Généalogies d'un crime
    3,3
    Votre avis sur Généalogies d'un crime ?

Publiée le 19 septembre 2009
    Il y a des passages intéressants surtout quand le ton devient volontairement satirique, du moins c'est à espérer car on assiste à des scènes typiques du film intello chiant. Du coup au lieu de rentrer dans le film on finit par le survoler.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 14 août 2019
    Je n'aime pas cette vision de la psychanalyse. L'hypothèse de l'inconscient repose sur un désir de liberté. Que les psychanalystes aient au commencement commis des impairs, certes. Suivre ses proches n'est plus du tout indiqué. Ce qui me gène dans l'atmosphère du film de Raoul Ruiz, c'est que transpire la perversion chez les protagonistes. En face d'eux, quelques psychanalystes de renom campent des positions discutables, exacerbée dans le cas de Piccoli, défensive dans celle de l'autre psy. Ce sont des visions de politiques de la psychanalyse, qui dévoient la mission d'écoute de la singularité de chaque patient.e reçu.e dans le cadre d'une cure. Certes, le film se veut caricatural et dénonciateur des effets d'école de psychanalystes suiveurs d'un maître à penser. Je suis sorti dérangé par cette présentation de l'espace analytique. Le film date d'une vingtaine d'années, mais là où en est la cause analytique tellement attaquée de nos jours, je me suis senti mal à l'aise à la sortie de la salle.

Publiée le 21 octobre 2009
    Inspirè d'un fait divers, ce polar lent reconstitue l'histoire d'une dèrive psychanalytique! Manipulatrice, Catherine Deneuve entraine Melvil Poupaud dans un jeu pervers qui l'amène inèluctablement au crime! Dans "Gènèalogies d'un crime", tout se tisse, tout se se noue, tout s'enchaîne avec insolence et un certain brio! Michel Piccoli, truculent chef de "secte" psychanalytique et Bernadette Lafont gravitent autour de ce couple fatal, unis par des liens ambigus! Cette descente aux enfers dans le labyrinthe des pulsions est signèe Raoul Ruiz, cinèaste chilien à l'humour assassin! Honorable...

Publiée le 7 juin 2016
    Un polar psychologique qui semble au premier abord attirant avec un ton décalé mais on déchante très vite car une musique au ton moqueur et des personnages énigmatiques ne suffisent pas à créer une ambiance, ça y participe mais il faut aussi que la mise en scène soit dans le ton et ce n'est pas le cas dans Généalogies d'un crime. Lent et long Généalogies d'un crime éveille par moment notre intérêt pour aussitôt nous replonger dans une sortie de léthargie. Quand j'y pense lorsque la voix au début du film raconte cette histoire d'un meurtrier qui tombe amoureux du fantôme de la femme qu'il a tué c'est finalement le seul moment passionnant de Généalogies d'un crime.
    halou
    halou

Publiée le 22 septembre 2011
    Film un peu lent, ambiance troublante mais relevé par de très bons acteurs tels Deneuve et surtout Piccoli.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 11 septembre 2012
    Une oeuvre complexe sur la psychanalyse et sur un homicide étrange. Le ton utilisé pour raconter cette histoire est assez déconcertant et même difficile d'accès. Cela dit la mise en scène est raffinée et les acteurs tous convaincants.