Clerks, les employés modèles
    1952 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Clerks, les employés modèles ?

Laurent H
    Laurent H

Publiée le 22 novembre 2010
    Kevin Smith à un univers bien à lui, ce premier film dont clerks son excellent. il apporte à un cinéma américain une fraicheur peu commune.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 mai 2013
    Le premier film de Kevin Smith, celui qui pose les bases de sa culture geek, de son style, de sa verve et par conséquent de ses dialogues uniques constitués de brillantes réflexions sur l'univers du cinéma, sur les petits tracas des gens (vous savez, ceux qui prennent de l'importance à force) et sur les relations amoureuses et d'amitié incongrues. Tourné en noir et blanc avec un budget dérisoire, Clerks est l'un des meilleurs films indépendants de la génération 90s. Quasiment autobiographique, le long-métrage nous présente donc Dante et Randal, deux meilleurs amis très opposés travaillant presque côte à côte. Dante est posé, bosseur, réservé mais n'hésite pas à tromper pas sa copine attentionnée Veronica avec son ex. Il travaille depuis une plombe en tant que vendeur dans une épicerie et se laisse tout le temps marcher sur les pieds. Randal, lui, est son contraire : excentrique, vulgaire et fainéant, il n'a aucun scrupule à rembarrer ses clients ou encore à insulter ceux de Dante. Bien que l'histoire ne se déroule que lors d'une journée où « Dante n'est pas censé travailler » et principalement à l'épicerie, nos deux héros vont vivre une dizaine de mésaventures humaines et délurées, enchainant catastrophe sur catastrophe, le tout dans un univers restreint et donc monstrueusement attachant. On rigole à pleins poumons, pour peu que l'on adhère à une certaine vulgarité propre au metteur en scène américain. En somme, culte, unique et désopilant, Clerks est un régal sans âge à consommer impérativement.
    Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

Publiée le 1 mars 2010
    Clerks ou la vie de jeunes américains médiocres et déjantés.
    Un film ridiculement culte. Car ridicule est le mot qui caratérise nos "héros" dans leur vie minable constellée d'aventures désagréables et cruelles...pour eux ! Mais ils savent garder leur dignité...et c'est tout ce qui leur reste il faut dire.
    Mais ce qui fait vraiment la force de "Clerks", c'est son humour potache, trash et bien gras, qui nous est assené avec une finesse verlainienne inattendue, ajoutée à une critique sous-jacente de tous les petits maux qui touchent l'Amérique d'en bas...
    A voir au moins une fois dans sa vie !
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 21 février 2016
    Cette histoire d'employés construite comme une suite de scenettes beneficie de dialogues souvent savoureux sur des sujets aussi variés que le sexe ,star wars, le tabac ,le hockey ...Malgré quelques baisse de rythme ici ou la ,ce huis clos dans une superette de banlieue US maintient l'interet grace a son duo principal finalement tres complementaire : Dante l'employé trop gentil coincé derriere sa caisse face a Randal le provocateur dont la philosophie de vie pourrait se resumer a Carpe Diem.Les nombreux seconds roles apportent le dynamisme necessaire a un scenario tres simple mais aussi terriblement vivant.
    oranous
    oranous

Publiée le 18 janvier 2008
    J'ai eu du mal a entrer dans le film. Toutes les critiques que j'ai eu de ce film étaient positives. Personnellement je n'ai pas trouvé le film excessivement drôle, il y a quelques gags et situations cocasses mais pas de quoi se relever la nuit. Certes, je ne peux pas le nier, c'est un film très original. Mais les dialogues ne sont pas non plus terrible, qu'ont il d'exceptionnels mis a part d'être crus? Je ne comprend pas l'engouement autour du film!
    Publiée le 4 août 2012
    Assez sympa mais plutôt long et chiant en fait. On s'endort!
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 12 novembre 2012
    Clerks est une comédie assez inégale: certains dialogues sont drôles et bien écrits, d'autres beaucoup moins; certaines scènes sont bien senties, d'autres viennent plomber un peu l'ensemble.
    Reste que le film est globalement agréable sans être exceptionnel, et aura au moins le mérite d'avoir osé le genre très difficile qu'est le huis-clos (certes édulcoré), en noir et blanc de surcroit.
    Publiée le 20 janvier 2014
    Voilà comment avec un budget ridicule, un casting d'inconnu, une pellicule noir et blanc et quasiment un seul lieu de tournage, on accouche d'un authentique chef d’œuvre. Clerks, c'est une dissertation simple mais pas simpliste sur la vie dans la société moderne. C'est la prison individuelle que chacun se met, qui lui fait rester dans sa vie monotone, qui lui fait envier ce qu'il n'a pas ou ce qu'il n'a plus, qui le rend nostalgique, qui fait prendre chaque décision comme si elle était très importante. C'est bête, mais c'est en restant le plus simple qu'on fait passer le message le plus fort. Clerks, c'est la vie. 1h40 qui résume la vie.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 11 mars 2013
    Analyste sociale sous références acides. Smith débarque avec ses potes et flatte honnêtement son premier produit dérivé, le tout avec un plaisir... partagé.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 12 janvier 2011
    Alors, là, non. Un film dont les avis et la promotion laissent penser qu'il s'agit de l'oeuvre la plus drôle du cinéma américain de ces dernières années ? Non. C'est très moyen, bruyant, approximatif et en noir et blanc ! Et qu'on ne me fasse pas la critique du "coincé" sous prétexte que les dialogues sont principalement centrés sur le sexe, parce qu'il est possible d'être drôle sur le sujet (voir "le déclin de l'empire américain", par exemple). Ce qui n'est pas le cas de ce film. Bricolage d'adolescent avec une webcam. O pointé. Déception.
    Publiée le 29 mars 2014
    C'est lourd, vulgaire et même pas drôle.
    Du très mauvais cinéma très bas de gamme.
    Je ne comprends pas les éloges que je le lis ça et là car ce film est un gaspillage de pellicule.
    Personnellement je n'aime pas perdre mon temps à regarder de tel nullité.
    A déconseiller.
    Publiée le 26 juillet 2010
    Clerks un film a pisser de rire tout simplement, des personnage géniaux, des situation très marrante et qui pose les bases de l'univers de kévin smith. Un film qui ne plaira pas a ceux qui on un balais coincé dans le fion.
    papypolo
    papypolo

Publiée le 2 mai 2010
    Avec ce film, pas d'alternative : on aime ou on déteste. Quoi qu'il en soit, c'est bien un film culte. Dialogues tranchant, persos déjantés. Mais ne vous y frottez pas si vous avez tendance à rejeter les films "bizarres", car Clerks est bien un ovni !
    Publiée le 8 décembre 2011
    C'est un tres bon film,une tres bonne comédie,et je dis bravo à Kevin Smith pour sa premiére réalisation,parce que c'est pas tres évident d'assurer la premiére fois,donc chapeau à lui parce qu'il a réalisé un chef d'oeuvre et en plus on n'ennuie pas une seconde dans le film c'est déjà ça au moins ça mérite d'etre vu!.
    Publiée le 28 mai 2010
    atention chef d'oeuvre! Des dialogues a mis chemin entre ceux de Jarmush dans coffee and cigarettes et tarentino dans ses fims, miroire des jeunes paumés de la société actuelle. Des situations hilarantes et des acteurs survoltés. a voir de toute urgence. Sans oublié une bande original du tonaire avec notament alice in chains dans ses début.