Clerks, les employés modèles
    1951 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Clerks, les employés modèles ?

spidercochon44
    spidercochon44

Publiée le 1 novembre 2023
    Au début on s'ennuie et on se demande si l'on va regarder ce film au delà de 30 minutes. Ensuite on apprécie de plus en plus l'humour du film, même si on est jamais "bidonné". Enfin, on s'attache aux personnages et quand le film se termine, ils nous manquent déjà...
    A la base, un scénario insignifiant, une image N&B, quasiment aucun budget, pas d'acteurs connus, ni d'actrices blondes et siliconnées. Sans oublier une absence totale d'action spectaculaire. Tout l'inverse des grosses productions hollywoodienne !
    Et malgré cela, Kevin Smith nous livre un film complètement à part, inclassiable et indescriptible. Et surtout plein de rythme (insufflé essentiellement par des acteurs excellents et une succession de dialogues corrisifs).
    Au final : un condensé d'humour noir et décalé (que certains pourront qualifier de lourd... à juste titre !). Des scènes mémorables, et la naissance du duo Jay & Silent Bob (Kevin Smith himself).
    En résumé, Clerks, c'est un must fun et dérangeant. A voir absolument !
    Publiée le 24 août 2012
    Un film sympa aux dialogues parfois savoureux sans être inoubliables, le noir et blanc et le huis-clos font que l'on se retrouve dans une ambiance assez intimiste, et le sujet est bien plus proche de nous, des gens simples disons, que ce que l'on voit la plupart du temps au ciné. Marrant de voir les persos Jay et Bob à leurs débuts en tout cas. Un bon moment.
    Arno
    Arno

Publiée le 25 avril 2022
    Franchement ce film est surévalué. Ah les critiques ! L'idée est originale mais les dialogues et les situations ne sont pas vraiment drôles à part quelques séquences. On sourit un peu mais ça ne suffit pas. C'est surtout beaucoup de bavardage inutile à la manière de certains Tarantino.
    Publiée le 8 avril 2011
    Super drôle
    . A voir absolument film cultissime. Discussions philosophiques et métaphysique de deux employés modèles ( titre français )
    Publiée le 31 décembre 2009
    UN FILM CULTE ! Enfin de quoi vraiment se marrer !

Kevin Smith nous offre ici la base de son univers. Si vous aimez la jouer fine, passez votre chemin parce qu'ici, on se lache et on déballe, et c'est bien ce qui fait rire. Oh ne vous trompez pas, on est bien loin de l'humour "American Pie" a en faire pleurer les mouettes ! Ici, l'humour est bien placé, sensé, et le ridicule est de rigueur, un ridicule qui parfois peut se montrer très proche de la réalité... :)

Une mine de répliques cultes à resortir à ses amis (et - surtout - à sa petite amie) !
    Publiée le 8 juin 2013
    Un véritable ovni de l'humour, réaliste qui n'épargne personne. A voir absolument, si on ne de prend pas au sérieux!
    Xavier Cordas
    Xavier Cordas

Publiée le 13 février 2022
    UN DES PILIERS FONDATEURS DE MA PASSION DU CINEMA
    il y a une authenticité communicative dans le cinéma de Kevin Smith qui est fascinante , qui semble simple mais n'est vraiment pas donnée a tout le monde .il fallait avoir sa culture geek , son passif , sa vision du monde et sa bande de potes pour pouvoir faire ce film là a ce moment là , temoignage d'un lieu et d'une époque.
    ce film me fait beaucoup pensé au premier film de John Favreau "swingers" , aussi tourné en noir et blanc , surement pour économiser sur la pellicule .
    en tant qu'habitué de la culture populaire , des amours contrariants, des chambrages entre potes, de la musique qui fait du bruit et des cigarettes bizarres , ce film m'a touché en plein coeur et reste pour moi une référence du cinéma d'auteur américain .
    un vieil ami que je recroise régulièrement
    Publiée le 28 avril 2010
    J'ai du mal à comprendre l'enthouasiasme autour de ce film. Ca se laisse regarder, certains dialogues sont vraiment excellents, mais bon dans l'ensemble, je me suis ennuyé. Trop mou. Et pour un film de ce genre, j'ai l'impression que le N&B n'apporte rien.
    Publiée le 15 mars 2010
    L'excellence n'est pas accessible à tout le monde... Ce film est excellent ! Tout le monde comprendra pas forcément sa puissance
    !
    Publiée le 27 juillet 2007
    Ce film est une réussite ! Comme quoi l'humour ne réside pas dans le budget ni dans le nombre de superstars à l'écran. Les dialogues sont croustillants, de même que nos deux héros: cyniques et désabusés ils n'en restent pas moins les meilleurs amis et on sent bien cette complicité. La vulgarité est utilisée plus pour la mise en situation (elle fait partie du décor et des personnages) que pour faire rire le spectateur, elle est gratuire mais il n'y a pas que ça. Le cynisme du personnage de Randall est complètement jouissif. Jay & Silent Bob fidèles à eux même: hilarants. Quant au personnage de Dante il est plus un prétexte au scenario et aux gags qu'un véritable personnage comique mais il tire également très bien son épingle du jeu. Une belle brochette de losers, pour notre plus grand plaisir. A voir absolument en VO sous peine de perdre 95% de son intérêt, à savoir les dialogues et jeux de mots totalement intraduisibles (très peu de comique de situation).
    Esteban De Almeida Silva
    Esteban De Almeida Silva

Publiée le 3 février 2019
    Bon film ! Les protagonistes font rires, malgré certaines critiquent qui décrivent le film sans aucun intérêt, les prochent de Dante le démontre en le questionnant sur les choix de sa vie, Randal lui dit qu'il faut arrêter d’être trop bon et prendre des risques tandis que Véronica le pousse a reprendre les études pour avoir une vie meilleure !
    Publiée le 4 janvier 2008
    Trés bon film avec trés peu de moyen.
    Beaucoup de dialogues puisque l'action se déroule essentiellement à une caisse de shop ; trés bien fait et drôle.
    Publiée le 17 août 2008
    Le film qui prouve que l'on a pas besoin de centaines de millions de dollars pour réaliser un excellent divertissement: dialogues excellents et humour dévastateur servis par un tandem Brian O'Halloran-Jeff Anderson génial, le tout orchestré par un Kevin Smith inspiré.
    A des années-lumière du cinéma Hollywoodien...
    Publiée le 31 juillet 2008
    Culte Culte Culte. Le cinéma américain indépendant dans toute sa splendeur ! Un film à très petit budget pourtant bien plus drôle que nombre de blockbusters imfames (Scary Movie et co). Le ton employé et les dialogues sont hilarrants. Les acteurs sont crédibles. Bref une très très bonne surprise. A noter que la suite est moins bonne, on perd le charme du petit film à petit budget.