Clerks, les employés modèles
    1952 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Clerks, les employés modèles ?

Premier film de Kevin Smith et c'est un coup de génie rarement on a pu entendre des dialogues aussi savoureux et drôles. A voir et à revoir.
    Publiée le 10 décembre 2011
    Ce film vient de rentrer dans mon panthéon. Terriblement savoureux. Et ça fait regretter les 90's.
    Fan de Jay et Bob, il faut absolument voir ce film. Meme si on ne les voit pas beaucoup, c un film de kevin smith, donc de toute façon, c est a voir imperativement... L'histoire est assez simple puisqu'on suit la journée de deux gars dante et randal qui tiennent un quick store. Les dialogues sont epoustouflants.
    lara
    lara

Publiée le 16 juin 2022
    Découvert par un ami, le bon film pour "adulescent"
    Mais pour un premier film en noir et blanc , Kevin Smith a fait fort.
    C'est déjanté, que ce soit les dialogues et le casting
    Mention Spéciale a Dante, son pote le boulet
    Et le duo Jay et Silent Bob.
    La BO typique des 90's.
    Le 2 est encore mieux
    Le 3 bof bof
    Pour une soirée pop-corn entre potes.
    Aujourd'hui Kevin Smith continue toujours avec les mêmes acteurs Sauf le pote de Dante et c'est dommage.
    Avec J. Deep V. Paradis leur fille
    Au casting de Yoga Hosers Harley Quinn la fille de K. Smith et aussi sa femme.
    Garder de tels amis depuis 30 ans, c'est rare..
    Et le tournage ça doit être un grand moment :-)
    Publiée le 19 mars 2013
    Premier film de Smith, budget dérisoire, et déjà premier carton. Je dirait même son meilleur film avec le très graveleux Jay & Bob Strike Back. Le début d'une saga quasi mythique qui démarre dans le New Jersey.
    Le film suit les tribulations de deux "employés modèles " de petites boutiques de proximité. Rien de bien passionnant au premier abord mais qui se révèle culte de part sa qualité d'écriture et ses dialogues à la fois geek et représentatif d'une jeunesse un peu paumé.
    Non, moi pas fan, même si j'ai fait le trajet jusqu'à Red Bank juste pour acheter la bd Bluntman & Chronic à la boutique View Askew :p.
    Le 1er film de Kevin Smith est un pur chef-d'oeuvre !!! J'ai déjà vu la plupart de ses films (mention spéciale a Jay & Silent Bob strike back ;)) et ce soir j'ai enchainé Dogma et Clerks et je dois dire que je n'ai été déçu par aucun des 2 ! Les dialogues de Clerks sont vraiment géniaux voire jouissifs (le débat autour des entrepreneurs indépendants de l'Etoile Noire est hallucinnant pour tout fan de Star Wars qui se respecte) et ils font de cette chronique à 1ère vue peu distrayante une comédie geniale qui mérite le titre de film culte !!
    Publiée le 7 juillet 2012
    Une œuvre touchée par la grâce qui vous fait aimer les Etats-Unis et montre que là-bas, on peut aussi trouver un vrai cinéma indépendant truculent et intelligent
    Premier et meilleur film de Kevin Smith.
    Sorti dans les circuits indépendants, c'est un film qui a fait mouche, et pour cause : tourner en N&B avec 30 centimes d'euros, il arrive à accrocher le spectateur avec des dialogues énooormes, certes assez grivois, des références à Star Wars et des références croisées au sein même du film (qu'il reprendra dans certains de ses autres films, dont Chasing Amy).

Pour moi c'est un monument dans le genre, une de mes meilleures surprises au cinéma, ou je me suis bidonné de rire. Après on accroche à ce genre d'humour ou pas.

Préférez la V.O. (faites un effort, vous allez voir un film en noir et blanc :)
    Publiée le 22 avril 2008
    Pour un premier film, on peut dire que c'est une grande réussite. Avec Clerks, Kevin Smith a su poser les fondations de toute son œuvre. Des dialogues qui vous scotchent à votre écran, des situations inattendues, énormément d'ironie, Jay et Silent Bob et une bonne leçon de vie. Grâce au deux personnages principaux, Dante le pessimiste et Randal le sarcastique, Clerks se situe très très bien entre les films sérieux et les comédies pour ados. Attention cependant, rien à voir avec American Pie. La meilleur façon de se faire une idée étant de le regarder, jetez-vous dessus. Mention spéciale aux geeks à qui le film est destiné, vous aimerez peut-être plus Mallrats, du même réalisateur. A noter que Clerks a une excellente suite. Dernier conseil avant que vous ne le regardiez, évitez à tout prix la version française, préférez-y une bonne version originale Sous-titrée.
    Ce film qui ne paye pas de mine en apparence est tout simplement génial ! c'est une histoire simple filmée en N&B de gosses de quartier schlérosés dans un patelin américain,le tout réhaussé de dialogues accrocheurs et pertinents. Une vision juste des habitants avec des evenements singuliers et des personnages délirants ...a voir de toute urgence !Merci Bob !
    Un film extraordinairement drôle et surprenant. Comment peut-il être aussi méconnu? De bons acteurs et une histoire originale ; le N&B colle très bien à la situation, que demander de plus? Impossible de retenir le rire devant cette comédie DEJANTEE!!!
    Publiée le 3 février 2010
    J'ai bien entendu les arguments détaillés de ceux qui n'ont pas aimé le film: "bof, bof" ou "film gnan-gnan" ( cf. critiques à 1 ou 0 étoiles ).

De telles critiques ne peuvent m'empêcher de douter sur la légitimité de mon amour pour ce film, mais je vais me concentrer, et tenter de rassembler moi aussi des mots FORTS... Ok, c'est party !!!!!!

"Ce film est ouf, ouf"

Messieurs je crois que tout est dit, cependant en terme d'épilogue je rajouterais comme vous pourrez le lire chez les grands chefs critiques qui attribuent à juste titre du 4 étoiles à ce chef d'oeuvre ( cf. en dessous de ce texte narcissique et pédant ) que cette "comédie", tourné pour 27.000 dollars ( = budget d'une demie-seconde d'avatar environ ) est à peu près ce qui s'est fait de plus hilarant depuis.

Je m'expliquerais plus longuement un autre jour, je voulais juste commencer mon épopée désinvolte sur Allociné par ce film.

Après tout Clerks comme tout film c'est une expérience intime, et peut-être que vous y verrez vous aussi de la finesse, de la critique et des une source d'inspiration pour tous les autres films du même genre ( les théories sur Star Wars par exemple... )