Serial Mom
    3,2
    843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Serial Mom ?

Tof Benjamin
    Tof Benjamin

Publiée le 27 décembre 2006
    Epatante comédie qui excelle dans l'humour noir. Kathleen Turner est parfaite dans ce rôle de gentille mère de famille bien " proprette " mais meurtrière complètement dingue. Du pur délire. Jouissif !
    Damien
    Damien

Publiée le 20 juillet 2022
    John Waters signe une comédie trash pour le grand public où Kathleen Turner s'en donne à coeur joie en mère de famille doublée d'une psychopathe. Cette satire de l'American way of life n'est pas fine mais le scénario délirant et bien écrit offre un spectacle amusant.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 4 septembre 2010
    Déjanté, bourré d'humour noir. A prendre au second degré. Un bon moment à passer !^;)
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 21 novembre 2008
    John Waters, roi de la provoc' se fait un poil moins trash avec ce film très drôle où Kathleen Turner prends plaisir à camper une mère qui n'hésite pas à recourir à des méthodes radicales pour qui n'est pas à son goût.
    Des scènes hilarantes, des acteurs impec, (même Matthew Lillard qui d'ordinaire est une tête à claque insupportable chez Waters ça passe nickel) donc un film dont je ne me lasse pas.
    Peyton28
    Peyton28

Publiée le 22 avril 2013
    Kathleen Turner est vraiment géniale dans ce film, l'humour noir est au rendez-vous, l'ambiance est macabre, gore, elle joue avec cruauté, sadisme, plaisir de faire mal, elle est brillante et excellente, elle joue avec justesse et naturel. Film à savourer en famille.....
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 24 janvier 2015
    Un film bien sympathique que ce Serial Mother, qui je ne regrette pas d’avoir visionné car il est très plaisant.
    Le casting est évidemment très efficace, emmené surtout par une Kathleen Turner déchainée dans l’un de ses meilleurs rôles. Elle est vraiment extra dans ce métrage, offrant une prestation enlevée, drôle et effrayante parfois, sexy, bref, une prestation de premier ordre, qui la place tout de même très haut par rapport au reste du casting. Un casting pas mal composé du tout, avec des habitués de Waters et des acteurs appelés à se révéler plus tard, à l’instar de Sam Waterston, mais qui n’a à vrai dire pas grand-chose à faire. Si les interprètes se débrouillent au moins pour faire un peu vivre l’arrière-plan du film, il faut quand même reconnaitre que le métrage est construit à la gloire de Turner qui s’accapare la plus grosse part du film, et de loin.
    Le scénario est rondement mené. Le film est rapide, l’humour noir fonctionne bien, c’est divertissant et original, la tonalité grinçante de Waters est bien présente, sans trop non plus. On regrettera peut-être une partie centrale un peu redondante, et que Waters n’enfonce peut-être pas davantage le clou. On sent tout de même qu’il a voulu rester assez léger, mais de fait la comédie manque un peu de piment, surtout qu’il aurait pu faire plus sans forcément virer au granguignolesque. Mais enfin, c’est tout de même bien sympathique et bien référencé aussi (confère le tribunal).
    La réalisation est bonne, mais comme assez souvent chez Waters, il y a un petit sentiment d’amateurisme pas toujours très plaisant. Des scènes comme celle du concert, ou celle du jambon par exemple apparaissent un peu fade, à cause d’une mise en scène pas totalement au point. Alors le film reste tout à fait appréciable, et il y a de très bons morceaux, mais d’autres du coup apparaissent un peu loupés, ou plutôt maladroit. Mais enfin, cela n’enlève pas trop au plaisir du visionnage, le film pouvant en revanche compter sur une photographie très plaisante, et des décors à la hauteur, qui entretiennent une ambiance un peu idyllique et légère, en décalage avec les actes de cette mère de famille. A noter aussi une bande son plaisante, et réussie, surtout les morceaux signés Poledouris.
    Finalement Serial Mother reste une très bonne découverte quand même, et mérite amplement un 4. Mais il est vrai que le film aurait pu avoir une partie centrale plus relevée, des personnages secondaires mieux mit en valeur, et une réalisation plus précise, plus maitrisée dans les petits détails.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 13 juillet 2016
    Ce film réalisé par John Waters et sorti en 1994 est tout juste complètement délirant et on se paye une bonne tranche de rigolade en le regardant. C'est l'histoire d'une femme bien sous tous rapports : mariée, mère de famille, bien coiffée, très respectée par son entourage, catholique etc. pour résumé, son portrait se rapproche de celui de Bree de la série "Desperate Housewive" pour ceux qui connaissent. Mais le problème, c'est qu'elle tue tous les gens qui se mettent en travers de sa route, même pour des broutilles. Évidemment, au vu du scénario, on se dit "comment peut-on rigoler devant un sujet aussi grave ?" mais le film est absolument à prendre au second degré car d'ailleurs, il possède beaucoup d'humour noir ce qui fait qu'on ne peut pas s'empêcher de rire à chaque fois que Beverly prépare et ensuite commet un meurtre car il y a toujours un petit détail poilant. Et d'ailleurs, on voit tout de suite ce côté humour noir avant même que le film ne commence avec les messages indiquant que le film est tiré d'une histoire vraie, ce qui est complétement faux mais surtout la petite phrase :"aucune personne impliquée dans les meurtres n'a reçu de compensations financières" qui est totalement absurde. J'ai été très agréablement surpris par ce film car je n'en attendais pas autant, je me disais que mis à part quelques petites scènes sympa, il n'y aurais pas grand chose à se mettre sous la dent et bien j'avais tort car on ne s'ennuie pas une seconde et le film passe d'ailleurs très vite. Malgré tout, on ressent une certaine critique des petites familles bourgeoises dans les quartiers américains bien rangé et de la société actuelle, par exemple lorsque les gens profitent d'une tuerie pour tout de suite en faire une affaire médiatique et vendre des droits d'auteurs pour faire des livres, des séries, des films etc. Le film possède aussi un très bon casting : nous avons l'excellente Kathleen Turner qui campe très bien son rôle et qui réussie parfaitement bien à changer d’expression et d'humeur en une demie seconde, nous avons également Sam Waterston et Matthew Lillard qui joue également bien leur rôles respectifs. On appréciera aussi toutes les références aux film d'horreur et thriller présentes dans le film, comme par exemple "Massacre à la Tronçonneuse" et "Orgie Sanglante" et sans oublier l'excellent clin d’œil à "Basic Instinct" lors de la scène où Beverly joue avec ses jambes au tribunal. "Serial Mother" est donc une très bonne comédie noire qui vaut franchement le coup d’œil.
    bolt
    bolt

Publiée le 2 février 2010
    C'était vraiment sympathique ce film. J'ai bien rigolé face à cet humour un peut trash.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 9 septembre 2015
    Souvenir d'enfance, il est difficile pour moi de donner une note et de critiquer Serial Mother. Revu il y a peu de temps, j'étais ravie de constater que son ton pour le moins décalé n'avait pas pris une ride. Le mien, en revanche... disons que ma patience a des limites et que j'ai fini par me lasser, justement, de la constance de ce même et unique ton, avant la fin. Il y a des gags, certes, et ils sont drôles, certes. Mais une fois qu'on s'est habitués au type d'humour auquel on a affaire, l'effet de surprise s'étiole. Après la claque de la première partie, qui se pose comme une bombe au milieu d'une société qui s'évertue à se faire passer pour rose bonbon, le rythme s'alourdit et traîne en longueurs. Bref, Serial Mother reste une bonne comédie des années 1990 dont j'apprécie l'audace mais regrette la monotonie.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 25 juillet 2011
    L'enfer est pavé de bonnes intentions... Une mère satyrique qui se venge elle-même et venge ses enfants si quelqu'un leur pose un problème, jouée par Kathleen Turner, qui joue vraiment bien ce rôle. Une critique de la famille modèle américaine vraiment bien trouvée avec une petite touche hitchcockienne qui entoure le tout.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 23 avril 2012
    Le film se sépare distinctement en 2 parties : la première, se focalisant sur les meurtres, distille un humour noir des plus savoureux, et la seconde qui concerne le procès baigne dans une folie déjantée typique des oeuvres du réalisateur John Waters. L'homme est ici en grande forme et montre une nouvelle fois à quel point il sait soigner ses personnages. C'est clair, bons ou mauvais, marginaux en tous genres (du fan de gore ou de porno en passant par les punks...) : il les aime ! Et il en profite pour faire passer quelques caméos qui collent bien au cadre (la porno star Traci Lords ou encore les musiciennes punks de L7 pour une scène particulièrement hilarante...). Le scénario ne se contente pas seulement d'être drôle puisqu'une critique contre la peine de mort apparaît clairement (la famille de la serial mother est au départ pour la peine capitale, avant de se raviser car forcément quand on est directement concerné...) ou encore une autre concernant la "starification" des criminels par les médias... Bref, une vraie réussite à prendre au second degré toutefois, afin de l'apprécier à sa juste valeur...
    Publiée le 8 janvier 2015
    Très bon film, Kathleen Turner joue extrêmement bien son personnage. Le film commence dans le sérieux et le sombre pour ensuite partir dans la folie et le drôle. On ne sait pas comment va réagir la famille au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire.
    Ungeduld
    Ungeduld

Publiée le 11 décembre 2019
    Une comédie trash misant sur l'humour noir et sarcastique qui demeure d'actualité, en cette ère du politiquement correct triomphant. Cette série de meurtres tous plus jouissifs les uns que les autres commis par une mère de famille tellement parfaite qu'elle en devient psychopathe est à mourir de rire. Je viens de le revisionner et je me suis autant marré qu'au premier visionnement.

Sans doute le chef d'oeuvre de John Waters, porté par une Kathleen Turner hilarante dans son rôle de femme au foyer trop parfaite pour être vraie. Difficile d'imaginer parodie plus réussie du mode de vie obsessif à l'américaine.
    Publiée le 30 juin 2013
    Une bonne comédie de série B. Pas aussi bien que '" Marie à tout prix ", mais très drôle. On se marre, on ne s'ennuie pas.
    Publiée le 10 septembre 2010
    il est rare de se marrer autant avec un waters toujours aussi déjanté et une Turner charismatique et talentueuse , une pure réussite