Les Patriotes
Votre avis sur Les Patriotes ?

Jean-philippe N.

Publiée le 27/06/2013

Une pure merveille, si on aime les "vrais" films d'espionnage, digne des plus grands romans des maîtres du genre. Si on fait abstraction de la technologie "d'époque" (téléphones filaires à cadran, magnétos à bande) la modernité de ce "vieux" film de vingt ans d'âge reste absolument fascinante. Eric Rochant pourtant largement décrié, nous montre avec "Les patriotes" et son tout dernier "Möebius" qu'il maîtrise si parfaitement ce style, que le cadre du cinéma grand public semble être trop étroit pour son savoir-faire.

Publiée le 26/05/2009

Eric Rochant a bènèficiè de tous les moyens d'une superproduction pour donner sa propre vision du film d'espionnage! Le cinèaste souhaitait èvoquer les rapports de pouvoir et de sèduction entre les êtres, qui sont exacerbès dans le monde du renseignement! S'inspirant de faits authentiques, Rochant suit le parcours d'un jeune français engagè dans le Mossad, de ses annèes de formation aux deux missions qui l'amèneront à sympathiser avec ses contacts afin de mieux les trahir! Pour ce rôle, Yvan Attal, son comèdien fètiche, a dû apprendre l'hèbreu! Surtout, il s'est efforcè de masquer ses sentiments, à la manière d'un vrai espion! Loin des James Bond et autres agents secrets de cinèma, son personnage est dèchirè entre son idèalisme et la rèalitè d'un mètier qui combine cynisme, cruautè et paranoïa! Un dilemne exacerbè par ses relations ambigües avec Sandrine Kiberlain, plus belle que jamais, call girl amoureuse, victime de la raison d'ètat! Un vrai film d'action à l'amèricaine avec de gros moyens, sur un scènario mènageant un vrai suspense...

so13

0,5Nul
Publiée le 22/11/2010

C'est tellement long et sans rythme qu'au bout d'un moment on regarde le film sans l'écouter! On se désintéresse totalement du film qui devient une longue succession de scène sans aucun intérêt!

gamorreen

Publiée le 21/03/2013

Tout simplement l'un des meilleurs films d'espionnage!!!! (attention, film d'espionnage, pas film d'action...). Implacable et désenchanté, ce qui en fait tout le sel.

bsalvert

Publiée le 18/03/2013

Un film bien mené, dynamique, qui suit Yvan Attal efficace. PLV : un bon momen,t.

L'homme le plus classe du monde

Publiée le 25/02/2013

Un film d'espionnage sympathique. Rien de très original dans la scénario, ni dans la réalisation... Anecdotique.

Chafik Bedjaoui

Publiée le 11/08/2011

qui a permis a yvan attal de devenir acteur et a ce réalisateur de faire des films ?

kray

Publiée le 21/07/2010

Munich version française, en peut être moins flamboyant mais plus réaliste. Dommage que ce film se soit ramassé , il ne le mérite absolument pas.

MAXIE75017

Publiée le 03/01/2009

Ce que le cinéma peut nous offrir de mieux, du fond et une forme. Un film "très classe" qui aborde un sujet passionnant : le métier d'espion. C'est l'un des meilleurs films d'espionnage qui existe, Rochant s'inspirant d'histoires véridiques du mossad montre parfaitement les usages de la profession. Les acteurs sont tous irréprochables, remarquables avec une petite mention pour l'apparition lumineuse de Sandrine Kimberlain. Cependant, on peut reprocher peut être à ce film un certain déséquilibre voir même un défaut de construction du fait de son récit en deux épisodes (l'épisode français était bien meilleur que l'épisode US), autre chose le film est aussi un peu trop complaisant avec le mossad, sans "voir tout en noir" comme il est dit dans le film, l'histoire est souvent tragique.

justineg

Publiée le 23/03/2006

J'ai trouvé ce film super, vraiement intéressant. Les acteurs jouent très bien et c'est cool de voir Yvan Attal parler en hébreu.

guifed

Publiée le 20/04/2013

Le tout partait pourtant d'un bon postulat: faire un pur film d'espionnage, sans toutes les frasques romanesques qui pullulent dans les pseudos-films d'espionnage (qui sont en fait des films d'action). Mais les acteurs sont tellement apathiques ( Je trouve Yvan Attal répugnant comme acteur) qu'ils rendent le film froid et sans âme. A tel point qu'on lâche le cours du film au bout d'une heure.

maxshreck

Publiée le 29/05/2009

Un super triller bien foutu et propre. Du très bon cinéma comme on n'en voix plus.

Backpacker

Publiée le 14/01/2006

Ambitieux et complexe, ce film déçoit pourtant très rapidement. Pourquoi autant de longueurs, de blabla sans saveur et d'absence de rythme alors même que le synopsis en laisse présager? Et pourquoi Eric Rochant n'a-t-il pas jugé nécessaire de procéder aux coupes de tant de scènes inutiles à la compréhension du scénario alors que son long métrage dépasse allègrement les 140 minutes? A trop vouloir détailler la façon de procéder des services secrets israeliens, le réalisateur, d'habitude mieux inspiré, se brûle les ailes et finit par désintéresser son public... C'est d'autant plus regrettable que les acteurs sont brillants mais ne parviennent guère à éveiller un intérêt quelconque sur le long terme... Quel dommage de rater ainsi sa cible!

Jérémy M.

Publiée le 03/01/2018

Un excellent film d'espionnage, qu'il est étonnant de revoir à 25 ans de distance (le monde n'a pas tellement changé, mais les techniques et technologies, si). Sandrine Kiberlain y est lumineuse ; Yvan Attal, beaucoup plus moyen dans son interprétation. Le film laisse malheureusement un arrière goût d'incomplétude.

Florentin P.

Publiée le 14/11/2017

Moi personnellement j'ai adoré ce film, les acteurs y sont parfaits, Attal et Kiberlain, de vrai virtuoses dans le genre, je ne cite qu'eux mais tout les autres aussi méritent leurs part de gloire y compris les figurants. Je regrette quand même la durée du film, mais, toujours en ce qui me concerne, j'aurai préféré qu'il soit encore plus long.