Trauma
    Votre avis sur Trauma ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 15 août 2017
    Avec ce « slasher » Argento nous emmène en Amérique où il convoque à sa « table » désormais réputée une myriade de seconds rôles américains (Brad Dourif, Piper Laurie, Frederic Forrest, James Russo). C’est comme si à chaque film le réalisateur ressentait le besoin de la caution des américains pour aborder le thriller. L’intrigue est parfaitement classique avec un tueur qui décapite ses victimes à l'aide d'un petit appareil électrique d’une efficacité redoutable. Par cet exercice de style qui ne fait pas progresser son œuvre, Argento montre qu’il sait manier le genre sous toutes ses composantes et qu’il n’a rien à envier aux « faiseurs » d’Hollywood.
    Suspiria_de_profundis
    Suspiria_de_profundis

Publiée le 8 mars 2009
    Trauma est un film incontournable dans la carrière de Dario Argento puisqu'il est son seul film américain. C'est un film très beau, avec un scénario bien ficelé, une réalisation brillante. Argento ne déroge pas aux immenses qualités de cinéaste qu'on lui connaît et écrit pour sa fille Asia un rôle magnifique. L'héroïne, diaphane et tourmentée, est admirablement campée par cette dernière, qui sait apporter au personnage a la fois la candeur et la gravité qui habitent une adolescente en proie aux démons de l'anorexie. Placés au centre d'une intrigue d'une brutalité et d'une férocité accrues, les deux personnages principaux vont développer une très belle relation, qui apporte au film d'Argento une douceur assez inhabituelle mais agréablement surprenante. Argento ne tombe pas dans le piège du pathos mais réussit à dégager magnifiquement un amour naissant au milieu d'une violence chaotique en jouant sur une sobriété de très bon goût. De ce joli film on regrettera seulement les compromis qu'a dû faire le Maître pour sa collaboration avec les U.S.,édulcorant pas mal son style si caractéristique si foncièrement Maestria Italienne. On peut donc par exemple regretter l'absence des Goblin, âme à eux seuls des films d'Argento, au profit de Pino Donaggio (Carrie), et également le gommage total de la fibre baroque qui a orné de beauté tous les chefs d'oeuvre du maestro de L'Oiseau Au Plumage de Cristal à Ténèbres. Pour autant, la superbe de Dario demeure et l'essentiel perdure. De superbes plans, une intrigue alambiquée et démentielle, un tueur charismatique et effrayant semant derrière lui des cadavres tués avec force créativité horrifique. Un très beau film d'Argento à voir.
    allien
    allien

Publiée le 22 septembre 2008
    Un film vraiment réussit,un bon suspen qui nous tient en halaine jusqu'au bout.Sa fille asia joue à merveille son rôle,je vous le conseille.