Scipion l'Africain
    2,3
    18 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scipion l'Africain ?

Ricco92
    Ricco92

Publiée le 7 septembre 2013
    La production de Scipion l'africain avait pour but d'établir un parallèle entre la victoire sur Carthage et la conquête de l'Ethiopie (effectuée en 1935 par Mussolini) et donc de vanter le régime fasciste. Mais le film souligne surtout le ridicule de la propagande fasciste.
    Ainsi, ici, tout est blanc ou noir : Scipion, le bon héros romain, est aimé de tout son peuple, est juste et fait souvent preuve de clémence alors que Hannibal est cruel, vantard et n'hésite pas à violer une femme. A travers une scène, on découvre que le peuple carthaginois sait qu'il va perdre et que la soumission aux romains est la meilleure solution. De plus, dès qu'il est possible, on trouve un salut romain, qui entre temps était devenu le salut fasciste.
    Tout dans le film est exagéré à commencer par le jeu des acteurs. Ils surjouent quasiment tous à commencer par l'interprète de Scipion : Annibale Ninchi. Ce dernier en plus de surjouer possède peu de charisme (Mussolini lui-même aurait même déclaré : "Si Scipion avait eu le visage mou de cet acteur, je ne sais pas s'il aurait gagné une seule bataille !"). Le point le plus ennuyant est que Camillo Pilotto, l'interprète d'Hannibal, le méchant du film, est beaucoup plus charismatique.
    Mais l'exagération intervient également au niveau technique. Ainsi, la musique souligne très lourdement les moments dramatiques ou importants. De même, cette lourdeur générale est renforcée par la lumière qui est très visible sur certains plans même si ceux-ci sont souvent beaux (les gros plans de Sophonisbe et les plans de femmes en général).
    Enfin, le défaut principal du film est son manque de rythme. Le film est très bavard : il enchaine les discours emphatiques. Même la séquence de la victoire sur Utique manque de rythme, ce qui est ennuyant pour une scène de bataille (mais qui heureusement n'est pas le cas de la bataille de Zama). De même, certains raccords sont très secs et que dire de cette fin constituée de beaux plans mais aux dialogues abrupts : la scène de combat achevée, un homme levant l'aigle romain dit "Nous avons vengé Cannes", point barre.
    Malgré tout cela, le film possède quelques bonnes séquences comme celle du rêve de Sophonisbe, rappellant un peu le cinéma muet, et surtout la bataille de Zama. Celle-ci est assez réaliste et comportent des plans d'éléphants assez impressionnants et d'autres qui rappellent parfois Eisenstein. De plus, il faut souligner la qualité des décors et certaines reconstitutions qui nous rappellent que nous sommes face à un film à gros budget.
    Mais ces quelques points positifs ne permettent pas de cacher l'aspect ampoulé d'un film qui est un parfait exemple de film de propagande.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 25 juin 2013
    Ordonné par Mussolini pour célébrer la récente conquête de l'Ethiopie et tant qu'à faire la "grandeur" de l'idéologie fasciste, "Scipion l'africain" est clairement une cata. Pour que le film ne reste pas à l'affiche qu'une seule semaine en Italie, il a fallu rendre les séances gratuites ; la presse du pays a vanté les mérites de la charge finale des éléphants, seule manière de dire sans risquer sa peau que le reste est de la merde ; et le dictateur lui-même n'a pu que constater l'étendue des dégâts étant notamment consterné par l'interprétation Annibale Ninchi dans le rôle-titre. Il est vrai que ce dernier ne fait pas dans la dentelle déclamant des litanies de manière pompeuse en se livrant à un véritable festival d'imitations des poses du "Duce" pour bien montrer qu'il y a un parallèle entre son personnage et le tyran, le tout avec autant de charisme qu'une huître. Et le fait que son personnage se montre un coup exagérément miséricordieux, un autre exagérément belliqueux le font plus passer pour un débile que pour le sauveur de Rome. Circonstance aggravante, l'acteur qui interprète Hannibal, celui qui est censé être le méchant du film, a nettement plus de présence et de talent donc la sympathie du spectateur vient à lui. De plus, les intrigues secondaires s'avèrent totalement inutiles car pas assez développées ; et puis franchement heureusement qu'elles ne le sont pas car elles sont trop caricaturales pour être un minimum intéressantes de toute façon. Seul moment réussi : la charge des éléphants citée précédemment dont certains cadrages rappellent Eisenstein, mais il faut attendre une heure et demie pour la voir. Bref, tout ça pour dire qu'en voulant prouver la "grandeur" du fascisme, ce film ne fait au contraire qu'en montrer le ridicule et bien sûr celui de son sinistrement célèbre promoteur.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 juin 2018
    Scipion l'Africain est un film qui a été tourné sous l'ère fasciste (vous savez avec Benito, le bonhomme qui n'arrêtait pas de gesticuler) et c'est franchement mauvais dont une séquence finale proposant une bataille qui ressemble surtout à un gros bazar.
    J'ai zappé des parties car c'est trop ennuyeux à regarder.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 juin 2018
    Pas une oeuvre qui m'aura profondément marquer, "Scipion l'Africain" est un péplum qui possède une histoire guère stimulante et une photographie qui a prit un sérieux coup de vieux. Reste une mise en scène qui ne manque pas d'élégance et qui s'avère même assez spectaculaire par moment, comme en témoigne cette très belle bataille avec les éléphants vers la fin du film, ainsi qu'une bonne interprétation de son casting. Un film qui est donc tout de même à découvrir, d'autant qu'il a été à l'époque de sa sortie un énorme succès et qu'il est depuis l'une des références du péplum.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 29 septembre 2014
    Tout simplement génial. Un grand film signé Carmine Gallone qui, certes se fend d'extraordinaires raccourcis historiques, mais qui brille étrangement par la clarté de son scénario, par ses dialogues justes et par la qualité incroyable de sa mise en scène. Bref, on ne s'ennuie jamais avec ce "Scipion" qui, en plein fascisme, parvient à se débarrasser de tout manichéisme et évite l'écueil de la gloire des armées italiennes. Un grand film.

Publiée le 26 janvier 2012
    Probablement l'un des plus cèlèbres pèplums de toute l'histoire du cinèma! Dans "Scipion l'Africain" de Carmine Gallone, les guerres puniques deviennent un divertissement de masse mais cette fois avec une mission nationale: donner une image glorieuse de la patrie, l'Italie! C'ètait en effet un chant triomphaliste à la grandeur italienne, à l'honneur et à la gloire du fascisme! Ce classique important des annèes 30 avait surtout un but de propagande idèologique et politique avec quelques sèquences mèmorables comme les charges d'èlèphants! Un film qui a marquè une date dans le genre et qui remporta en 1937 un très grand succès public. "Scipion l'Africain" doit aussi beaucoup à l'inoubliable composition d'Annibale Ninchi qui joua par la suite dans des oeuvres mythiques comme "La dolce vita" ou "Huit et demi"...
    Alexcherbourg
    Alexcherbourg

Publiée le 9 avril 2012
    Glorification de l'Homme fort, peuples soumis, les ficelles de la propagande sont lourdes et rendent rapidement le film insupportable. Scipion-Mussolini conquiert Carthage et restaure ainsi l'Empire Romain. Toute cela est mis en scène avec fadeur, le jeu des acteurs est très inégal (Sordi ferait d'ailleurs sa première apparition au cinéma dans ce film) et souvent grotesque (on pense à l'interprétation outrée de Sophinisba) , la caméra statique avec des hors champs maladroits. Le film aurait tenu une semaine en salle avant d'avoir été projeté gratuitement afin d'attirer les spectateurs lassés du fascisme. N'a d'intérêt que pas son aspect historique (celui de l'Italie de 1937).
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 10 février 2024
    « Scipion l'Africain », réalisé sous l'ère fasciste italienne, est un exemple frappant de propagande politique. Le film, visant à glorifier le régime de Mussolini à travers la victoire romaine sur Carthage, tombe dans une représentation manichéenne : Scipion est le héros juste et clément, tandis qu'Hannibal est dépeint sous des traits cruels et méprisables. Cette simplification excessive se reflète dans l'interprétation des acteurs, particulièrement Annibale Ninchi (Scipion), dont la prestation est pompeuse et manque de charisme, contrastant avec l'interprète plus captivant d'Hannibal. Techniquement, le film souffre d'exagérations, comme une musique trop appuyée et des effets de lumière parfois trop évidents, bien que certains plans soient esthétiquement réussis. Le rythme général est également problématique, marqué par des discours emphatiques et un manque de dynamisme, même dans des scènes qui devraient être haletantes, comme les batailles. « Scipion l'Africain » comporte quelques moments de qualité, notamment la bataille de Zama, réaliste avec des plans d'éléphants impressionnants, et certains décors témoignant d'un budget conséquent. Ces aspects positifs ne suffisent pas à compenser le caractère outrancier du film, qui illustre parfaitement les excès du cinéma de propagande. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Publiée le 22 août 2020
    Ce film m'a plus car il est un dés rares a magnifié l'ère pre-musulmane, à savoir la numidie, ancètre des kabyles...Vu pour la 1ière fois dans le cinéma de minuit sur France 3...