Mon compte
    Jeux interdits
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Jeux interdits" et de son tournage !

    Adaptation

    Le scénario de Jeux interdits se base sur le roman de François Boyer, Les Jeux Inconnus.

    Une histoire de pari

    La participation de Brigitte Fossey dans Jeux interdits a vu le jour grâce à un pari ! La mère et la tante de la jeune fille avaient en effet parié sur la réussite de Brigitte Fossey au casting après avoir vu une annonce dans le journal local ! L'annonce recherchait une fille plus âgée. Lors de leur arrivée au casting, les deux femmes se sont finalement dégonflées, mais Brigitte Fossey a alors insisté pour participer. Elle a immédiatement été séduite par l'idée de "passer derrière le miroir"!

    Retrouvailles 20 ans plus tard

    Sous l'impulsion de Marc Pavaux, la petite Paulette et le petit Michel vont se retrouver pour un téléfilm, 23 ans après Jeux interdits ! Brigitte Fossey et Georges Poujouly se donnent la réplique dans Esprits de famille, en 1975.

    Rôle mythique

    Son interprétation de Paulette lance la carrière de Brigitte Fossey. Jamais auparavant on avait vu un enfant si jeune interpréter un rôle aussi intense et dramatique.

    Une première expérience déterminante

    Brigitte Fossey s’est passionnée pour la littérature très jeune grâce à sa première expérience au cinéma. Elle a ensuite fait le conservatoire, suivi les cours de Tania Balachova et les stages de Lee Strasberg. Elle considère René Clément comme "son pygmalion d’enfance".

    Une petite fille précoce

    Brigitte Fossey a appris à lire et écrire à l’âge de 3 ans et demi et avait 5 ans et demi pendant le tournage de Jeux interdits. Lorsqu'elle a eu l'opportunité de travailler sur ce film, elle lisait déjà couramment et a lu le scénario toute seule.

    Distinctions en rafales

    Jeux interdits a valu à Brigitte Fossey un prix d'interprétation au prestigieux Festival de Venise. Une vraie performance lorsqu'on sait que la comédienne n'avait que 5 ans et demi lorsqu'elle a entamé le tournage ! Jeux interdits a également décroché le Lion d'or en 1952, et l'Oscar du meilleur film étranger en 1953.

    Un thème musical mémorable

    La musique de Jeux Interdits est restée particulièrement présente dans la mémoire collective. A noter que ces célèbres thèmes musicaux interprétés par Narciso Yepes ne sont pas des originaux.

    Métamorphoses physiques

    Le tournage de Jeux Interdits s'est fait en deux temps. En effet, à l'origine, René Clément ne devait pas réaliser un long-métrage mais une commande de trois sketchs pour le producteur Robert Dorfmann. Le cinéaste réalise "Croix de bois, croix de fer", une libre adaptation du roman "Les Jeux Inconnus" de François Boyer, qui se transforme finalement en long-métrage, faute de pouvoir mettre sur pied les deux autres sketchs. Le tournage du film reprend alors en septembre 1951 mais à ce moment-là le jeune Georges Poujouly revient tout juste du tournage de Nous sommes tous des assassins et ses cheveux ont été coupés à ras pour les besoins du film. L'acteur se verra alors contraint de porter une perruque. Quant à Brigitte Fossey, elle aussi a subi quelques métamorphoses physiques entre temps puisque la jeune actrice a perdu deux dents de lait, que René Clément remplacera par de fausses dents.

    Mise en confiance

    Les parents de Paulette, que l'ont voit disparaître au début du film lors des bombardements de juin 1940, sont incarnés par les parents de Brigitte Fossey. En effet à l'époque, René Clément avait préféré retranscrire à l'écran le véritable cadre familiale de la toute jeune actrice de 5 ans et demi pour la mettre en confiance et lui faire comprendre qu'il ne s'agissait pas de la réalité mais bien de cinéma.

    Juste une question de temps

    La durée donnée de Jeux Interdits est généralement de 1 h 42. Cependant, les copies connues aujourd'hui ne durent que 1 h 25. Certaines scènes, comme un prologue et un épilogue, ont en effet été coupées. A l'origine, Jeux interdits devait d'ailleurs être un court métrage d'une durée de 50 minutes. Le film a donc été tourné en deux temps ; des scènes additionnelles ont été tournées afin d'en faire un long !

    A propos de Jean Aurenche

    Jean Aurenche est sans conteste un des dialoguistes les plus connus du cinéma français. Il travailla notamment avec Christian-Jaque, Jean Delannoy et Claude Autant-Lara. C'est ici sa première collaboration avec René Clément, qu'il retrouvera en 1955 pour Gervaise.

    Poujouly nous a quitté

    L'acteur Georges Poujouly, qui partage ici la tête d'affiche avec Brigitte Fossey, est mort le 28 octobre 2000.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Il reste encore demain (2023)
    • Pas de vagues (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Une vie (2023)
    • Civil War (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Une famille (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Immaculée (2024)
    • Black Flies (2023)
    • Bis Repetita (2023)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    Back to Top