La Maison de lave
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison de lave ?

Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 19 mai 2012
    Laborieux long métrage, «Casa de Lava» peine à nous toucher malgré la détresse physique et morale intense de ses personnages. Il est surtout question de rejet, d'une terre face aux immigrés, d'êtres humains les uns envers les autres. D'amour aussi, forcément impossible, ou plutôt de désir. L'illustration se fait malheureusement sans nuance, «Casa de Lava» est un bloc paradoxalement froid, traversé par une narration quelque peu tortueuse pour finalement pas grand chose. Les images ne viennent pas rehausser le tout, Pedro Costa ayant fait le choix d'une esthétique à mi chemin entre la sobriété et la fadeur. Couleurs ternes, mise en scène peu inspirée, photographie imperceptible,... Difficile de se raccrocher à quelque chose! Heureusement qu'il y a un peu de musique. On en vient donc rapidement à compter les minutes, indifférent à ce qui se trame sous nos yeux. «Casa de Lava» ne mène nulle part. C'est peut-être son sujet : la solitude, l'enfermement, la non-communicabilité... En tout cas c'est ce que le spectateur ressent face au long métrage de Pedro Costa, une impression de laissé-pour-compte. A moins que ce ne soit moi qui ai un problème avec ce genre de films, synonyme dans mon esprit de calvaire cinématographique... On pourra sans doute trouver des qualités au second long métrage du cinéaste portugais, insuffisantes à mes yeux en tout cas pour en faire l'éloge. Dommage. [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    soulman
    soulman

Publiée le 29 novembre 2016
    Un beau film, sensuel et solaire, mais qui peine à captiver tant le propos est indéchiffrable. La présence des comédiens, tous parfaits, est pour beaucoup dans l'intérêt que l'on peut prendre à cette ballade cap-verdienne même si la trajectoire suivie par l'héroïne est avant tout introspective.