Pulp Fiction
    105378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pulp Fiction ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 29 août 2016
    Suite à son premier coup de maître, j'ai nommé "Reservoir Dogs", Quentin Tarantino s'apprêtait en 1994 d'une part à recevoir sa palme d'or à Cannes mais surtout à changer définitivement la face du cinéma tel qu'on le connaissait avant, il y aura un avant et un après "Pulp Fiction".

Tarantino commence par utiliser un schéma narratif inédit pour l'époque en faisant s'entrecroiser plusieurs histoires et comme pour son premier long, il nous les sert dans le désordre ! Oui mais dans un désordre d'une logique imparable et avec une sorte de caractère implacable ... On prend part à ces tranches de vie où chaque décision aura sa conséquence directe, la précision du détail qui habite toujours le réalisateur est ici incroyable, tout comme la richesse du script. Rarement une version française m'aura apporté autant de bonheur, les dialogues sont un régal de chaque instant, les tirades, notamment de Jules, sont simplement folles !

Mais que seraient un scénario béton et un script miraculeux sans des acteurs exceptionnels ! Le casting de "Pulp Fiction" est dingue quand on y prête un peu attention, John Travolta, Samuel L. Jackson, Uma Thurman, Christopher Walken, Bruce Willis, Tim Roth etc etc on pourrait tous les citer tant l'ensemble est homogène, pas une prestation de travers, pas un couac à dénoter, la direction d'acteur est juste un modèle du genre !

Mais ce qui fait aussi la légende de QT, c'est son univers musical, et le moins que l'on puisse dire c'est que l'on est servis ici encore, l'ambiance sonore est géniale et la bande originale envoie du très très lourd. La mise en scène du maître quant à elle était déjà totalement maîtrisée et jouissive au possible, tout y est calculé au millimètre près pour un plaisir décuplé au visionnage, il n'avait en outre pas encore ce besoin viscéral de faire couler des hectolitres de sang, ce qui confère ici à sa bobine une sorte de réalisme, un esprit plus terre à terre que ce qu'il fera par la suite.

A chaque visionnage, et dieu sait qu'il y en a, je me demande comment c'est possible de réaliser un tel sans faute, comment se fait-il que chaque scène, chaque dialogue, chaque tirade, chaque mot même est devenu aussi culte, il n' y a pas une seconde de métrage à jeter, du début jusqu'à ce final qui boucle la boucle et nous laisse sans voix. C'est pour ma part LE film de Tarantino, parfait de la tête aux pieds et complétement jubilatoire, un chef d'oeuvre du cinéma à l'humour noir ravageur et aux accents décalés totalement improbables, le nectar du 7ème art ! A voir et à revoir sans limite ...
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 11 septembre 2014
    Je trouve que "Pulp Fiction" est un peu moins abouti dans sa construction que "Reservoir Dogs". Il marque le grand retour de John Travolta après une petite traversée du désert, au sein d'un casting exceptionnel. Mais ça reste de toute façon un polar jouissif et décalé, aux dialogues percutants, à l'univers extravagant, à l'ultraviolence tempérée d'une bonne dose d'humour noir, avec des séquences inoubliables, des plans travaillés et des chansons toujours recherchées collant parfaitement aux images... bref un film qui révolutionne le genre et qui confirme après "Reservoir Dogs", le talent inventif d'un cinéaste original et cinéphage.
    Publiée le 8 octobre 2013
    Un film assez inattendu et très drôle dans son second degré. on ne s’ennuie jamais du début à la fin, et beaucoup se scènes sont restées et resteront cultes notamment la danse de Travolta et Thurman, les répliques de Samuel l Jackson ... Pulp Fiction à très bien vieilli et reste un des meilleurs films au monde
    CH1218
    CH1218

Publiée le 21 avril 2015
    Deuxième réalisation du phénoménal Quentin Tarantino et deuxième réussite. « Pulp Fiction » est un puzzle regroupant trois histoires distinctes qui s’embriquent les uns aux autres dans un ordre non chronologique. Porté par un scénario d’une singularité folle, ce film de cet amoureux de cinéma est un pur bonheur. Un casting d’enfer. Des séquences d’anthologies et des dialogues jouissifs dominés par un humour ravageur. Une BO absolument géniale. Un chef d’oeuvre unique, couronné d’une Palme d’Or et recompensé d’un Oscar pour son scénario original. Totalement culte.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 22 décembre 2014
    C'est ce qui s'appelle du grand art ! Quentin Tarantino se révélait au grand public avec ce cultissime "Pulp Fiction", qui se paiera même le luxe d'une Palme d'Or cannoise. Novateur, atypique, à la découpe chronologiquement anarchique, "Pulp Fiction" est l'un des films les plus coooools de l'histoire du cinéma. Cool mais violent, désinvolte mais tendu, il se dégage une atmosphère irréelle de ce polar aux dialogues savamment décalés - et tellement drôles - qui apportent une grande légèreté à des scènes beaucoup plus hard. C'est la tout le génie de Tarantino. Les acteurs sont à mourir de rires pour certains, notamment John Travolta - l'homme au plus mauvais timing pause-pipi de l'histoire -, et Samuel L. Jackson - le prophète de la gâchette -. Bruce Willis est lui aussi convaincant, même si les scènes avec Maria de Medeiros, un peu ennuyeuses à la longue, seraient pour moi le petit bémol à déplorer. Et bien sûr, Uma Thurman, la grande révélation du film, est plus sexy que jamais en brune à frange - sa démarche aérienne est un bonheur. Les autres acteurs sont également très bons (je n'aime pas le doublage de Marsellus par contre). Quant à la cerise sur le gâteau, à savoir la BO, elle est au moins aussi culte que le film, si ce n'est plus ! Une avalanche de scènes d'anthologie, un scénario de dingue découpé au katana, des personnages truculents, des dialogues savoureux, des rebondissements incessants, un son rétro juste trop cool, c'est indéniable, "Pulp Fiction" est un chef-d'oeuvre qu'il est indispensable d'avoir vu... et de revoir. Royal royal Film.
    Real C
    Real C

Publiée le 7 janvier 2014
    Un scénario incroyable, une réalisation millimétrée, beaucoup d'actions et d'humours et surtout un casting du feu de Dieu ! (John Travolta ! Uma Thurman ! Samuel L. Jackson ! Bruce Willis ! Clillian Murphy ! Tim Roth ! Michael Masden ! Christopher Wolken ! Quentin Tarentino himself !). Qu'est-ce qu'on peut reprocher dans ce film ? Ben pas grand choses...Mis à par les histoires qui s’entremêlent sont un peu anarchiques car on a parfois du mal à suivre l'histoire et la chronologie de bout en bout. Sinon le film vaut le coup et pas que pour les scènes cultes et la B.O incroyable.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 12 mai 2011
    Film culte pour la génération des années 90 et palme d'or a Cannes 94 , Pulp Fiction est un excellent polar de même qualité que la précédente référence signé Tarantino , "Reservoir Dogs" . Un scénario d'une richesse incroyable au niveau des dialogues , des chroniques diverses et accrocheuses de la vie de malfrat , des moments ironiques ou violents mais qui devient une vraie encyclopédie du rétro et du gangster , sous différents points de vues mais il faut bien suivre l'histoire pour comprendre la chronologie parce que ça peut sembler piégé . Un casting all-star avec des têtes d'affiches de grande qualité , et sans doute l'une (voire LA meilleure) meilleur des performances pour Bruce Willis , son segment est absolument passionnant face au brillant Ving Rhames , et des personnages aussi importants ou secondaires que John Travolta et Harvey Keitel , ils sont tous aussi bons ! La caméra de Tarantino crée une grande ambiance presque rétro et nostalgique qui reprend toutes les références des classiques Tarantiniens , et transforme un polar moderne en une comédie noire des décennies précédentes , des dialogues et des personnages bien mis en avant , et c'est tant mieux vu leurs qualités ! (En plus , une BO d'excellence qui fait plaisir a écouter) .
    Un grand polar des années 90 , un vrai film culte qui mérite son statut et sa Palme .
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 21 mai 2007
    Tarantino en écrivant et réalisant ce film (culte) a instauré un nouveau genre de cinéma, une nouvelle manière de filmer. Ce, en nous contant trois histoires pourtant à première vue banales mais qu'il a décider de mélanger astucieusement afin d'en établir un parcours non chronologique. Mais le pire c'est qu'on suit ce dernier sans lacher et c'est là que le génie de l'artiste éclate accompagné par une BO exceptionnelle. Ainsi à trente et un ans et seulement deux films à son actif, Tarantino fait déjà figure de réalisateur culte. Oui j'ose le mot c'est un petit chef d'oeuvre dont on sort comblé !
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 9 août 2011
    Probablement le meilleur Tarentino. On ne présente plus Pulp Fiction avec sa Bo culte, ses personnages exceptionnels , accompagnés à cela des dialogues ingénieux collant parfaitement à l'esprit gangster du film puis une réalisation presque parfaite. Que dire ça frôle le chef d'oeuvre.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 26 août 2013
    Film culte par excellence, "Pulp Fiction" est le film qui rendra mondialement célèbre son réalisateur, Quentin Tarantino, qui avec du vieux, à réussi proposer quelque chose de neuf, à savoir un montage désordonné, des personnages colorés, des répliques immédiatement cultes, des moments sanglants et bien plus encore ! Deux amoureux paumés s'apprêtent à prendre d'assaut le tiroir-caisse d'une cafétéria. Non loin d'eux, deux consommateurs boivent tranquillement leur café. Par malheur pour les apprentis truands, il s'agit de Vincent et de Jules, des tueurs professionnels dont la vie est une longue course d'obstacles, particulièrement ces derniers temps. Prié par Marsellus, un caïd, d'accompagner son épouse Mia au restaurant, Vincent s'exécute, allant jusqu'à participer à un concours de danse. Plus tard, victime d'une overdose, Mia s'effondre sous ses yeux. De son côté, en cavalant après Butch, un boxeur indélicat, Wallace s'est mis dans de beaux draps. Plus exactement, c'est un film impossible à raconter. Toute tentative serait redondante, vu que le véritable sujet de "Pulp Fiction", voire sa seule raison d'être, c'est la narration. Le plaisir de la narration. Avec Pulp Fiction, Quentin Tarantino travaille sur la déstructuration totale de la narration. Pendant près de 2h30, le spectateur suit la résolution très ludique d’un immense puzzle dont les pièces auraient été volontairement éparpillées. A ce traitement narratif totalement décomplexé, Tarantino ajoute une réalisation d’une violence inouïe, plus sanglante que jamais. Bien sûr, pour un tel film, il fallait des acteurs capables d'assurer un tel spectacle, aussi, "Pulp Fiction" s'accompagne d'une palette d'acteurs haut en couleur, l'excellent duo John Travolta/Samuel.L Jackson marrant au possible, le formidable Bruce Willis, la très bonne Uma Thurman aunsi que le très charismatique Ving Rhames. Les dialogues sont justes géniaux, les répliques cinglantes fusent tout le long du film. D'ailleurs le film ne contient aucune longueur durant les deux heures trente de bobine. De la musique aux acteurs, du début à la fin, "Pulp Fiction" est un film unique, l'un de ceux qui resteront au panthéon du cinéma, un film à voir absolument.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 24 mars 2014
    Un film qui est resté dans annales du cinéma tant par sa mise en scène, son histoire ironique et pleine d'auto-dérision, son casting,la patte inimitable du célèbre réalisateur américain, et tout ce qui l'englobe. Le meilleur Tarantino avec Kill bill et Inglourious Basterds.
    Louis C
    Louis C

Publiée le 15 juin 2021
    Tarantino à bien su secouer la pulp dans cette fiction ou il nous emmène dans un monde taillé au papier millimétré et a fait monter l'adrénaline mené par des actrices(eurs)excellent dans ce film avec un zest de violence contrôlé ou gratuite .Tres bon film.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 juin 2007
    Qui ne peut aimer ce film ? Tout simplement le film culte de Tarantino. Réunissant Samuel Lee Jackson, Bruce Willis, Uma Turman, John Travolta... On en veut encore !!!
    cinono1
    cinono1

Publiée le 21 juin 2009
    "s'en prendre à la voiture d'un mec, y a rien de plus lache" un tour de passe-passe signé quentin Tarantino. 15 ans plus tard, le film n'est absolument pas lassant. Les dialogues sont toujours aussi extraordinaire, les chansons n'ont pas pris une ride, les surprises ne sont pas éventées. c'est pourtant fait avec un histoire assez minimal, QT a privilégié les situations, les looks improbables et les bons mots avec un plaisir communicatif.
    romano31
    romano31

Publiée le 16 avril 2008
    LE film culte de Tarantino. Tout y est : violence, dialogues tranchants, scéne d'anthologies et bande son énorme. Mon film préféré de Quentin Tarantino.