Regarde les hommes tomber
    3,3
    646 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Regarde les hommes tomber ?

loulou451
    loulou451

Publiée le 29 mars 2007
    Pas le meilleur film de fils Audiard, mais le plus noir, le plus sordide sans doute. Avec "Regarde les hommes tomber", Jacques Audiard racle le pot de l'âme humaine comme d'autre s'emploie à regarder les gens qui passent... La misère est là, incommensurable dans ce qu'elle a de plus cruel, quand rien ne peut lui échapper, qu'elle est la finalité de tout. Trintignant est génial, plus dérangeant que d'habitude, et Kassovitz montre là qu'il est un acteur de talent... Quant à Jean Yanne, que dire ? Il joue du Jean Yanne. Reste que dans cette première oeuvre, il y a déjà tout du Jacques Audiard qu'on connaît aujourd'hui, un scénario déroutant à multiples entrées, un jeu fascinant d'ombres et de lumières, une sorte de monomanie qui plonge le film dans une ambiance noire d'encre.
    Publiée le 17 janvier 2011
    Ce 1er film pose les jalons du parcours sans faute de Jacques Audiard. Consacré depuis plusieurs films (Sur mes lèvres, De battre mon coeur s'est arreté et Un prophète) comme LE réalisateur qui compte aujourd'hui dans le cinema français, Audiard laissait déjà paraître un talent indéniable dans la direction d'acteurs et dans sa façon très personnelle de centrer l'histoire et la caméra sur les personnages. Ici, Jean Yanne, Mathieu Kassovitz et Jean-Louis Trintignant magnifient ce coup d'essai. Coup d'essai mais pas coup de maître toutefois. On ressent en effet un manque de maturité et de fluidité qui nuit au récit pourtant original dans sa construction. Je trouve également que la photographie est perfectible, un peu terne et sèche. Ce film me laisse un goût tout à fait correct certes mais pas aussi exquis que dans les futurs films d'un réalisateur extraordinairement doué dans le genre si cher à mes yeux du polar noir. En bref, une oeuvre intéressante mais qui s'avère être seulement un brouillon, étape nécessairement préalable aux chefs d'oeuvre qui vont suivre...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 août 2017
    Original par le déroulement de l'intrigue qui va se télescoper avec le présent et attachant par les acteurs qui campent des personnages forts. Le style est parfois percutant et tendre en même temps. Il y a cet attachement des deux hommes aux deux jeunes qui les dépasse peut-être voire qu'ils ne comprennent peut-être pas mais qui développe leur envie de se battre en vérité pour eux aussi....
    ronny1
    ronny1

Publiée le 5 mai 2019
    Premier film de Jacques Audiard, « Regarde les hommes tomber » sortait des sentiers battus du cinéma français, et ses trois catégories : la litanie sociale à la morale de gauche selon les bobos, le drame existentiel en microcosme de ces mêmes bobos et le film comique bien épais et populaire. Audiard au contraire, nous offre sur le fond un récit d’une violence implacable et d’une noirceur sans espoir (la même veine qu’Olivier Marshall, l’action en moins), avec des personnages peu sympathiques. D’un côté un flic aux méthodes gestapistes avec un représentant de commerce désabusé et obsédé par le besoin de tuer pour venger la mort de celui qui était son seul ami. De l’autre un escroc joueur qui utilise un demeuré naïf pour exécuter les contrats qu’il a obtenu. Sur la forme, la caméra tressautant et un abus de gros plans dont certains finissent par devenir inutiles, rendent l’ensemble assez laid (réaliste diront certains). Cette histoire peu captivante, par la faute d’une analyse au ras du bitume, sans aucune mise en perspective, ni sociale, ni morale, devient une sorte de documentaire sur des spécimens d’homo sapiens modernes en milieu urbain. La construction en deux histoires parallèles décalées dans le temps, mais qui finiront par se rejoindre, permet une belle démonstration de montage (pour lequel Juliette Welfling reçu un César). C’est le seul intérêt du film, avec l’interprétation hors pair de Jean Yanne (génial mais même pas nominé aux Césars, ni cité par la critique), Jean-Louis Trintignant et Mathieu Kassowitz. La suite de l’œuvre du cinéaste sera faîte d’espoirs et d’une qualité bien supérieure à ce premier long métrage très surestimé, encensé par la critique et la profession (3 césars et une nomination).
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 juillet 2012
    J'ai fini par voir ce Audiard d'une manière assez inattendue, je ne savais ni de quoi ça parlait, ni rien du tout d'ailleurs et bon si ça reste un premier film assez intéressant, ce n'est pas non plus au niveau de ce qu'il peut faire actuellement.
    En fait la grande qualité du film c'est l'interprétation des acteurs, les dialogues, les personnages. Le reste, je reste plus mitigé. Je veux dire que la mise en scène ne m'a en aucun cas transcendé, pas plus que la photographie et j'ai trouvé le montage assez sec, parfois même gênant.
    Alors qu'au contraire, j'adorai écouter Trintignant, ce grand acteur, insulter, jurer… Voir Jean Yanne complètement déprimé et à bout, ainsi que le regard vide de Mathieu Kassovitz encore tout jeune.
    J'ai également trouvé l'histoire moins émouvante que de Rouille et d'os ou bien un prophète (ou même tous ses autres films que j'ai vu).
    J'ai trouvé que la double temporalité desservait un peu le film par moment et le compliquait inutilement (rien de bien grave).
    Je dirai que c'est un bon coup d'essai, mais que ses films suivants sont d'un niveau bien au dessus.
    Je regarderai malgré tout le dernier film que je n'ai pas vu du réalisateur : un héros très discret par pure curiosité.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 30 septembre 2019
    Très mitigé et un peu déçu par ce premier film dirigé et co-scénarisé par Jacques Audiard en 1993. Ce film aux 3 Césars, n'a absolument pas vieilli. " Regarde les hommes tomber" est un bon polar intemporel ; il bénéficie d'une mise en image fantastique, d'une bonne BO d' Alexandre Desplat et d'une distribution sensationnelle avec un Jean Yanne sublime et un bon duo Jean-Louis Trintignant - Mathieu Kassovitz.
    Ce qui dérange dans ce film, c'est le scénario, bourré de scènes inutiles ou abracadabrantes, une intrigue qui progresse avec une lenteur exaspérante et une fin aussi inattendue que décevante.
    camray54
    camray54

Publiée le 2 octobre 2009
    Un ensemble de chose assez moyen, pourtant interprété par un Jean Yann sublime dans le texte et dans le regard. Un Audiard décevant à mon goût...
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 29 décembre 2009
    2 etoiles pour les acteurs de ce film, mais le film est assez obscur et assez chiant aussi, il faut le dire.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 5 septembre 2009
    Pour son premier film J.Audiard marquait un sacré coup ,avec en plus un trio d'interprètes formidables .
    kray
    kray

Publiée le 29 juillet 2010
    Audiard signe une entrée en matière convaincante avec ce film noir ( sa marque de fabrique ) magistralement joué , notamment par un Kassovitz probablement meilleur acteur que réalisateur.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 19 avril 2014
    Pour avoir découvert l'oeuvre de Jacques Audiard avec ses films plus récents, tels que "De rouille et d'os" et "Un prophète", il est intéressant de se replonger dans la genèse d'un grand réalisateur.
    "Regarde les hommes tomber" est son 1er long-métrage ; ancien monteur et scénariste, Audiard se montre ici un peu malhabile dans sa mise en scène, et ce n'est pas lui faire injure que de considérer ce film comme un "brouillon". Sa double narration est certes innovante, mais pas toujours très inspirée, d'autant que la photographie est assez laide.
    D'autre part, ce polar très sombre est d'un pessimisme sans retour, à l'instar de son titre!
    Reste un trio d'acteurs bien dirigés (J Yanne, J-L Trintignant, M Kassovitz) et une tragédie fascinante, qui font de ce 1er film un demi-succès, qui pose la 1ère pierre d'une oeuvre prometteuse.
    Publiée le 26 mai 2013
    Film de Jacques Audiard à l'ambiance particulière qui vaut surtout pour la performance de Jean-Louis Trintignant en type hargneux et ambigu et Mathieu Kassovitz qui joue à merveille le niai, deux personnages qui deviennent attachant au fil du film. Mais bon voila, y'a Jean Yanne qui nous fait bien déprimé ! Le scénario est pas trop mal bien qu'on connait déjà la fin.
    Publiée le 28 juillet 2010
    Assez bon film, je trouve qu'il lui manque un peu de crédibilité et d'intelligence dans certaines scènes. Ce qui me surprend pas mal puisque, de audiard, j'ai vu "un héros très discret" et "sur mes lèvres" qui sont au contraire très méticuleux pour ne pas dire parfaits. Dans ce film-ci on sort parfois du film comme si on roulait sur une bosse. toutefois, les acteurs sont très bons et la réalisation aussi.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 août 2017
    Premier film de Jacques Audiard, "Regarde les hommes tomber" impose d'emblée un ton, une patte, un style. C'est encore un peu balbutiant mais Audiard sait ce qu'il veut et le montre, enfermant ses personnages dans des cadres étroits et dans un univers gris et morose. Ce film aux allures de film noir, avec quête de vengeance, escrocs minables et paumés de la vie, surprend et séduit par le ton qu'il choisit, noir certes mais pas trop. Quelques touches d'humour, quelques notes d'espoir et une attention toute particulière portée aux trois personnages principaux, losers en quête de vengeance, de compagnie, d'affection. Soignant sa mise en scène, Audiard met en scène deux monstres sacrés du cinéma : Jean Yanne d'un côté, impeccable en vrp s'abandonnant corps et âme dans son enquête et puis Jean-Louis Trintignant de l'autre, à la fois terrifiant et pathétique en escroc vieillissant, bougon et mauvais parieur. Au milieu de ces deux-là, Mathieu Kassovitz se place là où on ne l'attendait pas forcément, dans un rôle discret mais difficile qui lui valut le César du Meilleur Espoir Masculin ! Avec son atmosphère morose et ses personnages au bord du gouffre, "Regarde les hommes tomber" est un premier essai de qualité, laissant déjà apparaître tout le talent d'un cinéaste qui n'a jamais rien lâché.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 4 février 2018
    Après avoir signé le scénario de plusieurs longs métrages ("Le professionnel", "Poussière d'ange", "Baxter",...), Jacques Audiard s'est lancé dans la réalisation avec "Regarde les hommes tomber". La route fut longue avant cette pépite qu'est "Un prophète" et ce premier film souffre de multiples défauts. Le principal d'entre eux est assurément le scénario lui-même. L'intrigue débute bien mais s'enlise rapidement dans des longueurs et une répétition qui finit par lasser le spectateur. Audiard est pourtant entouré par de bons acteurs mais le cinéaste ne réussit pas (ou pas assez) à insuffler assez de vie, de suspens à son histoire. Sa mise en scène est d'ailleurs assez confuse et on ne voit pas toujours bien ce qu'il souhaite nous montrer en dehors d'une thématique homosexuelle évidente. Une première oeuvre maladroite donc mais non dénué d'intérêt notamment son ambiance sombre.