Quatre mariages et un enterrement
    26332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quatre mariages et un enterrement ?

lepfoulet
    lepfoulet

Publiée le 14 mai 2011
    Une comédie british bien sympa menée par un Hugh Grant particulièrement charismatique mais qui tombe un tout petit peu dans la comédie sentimentale de série B vers la fin.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 9 avril 2020
    Une comédie dramatique britannique qui n'a pas trop mal vieilli et reste agréable à suivre. Hugh Grant incarne parfaitement cet homme qui espère trouver le grand amour. De mariage en mariage on le suit dans sa quête au côté de sa bande d'amis. Sa rencontre avec Andie Mac Dowel reste un moment phare du film.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 octobre 2015
    Excellente comédie britannique ! Beaucoup d'humour et amitié bien visibles entre les personnages. Pas mal d'émotions également, notamment dans l'éloge funèbre, vraiment belle. Un incontournable de la filmographie "Hugh Grant" & "Andie McDowell".
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 février 2021
    Délicieuse comédie romantique anglaise à succès de Mike Newell, à l’humour so british, au casting séduisant (qui propulsa Hugh Grant au rang de star) et à la BO entêtante.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 19 avril 2022
    La comédie surprise des années 1990, au succès public et critique. Succès mérité. Le film, joliment emballé par Mike Newell, doit beaucoup, avant tout, à son scénariste, Richard Curtis, qui a eu l’art de prendre à rebrousse-poil le genre de la comédie romantique, en jouant ironiquement avec ses codes, tout en y souscrivant allègrement, à sa façon. Une façon exquise, heureux mariage de rire et d’émotion, de légèreté et de gravité, porté par un sens toujours délicieux du dialogue. Il y a de l’esprit en tout, dans ce scénario. Du bon et du mauvais esprit… L’humour british, décalé et cash, transcende un registre comique plus classique mais efficace (comique de répétition, de maladresse, de quiproquo). La galerie de portraits, variée, est croquée avec finesse et sensibilité. Et le couple central, formé par Hugh Grant et Andie MacDowell, est irrésistible. Du charme (en amour comme en amitié), un petit vent de folie, des clins d’œil, du feel-good. Petit bijou.
    tisma
    tisma

Publiée le 3 octobre 2020
    Une comédie romantique divertissante et joyeuse ! On y rit, on y est ému, on y vit tout simplement ! Hugh Grant habitué des comédies romantique nous offre une de ses plus belles interprétations !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 23 avril 2018
    Ça a vieilli, c'est sûr. Rien qu'à voir la coupe de Hugh Grant...Il faut voir Quatre mariages et un enterrement comme un galop d'essai. Comme un avant-goût des futurs délires de Richard Curtis. Je veux bien entendu parler de Coup de foudre à Nothing Hill ou Love Actually. Non pas que Quatre mariages et un enterrement soit dénué d'intérêt. C'est difficile de résister à Andie MacDowell à la fois aux multiples amants, un peu délurée donc, par opposition à la froideur glaciale de Kristin Scott Thomas, femme nettement plus frustrée dans sa vie amoureuse. Ce qui est triste quelque part. Hugh Grant nous sort son numéro habituel de play-boy macho, maladroit, à l'humour pince-sans-rire. Tout ça plus ou moins en même temps. Mais comme il en était à ses débuts, je suppose que cet archétype de dragueur gauche, qu'il développera dans les années qui suivront dans moult films que je ne vais même pas tous citer tellement il y en a, était tout nouveau pour lui et pour les autres. Pour autant, on ne sait pas vraiment qui est ce Charles. Ni de quoi il vit. Dans Coup de foudre à Nothing Hill, c'était un libraire pépère vivant avec son colocataire envahissant. Pareil pour cette américaine. Qui est-elle ? Pourquoi s'incruste-t-elle à tous ces mariages ? Quels sont les liens entre la famille de Charles et elle pour qu'elle soit conviée à chaque fois ? Une dernière question et après j'arrête mais est-ce qu'on ne se marie pas trop vite dans cette famille ? Je ne vais pas ressortir la fameuse statistique du un mariage sur trois qui finit par un divorce. Peut-être que dans la bourgeoisie anglaise, c'est vraiment pour la vie. Ou alors, c'est ça la conception de l'amour de Richard Curtis. On fait l'amour le premier soir. On se susurre des promesses ou des envies sur l'oreiller. Et ensuite, on vieillit ensemble en faisant connaissance. C'est une façon de voir les choses.
    Publiée le 30 septembre 2014
    Une bonne comédie dramatique réalisé par Mike Newell et écrit par Richard Curtis. Récompensées par 4 BAFTA dont celui du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur. Avec des moments drôles et touchants comme spoiler: La scène d'ouverture avec la voiture de Scarlett, le discours du prêtre lors du deuxième mariage, Charles qui croise ses ex lors d'un mariage, la déclaration de Fiona à Charles ou encore le discours de Matthew lors de l'enterrement de Gareth
    . Hugh Grant (BAFTA du Meilleur Acteur) livre une bonne prestation dans le rôle de Charles, Andie MacDowell joue bien le rôle de Carrie et Kristin Scott Thomas (BAFTA de la Meilleure Actrice dans un second rôle) est excellente dans le rôle de Fiona. Avec de très bons seconds rôles : John Hannah, Simon Callow, James Fleet, David Bower, Charlotte Coleman et Rowan Atkinson.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 27 juin 2020
    Comédie romantique britannique culte portée par le maître du genre, dans les années 1990, Hugh Grant. L'originalité du film, en plus du respect de tous les codes de la comédie romantique, c'est le déroulement et le découpage des scènes. En effet, peu de place pour les intermèdes mais une narration centrée sur les à côtés de la cérémonie du mariage, les invités. La coupure avec l'enterrement marque un contraste dans les sentiments que peut ressentir le spectateur et relance le film vers une fin tout à fait attendue.
    Pour les amoureux de ce genre cinématographique, quatre mariages et un enterrement est à voir et à posséder dans sa médiathèque.
    Alain C.
    Alain C.

Publiée le 18 septembre 2023
    un "must be Seen" le côté désuet d'une caste composée de personnes de tous rangs nous ramène a notre propre condition.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 12 février 2021
    Une comédie romantique qui est considéré comme culte , avec Hugh grant jeune dans un rôle d'un homme qui assiste à plusieurs mariage de sont entourage , et amis durant lesquels il rencontre toujours la même femmes américaine sous laquelle il tombe sous le charme vons essayer de ce rapprocher pendant les 4 mariage et l'enterrement des proches . Un film romantique à forte dose romantique , quelque scène comique bien placer , Rowan Atkinson plutôt drôle dans son rôle de Prête inexpérimentés, un casting anglais a la hauteur , quelque code repris de nombreuses comédie du même genre qui fonctionne toujours.
    2h10 de film qui passe plutôt film c'est pas mal pour un film non action ou science fiction , car ce n'est pas évident de le faire à chaque fois. Bien mais pas culte pour moi .
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 8 juin 2022
    Je crois que c’est la première fois que je vois ce film et il m’à vraiment bien plu. Les situations, l’humour sarcastique, les « malheurs » de Hugh Grant à chaque rencontre avec Andie (c’est un peu un mélange de moi et de Hugo dans le DA Juliette je t’aime !!!). Très bon dialogues et vraiment un bon film.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 avril 2013
    Devenu un classique de la comédie anglaise, "Quatre mariages et un enterrement" vaut surtout le détour dans la manière dont il est construit (l'évolution des personnages et de leurs amours se suivent effectivement à travers quatre mariages et un enterrement) et dans la façon qu'il a de mettre en scène des situations cocasses, souvent drôles mais qui reflètent aussi une certaine vérité. Le problème c'est la mise en scène, totalement fade à la photographie particulièrement moche et qui vient gâcher le plaisir. Beaucoup de personnages sont aussi plus esquissés qu'existants et seul Hugh Grant parvient à tirer son épingle du jeu même si on n'est pas près d'oublier le mariage prononcé par un hilarant Rowan Atkinson. Au final, on en retient un film sympathique mais sans plus d'intérêt.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 août 2012
    Mike Newell réussit grâce à cette image mordante du mariage le tour de force de réunir comédie romantique et humour britannique. La réussite du film tient autant dans son scénario détournant avec désinvolture les codes du genre qu’à la brochette de personnages secondaires tous aussi amusants. Bien que la plupart d’entre eux soient des stéréotypes faciles (tels que le charmeur maladroit, le gay exubérant ou le snob effacé), ils tous bien exploités et interprétés avec brio. Le travail fait pour rendre les situations et les dialogues si irrésistibles font de ce long-métrage une noble institution.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 19 mai 2017
    "Quatre mariages et un enterrement" est une belle romance british, parfaitement entraînante sous ce casting réussi et ses traits d'humour. Même si le film met en avant la relation entre Hugh Grant & Andie MacDowell, c'est bien le personnage de Kristin Scott Thomas (même si trop discret malheureusement) qui viendra prendre le pas sur l'américaine en ressortant plus touchante. Drôle et émouvant, c'est avant tout le jeu de Hugh Grant qui primera, rendant son personnage terriblement attachant dans cet enchaînement de cérémonies.