Pulp Fiction
    105402 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pulp Fiction ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 février 2015
    Le traitement est assez original. La violence prise à la légère, entre deux discussions banales et comiques. C'est assez déroutant quand on y réfléchit. C'est "orange mécanique" des années 70 mélangé à un peu de "breaking bad" des années 2000. Violence, drogue, meurtres. Il y a des films plus réjouissants. Mais la mise en scène et le rythme sont là, c'est indéniable.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 27 janvier 2015
    Difficile de trouver des défauts à ce film, je crois qu'il n'en contient tout simplement pas. Tarantino prouve qu'il est inutile de tourner des effets spéciaux à 100 millions de dollars pour faire un grand film. Absolument indémodable.
    robinou20
    robinou20

Publiée le 27 janvier 2015
    Pulp fiction est le film référence pour beaucoup de personnes qui ne s'intéresse pas assez à Tarantino. Enfin, il l'était avant Django et Inglorious Bastards. Pour moi, ce film est surtout génialement scénarisé avec des séquences inoubliables et des morts plus ironiques les unes des autres.
    Un film culte mais pas mon préféré de Mr Tarantino.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 26 janvier 2015
    Évidemment, il est hors de question de présenter Quentin Tarantino ; Ce réalisateur fou mais purement génial nous offre un chef-d’œuvre chaque fois qu'il empoigne une caméra, donc je pense que tout le monde le connaît !. Certes, je suis un peu partisan mais j'estime que c'est un des plus grands cinéaste de tous les temps, peut-être même le meilleur. Ceci-dit, il n'y a pas que moi qui le pense et qui l'écrit, donc... Pour me faire plaisir, je me suis dit que ça faisait longtemps que je n'avais pas regardé « Pulp fiction ». Je me suis donc exécuté et j'ai encore repris une grande claque dans la figure. Ce film est juste dingue ! Il est tourné sous forme de petites scènes qui n'ont, apparemment, aucun rapport entre elles et pourtant... Comme par miracle et grâce à la magie Tarantinesque, l'histoire prend forme peu à peu et finit par former une histoire homogène. Les dialogues sont énormes, savoureux et aussi pimentés qu'un plat Mexicain, d'autant qu'ils sont joués par la crème des crèmes des acteurs de l'époque. On ne sait plus où donner de la tête tant le casting est riche. Je ne vais pas tous les citer ce serait bien trop long et il faut encore que je parle de la bande originale qui est devenu mythique depuis longtemps. Tout le monde se souvient de l'inoubliable Twist dansé par John Travolta et la bouillonnante Uma Thurman. Comme vous l'aurez compris, je suis fan ! Je n'imagine donc pas un instant qu'il reste une personne sur la planète qui n'ait pas vu cette pure merveille du cinéma, Palme d'Or à Cannes en 1994. Mais si c'est le cas, il faut qu'il fasse le nécessaire immédiatement pour combler cette énorme lacune, le pauvre.
    Kef07
    Kef07

Publiée le 1 février 2020
    Mon film préféré, ni plus, ni moins !!! J'étais allé voir Pulp Fiction par hasard lors de sa sortie en 1994 sans vraiment savoir à quoi m'attendre et j'étais sorti de la salle vraiment emballé. Des personnages hauts en couleurs savoureusement bien interprété par une pléiade d'excellents acteurs, la richesse des dialogues (marque de commerce de Quentin Tarantino), des situations rocambolesques, le tout bien mélangé grâce à un scénario à tiroirs font de ce chef-oeuvre un incontournable à voir obligatoirement.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 25 janvier 2015
    Après un premier coup d'essai aux effets de petite bombe (Reservoir Dogs, 1992), Quentin Tarantino remettait le couvert deux ans plus tard avec Pulp Fiction pour revisiter, de façon encore plus détonante, la mythologie du film noir. Des gangsters, des tueurs à gages, des braqueurs, des poules de luxe, des boxeurs has been en plein revival... on en connaissait un bon nombre. Mais ceux-là, avec leurs noms qui claquent (Vincent Vega, Jules Winnfield, Marsellus Wallace, Butch Coolidge...), explosent les archétypes grâce à un souffle nouveau, qui crée au final un genre nouveau, joyeusement oxymorique : le film noir burlesque. Tarantino s'inspire des Pulp Fictions, ces polars papier bon marché, et de ses propres références cinéphiliques pour faire parler la poudre et jaillir l'hémoglobine, en déréalisant la noirceur et la violence du récit par un humour certes trash, mais particulièrement jubilatoire. Une drôlerie absurde, qui passe par un comique de situation sidérant et surtout par une verve incroyable, une tchatche déroutante et insatiable. Un personnage du film dit : "Y a pas plus pipelettes que les malfrats." Belle illustration avec des discussions à bâtons rompus sur tout et n'importe quoi, dans les situations les plus improbables. Pulp Fiction est un film bavard à mort et à mourir de rire. C'est aussi un formidable entrelacement de sketchs et d'allées et venues dans la chronologie. La liberté de ton va de pair avec une liberté de narration, fragmentée, qui est à la fois parfaitement structurée et totalement imprévisible. Tarantino perfectionne ce qu'il avait déjà expérimenté dans Reservoir Dogs. Le résultat est assez virtuose. Une virtuosité de farceur hyper doué. Un panache potache permanent. Pulp Fiction, c'est également une BO géniale, euphorisante, d'une "coolitude" absolue. L'une des meilleures de tous les temps. C'est enfin le film du come-back pour John Travolta, tout en contre-emploi et en autodérision, notamment lors de la fameuse scène de danse avec Uma Thurman, qui apparaît comme un amusant détournement de La Fièvre du samedi soir.
    PS : les amateurs de belles coiffures au cinéma y trouveront leur compte ; le tandem capillaire représenté par Travolta et Jackson s'apprécie comme il se doit.
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 24 janvier 2015
    Le but est de trouver une seule critique négative à ce film :
    pas dans les acteurs car ils sont juste au mieux de ce qu'on peut en tirer.
    dans la réalisation ? eh non c'est Tarantino, c'est juste millimétré, un travail d'orfèvre, et il se paie encore le luxe de jouer un petit rôle pour enfoncer le clou...
    dans la bande son ? non, mais vous l'avez écouté ? tout le monde connait toute les chansons et les adore, elles font désormais partie de notre culture collective..
    les dialogues ? euh se rapporter à ma remarque sur la réalisation, les dialogues c'est la force et l'âme de ce film.
    en y réfléchissant, je vois pas... enfin si : ce film me parait toujours trop court tellement il est plaisant et me fait décharger des endomorphines de pur plaisir...
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 24 janvier 2015
    Bon ben encore revu ce chef d'œuvre, et pour le coup il n'y a pas d'autres mots. Tout y est juste, parfait. Le scénario fractionné en mode puzzle, est fichtrement bien bâti, avec à la fois un sérieux assez noir et un côté cloownesque jubilatoire. L'univers se construit au fur et à mesure, avec des scènes terribles et un casting monumental. Les personnages sont très travaillés et se donnent des répliques juste cultissimes. Mention spéciale évidemment à Samuel L.Jackson qui nous propose une partition exceptionnelle.
    Les différentes références et hommages à des œuvres cinématographiques mythiques (la fièvre du samedi soir, les oeuvres de Sergio Leone...) apportent une réelle dimension au film, pour notre plus grand plaisir !
    Et puis cette BO... Qu'en dire... Parfaite. Tout sonne juste, c'est du travail d'orfèvre, et Tarantino signe encore une fois une œuvre intemporelle et mythique !
    Publiée le 24 janvier 2015
    Pour ce film devient intéressant et captivant a la moitié du film (quand vient l'histoire de bruce Willis) sinon le début du film est nul ennuyant on n'y comprends rien j'ai pas du tout reconnu tarentino (aucun scènes de gore) vraiment le film ne me plaisait pas du tout.
    Après quand l'histoire de bruce Willis commençai le film devien vraiment intéressant avec un scénario très captivant et la je reconnaisais Tarentino (pour sa scène de sadomaso surtout et le sang qu'on voyais partout) même si c'était pas très compréhensible.
    Mais vraiment l'atout du film le fait que ce film n'est pas un navet c'est las acteurs déjà avec un casting comme celui la c'était normal mais vraiment la performance des acteurs est juste sublime surtout Samuel L.Jackson qui est énorme !
    En conclusion le film est en demi tente avec une heure plutôt mauvaises et une autres génial avec un scénario plutôt moyen mais des acteurs qui sont très bon.
    Publiée le 2 septembre 2015
    C'est un Tarantino très réussi voir un des meilleurs ! On passe par toutes les émotions ! Je me suis régalé grâce à ses dialogues cultes, ses plans cultes et sa musique culte ! Il faut aller le voir !
    Publiée le 22 janvier 2015
    Pulp Fiction est pour moi l'un des plus grand film au MONDE!
    Pourquoi? : Le scénario est excellent tout comme la mise en scène, les dialogue sont originaux, surprenant et génialissime...
    On voit bien que Tarantino a pris son temps pour faire ce film, pour rassembler ses idées, et pour nous faire vivre ce véritable chef-d'œuvre plein de rebondissements, de dialogues cultes...
    John Travolta, Samuel.L.Jackson, Bruce Willis, et Uma Thurman sont absolument impressionnants, drôles, et joue leurs rôles a absolument 100%
    Aucun points négatifs de ma part! Voila bon film.
    Publiée le 21 janvier 2015
    C'est tout simplement sublime, les récits s'emboîtent les uns dans les autres et l'on se fait littéralement embarquer pour 2h30 de pur plaisir. Rien n'est à redire, chaque plan et chaque dialogue sont pensés à la perfection ! Tarantino mélange difficulté et facilité pour notre plus grand plaisir. Un grand film !
    Publiée le 18 janvier 2015
    PULP FICTION

Géneral:

Pulp fiction, sorti en 1994 et réalisé par Quentin Tarantino. Alors par où commencer... Pour résumer assez grossièrement: un film de gangsters déjanté! Mais le résumer à cela serait très réducteur tant ce film et la plupart de ces passages/répliques sont cultes et restent dans les esprits.On suit donc les aventures non chronologiques de plusieurs personnages indépendants (pas très "catholiques" pour la plupart), ayant toutefois un ou plusieurs "amis/relations" en commun, et qui se croisent par moment.
    La première chose que l'on remarque très tôt dans le film, ce sont les nombreux dialogues, qui volent souvent la vedette aux scènes d'actions. Un exemple, deux des protagonistes doivent aller liquider quelqu'un pour leur parton. La scène commence dans la voiture, avec une longue discussion, se poursuit dans l’ascenseur/escaliers
    sur un autre sujet. Arrivé devant la porte d'entrée, Tarantino en remet un couche et fait arriver ses personnages trop tôt au rendez vous, ceux-ci s'éclipsent donc pour continuer un bref moment la discussion. Mais tout ceci est parfaitement réglé et les acteurs sont tellement convaincants dans leurs discours que cela passe tout seul. Les dialogues ont donc une part très importante durant tout le film, malgré les sujets exprimés et on s'en réjouis tellement la plupart vont rester dans notre mémoire.

spoiler: L'histoire est divisée en trois parties, et toutes comportent un élément qui va changer l'ambiance de chacune radicalement. Dans la première, on passe d'une soirée assez arrosée dans un restaurant (avec de la danse et un after dans un appartement), à une overdose. Dans la deuxième, on passe de la cavale effrénée d'un homme à une scène de séquestration sado-masochiste. Et enfin dans la dernière partie, on passe d'un simple retour à la maison, à un meurtre involontaire et à la disparition des preuves.

J'ai énormément apprécié tout les passages avec le duo Vincent/Jules et un peu moins ceux avec Butch. Je trouve la partie de film de ce dernier moins déjantée et moins rock'nroll mis-à-part spoiler: la scène de torture
    (c'est pourquoi je ne lui met pas 10), mais elle reste quand même vraiment appréciable!

Acteurs/Personnages:

Le duo Vincent Véga/ Jules Winnfield reste à mes yeux mythique. Les discussions entre les deux compères restent pour la plupart cultes, et Travolta est vraiment... vraiment classe dans son rôle de gangster, joli cœur drogué, et un poil susceptible. Uma Thurman joue une jeune droguée, femme de Marsellus Wallace (Ving Rhames) le boss de Vincent et Jules. Elle joue son rôle à la perfection et a elle aussi son lot de répliques cultes. Il y a aussi spoiler: ce couple de braqueurs dans le restaurant
    que j'ai trouvé touchant, et Harvey Keitel (le nettoyeur) que j'ai bien apprécié. Les autres personnages (notamment Butch et Marsellus Wallas) sont intéressants mais ne m'ont pas autant marqué que les précédents.
    A noter l'apparition de Quentin Tarantino dans le film dans le personnage de Jimmie, une connaissance à Vincent et Jules qui va les tirer du pétrin.

Bande son:

Rien que pour sa musique de générique d'intro que d'ailleurs tarantino à choisie car elle lui faisait penser à celle d'un western spaghetti (Misirlou reprise de Dick Dale) , la bande son est géniale. Mais elle ne s’arrête pas la, bien au contraire. Durant la première partie du film, la musique est juste excellente. Au menu, du bon Rock'n'roll, de la pop/soul, qui collent parfaitement aux scènes et les mettent même en avant en les rendant cultes (Girl, You'll Be a Woman Soon, reprise de Urge overkill ou encore Flowers on the wall des "Statler Brothers").
    Dans la deuxième partie (avec butch) la musique est moins présente, aussi parce que les lieux n'y sont pas propices. Une bande son presque parfaite donc.

Ma scène préférée:

spoiler]la scène de l'engueulade entre Vincent et Jules dans la voiture au moment de la nettoyer. La mauvaise foi de Vincent me rappelle parfois la mienne. Clairement ils sont dans cette situation désastreuse à cause de lui, mais il est extrêmement susceptible et s’énerve en menaçant Jules "d'exploser" si celui-ci continue à lui faire des reproches.[/spoiler]

Anecdote:

Mais que contient la fameuse mallette qui scintille appartenant à Marsellus Wallas? Et bien Monsieur Tarantino n'a jamais voulu répondre à cette question. Sa seule réponse étant: "Quoi que vous pensiez au sujet du contenu de cette valise, dites-vous que vous avez raison" et de nombreuses théories circulent sur le net.

Ma note: 4,5/5
    CréatureOnirique
    CréatureOnirique

Publiée le 10 mai 2016
    Je vous jure, c'est pas faute d'avoir essayé.

Je l'ai vu à deux reprises, dont une sur grand écran, dans un cinéma spécialisé dans la projection de films restaurés, entourés d'amis, et dans de bonnes conditions. Je brûlais de découvrir le cinéma de ce jeune loup qu'était à cette époque Quentin Tarantino.

Et pourtant je dois admettre ce qu'on n'admet pas d'habitude: je n'aime pas Pulp Fiction.

Cela dit, il y a quelque très bons points. D'abord, la scène d'intro du film est absolument géniale. Elle nous projette d'emblée dans une ambiance décalée et étrange, un univers inconnu jusqu'à présent de nous, pauvres mortels. Puis, nous sommes introduis à John Travolta et Samuel L. Jackson, inoubliables de classe et d'humour.

Et ensuite? Eh bien ensuite... c'est long. C'est même mon principal problème avec ce film: il est lent et long. D'habitude, je trouve que les films ne prennent pas leur temps, mais celui-là alors... il me fait penser au lièvre de La Fontaine, qui aurait décidé qu'en plus de brouter, se reposer et s'amuser à toute autre chose qu'à la gageure, d'aller ici, là, ailleurs, en un autre lieu, avant de commencer mollement à lever une patte pour penser peut-être à courir pour la ligne d'arrivée... et qui malgré tout, arrive le premier, quand on pense qu'il a reçu la palme d'or.

Je terminerais ce modeste avis en précisant que malgré tout ce que je viens de dire, je ne considère pas Pulp Fiction comme un mauvais film. Ses dialogues sont savoureux, ses acteurs, formidables. Mais il pêche en concision, et manque surtout d'un réel propos, dû sans doute à son absence de réel fil rouge.

Tout cela pour dire que je trouve ce film très surestimé, et que dans le genre "comédie déjantée fonctionnant dans un univers qui n'appartient qu'à elle", des films comme "Blues Brothers" sont bien plus réussis et profitables.
    Vinz A
    Vinz A

Publiée le 7 janvier 2015
    Ce film est tout simplement génial. Film culte à voir absolument. Pour moi, le meilleur film de Tarentino. La bande originale est également excellente.