Jeux interdits
    4,1
    6969 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeux interdits ?

Ryce753
    Ryce753

Publiée le 20 janvier 2013
    Simple dans son principe et brillant dans son exécution, « Jeux Interdits » est un chef d’œuvre du cinéma. Afin de survivre à la folie autour d'eux, une jeune fille orpheline (Brigitte Fossey) et un garçon de ferme un peu plus âgé (Georges Poujouly) souhaitent réinventer leur monde en créant un cimetière pour animaux. Malheureusement, leurs actions les mettront en conflit avec les autorités adultes. Ces deux jeunes acteurs signent une performance remarquable et très naturelle. L’innocence des enfants n’a jamais été aussi bien filmée qu’à travers ce film. Il contient une fin puissamment émotionnelle qui sera imprimée de manière indélébile dans votre conscience pour longtemps. A voir et à revoir.
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 15 mai 2012
    Jeux Interdits est un film de René Clément, acclamé par une presse unanime à sa sortie en 1952. On la comprend, Jeux Interdits est un des plus beaux regards posés sur l'enfance, rien que ça.

Bouleversant, cette oeuvre trouve sa poésie dans le réalisme même des situations qu'elle met en scène. Les enfants voient plus haut que les adultes, ils aspirent à une pureté que l'âge fait oublier. Leurs "jeux interdits" sont profondément subversifs mais leur justification, en revanche, est d'une très grande beauté.

Jeux Interdits est donc un conte déchirant, un film bouleversant dans un contexte douloureux, celui de la Seconde Guerre Mondiale.
    Le film échappe cependant au statut de chef d'oeuvre avec sa propension à développer des sous-intrigues relativement inintéressantes qui ne font que diluer le propos.

Il en reste néanmoins un grand film qui réussit à capter merveilleusement les passions de l'enfance. C'est beau.
    Publiée le 11 octobre 2008
    Un film bouleversant: triste et drôle mais jamais déplacé. Toujours traité du point de vue des deux enfants, jamais cruel et en même temps si fataliste.
    Djam A
    Djam A

Publiée le 10 avril 2019
    film magnifique, l'innocence de l'enfance dans la folie de la guerre .
    brigitte fossey et georges poujouly sont touchants ,un film qui n,a pris une ride
    et que dire de la musique de Narciso Yepes .
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 août 2012
    Bien qu'il ait inéluctablement vieilli, ce film est une magnifique image de l'innocence infantile face à un horrible monde d'adultes. Ils les ignorent mais essaient vainement de les comprendre pour les imiter. Bien qu’il ne s’agisse pas du plus beau film sur l'horreur de la guerre à travers les yeux de civils, ce film est une poignante vision de la découverte de la mort par de pauvres enfants naïfs. La splendide musique, joué à la guitare par Narciso Yepes, nous aide à garder un souvenir impérissable de ce chef d’œuvre de René Clément.

Publiée le 7 mai 2021
    Le jeu des deux enfants jouant Michel et Paulette est l'une des performances les plus étonnante que j'ai jamais vu. Jeux interdits vous hante et reste avec vous longtemps après que le film soit fini. Cela est dû en partie à la musique avec ses mélodies romantiques à la guitare et en partie à la tristesse de l'histoire. La petite fille perd ses parents et son chien bien-aimé au début mais surtout il reste dans votre cœur grâce aux performances exceptionnelles des enfants acteurs Georges Poujouly qui joue Michel et surtout Brigitte Fossey dans le rôle de Paulette. Son petit visage innocent exprime toutes les horreurs et les traumatismes de la guerre et ce qu'ont dû ressentir des millions d'enfants pris dans la barbarie de la Seconde Guerre mondiale lorsque la sécurité d'un foyer aimant leur a été arrachée. Rarement l'agonie de la souffrance d'un être humain n'a été aussi bien capturée au cinéma et je pense que Brigitte Fossey n'avait que six ans lorsqu'elle a joué dans ce film et c'est un exploit remarquable...
    Publiée le 7 avril 2010
    C'est avec "Jeux Interdits" que René Clément va donner en 1951 la pleine mesure de son talent, obtenir le Lion d'or au Festival de Venise et l'Oscar du meilleur film étranger à Hollywood. Le cinéaste s'est déjà illustré en 1946 avec "La bataille du rail" que lui avait commandé la Coopérative du film et avait retenu l'attention de la critique pour la qualité de ses images et l'intelligence de son montage cinématographique.
    "Jeux Interdits" suscita, dès sa sortie en salles, une immense émotion, probablement parce qu'il n'y a pas de façon plus frappante que de montrer la guerre, et ce qu'elle engendre, au travers du regard des enfants. L'interprétation de Brigitte Fossey, dont c'était la première apparition à l'écran, y est pour beaucoup. Son naturel, sa sensibilité, sa sincérité touchante prouvent à quel point elle fut bien dirigée par son metteur en scène, dont ce n'était pas la moindre qualité.
    Néanmoins le sujet était difficile et le mérite de Clément est d'avoir évité un sentimentalisme larmoyant et donné une vision juste et émouvante de l'univers poétique de l'enfance, aux prises avec les horreurs de la guerre. On y découvre une petite fille de 5 ans qui, sur les routes encombrées de l'exode, voit mourir auprès d'elle ses parents et son petit chien. Alors qu'elle erre seule dans la campagne, son chien mort dans les bras, elle rencontre un garçon de 11 ans, Michel, dont la famille accepte de la recueillir momentanément.
    Avec Michel, son complice, elle enterre son chien et crée un cimetière pour animaux, jeu macabre au cours duquel les deux enfants essaient d'apprivoiser la mort et de lui prêter une dimension humaine. Plus tard la petite fille sera conduite à l'orphelinat et séparée de son compagnon. Déchirant. ( Voir ma critique sur mon blog "La plume et l'image" - rubrique Cinéma d'hier - page 29 )
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 9 août 2011
    Comme le dis un de mes amis cinéaste (Xavier Dolan) Jeux interdits est la plus belle histoire d'amour qu'il n'est jamais vu et c'est en plus entre deux enfants et c'est tout à fait ce que je pense et ce que j'ai toujours pensé, car c'est le premier dont je suis fan je devais avoir cinq ans ou six ans que je regardai ce film en boucle ça embettait même tout le monde.

Ca devait 15 ans que je ne l'avais pas vu, mais mon dieu que ça fait du bien.

C'est un vieux film (1952) mais quel vague de fraîcheur, quelle sensibilités, on revient aux sentiments simples dans une France en guerre les parents de la jeune et si attachante Paulette sont tués sous ses yeux ainsi que son fidèle compagnon le petit chien, dans son vagabondage elle va rencontrer Michel un fils de fermier malin et débrouillard, Michel va amener Paulette chez lui ou elle sera recueillie un certain temps.

On redécouvre aussi une France rurale qui existait il y a encore pas si longtemps, c'était le temps des paysans qui travaillaient dur pour pas un sous et ou les parents n'hésitaient pas à donner une gifle à leurs enfants quand ils n'était pas sage d'ailleurs il y a une scène ou le petit Michèle est bien puni par son père.

Une touchante histoire d'amour et un classique du cinéma Français.

Culte!!
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 20 mars 2017
    Jeux interdits est un très beau film dramatique de René Clément.
    L'histoire est très belle. Les deux enfants (Michel et Paulette) sont très attachants. Leurs mésaventures sont prenantes.
    Les deux acteurs enfants (Brigitte Fossey et Georges Poujouly) jouent de manière très naturelle. Les adultes jouent bien également.
    La musique est très belle.
    Un classique à voir.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 24 décembre 2010
    Jeux interdits est adapté du livre éponyme,qui était un chef d'oeuvre. Le film reprend les mêmes éléments qui ont fait le succès du livre. Les jeunes acteurs sont formidables,ils éblouissent la pélicule. Et bien sur la BO est mythique et magique. Mais la fin ne reste pas fidèle au livre,qui était un chef d'oeuvre. ATTENTION SPOILER FIN DU LIVRE: Paulette demande à Michel de décroché une croix d'une église,celui ci le fait,mais il tombe avec la croix et meurt aux pieds de Paulette,celle ci étant toujours aussi ingénue et innocente devant la mort.
    Caine78
    Caine78

L'un des chefs d'oeuvre du cinéma francais. Beau, silmple, intelligent, touchant et même bouleversant, ce grand classique est toujours aujourd'hui aussi important, avec des personnages attachants et une superbe Brigitte Fossey, inoubliable. La fin est déchirante. Un très beau film.
    Publiée le 10 janvier 2017
    Pauvre gamine blonde comme les blés qui trimbale son chien crevé, orpheline à 6 ans qui se retrouve chez les culs-terreux de la cambrousse ! pauvre gamine qu'on a appelé Paulette, ses pauvres parents devaient lui en vouloir ou alors ils ne savaient pas, eux qui fuyaient comme tout le monde durant l'exode de juin 1940... Heureusement le gamin Michel est là, un vrai petit poulbot dont le don d'empathie est sans doute encore plus admirable que cet amour de gamine.

Puis, vient la chasse aux croix qui donne un peu de recul ou plutôt une sorte de désinvolture, de légèreté au drame larmoyant... car Jeux interdits vous tirera la larme à l'oeil, les golems eux-mêmes n'y résistent pas. Car la musique des suicidés est toujours là à faire couiner la guitare et savez-vous pourquoi on l'appelle ainsi ? parce qu'un suicidaire au moment de faire le grand saut, dès qu'il entend la musique des suicidés, il saute. La guitare elle-même le suit et se pend avec une de ses cordes, s'immole par le feu, répand ses cendres dans le fumier.

Bon, j'exagère. Parce que le film exagère dans le pathos, même la fin -ambigüe- en rajoute une dernière couche, comme un boeuf qui reçoit un dernier coup de masse sur la gueule, histoire d'être sûr. Je dirai le reproche politiquement correct qu'on peut ressortir n'importe où, n'importe comment : Jeux interdits n'est pas constructif, il est même destructif, inutilement violoneux (et guitareux) à se complaire dans la misère de cette façon.
    kevinnic41
    kevinnic41

Publiée le 9 juillet 2010
    Des dialogues bouleversants ennoncés avec une innocence qui font que ce film au même instant vous adoucis et vous donne l'air grave...
    Publiée le 27 novembre 2011
    Un film vraiment sublime, qui n'a pas pris une ride. Je ne sais pas quoi dire d'autre sur cette merveille, à part : si vous ne l'avez pas vu, regardez le, vous ne serez pas déçus !!!!!
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 17 mars 2013
    Un très beau film, touchant, triste et émouvant, orchestré par Rene Clement. Brigitte Fossey ne joue pas la comédie ici, mais vit tout simplement l'histoire et nous sert une prestation fabuleuse pour son jeune âge.