La Galaxie de la terreur
    2,3
    Votre avis sur La Galaxie de la terreur ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 23 juillet 2013
    Galaxy of Terror est un film qui m’a surpris car je m’attendais à un vieux film un peu ringard, à un sous alien, et pourtant, au final, c’est un divertissement très agréable, et formellement encore à la hauteur. Coté casting c’est du solide. Certains acteurs n’ont pas mené des carrières faramineuses, comme Edward Albert, Erin Moran, Taaffe O’Connell, mais ces-derniers s’avèrent tout à fait convaincants, et assure une réelle crédibilité au film et à leurs personnages. Ils sont bien appuyés par quelques acteurs aux CV plus étayés, notamment Robert Englund, surprenant, ou Sid Haig. Dans l’ensemble ils donnent le sentiment de se faire plaisir, et de prendre pleinement au sérieux le métrage, ce qui fait que finalement, en comparaison avec Alien, Galaxy of Terror tient le coup, malgré l’absence, il est vrai, d’un leader aussi enthousiasmant que Sigourney Weaver. L’histoire elle a largement servi d’inspiration, tant à Alien II qu’à Alien versus Predator. Cela montre quand même qu’elle est de qualité. Plutôt bien rythmée, elle développe une intrigue sombre et mystérieuse, qui tient tout à fait la route. La fin est peut-être un peu faible par rapport au film en lui-même, et la gradation n’est pas parfaite avec une dernière partie moins intense finalement que le milieu du métrage, mais globalement elle réjouira les amateurs de SF. Visuellement, avec même pas 2 millions de budget, je dis chapeau bas à l’équipe. C’est vrai que la mise en scène est un peu fade, ne parvenant pas toujours à donner l’intensité voulu à certaines séquences, en particulier les morts. La promenade de la caméra dans les couloirs, du vaisseau, de la pyramide n’est pas non plus toujours d’une fluidité exemplaire. La photographie elle est convaincante. Le film a plus de trente ans, et je ne l’ai pas vu sur un support en grande forme, et le résultat était pourtant tout à fait à la hauteur. Belles couleurs, contrastes efficaces, Galaxy of Terror a une esthetique, ca c’est une évidence. Les décors ne sont pas en reste. Bien sur compte tenu du budget, le métrage se concentre sur les intérieurs, lesquels ne sont pas d’un grand luxe, mais pour le coup la mise en scène arrive assez bien à compenser ces lacunes, et les vues en extérieur sont tout à fait au point. Certaines rappellent beaucoup Alien premier du nom, avec la planète sur laquelle s’est écrasée le vaisseau des créatures. Par ailleurs Galaxy of Terror est un film horrifique, avec des effets spéciaux artisanaux certes, mais pour certains franchement impressionnants et audacieux (vous verrez notamment un corps implosé). Il y a d’ailleurs d’autres scènes assez crues, dont un viol marquant. Les créatures ne font plus illusions aujourd’hui en revanche, mais à la limite elles ne sont pas vraiment mises en avant, donc ce n’est pas un vrai point négatif. L’ambiance sonore est assez quelconque, il faut bien le dire. En somme, voilà un petit métrage sans prétention qui fait parfaitement la liaison entre les films de SF des décennies précédentes, et la nouvelle SF, plus crue, plus brutale qui va fleurir dans les années 80 à l’image d’Xtro et consort. Doté d’une histoire qui a beaucoup inspirée les réalisateurs depuis (je ne doute pas qu’Anderson avait entre autre ce film en tête au moment de réaliser Event Horizon), il a aussi le mérite d’avoir des acteurs au niveau et d’être formellement un spectacle tout à fait séduisant. Cela malgré les années et un budget ric-rac pour un genre qui se prête pourtant difficilement aux micros budgets. A voir, indéniablement.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 19 août 2012
    Acteurs de série B, musique insupportable, scénario confus voire complètement incohérent, effets spéciaux vieillots, dialogues digne d'un nanar, décors en carton-pâtes... Bref, une addition de défauts qui rend ce film vraiment ridicule.
    interniet62
    interniet62

Publiée le 20 janvier 2015
    vraiment un film pénible à voir ! C'est une film de série B qui peine a devenir un série Z.. Pas de scénario, pas d'action, un plan nichons, on baille et l'on met l'avance rapide tellement chaque scène est pénible. Irregardable même au second degrés !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 14 novembre 2019
    Un film qui est à mi-chemin entra Alien (sorti avant) et Event Horizon (sorti après). Quelques effets gores très réussis et une ambiance pesante. Malheureusement l'aspect parfois vide des décors ainsi que des acteurs parfois limite gâche un peu l'ensemble mais il reste tout à fait regardable.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 11 septembre 2012
    Malgré une facture technique parfois cheap et des acteurs pas toujours au top, La galaxie de la Terreur contient la genèse de ce qui fera Aliens le retour. Du mystère, des monstres à la pelle (pour le coup, le bestiaire un peu original du film viendra épicer l'histoire), une étrange structure extra terrestre et Robert Englund (mais ce dernier élément est subjectif). Même si techniquement, le film est parfois pauvre, ses ambitions sont à peu près atteintes et la trame contient suffisamment de choses pour ne pas s'ennuyer. Un film voué tôt ou tard à l'oubli, mais fait avec amour...
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 13 novembre 2017
    Produit par Roger Corman, la Galaxie de la terreur fait partie de la vague de films de science-fiction surfant sur le succès d'Alien. On retrouve ici une ambiance et un visuel assez similaires à ceux du fameux film de Ridley Scott. Heureusement, la Galaxie de la terreur a pour principale qualité de ne pas copier son script à la virgule près sur celui de son prédécesseur. Le film échappe donc à la catégorie des vulgaires plagiats d'Alien réalisés sans originalité ni conviction. Même s'il est loin d'être parfait, le film contient de bonnes choses. La réalisation n'est pas amatrice et les décors extérieurs sont beaux tout comme les effets spéciaux même si le travail a dans l'ensemble beaucoup moins bien vieilli que Alien. Les scènes d'horreur sont assez mémorables. Ne volant pas très haut, parfois longuet et bancal, la Galaxie de la terreur demeure un film de science-fiction/horreur sans prétention qui offre un moment de cinéma sympathique et plaisant. Une curiosité dans le paysage de la science-fiction. Pour info, James Cameron fut engagé sur le plateau comme réalisateur de seconde équipe.
    PunkyConnors
    PunkyConnors

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 23 avril 2018
    Rien de bien intéressant dans ce film. C'est un sous Alien qui a très mal vieilli car comme tout film de plus de 20 ans, les effets spéciaux sont dépassés. Les acteurs sont pas mal (notons la présence de Robert Englund) ainsi que le scénario qui essaye quand même d'éviter le copier/coller d'Alien. Chose marrante, c'est James Cameron qui est le réal de la deuxième équipe.
    Christian M.
    Christian M.

Publiée le 8 janvier 2017
    Sympathique série b produite par Roger Corman avec tous ces qui en résulte. Budget étriqué et système D. Le résultat est honorable compte tenu de la petite production.Très fortement inspiré d'Alien il en reste néanmoins à des années lumières. On regrettera une interprétation inégale et des dialogues souvent risibles mais l'ensemble dégage un sentiment d'empathie et permet de passer 1h30 sans ennui.