Le Convoi
    2,8
    342 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Convoi ?

Publiée le 16 novembre 2009
    Très bonne comédie américaine des années 70
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 8 septembre 2009
    Le Convoi est un road-movie que je trouve assez banal. L'histoire est assez passionnante au début, mais au fur et à mesure que le film se développe, cette oeuvre s'avère beaucoup moins passionnante, en partie à cause de certaines séquences peu divertissante et qui je trouve nuisent au déroulement du récit.
    La mise en scène de Peckinpah est tout de même assez efficace sur certains plans, et l'on sent tout de même la patte du réalisateur de La Horde Sauvage derrière ce film.
    Voilà un film qui peut tout de même plaire à certaines personnes, même s'il s'agit pour moi d'un film mineur dans la carrière de ce metteur en scène.

12,5/20
    Publiée le 8 juillet 2009
    Déjà 30 ans ce film et une caricature des routiers de cette époque-là, avec une pointe de racisme. Des cascades et bagarres à la Sam Peckinpah, très soignées. 4 étoiles car on ne s'ennuie pas.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 31 mars 2020
    Un très bon road-movie qui oscille entre Duel et Shérif fait moi peur. Ce n'est pas le meilleur de Peckinpah mais cela reste très efficace, encore deux excellentes prestations de Kristofferson et Borgnine.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 18 mai 2009
    « Convoy » est l’archétype même du Road-Movie. D’abord, d’un point de vue de sa construction. L’intrigue se développe à mesure qu’on avance sur la route. Le film revêt aussi toutes les caractéristiques du Road-Movie dans le sens où il est profondément américain, visuellement onirique et radicalement anarchiste. Tant du point de vue de la forme que du point de vue du fond. Les plans choisis par Peckinpah de la « road », des trucks, des grands et magnifiques espaces naturels, sont à la fois autant des images d’Epinal de l’Amérique, que des hymnes à la liberté, propre à l’esprit américain et revendiquée par les routiers, mais sans cesse menacée par l’autorité. D’ailleurs l’analyse sérieuse des répliques et des situations révèle les féroces critiques adressées aux institutions. Les forces de l’ordre sont corrompues, abusent de leur pouvoir, et font preuve de racisme. Les médias se révèlent tout aussi manipulateurs que les politiques. Si le film de Peckinpah, ne semble pas dépourvu de quelques longueurs, et baisse de régime dans l’action, il n’en reste pas moins l’expression d’un anarchisme captivant, drôle et beau. Tout le contraire des productions super razoir pondues par les anars de la nouvelle vague. Notre adulation aujourd’hui encore pour ces tchatcheurs bobos et franchouillards révèle bien la superficialité de notre soit disant gauchisme s’agissant des sujets du quotidien populaire français.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 5 mai 2009
    Le héros américain sympa-costaud que reprendront + tard d'autres réalisateurs - tels que Carpenter - est ici en pleine action pour notre plaisir, sinon celui de ses compatriotes et/ou des personnages principaux dans une intrigue type; un agréable divertissement bien que semblant quelque peu un éloge de la médiocrité: en effet aucun angle ne dépasse de ce film.
    olcor49
    olcor49

Publiée le 29 avril 2009
    On peut résumer en disant qu'il s'agit du face à face de 2 machos, chacun voulant prouver à l'autre qu'il a la plus grosse, au prix de dégâts disproportionnés. Et tous ces Routiers, on les prendrait facilement pour des touristes qui n'ont que ça a faire. N'ont-ils pas des chargements à livrer ?
    Si l'on oublie ces aspects là, les personnages sont attachants, l'amitié virile fait chaud au coeur, ...et les camions sont de sacrées belles bêtes !
    Publiée le 29 avril 2009
    Un film qui a mal vieilli, et qui n'accroche plus guère. Beaucoup de choses aberrantes (les camions qui défoncent toutes les maisons de la ville à la fin pourraient faire de nombreuses victimes...), mais quelques passages amusants (la voiture de flics derrière un camion "arroseur"), et une belle poursuite avec de belles images de désert. Mais ça ne fait pas un bon film, juste un film passable.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 10 janvier 2009
    Un macadam-western qui ne vole pas bien haut et qui n'a pas de véritable but. Les scènes d'action ne sont pas toujours bien faites non plus.
    marv29
    marv29

Publiée le 29 mars 2008
    un road movie mené tambour battant pas kris Kristofersen en forme. une film polémique qui décrit l'abus d'autorité des policiers américains, ne cherchant qu'un seul but escroqué les routiers en usant de multiples subterfuges mais grace à la solidarité des camionneurs, le manège va vite s'embrasé et ce ne devait être qu'un simple course poursuite va se tranformé en un immense convoi d'une centaines de camions. un film assez long mais pas ennuyeux, une musique country entrainante, des personnages ecclectiques et des dialogues crus soupoudré d'une bonne dose d'humour.
    Publiée le 15 mars 2008
    Déçu,quelques bon moments,mais un scénario inexistant et des personnages caricaturaux.Si encore le film assumait un second degré...mais il semble se prendre au sérieux.Peckinpah me déçoit, certaines scènes sont bien réalisées,les acteurs sont sympathiques mais on n'accroche pas au film.Le seul mérite du film est d'avoir un message intéressant,hélas ce dernier est traité de manière trop manichéenne.Le phénomène de société créé dans le film est lui,bien rendu,mais le film ne va maleureusement pas jusqu'au bout.En bref,moyen.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 16 novembre 2007
    Original ce road movie. Il manque toutefois un peu de rythme. Par ailleurs, à part le héros et le flic névrosé, les autres personnages ne sont pas assez approfondis. Du coup ils ne servent qu'à mettre en valeur le beau et viril héros.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 22 octobre 2007
    Ce n'est clairement pas le meileur film de Sam Peckinpah mais cela reste un bon divertissement assez drôle avec des scènes d'actions efficaces. Le tout a un parfum anarchiste des plus réjouissant ou les politiciens et les forces de l'ordre en prennent pour leurs grades. Le casting est composé d'habitué du réalisateur avec en tête d'affiche Kris kristofferson et Ernest Borgnine. Au final, c'est un film irrévérencieux mais également d'une sincerité rare.
    Publiée le 21 octobre 2007
    C'est du lourd. Du road movie avec des couilles. A voir en VO car la version française fout bien les boules.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 27 août 2007
    Ce film ne tiens pas vraiment debout. Le scénario est trop simpliste et le message manque de vigueur. Pris entre l'envie de faire une comédie et l'envie de faire un film politique, Sam Peckinpah n'a pas réussi le mélange voulu. Si l'idée de dénoncer la politique spectacle est louable, le film ne parviens qu'à la fin, et un peu tardivement, à délivrer son message. Malgré un certain savoir faire indéniable, c'est loin d'être le meilleur film du réalisateur de "La horde sauvage".