Jeux interdits
    4,1
    6969 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeux interdits ?

Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 5 avril 2021
    Un beau film d'enfants se déroulant dans le monde rural en pleine seconde guerre mondiale. Les jeunes acteurs livrent une très belle prestation pleine de tendresse et de poésie. On ne peut pas en dire autant des adultes que j'ai trouvé assez ridicules. Du bon et du moins bon dans ce classique du cinéma français. Trop de petites scénettes à l'intérêt limité centrées sur les adultes alors que le cœur du film et ce qui le fait battre est bien cette relation entre les deux jeunes enfants. A voir pour son point de vue original.
    justineg
    justineg

Publiée le 24 janvier 2009
    Un film touchant par le jeu exceptionnel des deux enfants !!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 11 mai 2021
    C'était le 4 avril 2021.
    J'étais sur C8.
    Philippe Labro s'efforçait de présenter entre plusieurs salves de pubs ce grand classique du cinéma français, voire du cinéma tout court.

Oscar du meilleur film étranger, lion d'or à la Montra de Venise et succès planétaire nous disait le journaliste et homme de lettres raffiné.
    La définition même d'un classique...

Mais qu'est-ce qu'un classique véritablement ?
    Alors oui, Philippe Labro a raison d'insister sur l'unanimité de l'accueil fait à ce film, car un classique c'est effectivement un film qui fini par être reconnu par tous comme un monument intemporel s'inscrivant dans l'Histoire et - d'une certaine manière - dans un certaine forme de continuité d'un art.
    Er s'il y a bien des "Orange mécanique", "Blade Runner" où autre "Evil Dead" qui finissent après quelques décennies de division et d'ignorance par être reconnus comme des classiques, le fait est que les films qui se voient auréolés de ce statut de leur vivant (...à comprendre du moment où ils vivent encore dans les salles et les festivals) sont - à quelques rares exceptions près - des films consensuels.
    ...Des films plein de bons sentiments.
    En d'autres mots : des films inoffensifs.

Alors je n'ai rien contre les films inoffensifs mais j'avoue qu'en général ils ne m'embrasent pas non plus, surtout quand ils sont aussi éloignés - de près de 70 ans - de mes standards du moment.
    Or le problème de ces "Jeux interdits" c'est qu'on est justement là-dedans : dans le bon sentiment et l'inoffensif.
    Une pauvre gamine perd ses parents pendant l'exode de 1940. Elle trouve refuge dans une famille de paysans un peu rustres où elle fait la rencontre d'un gamin qui souffre lui aussi à sa façon de son rapport à la famille.
    Ensemble ils vont se construire un monde où on apprivoise la mort pour mieux ensoleiller la vie ; un îlot d'enfance au milieu d'une marée belliqueuse...

C'est vrai, c'est mignon.
    À elle seule Brigitte Fossey parvient à nous tirer des miaulements d'attendrissement durant tout le film tellement elle est choupie du haut de ses cinq ans à peine.
    Soit...

Mais au-delà de ça qui y a-t-il ?
    Un film qui après une scène d'introduction claire et impactante s'abandonne dans un cinéma propre mais qui ne dit plus grand-chose.
    Ah si... Ça nous dit que les paysans sont décidément bien rustres et qu'ils ont vite fait d'oublier les leurs (à leur décharge la petite Paulette encaisse elle aussi vachement bien la mort de ses parents pourtant tués sous ses yeux)
    Ça nous dit aussi que si la France a perdu en 1940 c'est de la faute à sa désunion et de son attitude je-m'en-foutiste. Pendant qu'on se castagne entre voisins au fond d'une tombe et qu'on déserte à la première occasion pour aller jouer du clairon avec la bergère locale, y'a plus grand-monde pour bouter les Boches hors de France...
    Ça nous dit enfin à quel point à ce temps là le Français moyen est prêt à livrer des gamins aux premiers gens d'armes vénus pour peu que ça lui épargne bien des ennuis.

Alors certes, dire et montrer cela ce n'est pas rien non plus, mais au regard de tels sujets c'est quand même bien peu, à tel point que même en sachant se faire court - puisque ces "Jeux interdits" durent au final moins d'une heure et demie - la lassitude parvient à s'installer malgré tout.

Après j'entends bien qu'en 1952, au temps du mythe de la France qui aurait été toute entière résistante, il était sûrement bien délicat d'aborder ces questions de front.
    Pour ne pas trop froisser, pour éviter de gâcher le spectacle d'une Brigitte Fossey si chou qu'elle ferait pleurer un régiment, la sagesse imposait de ne pas trop se mouiller ; d'y aller par jeux de timides allusions plutôt que de se risquer sur le terrain des vrais jeux interdits...
    Oui c'est vrai que, pour nous aussi spectateur, il est nécessaire de savoir remettre une oeuvre dans son contexte, j'entends bien...

Seulement voilà, c'est sûrement là que se trouverait selon moi toute la différence entre un classique et un chef d'oeuvre.
    Un chef d'oeuvre, à mes yeux, c'est un film qui ne prend pas de pincettes. C'est un film qui fait ce qu'il a à faire et qui montre ce qu'il a à montrer.
    "Apocalypse Now" par exemple ne s'est pas embourbé dans les pudeurs de gazelle pour nous parler de la Guerre de Viet-Nam, quand bien même le conflit était-il encore tout chaud au moment de sa sortie.
    Et ce qui est valable pour un film historique l'est finalement aussi pour tous les autres.
    Si "2001" est un chef d'oeuvre de Stanley Kubrick alors que "Lolita" ne n'est pas de mon point de vue, c'est parce que le premier a osé imposer sa temporalité et ses codes au point qu'il a encore aujourd'hui conservé toute sa force, alors que le second a préféré se la jouer tout en sous-entendus pour mieux éviter de se faire tailler par la censure.
    Ça ne retire rien au fait que "Lolita" soit un classique - il a marqué son temps et laissé depuis son empreinte dans le septième art - mais il n'empêche qu'aujourd'hui il n'a pas l'impact de ce que je percevrais comme un pur chef d'oeuvre.
    Il a été trop sage hier au point d'être devenu trop fade aujourd'hui...

"Jeux interdits" est à ranger parmi ces films là selon moi.
    On peut certes l'apprécier pour ce qu'il dit de son époque presque malgré lui, de la même manière qu'il peut toujours émouvoir grâce à la jolie frimousse de Brigitte Fossey.
    Mais pour le reste il apparaîtra comme une théâtre bien sage dont les effets avec le temps se sont tout de même bien émoussés.

Alors soit, je comprends pourquoi on a préféré représenter une Paulette bien naïve face à la mort de ses parents plutôt qu'une Paulette hurlant de désarroi car à l'époque ça aurait été aller trop loin dans l'émotion au regard de la sensibilité de son temps - mais aujourd'hui, force est de constater me concernant que sur le long terme ce choix se révèle timoré pour ne pas dire assez lâche.
    Et si je comprends que pour un vénérable ancien comme Philippe Labro un tel classique d'hier représente sûrement un beau souvenir de jeunesse, chez moi ils représentent juste les témoignages d'une convenance révolue...
    selenie
    selenie

Publiée le 1 juin 2021
    Le film offre aussitôt une musique entêtante, signée de Narciso Yepes, qui est depuis resté dans la mémoire collective et demeure un morceau souvent repris et à jamais unie à la magie du film. Bien qu'ancré dans la dure réalité d'une Guerre Mondiale l'innocence des enfants place aussi le film dans une fable naturaliste entre sourire et émotion qu'on pourrait mettre dans une collection entre "Les 400 Coups" (1959) et "la Guerre des Boutons" (1962). Outre le fait qu'une fillette innocente et mignonne comme un coeur nous émeut forcément, l'histoire est aussi particulièrement bien écrite où le "jeu" des enfants paraît bien anodin aujourd'hui. C'est là toute l'intelligence d'écriture du duo Jean Aurenche-Pierre Bost qui offre ce sublime récit qui rappelle avant tout que le drame vient toujours des adultes. La réflexion sur le deuil est tout aussi remarquable car replacer à hauteur d'enfant. Un chef d'oeuvre de justesse, d'intelligence, de magie et un bel hommage aux enfants, à tous les enfants à voir, revoir et surtout à conseiller...
    Site : Selenie
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 juillet 2015
    Ce film est une merveille car c'est le temps de l'innocence au temps de la guerre. Une vision en culottes courtes attachante et émouvante avec une musique inoubliable.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 27 octobre 2020
    Lors de l’exode vers la zone libre, Paulette voit ses parents mourir. Elle trouve refuge chez Michel, un garçon à peine plus âgé qui va l’aider à surmonter son deuil. Une histoire d’amitié entre enfants poignante.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 juillet 2020
    Un film d'une grande délicatesse et simplicité qui s'immisce dans l'imaginaire de l'enfance en temps de guerre et suscite une grande émotion, accompagné par la partition célèbre du guitariste Narciso Yepes. Un des grands classiques du cinéma français, Lion d'or a Venise, qui révéla Brigitte Fossey.
    Publiée le 25 mai 2022
    René Clément nous offre avec Jeux Interdits une plongée dans la campagne francaise, en pleine guerre en adoptant le point de vue de deux enfants, qui intégrent le contexte et des notions forts dramatiques dans leurs activités quotidiennes, à leur manière. L'exercice est lumineux et brillant, grâce notamment au talent des deux jeunes acteurs, et à une intrigue simple et bien racontée. Une oeuvre universelle, en somme, toujours efficace malgré son grand âge (1956).
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 10 février 2021
    Quelle belle copie rénovée d'un grand classique pour retracer une époque révolue dans une France rurale disparue. Uné durée limitée, pour ce film véritablement habité par un couple de gamins épatants, voire inoubliables. Clément nous laisse avec une fin ouverte et des images de cimetières qui peuplaient eux-mêmes notre enfance auprès de nos grands-parents. Et les dialogues sont aussi pétillants et permettent d'aborder le sujet du rapport à la mort dans choquer pour le moins du monde. Parfait pour des préados d'aujourd'hui. TV2 - février 2021.
    Joseph B
    Joseph B

Publiée le 13 octobre 2020
    Ce film ne nous fait pas de cadeau, tout du long nous sommes attachés aux personnages et nous nous mettons très facilement à la place de cette jeune fille qui souffre de temps de malheur sans pourtant rien y comprendre
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 29 mai 2016
    Le palmarès du film parle de lui-même mais je trouve que son annonce au début fait un peu pompeuse. Il n'en reste pas moins vrai que ça reste un pur chef d'oeuvre du cinéma mondial, le genre de film qui retranscrit une époque et un propos avec des certitudes très fortes. Les acteurs sont très bons, bluffants de naturel et j'ai été saisit par cette évocation de la France avant l'Occupation, pendant l'Exode et ses bombardements. C'est dur, cruel, injuste mais c'est à l'image de la situation. Visuellement, R. Clément opte pour la sobriété et n'en fait pas trop au niveau de sa mise en scène. Les dialogues de J. Aurenche sont très réussis et le scénario est passionnant de bout en bout. Il y a ensuite tout ce qui concerne la relation entre les 2 enfants mais aussi la rivalité entre les 2 familles, que l'on peut rapprocher de celle qui oppose les 2 pays en guerre. Le film est touchant, parfois sublime, incroyablement noir mais il a aussi cette petite pointe d'espoir, cette lueur qui jaillit parfois au détour d'un plan, d'une scène ou d'un regard qui en fait un incontournable du cinéma. D'autres critiques sur
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 16 mai 2021
    Peinture juste de la deuxième guerre mondiale dans le regard de paulette, une fillette de cinq ans et Michel, un garçon de 11 ans, qui ont décidé de volé des croix pour leur propre cimetière pour animaux. Dramatiquement mignon. De bon dialogues et situations marrante, sur un sujet dure et une guitare en arpège qui l'endurcie encore plus. Un jolie drame émouvant.
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 18 juillet 2015
    Une petite fille orpheline qui vient de perdre ses parents tués sous ses yeux pendant l'exode lors d'une série de bombardements allemands. Cette petite fille est recueillie par une famille de paysans un peu rustres mais elle se lie d'une amitié profonde avec le fils cadet qui la prend sous son aile protectrice. Ces deux enfants innocents s'adonnent à un jeu pour le moins inhabituel qui consistent à fabriquer un petit cimetière dans un ancien moulin et y enterrer pieusement des animaux morts en guise de réparation inconsciente pour la folie des adultes qui les entourent en ce temps de guerre. L'innocence, la fraicheur, la profondeur d'âme de ces enfants nous fait presque oublier pendant un instant le drame qui les entoure, la laideur et la haine engendrés par cette humanité insensée.
    A la fin du film la séparation de ces deux êtres purs est déchirante et même révoltante. Elle est due à l'égoisme, à l'aveuglement mais aussi il faut bien le dire au dénuement, de la part d'une famille dont la perte accidentelle d'un de leur fils avait pourtant laissé une place à remplir...
    La musique de N.Yepes qui accompagne le film est devenue un classique incontournable et éternel.
    Je ne peux pas m'empêcher de penser au chef d'oeuvre de Takahata, le tombeau des lucioles, dont les points communs sont frappants, non pas que ce second film soit forcément inspiré des jeux interdits, mais parce que ce genre de situation se répète bien souvent dans notre histoire à notre grande honte.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 21 mars 2023
    On peut montrer la guerre sans montrer de combats.
    Et ça on l'avait déjà compris en 1952.

Jeux interdits est loin de l'idéologie de la guerre si chère à l'Amérique et nous propose ici la vision de deux enfants de celle-ci.

Entendons nous tout de suite : Le film est très triste.

Mais la musique (culte au demeurant) est magnifique, l'esthétique soignée, les acteurs (y compris les enfants) doués, le postulat original et l'écriture aux petits oignons.

C'est un sans faute.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 27 juillet 2014
    Dès le début, ça commence mal : en 1940, alors que la petite Paulette fuit Paris avec ses parents, ceux-ci sont tués lors d'un bombardement. Même le chien y passe et seule Paulette survit. C'est alors qu'elle rencontre le jeune Michel, fils de paysans, qui la prend sous son aile. Les deux enfants, confrontés malgré eux aux problèmes de la guerre et des adultes, vont créer dans un vieux moulin un cimetière pour animaux. Jeu à priori innocent sauf lorsque Michel se met à voler des croix pour orner les tombes qu'ils ont creusé et qu'il s'attire les foudres des adultes, incapables de comprendre le point de vue des enfants. Avec "Jeux interdits", multi-récompensé (Oscar du Meilleur Film Étranger, Lion d'Or à Venise), René Clément dépeint l'atmosphère qui régnait en 1940 alors que la France était proche de la débâcle mais en se concentrant sur l'amitié naissante entre les deux enfants (Brigitte Fossey, âgée cinq ans et Georges Poujouly, âgé de onze ans sont extraordinaires et irrésistibles), le cinéaste, tout en étant réaliste, pose un regard tendre sur son histoire. Il en résulte une heure et demie émouvante et touchante, portée par une interprétation rafraîchissante dont on ne peut ressortir indemnes, forcément touchés par le sujet.