habituels, à l'instar de cette cité funèbre où toute âme semble déjà morte. Ancrant ainsi son western dans une sombre atmosphère, Sergio Leone manifeste une maîtrise indubitable de la mise en scène par une dramatisation qu'accompagne l'emphatique musique d'Ennio Morricone. Cependant les péripéties s'enchaînent de façon très classique, l'intéressante rouerie du héros s'effaçant devant les duels, pétarades, cruautés ou autres traitrises habituels - entraînant une certaine lassitude face à une narration attendue. Un classique du genre...pour qui adhère!
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 1 décembre 2018
    Premier épisode de la trilogie du dollar du maitre italien des westerns : Sergio Leone.. Le jeu des acteurs est splendide ainsi que la mise en scène . On reconnaît le style si particulier de Sergio Leone sublimé par la musique d'Ennio Morricone (première collaboration entre les deux avec ce film). C est violent même si il y a peu de sang et les morts sont théâtrales .
    Bon western avec parfois quelques longueurs mais un vrai talent de direction d acteurs .
    La dernière scène est mythique dans l'histoire de cinéma avec la plaque de fer en pare-balle. Un grand acteur est né avec ce film (Clint Eastwood) et ceci grâce à Sergio Leone.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 16 juillet 2019
    Ce premier western spaghetti du maeostro Sergio Leone n'est pas le meilleur de mon point de vue. Certes, le metteur en scène a pu y essayer et roder un certain nombre d'approches novatrices en matière de western : les gros plans très expressifs sur les visages des protagonsites, les longs plans silencieux où tout est figé qui précèdent le feu des armes, les paysages et villages improbables, la musique sublime d'Ennio Morricone, le genre cool et ténébreux du héros (Clint Eastwood), il n'en reste pas moins que dans ce film en particulier, la violence est extrème et dérangeante, car il y manque en filigrane cette pointe d'humour que l'on trouve dans les autres films de la série. Les motivations du héros ne sont pas très claires, à peine évoquées mais pas explicitées, et ses allers-retours entre les deux bandes rivales manquent à la fois de crédibilité et de justification