Charlie et ses deux nénettes
    3,3
    72 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Charlie et ses deux nénettes ?

Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 23 juin 2020
    Charlie, c'est un quadra sympa et sans attaches, qui n'a pas grand chose mais toujours le moyen de se débrouiller, Ses deux nénettes sont eux cousines, aussi coquines qu'ingénues, et toujours pleines d'entrain qui décident de faire un bout de chemin avec lui, en allant vendre des toiles cirées sur les marchés. Cela nous donne donc un vrai road-movie sur les routes et les marchés de France. On appréciera également le détachement et l'optimisme dont font preuve les personnages face aux réalités du quotidien, ce qui date le film d'une certaine manière car l'expression orale et par extension cinématographique s'est totalement rabougrie depuis ce temps. Il est tout de même dommage qu'on ait pas plus insisté sur l'environnement familial des cousines dont les parents à priori stricts jusqu'à la violence semblent pourtant bien absents du scénario.
    Pour le reste il s'agit là d'un bouquet de fraîcheur, certes empesté par les cigarettes de Charlie mais dont le spectateur ne perçoit pas l'odeur qu'il ne peut qu'imaginer. Etonnamment les demoiselles ne fument pas ca qui les rend encore plus revigorantes. Mais les trois personnages sont simples, sympathiques, attachants, et on ne peut passer sous silence la prestation de Jean-Pierre Marielle, comme toujours au sommet de son art, même en guest-star!
    DanDan
    DanDan

Publiée le 7 juin 2020
    1 er opus de Joel Séria avant "Comme la lune" et "Les Galettes De Pont Aven" On retrouve la patte du Joël Séria et un certain style bonne enfant sur les histoire de ce commis voyageurs et ses deux nenettes..Jean Pierre Marielle comme d'habitude est très bien en second rôle de salopard..Ça reste quand même gentil et moins cru que les 2 prochains du réal cités plus haut..À voir par curiosité..Un Agréable moment.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 5 avril 2024
    Un film d'un autre temps, très agréable à regarder grâce à sa fraîcheur et à sa sincérité. On aimerait faire la connaissance de se sympathique trio.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 4 juin 2020
    Un film tendre, sensible, avec des personnages attachants et plutôt bien écrits, un peu perdus ou en quête de quelque chose sans trop savoir quoi, assez modeste, et bien plus intéressant qu'il en a d'abord l'air, libre, ténu mais pas ennuyeux, avec sa petite mélodie à lui.
    Sonia K.
    Sonia K.

Publiée le 21 août 2017
    Charlie est bien gentil et ses deux nénettes sont fort sympathique et bien belles; Marielle fait son Marielle, "beauf" grande gueule et séducteur sur le retour. Et puis après??? On se le demande; scénario squelettique, dialogues ternes; film sans queue ni tête plombé par de longues et longues longueurs; gros ennui que ne parviennent pas à dissiper de bons acteurs.

Publiée le 6 octobre 2016
    Amour thème ou amour prètexte, l'amour problème inspire tous les genres dans les 70's, de donner lieu à tous les tons, de se jumeler avec tous les autres problèmes soit en leur servant de catalyseur soit en les amplifiant de façon comique ou tragique! Variation lègère du trio avec "Charlie et ses deux nènettes", le deuxième long-mètrage de Joël Seria, avec Serge Sauvion, Jeanne Goupil et Nathalie Drivet! Le film suit à travers la France un couple à trois d'une fraîcheur et d'une gentillesse « paradisiaques » . Une truculence, une vigueur de bon aloi sont ici au service d'un sujet qui pourrait n'être que frivole si le talent du futur rèalisateur des « Galettes de Pont-Aven » ne venait lui apporter ce petit quelque chose en plus! Une oeuvre prestement enlevèe qui se prèsente comme la description d'un trio formè par un forain à l'âme bohème (bienheureux le Sauvion) et deux filles de banlieue bien roulèes enfuies de chez elles! Dans un rôle secondaire, Jean-Pierre Marielle incarne un petit vendeur de cathèdrales miniatures dans une place de marchè...
    soulman
    soulman

Publiée le 28 août 2015
    Une petite comédie qui a mieux résisté au temps que les fameuses "Galettes de Pont-Aven", le film le plus célèbre de Séria. Ici, moins de vulgarité et surtout le portrait de trois personnages qui refusent une vie de labeur conventionnelle pour emprunter des chemins de traverse un peu plus aventureux. Un témoignage, aussi, sur les années 70 et une certaine insouciance.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 17 mai 2014
    On retrouve ici tout ce qui fait le charme des films de Séria avec cette fois-ci l’accent mis sur le côté picaresque de la vie dans les années 70 quand certains étaient à la recherche de leur vérité et trouvaient un début de réponse en « prenant la route ». On a souvent reproché à Séria sa vulgarité et c’est vrai qu’il a souvent « appuyé » dans ses démonstrations laissant à voir une vision peu reluisante du petit peuple français. Mais en toute objectivité la réalité est-elle franchement si différente et ne reproche t’on pas à Séria de nous approcher trop près du visage un miroir que d’aucuns disent déformant alors qu’il est le plus souvent d’une vérité tout à la fois crue et désespérée. Ici l’optimisme est de mise, les brûlots comme « les Galettes de Pont-Aven » ou « Comme la lune » sont à encore venir. Il se dégage même une grande naïveté du récit tant le personnage joué par Serge Sauvion semble empreint d’un désintéressement qui peu paraître peu trop beau pour être vrai. Dans ce conte de la vie moderne c’est une fois de plus Jean-Pierre Marielle qui ramènera tout ce petit monde à la dure réalité de la vie. Malgré tout l’optimisme reprend le dessus et le trio repart sur les routes pour continuer la belle aventure. Séria en grand libertaire laisse à chacun le soin d’imaginer la suite.
    Publiée le 3 février 2014
    Pour moi, une grande partie de l’intérêt du cinéma réside dans le type de films qu'est Charlie et ses deux nénettes. Or ce type de films n'existe pas!
    Prendre des acteurs peu ou pas réputés (non bankable comme l on dit aujourd'hui) autour d' un sujet très peu spectaculaire, sans" point de vue" cinématographique ni d'arrière plan politique (rare en 1973) , voila qui est plus que rarissime. Ce film est inclassable, assez à l image de son auteur, Joel Seria , qui n'arrivera jamais a se débarrasser du succès des galettes (Les galettes de Pont Aven, 1975)
    Tout en étant fort attachant, du fait de la réelle spontanéité de la mise en scène et de l interprétation qui en découle, le film possède un fort intérêt documentaire et révèle la France de 1973 mieux que ne le fait les reportages de l époque: l ambiance des marchés sur les grand-places, les routiers, les café hôtels présents dans des communes de mille habitants,les chevelures hirsutes, la caravane , archétype de l époque , image sociale inversée du combi VW (BOF vs libertaire), dont la visite reste un grand moment dans l histoire du mauvais gout de ces années, les bals qui vivent leur dernière décennie.
    Et la TOILE CIREE!: symbole d'une certaine modestie, de la préférence pour la commodité et la protection, le refus de la nappe blanche, entraperçue sur la scène du plateau de fruits de mer, où ses deux filles sans maintien mangent goulûment leur pince de crabe. Abdelattif K. n'aurait pas dédaigné ces annotations culinaires, qu il nous assène maintenant depuis deux ou trois films.
    on voit également Créteil , enfin le nouveau Créteil, dans un arrière plan lointain sans doute très peu petite maison où réside le personnage interprété par Jeanne Goupil est appelé à disparaître mais son absence de charme, tant extérieur qu'intérieur , ne nous la fera pas regretter: un habitat de pauvre reste un habitat de pauvre . les personnages du film ne sont pas concernés par ces grands ensemble et l on fuira paris et sa banlieue avec un certain empressement pour des chambres d hôtel modestes mais confortables.
    La vraie richesse est ailleurs : on peut dormir dans une petite maison , une camionnette , une chambre d hôtel -ou une caravane- c'est celle de rire à trois sur une place de marché face à un soleil d hiver qui l'emporte.
    Avec du coté d'Orouet de Jacques Rozier - cité sur AC dans d'autres critques de "charlie et ses deux nénettes"- et les zozos de Pascal Thomas, on a là trois films qui n ont rien à voir au niveau de la "façon" mais qui charment nos sens et qui au fur et à mesure des années, se bonifient considèrablement.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 octobre 2013
    Ce que j'aime dans le cinéma, c'est sa capacité à parler du vrai, à montrer du vrai, difficile de ne pas être ému lorsqu'une scène nous montre tout simplement la vie telle qu'elle est ou telle qu'elle devrait être. Étendez ceci à un film et on a presque Charlie et ses deux nénettes.

Déjà ce titre annonce tout. On a Charlie et les nénettes, elles n'ont pas forcément de caractère, de personnalité propre, c'est des nénettes, des jeunes femmes joviales, qui gloussent, qui rient bêtement (c'est des femmes quoi) et il n'en faut pas plus. Ici pas forcément de grand scénario, juste cette aventure très simple, Charlie et deux filles qui vont sur les marchés pour vendre des toiles cirées. Et le film va multiplier les instants de vie, ces petits regards avec un gros sourire, dommage de ne pas voir ça plus souvent au cinéma. Juste deux belles filles qui sourient en étant des filles (pas comme dans le cinéma américain, l'archétype de la femelle moderne, complètement cliché et irréel (ou l'inverse)) Non, deux filles ravissantes et joyeuses. Je ne demande rien de plus.

Ce que j'aime c'est sa sincérité, à aucun moment le film ne va paraître faux (enfin si, un petit, mais je pardonne ce deus ex machina final), ça pourrait être sur notre place du village que ça se passe, ça transpire l'authenticité que s'en est juste émouvant.

J'aime comment un bout de tarte ou la promesse d'un petit déjeuner met tout de suite des filles de bonne humeur, c'est tellement vrai.

Par contre mon moment préféré dans le film, c'est une ellipse après la fête foraine. Je ne dis pas en quoi elle consiste, mais c'est ce qui montre que le film est d'une grande subtilité, après l'ellipse, au petit matin on se dit, tiens, mais c'est étrange… Qu'est ce qu'il se passe ? Et on n'a pas de réponse explicite, mais on a compris et ça c'est merveilleux. Ne pas dire, suggérer, le spectateur comprend aussi. Et j'ai trouvé cette scène tellement belle, tellement libre. Et voir le regard des deux filles avec ce sourire complice ça vaut tout l'or du monde.

Finalement, j'en aurai voulu plus, c'est très court et quelque part l'élément d'intrigue qui survient après une heure de film, le film ne passionne plus après, jusqu'à la toute fin que j'aime beaucoup, la vie qui repart.

C'est effectivement assez proche du côté d'Orouët, des filles sans grande personnalité que l'on aime parce qu'elles sont des filles justement, des vraies filles, toutes glousseuses qu'elles sont.

En tous cas c'est vraiment très bien, ça fait plaisir de voir que ce genre de films existent, juste une tranche de vie et beaucoup de bonheur.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 14 novembre 2019
    Un bon Seria qui vaut le detour....Peut etre pas du niveau de "comme la lune" et des "galettes de Pont Aven"....Mais un bon film franchouillard de l'epoque...A voir !
    Publiée le 19 novembre 2009
    après un départ parfait le film finit par s'endormir peu à peu, dommage. Le film plane tout de même sur une ambiance bon enfant pleine d'optimisme qui change de ce qui nous est proposé en ce moment, ça fait du bien. Une mise en bouche avant les réussites de Séria qui vont suivre.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 25 avril 2009
    Bah ! ça sent les "seventies", OK ! mais c'est quand même bien, cette irrévérence des 70's ! Bien sûr que ce n'est pas un film très novateur pour l'image, qu'avec le son, tout ça n'est pas d'une grande qualité technique, mais à côté de ça, l'histoire est si non conformiste, même 30 ans plus tard, que oui, on se les revoie, ces deux nénettes avec leur Charlie. Et Marielle qui nous vend de la cathédrale de Chartres, bécotant une mignonne tout en pleurant sa défunte à coups de rouge en caravane grand luxe, ça le vaut bien !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 1 février 2024
    Le ton bien particulier de Joel Séria est jubilatoire . Il marque son époque. Quatre étoiles.
    groil-groil
    groil-groil

Publiée le 4 novembre 2006
    C'est la seconde fois que je vois ce film méconnu de Joël Seria, et c'est encore meilleur. C'est un film d'une grande liberté, d'une telle liberté qu'il en devient un film libertaire. On est très proche de Jacques Rozier !