Quatre mariages et un enterrement
    26332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quatre mariages et un enterrement ?

Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 14 juillet 2013
    C'est mou et j'ai trouvé l'humour plutôt niais, après je peux comprendre qu'il est plu à certains. Bref suffisant pour ne pas avoir envie de le regarder jusqu'à la fin.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 6 août 2023
    Dans “Quatre mariages et un enterrement” de Mike Newell, je suis partagé entre deux sentiments. Le premier est que l’humour anglo-saxon est très présent, servi avec fierté sur un plateau dont on sourit aisément la plupart du temps. On ne peut pas reprocher l’originalité de présenter la totalité du film sur 4 mariages…et un enterrement. En revanche, en termes de narration, ne présenter que les protagonistes pendant ces événements montrent ses limites. Notamment au niveau de la relation entretenue entre Carrie (Andie McDowell) et Charles (Hugh Grant), même s’ils sont très beaux ensemble, cela fait-il sens à un amour déraisonné et foudroyant rabâché durant le long-métrage, “The Thunderbolt” comme disent nos amis anglais. Seulement voilà, la relation entre Carrie et Charles se construit sur un mirage (comme bon nombre de coup de foudre me dira t-on ?). Mais durant tout le film, ils ont l’air de parfaits inconnus l’un pour l’autre car nous n’avons aucune scène qui nous permet d’approfondir cette relation qu’ils entretiennent. Ils se voient à chaque mariage (ou enterrement) avec un proche/ami en commun (mais non expliqué dans le film , ça semble pourtant la base ?). Les deux tourtereaux ne se voient pas autrement, c’est un peu farfelu et peu naturel comme relation. D’autant plus que sur 1h50 de film, il y aurait le temps de développer cette partie. Les scènes charnelles manquent aussi cruellement de sensualité, les gros plans sur le genou, le coude ou l’épaule lors de la première rencontre sur le lit n’a rien de ravissant à vrai dire...Ceci étant dit, le long-métrage reste culte par son humour caractéristique, l’esprit du mariage des années 90 avec ses tenues typiques et le casting solide. Il nous fait passer un bon moment, mais j’aurais apprécié un peu plus de recherche dans la réalisation.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 10 février 2014
    Le film hilarant qui a révélé Hugh Grant et nous à tous faire rire à en pleurer.
    A voir et revoir. De l'humour anglais à son meilleur.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 8 août 2019
    "Quatre mariages et un enterrement" est une comédie britannique comme on les aime : le récit est fait avec beaucoup de légèreté, beaucoup d’humour (tout en finesse), un tantinet caricatural, mais aussi avec un minimum de sérieux surtout quand il s’agit de parler de choses essentielles. A ce moment, on ressentira même un peu de gravité dans le propos quand le film parvient enfin au vrai fond de la problématique. Pour cela, un tour rapide des différents personnages principaux hauts en couleurs est fait. Ainsi vous ferez la connaissance de Charles (Hugh Grant), l’immanquable gaffeur mais qui n’est jamais pour autant considéré comme un boulet et qui entraîne dans son sillage Scarlett (la regrettée Charlotte Coleman) au beau milieu d’un tourbillon de vocabulaire floral absolument délicieux, celle-là même que vous n’amènerez jamais dans un karaoké sauf si vous deviez vous faire de la place dans la salle. Vous apprendrez à connaître aussi Fiona (sublime Kristin Scott Thomas), laquelle se fait remarquer très rapidement par la première banderille du film (à laquelle Hugh Grant donnera une excellente réplique), une première banderille qui n’est pourtant qu’un hors-d’œuvre par rapport à ce qu’elle aura l’occasion de prononcer par la suite. Et puis il y a aussi Gareth (Simon Callow), cet infatigable luron qui ne rate jamais une occasion de faire la fête comme il se doit. N’oublions pas Lydia (Sophie Thompson), cette femme à l’apparence ingénue mais qui cache un désir sexuel débordant, ainsi qu’Henriette (Anna Chancellor), une victime déprimée du tombeur Charles. Tout ce joli petit monde va accompagner le spectateur dans cette comédie sentimentale qui va réunir… ou pas (désolé, il faut bien que je garde un peu de suspense, quand même) deux êtres qui sont bien embarrassés à s’avouer leurs sentiments. Mais bon sang que cette mystérieuse américaine est fascinante ! Andie MacDowell joue très bien le coup de la femme qui attire irrémédiablement l’attention. Avec son regard tantôt intense tantôt de velours, elle a le don de vous déshabiller, jusqu’à vous faire tomber toutes les armes vouées à la résistance. Alors oui on trouvera cette histoire très sympathique, d’autant que le film dit bien que l’Amour n’est pas toujours simple, notamment quand les mots viennent à manquer. Au milieu de cette histoire au cours de laquelle on aura envie de traverser l’écran pour mettre les deux protagonistes face à l’évidence, vous remarquerez le passage de Rowan Atkinson, le seul qui en fait peut-être un peu trop. Bon, rien de très surprenant chez lui quand on le connait, si ce n’est le costume de curé (et encore) avec lequel votre mariage pourrait prendre une tournure dont on ne peut que se souvenir. Mais quand on découvre ou redécouvre ce film qui fait du bien tant il donne le sourire, bon sang que tout ce joli petit monde était jeune ! Oui, un film plaisant, auquel on pardonnera volontiers les nombreuses ellipses, le seul véritable intérêt identifié par le scénario étant de voir si les deux êtres qui passent leur temps à se tourner autour vont finir par se trouver de façon durable. Dans tous les cas pour ma part je valide pleinement, d’autant que les questions essentielles relatives au mariage sont enfin soulevées vers la fin du film.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 30 octobre 2022
    Ce film réalisé par Mike Newell en 1994, s’appuie certes sur un scénario convenu mais la narration subtile et drôle en fait un classique de la comédie romantique. En effet, à travers les aventures d’une bande de copains, le réalisateur britannique décortique les thèmes de l’amour, de l’amitié et de la mort avec beaucoup de délicatesse. L’humour parfaitement distillé permet de rire ou pleurer en un claquement de doigts. Et puis que dire de la prestation pleine de charme de tous les acteurs (en particulier Hugh Grant et Andie MacDowell). Bref, une comédie savoureuse et intemporelle.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 17 septembre 2012
    Pour moi, Quatre mariages et un enterrement est la comédie romantique anglaise par excellence. Et ce n'est pas une coïncidence si Hugh Grant tient le rôle principal. Il y a tout ce que les anglais savent faire le mieux dans ce film, leur humour typique et de la romance bien dosée. Un grand classique.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 5 février 2012
    La comédie romantique par excellence avec tout les clichés du genre.
    Reste l'interprétation de qualité et le charme des comédiens.
    caro18
    caro18

Publiée le 3 février 2009
    Une vraie comedie romantique avec beaucoup d'humour, une fin heureuse, du charme britannique et le spécialiste du genre : Hugh Grant. A noter la présence hilarante de Rowan Atkinson.
    Publiée le 3 février 2011
    Plat, sans aucun fond, on se demande pourquoi les personnages sont amis, des mariages pitoyables à l'image des acteurs... Une honte que ce film soit considéré comme "culte".
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 16 juin 2012
    J'aimerais pouvoir dire que Quatre mariages et un enterrement est une référence en matière de comédie romantique, mais j'en suis tout bonnement incapable. Au contraire, le film s'avérerait plutôt être le pilier d'un des filons de niaiserie les plus exploités d'Hollywood, ici à la sauce britannique. Les acteurs sont grotesques (et Hugh Grant m'est tout simplement insupportable, en vilain petit canard qui plus est) et on est surpris de voir à quel point tout cet univers préalablement drôle a beaucoup vieilli. Plus aucun gag ne marche et le scénario tourne en rond pour finalement aboutir à une fin - comme toutes les péripéties du long-métrage - prévisible à des kilomètres. Bien entendu, ça sort d'un endroit semblable à Hollywood, on ne peut donc pas nous mentir sur la marchandise et le happy end qui lui est si indispensable. Outre son indéniable vieillissement, Quatre mariages et un enterrement ne dispose d'aucun charme esthétique, ni d'une mise en scène digne de ce nom. De fait, le souvenir de ce film me demeurera oubliable sans grand regret.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 4 novembre 2020
    Film un peu daté et redondant dans la narration, les scènes de mariages qui se succèdent et n'en finissent plus.. Comédie romantique au charme et à l'humour british, qui tient la route grâce à la présence du beau et jeune Hugh Grant, bien entouré mais c'est totalement lui qui tient le film. Sympathique mais sans plus.
    Publiée le 31 mai 2012
    Rire durant les 3/4 du film, pleurs durant le dernier quart. Un classique, un bijou !
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 7 janvier 2014
    La comédie référence anglaise qui pourtant n'a rien d'extraordinaire si ce n'est son humour emprunt de cynisme. 12/20
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 20 décembre 2009
    Si j'ai voulu regarder ce film, c'était uniquement pour Rowan Atkinson, déjà absent actuellement dans le cinéma, et qui ici a un rôle assez minime. Ce que j'ai pensé du film ? assez niais, à vrai dire. J'ai commencé à m'ennuyer lorsque Atkinson se faisait de moins en moins présent. La comédie à l'eau de rose, ce n'est pas du tout mon fort. Finalement, Mike Newell n'a pas la côte avec le septième art, en particulier avec ce genre de comédies.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 20 avril 2013
    Une comédie romantique sympa, qui n’a rien d’exceptionnel. On passe un bon moment. On ne s’ennuie pas, c’est relativement crédible (oui relativement, parce qu’un mariage ne se fait pas à la légère). Ce film est donc correct mais sans plus.