Jeux interdits
    4,1
    6969 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeux interdits ?

Marla-Jane
    Marla-Jane

Publiée le 19 juillet 2014
    Chaque plan est une photographie de l'époque, une merveille de cadrage et de lumièé Clément a le génie de faire croire à la simplicité. Il faut revoir "Jeux Interdits" sur grand écran. Voici pourquoi:
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 19 août 2013
    Un chef d’œuvre du cinéma Français, à conserver pour l’éternité !!
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 18 janvier 2010
    Quintessence du film sur l'enfance, Jeux interdits est un chef d'œuvre sur l'Exode bénéficiant de la présence de deux enfants inspirés, Brigitte Fossey et Georges Poujouly. La musique est entré dans la légende, ainsi que la scène finale, du regard de cette petite fille cherchant Michel. Un grand grand film.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 3 décembre 2019
    Un joli conte dans lequel Brigitte Fossey incarne l'innocence enfantine tandis que la constitution d'un cimetière pour animaux semble le dernier maigre rempart contre l'indifférence ou le fatalisme des adultes. Vieilli cependant.
    Publiée le 27 septembre 2016
    Paulette qui se retrouve confronté aux horreurs de la guerre et se retrouve sans parents, recueillis par un enfant paysan dans une ferme. Ce film montre avant tout l'insouciance des ces deux enfants face à la réalité tragique de la Seconde guerre mondiale. Pas mal d'émotions, des personnages très attachants. Une musique formidable. A voir
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 5 avril 2022
    « Jeux interdits » de René Clément est sorti en 1952. L’histoire est – je pense – connue de tous mais il est remarquable que René Clément ait pu pendant pratiquement 1 h et demi, nous entraîner dans cette histoire morbide avec 2 enfants dont le jeu est parfait : Michel (Georges Poujouly) âgé d’une dizaine d’années et Paulette (Brigitte Fossey dont on connaît la grande carrière ultérieure) âgée de 5 ans ! Michel est un petit paysan et Paulette une petite Parisienne dont les parents (les réels parents de Brigitte Fossey) sont morts fusillés par un avion allemand pendant lors de l’exode de 1940. Le petit chien de Paulette est mort également et doit être enterré « pour pas qu’il soit mouillé » et les 2 enfants de créer progressivement un cimetière pour les animaux (une taupe, un crapaud, un ver de ter, un poussin… ) avec des croix artisanales puis volées sur un corbillard et même dans le cimetière du village. La famille de Michel est typiquement rurale avec les éternelles rivalités ancestrales avec les voisins, Les Gouard, et quelques scènes drôles permettant de réduire la tension morale. La fin de ce film est pour ma part tragique car on ne saura rien de l’avenir de cette petite fille aux cheveux d’ange « récupérée » par la Croix-Rouge.
    Ce film mélangeant l’innocence, la tendresse et la poésie des enfants face l’atrocité de la guerre et à la médiocrité des adultes avec leurs mesquineries et codes sociaux ruraux, est prenant. Le noir et blanc est parfait, et le film fut un succès populaire lors de sa sortie et il reçût le Lion d'Or à la Mostra de Venise en 1952, l’Oscar du meilleur film étranger et le BAFTA l’année suivante... Un film magnifique baigné par le thème musical interprété par la guitare de Narciso Yepes.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 20 décembre 2011
    Film sympathique, pas forcément bien joué mais doté d’un charme certain, « Jeux Interdits » retrace l’histoire d’une amitié entre deux jeunes enfants durant la seconde guerre mondiale. La grande force de ce long métrage, signé René Clément, vient de sa musique qui est devenue depuis un grand classique. En effet, celle-ci donne un réel impact émotionnel à certaines scènes tragiques. Pour le reste, le film a plutôt bien vieillit mais je regrette une fin un peu trop brutale (pour ne pas dire baclée). Sans être inoubliable, « Jeux Interdits » laisse, au final, une forte impression.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 17 décembre 2011
    Un grand film nous racontant une histoire d'amour peu banale entre un jeune fermier et une fillette orpheline. L'action de l'intrigue se situe dans le sud de la France au début des années 40... Il est bien entendu question de la guerre : le plus souvent filmé hors champ, le conflit n'est que prétexte pour René Clément à dépeindre la cruauté du monde des adultes en général. Malgré sa mise en scène quelque peu vieillotte, Jeux Interdits doit sa réussite au scénario co-écrit par Jean Aurenche ainsi qu'à l'acteur incarnant Michel, à savoir le jeune Georges Poujouly ( Brigitte Fossey, quant à elle, témoigne d'une réelle spontanéité dont il serait dommage de se priver ). Tout le monde a déjà - par ailleurs - entendu le célèbre morceau de guitare interprété par Narciso Yepes, sorte de refrain mélancolique parfumé d'innocence. En définitive, Jeux Interdits mérite en grande partie son statut d'oeuvre culte ainsi que ses nombreuses récompenses. Du grand cinéma : croix de bois, croix de fer ! Si je mens...
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 15 juillet 2015
    Ces Jeux Interdits possède une force émotionnelle de haute teneur. L'enfance est un age bien particulier, qui plus est en temps de guerre. Les comédiens sont au niveau, Brigitte Fossey et Georges Poujouly sont fantastiques. La première cité signe une prestation remarquable, elle m'a foutu en l'air dans les ultimes secondes du film ... Le premier long métrage que je vois de René Clément, il y'a peux de chance que ce soit le dernier.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 20 novembre 2023
    Cette comédie de René Clément, sortie en 1952, est principalement connue pour sa bande originale interprétée par le guitariste Narciso Yepes. Pourtant, le récit s’appuie sur un drame vibrant. Au début de la Seconde Guerre mondiale, une jeune orpheline est recueillie par une famille vivant à la campagne. Avec l’aide du fiston de la maison, elle crée un cimetière pour animaux pour s’évader du monde des adultes. La naïveté de l’enfance et le charme de l’innocence sont ainsi contés avec poésie alors que partout autour d’eux la violence des hommes fait rage. On retiendra que Brigitte Fossey, alors âgée de six ans, fait ses premiers pas au cinéma, inaugurant ainsi une belle carrière. Bref, une œuvre tendre mais également tragique.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 19 décembre 2010
    60 ans après son tournage, ce film reste une petite merveille sur tous les plans. L'innocence de l'enfance et la petitesse des adultes. La France rurale des années 40. Les superbes images en noir&blanc. Et une formidable Brigitte Fossey
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 4 octobre 2011
    Un tres émouvant film de guerre de René Clément, une histoire d'amitié magnifique intensifié par le superbe et célèbre morceau éponyme interprété par Narciso Yepes. "Jeux Interdits" est un film d'une tres grande beauté, parfaitement interprété et mis en scène, un film intemporel, qui saura toujours toucher et émouvoir ses spectateurs.
    Publiée le 9 septembre 2014
    Film bouleversant sur la vie et la mort,ou comment l'enfance se débrouille avec l'inacceptable,le désespoir,en fabriquant des rêves.N.Yepes et B.Fossey resteront gravés dans nos mémoires pour l'éternité.Je défie quiconque(sauf à avoir une pierre à la place du coeur)de ne pas verser sa larme à la scène finale,je n'ai pas mis 5 étoiles parce que le temps et les expériences aidant,je préfère les happy-ends à ce cri désespéré et insupportable.Le titre seul est magnifique parce qu'il dit toute la bêtise et l'hypocrisie du monde adulte.
    laurent r.
    laurent r.

Publiée le 22 septembre 2014
    Cruel. Voilà le mot qui vient a l'esprit quand on évoque ce film. C'est un film anti-commerciale dont la fin rappelle le génialissime Fortunat. La musique est culte et même s'il y en a qu'une seule on a plaisir a l'entendre. La grande surprise du film vient de la performance des deux très jeunes acteurs, Brigitte Fossey a déjà l'âme d'une grande actrice, à quatre ans c'est plus que surprenant et son jeune compagnon est également très crédible,il joue juste. Le gros défaut du film vient de tous ces personnages secondaires et très présent. Ils sont tous revêches et mauvais. On espère comme dans tous bon film un revirement de caractère, un repenti chez certains personnages notamment le père mais non il ne viendra jamais. Il y a également beaucoup de morts et je parlerai d'une fin beaucoup trop inutilement cruelle pour être réussi. Dommage car l'histoire est agréable. A voir évidemment.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 juin 2011
    Un film émouvant d'histoire d'enfants (à ne pas confondre avec histoire pour enfants). Poignant.