Une femme sous influence
    4,1
    890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une femme sous influence ?

pitch22
    pitch22

Publiée le 9 octobre 2006
    LE chef-d'oeuvre, éternel, de J. Cassavetes. Totalement crédile, interprétation étonnante (et dire que pour beaucoup c'était de l'improvisation!). Très irritant, fou, malaise assuré.
    Publiée le 26 janvier 2013
    Cassavettes filme à merveille un couple à la dérive. Exceptionnelle performance de Gena Rowlands ! Elle incarne la folie, elle est en elle, on est mal à l’aise rien qu’en la regardant évoluer…
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 25 mars 2008
    Un beau film ; Classique des classiques...
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 24 avril 2007
    Pour apprécier pleinement un film de Cassavetes, mieux vaut être en forme, de bonne humeur, ou en tout cas être dans une phase réceptive, car ce sont des oeuvres fortes et très personnelles, d'autant plus que le réalisateur ne cherche pas à tout expliquer. Une femme sous influence reste mon Cassavetes préféré. Le sujet du film, qui est le rapport de la société avec la folie, est remarquablement bien traité. Gena Rowlands est magistrale dans ce rôle pas facile. Peter Falk prouve qu'il est capable de dire autre chose que "Y a un détail qui me chiffonne, M'dame" (petite précision : j'adore Columbo !). Même si finalement, j'ai eu l'impression en regardant le film que Peter Falk passait son temps à accueillir des invités puis à leur demander de partir. En tout cas, une oeuvre à découvrir.
    brandade
    brandade

Publiée le 4 novembre 2007
    J envie ceux qui n'ont pas encore vu "Une femme sous influence" car ils vont découvrir la plus grande actrice au monde dans un très grand film. Sous influence ? oui, tout est dans le titre , oui mais aussi la folie, l'abandon, l'amour simplement. Les scènes marquantes (le retour des hommes apres le chantier, l'aniversaire, le retour a la maison, le baiser aux enfants endormis), entre maitrîse absolue et improvisation, jalonnent les différentes étapes du chemin (de croix, de libération?) de cette femme, la plus aimante et la plus aimée qui soit . Alors quoi ? alors, pourquoi tant de douleur ? condition feminine ? vertiges de l'inceste ? (la scene avec le père tres furtive mais qui explique peut-être tout). Alors, alors ?? je ne sais moi mais je conserve en mémoire, 20 apres , ce trouble, cette admiration éperdue pour le plus beau couple qui soit, cassvettes et rowlands, sans oublier peter falk d'une telle humanité. Frappé en plein coeur.
    Publiée le 10 janvier 2009
    Un grand film! Une Gena Rowlands absolument démente, complétement imprévisible, un grand jeu d'actrice!! Un film fort au sujet difficile,un grand moment de cinéma
    Publiée le 30 décembre 2009
    Un film à découvrir absolument. L'interprétation des deux acteurs principaux ainsi que la sobriété de la caméra de Cassavetes nous entraîne dans une ambiance sufocante. Ame sensible s'abstenir!
    Publiée le 2 juillet 2014
    Ce film est d'une intensité incroyable, je comprend pourquoi il souvent cité comme Le chef d'oeuvre de John Cassavettes. Les acteurs donnent et les angles, les cadrages, amplifient toutes les émotions et l'intensité du film. En effet tout est constamment filmé en gros plan ce qui renforce les personnages qui sont extrèmement marqués et forts (je parle de caractère fort pas de leur muscles). Vous l'aurait compris la mise en scène est époustouflante et les acteurs tel que Gena Rowlands, Peter Falk sont juste incroyables.
    J'aimerais m'arrêter sur Gena Rowlands, elle joue une "folle", ses actions, ses paroles, ses gestes ne sont en aucun prévisibles et donnent un réalisme juste impressionnant. On pourrait croire, durant le film, vivre avec cette famille. Son jeu de folle n'a rarement été égalé, voir même à mon goût c'est le plus extraordinaire(Pourtant j'aime les films sur la folie). Des scènes marquent les spectateurs par son jeu, elle danse le lac des signes(je suis pas sure de la musique) avec une gestuelle à la fois crispée et détendue. C'est difficile à expliquer, elle est détendue par la musique et l'adore mais ses gestes sont brusques et dérangés du fait de sa folie.
    spoiler: Au début de la critique j'ai mis entre guillemets le mot folle car à mon goût ce film ressemble à "Vol au dessus d'un nid de Coucou" de Milos Forman (Un chef d'oeuvre, je vous le conseil) où la folie est décrite comme l'influence des autres. Je m'explique, dans le film de Forman, le personnage que joue Jack Nicholson déclare aux autres personnes de l'asile qu'ils ne sont pas fous et tout le film cherche à nous faire comprendre que ce sont les infermières qui en sont la cause ( de leur "folie"). Dans "Une femme sous influence" les personnages entretiennent leur états émotionnel fort qui vont pousser les personnages à agir de façon étrange, mais avant tout ce sont des êtres humains et il est normal de ressentir des émotions et après d'agir en les contenant. Donc ici les personnages pourraient être "fous" à cause des émotions qu'ils entretiennent ensemble (ils s'influences). Ce n'est pas étonnant pour une famille car vivre ensemble donne lieu à beaucoup d'émotions. C'est ma thèse sur le film, je ne suis pas sure mais cela expliquerait le titre du film et c'est ce que j'ai ressentit en voyant le film. Aussi le personnage de Peter Falk peut être considéré comme "fou" à certain moment vu ses réactions et ses actes, notamment vers la fin du film et en observant ses changements d'humeur tout au long du film. Pour le coup à la fin c'est totalement l'influence des autres qui agit sur ces actes, c'est très marqué.

Les cadrages comme je l'ai dis précedemment exagèrent toutes les expressions des personnages principaux, c'est à dire le père et la mère. Mais Cassavettes ne se focalise pas seulement là dessus à travers sa caméra. En effet il filme d'une certaine manière les enfants. Il les rend innocents, purs et d'une bonté infinie. L'atmosphère égrit avec les parents qui se disputent va nous envahir d'émotion en présence des enfants. On ressent la colère ou la tristesse à forte dose qui mélés d'une intensité si forte (qui est présente pendant tout le film) sont amplifiées, je ne serais pas étonné que certains est pleuré ou est cassé leur ordinateur pendant le film. Sauf que ça n'a pas été mon cas.
    Même si le film est très intense, il reste quand même douteux au niveau des émotions. Les enfants nous font ressentir des émotions mais un scénario plus pertinent aurait été à la bien venu. Les scènes avec les enfants sont fortes mais pas assez à mon goût et le manque que j'ai ressentit vient du scénario ou plûtot de l'histoire qui est quand même restreinte. J'aurais aimé que Cassavettes joue plus sur la joie, sur l'espoir pour que la tristesse ou la colère soient plus marquées. Le film "Crias Cuervos" de Saura (Le chef d'oeuvre absolue à mon goût) est un parfais exemple du procédé que je vient de vous énuméré, il y a aussi "la vie est belle" de Capra où le précédé est fait à l'envers, de la tristesse pour la joie. Si Cassavettes avait fait cela j'aurais mis 5 sur 5 car c'est un véritable chef d'oeuvre en terme de jeu, de mise en scène ou d'intensité mais il reste quand même incomplet en émotion et c'est ce que j'aime dans le cinéma. J'aurais aimé "passer du rire au larme" (rire est quand même un peu exagéré).
    Le scénario présente aussi des défauts dans le sens où les scènes tournent toujours à peu près autour du même sujet, les lieux sont aussi les mêmes et les personnages aussi. Cela donne un sentiment de renfermé, de restriction. Ce n'est sans doute pas le budjet ou la production qui est la cause de cela mais juste un choix de l'auteur puisque son film shadows, réalisé en 4 jours il me semble, ne présente pas ces défauts.
    En conclusion ce film est d'une intensité rare, les acteurs jouent divinement bien, les choix de réalisation sont admirables mais le scénario est quand à lui moyen puisqu'il est fondé sans doute sur des mauvaises bases. Le film malgré ses défauts reste quand même un excellent film qui a marqué l'histoire du cinéma et qui est et restera culte.
    J'ai baissé un peu la note, que j'aurait mis à 4, à cause du fils de John Cassavettes et de Gena Rowlands, Nick Cassavettes. Il a fait des vraiment mauvais film, il y a par exemple "triple alliance".
    Sabine
    Sabine

Publiée le 18 juin 2023
    Je me souvenais du personnage de Gena Rowlands, et que ce film m'avait fait grande impression, mais j'avais un peu oublié tout le reste. Je l'avais vu très jeune et je ne suis pas sûre dans avoir alors compris toute la complexité. J'avais vu le portrait d'une femme qui se retrouvait un peu trop facilement internée. Aujourd'hui j'ai surtout vu l'histoire d'un couple incapable de trouver un équilibre quelconque, pris dans une relation forte mais destructrice, sans vrai compréhension. Lui pris en étau entre son désir de conformité et son amour pour une femme hors normes dont le comportement le dépasse sans arrêt. Elle, hyper-sensible et excessive tentant désespérément d'être la meilleure possible pour ses enfants et son mari qu'elle aime clairement, mais dérapant sans arrêt et ne trouvant pas le soutien et la compréhension dont elle aurait besoin ni auprès de son mari, de sa famille, ou de son médecin... J'ai été frappée par les grandes similitudes entre le personnage de Gena Rowlands et celui de Penelope Cruz dans L'immensita. Même si le contexte (social et la relation de couple) est complètement différent , ces deux femmes se ressemblent. J'ai vu aussi des similarités avec Breaking the Waves. Un film qui amène à réfléchir sur la normalité, les rôles et les attentes, les limites et la liberté, l'amour et la compréhension, la folie, la bienveillance et la répression... et bien plus encore.
    Maurice Colonne
    Maurice Colonne

Publiée le 25 septembre 2023
    Sans doute son meilleur. Un numéro de haute voltige où n'importe qui d'autre que Rowlands jouant la folie eut été ridicule, et n'importe qui d'autres que Cassavetes, racontant cette "Anatomie d'Une Chute" eut été lourdingue. Une définition du Cinéma.
    jimbo01
    jimbo01

Publiée le 17 décembre 2007
    evidemment quatre etoiles pour ce chef d'oeuvre (lemot est faible); quatre etoiles pour l'immense cassavetes derriere la caméra ,quatre etoiles pour gena rowland epoustouflante , hallucinante , névrosée , habitée , totalement impregnée dans un personnage qui nous emeut , nous irrite et nous fascine et quatre etoiles pour peter Falk grand tres grand comediens que la télé (columbo) nous ait privé d' un aussi bel acteur ,le couple que filme Cassavetes n 'est pas un couple pari tant d'autres il est et c'est la la force de ce film sublime un peu de tout les couples a la fois.
    quelqu'un a ecrit sur ce site j''envie ceux qui n'ont pas encore vu 'une femme sous influence" car il vont le decouvrir , cet internaute a tellement raison . ce film qu'il faut absolument coir (et revoir) n'a pas fini de me hanter .Cassavetes apres avoir signé le plus grand film de copains de tout les temps ( Husbands) ,le plus grand film sur le monde du théatre( opening night) nous offre avec 'une femme sous influence " pour l'eternité le plus grand film sur le couple et l'amour
    Publiée le 23 mars 2008
    Oui ce film est magnifique, somptueux, du grand art.L'interprétation de Peter Falk et Gena Rowlands atteint la perfection, on est très tendu tout au long du film. La névrose hystérique de Mabel ne trouvera asile que dans les bras du seul homme qui la comprend malgré sa rusticité brutale. Cette femme a besoin qu'on l'aime.Si son mari veut dormir, elle ressent le besoin de ses enfants..Lorsqu'elle veut être seule avec son mari pour aller au lit, personne ne part et personne ne la laisse vivre ses désirs.Son mari est le seul à comprendre qu'elle doit les exprimer.Ce qui lui fera dire : " Papa dresse-toi devant moi, non assis-toi et encore dresse-toi devant moi".Elle a dit tout ce qu'elle pouvait...
    Publiée le 11 janvier 2011
    Un film intimiste laissant la part belle aux acteurs, sur une femme fragile, qui a conservé son coté enfant, mais qui ne sait pas se défendre, s'imposer et à peur d'être une cinglée, car les autres (familles, "amis" ...) veulent l'enfermer dans ce rôle. Du coup elle soigne ses angoisses, son mal de vive dans l'alcool, les médicaments, les liaisons avec des inconnus... sans assumer sa fantaisie, sa joyeuse simplicité, et son envie d'être elle même. Face à elle, un mari, penaud et paumé, qui malgré son amour n'arrive pas à l'aider, violent, maladroit, il frôle lui aussi une certaine dinguerie (fait boire de la bière aux enfants qui s'endorment bourrés, fait trébucher sa fille sans s'en préoccuper) mais ça passe mieux peut-être parce que c'est un homme et qu'il travaille.
    Après l'internement abusif, 6mois dont il a ressenti l'absence et elle les électrochocs (mais personne ne veut en entendre parler), il comprend que répéter l'engrenage qui mène aux crises du couple ne sert à rien, et que le plus dur sera qu'elle accepte d'être elle même, comme dit l'un de ses enfants "Maman tu es intelligente, jolie mais un peu nerveuse"
    Publiée le 9 juin 2010
    Film culte du cinéma indépendant. L'histoire est prenante car les personnages, s'ils sont assez marqués, charismatiques, restent imprévisibles. On se demande qui est le plus fou dans ce couple vraiment étrange. Il est par contre étonnant de voir autant de faux raccords et de perches dans le plan.
    Publiée le 18 décembre 2009
    Un bon film, une histoire d'amour sans glamour, à laquelle on n'a pas de mal à croire, grace à la prestation exceptionnelle des acteurs qui évite de sombrer dans le mélodramatique convenu. Ca reste un peu long mais ça vaut vraiment le coup de le voir.