Les Patriotes
    854 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Patriotes ?

Publiée le 16 septembre 2008
    Une valeur sûr du cinéma d'espionnage. Une des premières apparitions de Kiberlain et pas des moindres.
    isaleb
    isaleb

Publiée le 19 septembre 2020
    Excellent, la deuxième fois étant meilleur que la première, tant il y a des détails que l'on ne voit pas au premier visionnage. Un très bon scénario, excellent jeu d'acteurs de grande valeur! La musique colle à l'histoire. Les bonus valent la peine. On y comprend la quantité de travail, d'intelligence, volonté qu'il faut pour réaliser un bon film. On est déçu de l'échec commercial qu'a reçu ce film et de l'accueil qu'en a fait le jury du festival de Cannes! Ce serait intéressant qu'ils le revoit pour réviser ce jugement et cette sanction injustifiée!
    Publiée le 3 janvier 2018
    Un excellent film d'espionnage, qu'il est étonnant de revoir à 25 ans de distance (le monde n'a pas tellement changé, mais les techniques et technologies, si). Sandrine Kiberlain y est lumineuse ; Yvan Attal, beaucoup plus moyen dans son interprétation. Le film laisse malheureusement un arrière goût d'incomplétude.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 9 février 2019
    Très bien car sobre : pas d'action spectaculaire, pas de gadget. Tout le contraire d'un Tarantino. Tout est dans la psychologie, la manipulation, la maitrise de ses émotions. La cruauté de la raison d'Etat y est dépeinte brillamment et contraste avec la simplicité apparente des personnages. Le personnage principal est excellent de sobriété. Dans les bémols, certains aspects du scénario sont parfois obscurs. Le film gagnerait à avoir un peu plus de rythme et être un peu plus court.
    Publiée le 8 septembre 2013
    Eric Rochant signe ici un grand film du genre, une histoire d’espionnage spectaculaire filmée à "l'américaine". Une réflexion subtile sur l'identité et la manipulation. Le tout avec une distribution superbe.
    Publiée le 8 août 2011
    qui a permis a yvan attal de devenir acteur et a ce réalisateur de faire des films ?
    Cinochman
    Cinochman

Publiée le 27 avril 2014
    Les Patriotes:

Ce film nous livre là un excellent scénario dans le monde de l’espionnage.
    L’histoire développée se veut très réaliste, et c’est réussi (il n’ y a pas de fusillades ou d’explosions tel qu’on peut le voir dans des blockbuster). Les personnages sont intrigants ce qui renforce le réalisme de l’histoire.
    Les acteurs israéliens, français, américains sont très convaincants dans leurs rôles respectifs et bien sûr cela contribue à la crédibilité du film.
    Bref grâce à la justesse de la réalisation, du scénario et des acteurs (1er et second rôle) ce film nous montre les rouages d’opérations sécrètes des services secrets et ce qui est vrai pour un pays l’est surement pour un autre.
    Seul point négatif, c’est la technologie filmé de l’époque des années mi -80(filmé en 1994) cela donne un coup de vieux à la technologie. Sans ça, cette histoire aurait pu parfaitement se transposer à notre époque.
    Sebastien Guyard
    Sebastien Guyard

Publiée le 5 octobre 2023
    Les patriotes, vu 30 ans après, est hélas un peu daté, mais quel plaisir de revoir tous ces acteur.trice.s 30 ans en arrière !
    Mention spéciale pour Sandrine Kiberlain, bluffante de jeunesse et d'insolance en call girl cheveux courts années 90.
    Le grand atout de ce film est de nous faire plonger, avec une grande simplicité, dans les méandres d'un monde qui ne l'est pas. Le scénario, inspiré de faits réels, est maîtrisé de bout en bout. Quant aux acteurs, ils sont tout bonnement excellents, avec un Yvan Attal parfait et pléthore de seconds rôles sur mesure. On est happé par le tout, et peut-être même rattrappés par une certaine paranoïa en sortant de la salle, preuve de la réussite incontestable du projet. Avec le happy end en prime, que demande le peuple ?
    Publiée le 11 juillet 2007
    C'est mon film culte d'espionnage......
    Tout est basé sur la manipulation des gens.
    Je me lasse pas de le voir et le revoir.
    Yvan Attal joue à merveille.
    Publiée le 8 avril 2008
    "La manipulation est notre métier"
    En effet "Les Patriotes" nous montre de façon réaliste le monde impitoyable de l'espionnage israèlien ou les agents, en apparence très ordinaires, sont prêts à tout pour obtenir des informations sensibles. Avec sa mise en scène brillante et sa distribution inoubliable (Yvan Attal et Sandrine Kiberlain) Eric ROCHANT signe l'un des meilleurs films français des années 90.
    Lionel P.
    Lionel P.

Publiée le 20 novembre 2010
    Le meilleur film d'espionnage jamais réalisé. Tout y est exact. Même l'échec des opérations de recrutement...du grand art !
    Publiée le 14 novembre 2017
    Moi personnellement j'ai adoré ce film, les acteurs y sont parfaits, Attal et Kiberlain, de vrai virtuoses dans le genre, je ne cite qu'eux mais tout les autres aussi méritent leurs part de gloire y compris les figurants.
    Je regrette quand même la durée du film, mais, toujours en ce qui me concerne, j'aurai préféré qu'il soit encore plus long.
    Publiée le 4 octobre 2012
    Le film est très réaliste, chose plutôt rare dans les film qui traite du sujet du renseignement, avec une excellent interprétation de Yvan Attal un très bon film, je le conseille.
    Publiée le 24 avril 2011
    Un des meilleurs films d'espionnage jamais réalisé. Le script est construit à partir des memoires d'un agent israélien. On me dit que ce film sévirait de support de cours dans les écoles de renseignement... si je vous le dis...