Exotica
    3,4
    379 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Exotica ?

Publiée le 3 juillet 2021
    Exotica est affreux je veux vraiment dire un film affreux. Atom Egoyan est le réalisateur le plus surestimé de ces cinquante dernières années. Quiconque a été dans un club de strip-tease et a vu ce film sait exactement de quoi je parle. Quand avez vu qu'un D.J dans un club de strip-tease récitait de la poésie et jouait de la musique artistique comme Tom Waits. La dernière fois que j'ai vérifié la seule chose que j'ai vu sont des D.J. qui disent Messieurs ces dames travaillent pour les pourboires et la seule musique qu'ils passent est un collage de groupes de musique des années 80 et qu'est ce que c'était que ce sosie de Brawny Man quel mauvais acteur. Je dirai que la fille qui jouait la strip-teaseuse était belle mais s'il vous plaît quelle strip-teaseuse danse comme ça dans un vrai club tous ce film est de la foutaise...
    Publiée le 2 septembre 2009
    Très beau film à l'ambiance très particulière, très lourde, les acteurs sont géniaux(Mia Kirshner est sublime!).

Publiée le 4 mars 2021
    Dans "Exotica", Atom Egoyan met les âmes à nu dans une oeuvre particulièrement troublante avec des cadres qui vont à l'essentiel! Pour apprècier ce film des annèes 90, il faut accepter de se laisser envoûter par la « femme exotique » . La douleur muette qui traverse l'histoire bouleverse mais elle nous attire aussi et surtout par son ambiance! La rèussite de "Exotica" tient ègalement au jeu de ses excellents comèdiens! Outre l'èmouvant Bruce Greenwood et l'ambigu Elias Koteas, le film vaut avant tout pour l'ensorcelante Mia Kirshner! C'est moins dèsespèrè que "The Adjuster" mais tout aussi marquant! Telle la chanson magnètique de Leonard Cohen, « Everybody knows » , au club Exotica en guise de prèambule! Le ton est donnè! Pour Egoyan, pas d'autre issue que de ne pas trop en dire au spectateur avant la rèvèlation finale! Etonnant...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 mars 2021
    Un drame à l’atmosphère sensuelle, envoûtante et intrigante, au récit en forme de puzzle psychologique pas complètement captivant, rythmé par la sublime BO de Mychael Danna.
    meeek
    meeek

Splendeur que ce film d'Egoyan, auteur réfléchi et sensible qui donne à voir des liens entre les êtres (pas toujours évidents), qui fait sentir les sentiments et leur circulation au fil d'un récit se dévoilant peu à peu, à la manière d'un strip tease, et qui n'en garde pas moins un véritable pouvoir de fascination.
    Publiée le 18 novembre 2007
    Ce film est baigné d'un halo de lumière, on ne sait plus ce qui est réel ou rêvé.Les acteurs sont excellents.
    Publiée le 13 novembre 2011
    Peut-être le film le plus abouti d'Egoyan. La narration va du franchement trouble vers l'universalité des sentiments... La même sensation qu'un lourd nuage qui se dissipe.
    SB88
    SB88

Publiée le 3 juillet 2023
    Atmosphère malsaine tout le long du film dans ce club de streap tease....ou au final il ne se passe pas grand chose ! L'attirance de l'inspecteur des impôts pour les trop jeunes filles....quel ennui mais quel ennui !
    J'ai poussé un ouf de soulagement quand est arrivé le générique de fin !
    1/5
    Publiée le 14 janvier 2014
    La construction, les images les ambiances la musique, il faut se laisser guider par le réalisateur en toute confiance
    Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

Publiée le 9 novembre 2021
    Après une première scène "sexy choc" intriguant, le film est confus, alambiqué au possible et au final assez ennuyeux
    Publiée le 16 mars 2021
    un film troublant, hypnotique, qui vient toucher les profondeurs de notre inconscient. Musique sublime.
    Publiée le 3 mars 2008
    Ce film m'a hypnotisé au point de le voir plusieurs fois à la suite. Egoyan a certainement voulu montrer quelque chose de très personnel que j'ai ressenti dès le début, sans connaître la fin comme la réaction maladive du personnage masculin principal à la perte de quelque chose, l'impossiblité d'accéder à un paradis (une vie ?) perdue, et le besoin irrépréssible de se droguer pour ne pas sombrer. Un de mes films cultes.