Suture
    Votre avis sur Suture ?

gpasdepseudo
    gpasdepseudo

Publiée le 3 juillet 2009
    Film génial (je le préfère largement à Deep End (bleu profond) des mêmes réalisateurs).

Trouvable qu'en V.O. en bonus avec "Bleu Profond".

J'ai vraiment adoré ce film, au début j'étais un peu surpris de l'histoire des sosies qui en fait ne se ressemblent (l'un est noir et l'autre blanc, l'un musclé, l'autre gringalet), sauf pour les acteurs à l'écran... Mais finalement ça ne nuit en rien à l'histoire, au contraire puisqu'on sait tout le temps qui est qui.

Bref, un film atypique, mais que je recommande vivement !!!!
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 21 mai 2021
    Dans « Suture », pour nous convaincre de la ressemblance entre Clay et Vincent (le premier est « blanc », riche et svelte alors que le second est « noir », pauvre et musclé), plutôt que de la montrer en utilisant des jumeaux ou un seul acteur pour incarner les deux rôles, voire même deux acteurs se ressemblant, les auteurs du script font juste dire aux personnages : « c'est fou ce qu'on se ressemble ». Alors après ça marche ou pas pour le spectateur. J’avoue pour ma part, ne pas être rentré dedans, mais passons, le choix d’avoir pris deux personnes diamétralement opposées peut se justifier pour appuyer le concept de perte d’identité, notamment celle des afro-américains dans une Amérique blanche et encore raciste (le film date de 1994). Ce qui est intéressant ici, c’est que le métrage est visuellement magnifique avec une photographie hyper léchée, un noir et blanc de mise bienvenu, un cadrage singulier, une bande-son assez stressante, mais c’est relativement bien écrit avec un Dennis Haysbert (également connu pour être le Président dans la série « 24 heures chrono ») qui joue là le rôle de sa vie. Toutefois, on peut trouver cela un peu long par moments et surtout on pourrait ne pas du tout adhérer au parti pris des scénaristes et subséquemment passer complétement à côté, ce qui fut presque mon cas, mais je reconnais les qualités esthétiques indéniables de ce long-métrage !
    Curieuse histoire d'échange d'identité entre deux frères, jumeaux paraît-il, mais qui ont une différence de couleur de peau !
    Déroutant au départ, mais on oublie ce détail pour se concentrer sur cet histoire de meurtre et d'accident.
    Ce bon film est disponible dans un DVD sans menu, sans bonus, chapitré, en 2,35:1 cinémascope format 4/3, trouvable uniquement avec le second film des réalisateurs, Bleu Profond.
    Publiée le 10 juillet 2012
    C'est une critique métaphorique de l'antithèse de l'être dans sa chair, son âme, sa mémoire. Mais surtout, que ferait-on à leur place?!