Georgia
    9 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Georgia ?

1 critique spectateur

Publiée le 21 août 2007
    Ce film est avant tout le très beau portrait d'une femme peut-être trop petite pour ses rêves (ou trop originale pour ce monde). C'est Jennifer Jason Leigh qui l'incarne avec un très grand talent, que j'avais déjà pu admirer dans Dolorès Claiborne.

Sadie veut juste exprimer ses émotions par la chanson, comme le fait Georgia, sa soeur, à laquelle le succès sourit, ce qui n'est pas son cas à elle.
    Sadie a tout d'une icône punk-rock, alors que Georgia est plutôt dans le registre des protest singers et du folk. Elle se détruit par l'alcool et la drogue, en perpétuelle recherche d'elle-même et d'un peu de reconnaissance. Sadie triture sa voix, qui est "rough"(rude, "brut") et mince, là où celle de sa soeur est plus enveloppante et, somme toute, classique.

La valeur de ce film réside aussi dans l'éclairage qu'il porte sur les liens familiaux, les incompréhensions et les blessures mutuelles qui les marquent : Georgia qui essaie sincèrement d'aider sa soeur mais qui ne la comprend pas. Et Sadie, qui dit à plusieurs reprises, de manière très impudique -pour les gens que l'émotion dérange- que sa soeur est la seule personne qui lui manquera quand elle quittera la Terre.
    Et Jake, le mari de Georgia, interprété par Ted Levine, que l'on sent touché par la faiblesse et la volonté pugnace de Sadie de s'en sortir (même si elle n'est pas armée en conséquence ou fait les mauvais choix), et qui, en ce sens, est plus proche d'elle que sa soeur. Comme il le dit à un moment : elle est courageuse et elle ne pense pas à mal.
    Axel, le jeune livreur qui épouse Sadie, est lui aussi très touchant, et l'on se prend à espérer qu'à 2, les obstacles pourront s'effacer.