Grosse fatigue
    2,7
    1768 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Grosse fatigue ?

Publiée le 30 septembre 2015
    "Grosse fatigue" (1994) rediff sur Chérie 25 le 28.09.2015
    Je ne vais pas faire de mauvais jeux de mots sur le titre, mais Michel Blanc réalisateur, scénariste (avec trois autres) et acteur n'a sûrement pas dû friser la méningite en faisant ce film qui pastiche une histoire de sosie qui est réellement arrivée au comédien : même pas d'imagination ! A trop vouloir en faire, il est passé à côté de la plaque et je me suis ennuyé voire énervé à suivre ces épisodes farfelus et peu imaginatifs Certes, on retrouve les membres de la troupe du Splendid qu'on n'avait guère vu jouer ensemble depuis un bail, et un casting éblouissant mais qui ne signifie pas grand-chose dans cette bouffonnerie ! Incroyable que ce navet ait pu faire autant de spectateurs en salles !
    14caen
    14caen

Publiée le 3 avril 2009
    Une drôle d'idée mais que ce film est plaisant. On rit beaucoup et on passe un bon moment. Les dialogues sont trés bien écrit. C'est à voir.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 9 novembre 2022
    En plus d'une grosse fatigue c'est une grosse bouse que nous avons en cadeau offert par Michel Blanc. Je n'ai jamais trouvé ça drôle malgré un casting en béton armé. Tous les plus grands acteurs français ont au moins une scène dans le film mais à quoi cela sert-il? On se le demande? Par contre, j'aime beaucoup Carole Bouquet qui est superbe et bonne actrice. Par contre, Michel Blanc est moins drôle que d'habitude. Ce film est un ratage complet.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 4 mai 2019
    Beaucoup ont tenté de se servir de leur image au cinéma en la tournant en dérision prenant le risque de confier leur propre rôle aux acteurs que l'on connaît tous. Ceci soit au service de l'humour soit au service d'un hommage sincère au 7ème art ! À chaque essai de ce style, l'accueil de la critique se montrera assez mauvais : Agnes Varda avec « Les cent et une nuits », Bertrand Blier avec « Les acteurs », Guillaume Canet avec « Rock'n Roll », etc... Cet univers fonctionne rarement auprès du tout public, pourtant chacune des oeuvres précitées me touche particulièrement ! Mon amour pour le cinéma a fait en sorte que je comprenne parfaitement le message lancé par les cinéastes ! Il s'agit systématiquement des oeuvres les plus personnelles de leur auteur ! En 1994, Michel Blanc nous servait « Grosse fatigue » ! Après 10 ans d'arrêt en tant que scénariste-réalisateur, le film transmet divinement bien l'état dans lequel son esprit créateur se trouvait ! Le film apparaît intolérablement frustrant, raison pour laquelle il ne plaira sans doute pas à tout le monde ! Cependant, une fois passé ce cap, le manque d'inspiration d'un créateur se fait ressentir et ce, au travers d'une histoire se détachant du réel but du cinéaste ! Le travail qu'a accompli Michel Blanc pour l'écriture de son film est particulièrement ingénieux ! Il nous transfère son ressenti, son état du moment à travers une histoire fictive sur un ton d'humour grinçant ! Canet atteindra cette prouesse avec « Rock'n Roll » faisant clairement passer son ressenti, se sentant vieillir, presque obsolète pour la nouvelle génération ! Les deux films usent de la même atmosphère générale, on en ressort frustrés et pas forcément convaincus ! La fin des deux films vous laissera sans doute perplexes, je pense que c'est souhaité ! Canet est allé dans le gros « What the fuck » et Blanc y a été un peu trop calmement... J'interprète « Grosse fatigue » comme une transposition de l'état d'un auteur-réalisateur en panne d'inspiration, aussi la fin ne pouvait pas nous envoyer dans les étoiles. La fin est donc logique mais celle-ci continue de me décevoir.
    Comme le veut la tradition du genre, « Grosse fatigue » nous permettra de retrouver quantité importante de stars réunies, passant par toute l'équipe du splendide à Philippe Noiret et à l'improbable Roman Polanski...
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 10 février 2021
    Un film inconditionnel mauvais pour ma part malgré la tendresse et l humour je me suis je suis ennuyer à mourir
    Publiée le 25 mars 2009
    Un petit divertissement sympa, mais ça manque franchement de rigolade pour une comédie. Et puis le film a tendance à s'essouffler après une première partie passablement réussie. Seule la distribution reste convenable, avec tous ces artistes jouant leur propre rôle... Insuffisant, cependant.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 27 février 2018
    Michel Blanc nous fait un coup de calgon. C'est bien connu, le surmenage est la maladie des vedettes. D'autant plus lorsqu'un sosie nous la vole. On ne va pas se mentir, Mr. Duss n'a pas risqué la méningite en tournant ce film. Chaque acteur joue son propre rôle, et c'est partie pour 1h20 de scènes de ménage. L'acteur qui n'a pas le physique le plus facile du cinéma français frôle l’indécence avec cette satyre du showbiz et du milieu des célébrités, constamment harcelées par les paparazzis. Éprit d'une profonde paranoïa, l'acteur cherche à reprendre le contrôle de son image. On retrouve facilement son sens de la facétie et de la réplique brute de pomme. Toute l'équipe du Splendide s'est réunie au grand complet pour faire de la figuration, puisque la ravissante Carole Bouquet prend toute la place à l'écran. Ce qui est plutôt légitime. Réaliser une mise en perspective de sa propre personnalité n'est pas chose si aisé. La preuve en est avec cette comédie purement franchouillard et rasoir de 1994. Distrayant mais dispensable. 2,5/5
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 10 décembre 2017
    « Ou quand un sosie parfait dont j'ignorais l'existence décide de me faire chier des ronds de chapeau et péter un câble », tel est un titre (sonnant un peu comme du Audiard père) que Michel Blanc aurait pu donner à son film. Ici, l'acteur, désirant s'amuser de son image, s'inflige les plus grosses tuiles qui soient. A côté, Pierre Richard passerait pour le super héros intouchable repartant avec le canon de service à son bras ! Le bon vieux Michel ne ménage pas ses efforts et nous propose une comédie sympathique où il est une victime constamment dépassée par les évènements. Les qualités ne manquent pas : c'est rythmée (malgré une réalisation pas forcément folichonne), on a droit à de savoureux numéros d'acteurs, ainsi qu'à pas mal de répliques supers cools. Mais, mes deux petits doigts me disent que le film n'est pas abouti. Qu'il y avait largement la place pour faire encore mieux. Mais, ne soyons pas trop sévères. Le divertissement est tout de même de très honnête facture.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 28 octobre 2012
    Un film au scénario assez faiblard, qui ne tarde pas à devenir poussif à la longue s'il n'y avait eu les présences de la superbe Carole Bouquet et du génial Philippe Noiret.
    Publiée le 13 septembre 2011
    Michel Blanc fait une auto-crtique sur le revers de la médaille, le cinéma. Chapeau bas, chapeau haut, et plus de chapeau !!!
    Jacques Audiard (bien avant ses réalisations), Josiane Balasko, Michel Blanc et Bertrand Blier (fils de Bernard et réalisateur des "Valseuses") s'improvisent scénaristes de "Grosse fatigue" et posent, de par de vils clins d'oeil, les limites du star-system auquel toute star est confrontée aujourd'hui.
    Michel Blanc, de par une réalisation mollassone mais qui en dit long, se fait l'accusé du diable dans son double-rôle (star et sosie) à double-tranchant.
    Michel Blanc, loin du comique de situation des "Bronzés" ou de la comédie romantique façon "Je vous trouve très beau", nous mitonne une "Grosse fatigue" bien fatiguante qui, au long des rencontres (Carole Bouquet, Hallyday fils, le Splendid, Roman Polanski et j'en passe) et du film, se repose sur sa trame principale. Dommage, car il y avait vraiment moyen de façonner un film béton.
    A bientôt Michel Blanc !
    cinéman
    cinéman

Publiée le 18 avril 2021
    Risqué mais plutôt efficace. Michel Blanc joue son propre rôle et subit dans le même temps un sosie qui lui fait du tort ou lui pique la vedette. Carole Bouquet, Philippe Noiret, Josiane Balasko, Guillaume Durand, Roman Polanski etc... jouent aussi leur propre rôle dans cette comédie hors-norme mais assez réussie, notamment par un style narratif inhabituel, un bon rythme et un humour déjanté plutôt bon.
    Publiée le 16 mars 2009
    Un film français exactement comme je les aime.
    Il nous apporte un œil quelque peu différent sur le cinéma et ses travers tout comme ses avantages.
    Le scénario est original, les acteurs sont bons, les nombreuses vedettes en second rôle sont un régal…
    Les répliques sont extrêmement savoureuses et originales, elles font mouche.
    Un excellent divertissement en somme…
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 18 août 2010
    On soulignera l'originalité du scénario. Un Michel Blanc toujours impeccable dans son interprétation.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 25 juillet 2011
    Une sympathique comédie au scénario pas banal. Chaque acteur joue son propre rôle et Michel Blanc et Carole Bouquet sont très drôles. Cependant, le film prend de la longueur au fil du temps et les gags sont de plus en plus lourds. Blanc nous montre la "dure" vie de star et s'amuse à nous faire perdre avec les sosies. La fin est molle mais ça se regarde. On voit bien tout de même que c'est français...
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 27 septembre 2013
    Un film bizarre et drôle, l'idée est géniale, des apparitions burlesques, à voir. ------Octobre 2009------

Un scénario intelligent et plus qu'original, en effet c'est du jamais vu d'où ma généreuse notation. Un film qui peut faire réfléchir voir en rendre certains paranoïaques. ------Août 2013------