Casque bleu
    1,8
    Votre avis sur Casque bleu ?

landofshit0
    landofshit0

Publiée le 28 mai 2013
    Une chose est sûre Jugnot sait choisir des sujets qui pourront lui donner toute une galerie de personnages. C'est encore une fois le cas avec casque bleu,maintenant arrive t'il à traiter ces sujets de la bonne manière? La question reste posée,en tout cas ici elle ne pose pas puisque casque bleu à un bien un sujet. Mais celui-ci ne décolle pas et vient même s'embourber dans des gags peu efficaces et de l'émotion mal ficelée.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 17 février 2008
    Un film ignoble et choquant qui montre la mort comme un jeu alors qu'il s'expose au grand public Ridule absolu, et qui s'ignore ! Servi par cet immonde beauf démagogue jugnot, roi du mépris des capacités du genre humain
    Eily
    Eily

Publiée le 8 avril 2009
    L'idée de départ (un groupe de touriste qui se retrouve - un peu par hasard - au beau milieu d'une guerre civile) était plutôt bonne. Mais, au final, j'ai la sensation qu'elle a été bien mal exploitée... Le thème ne prête pas tellement à rire, tout le problème est là ! La même trame pour un film plus sérieux et profond aurait pu faire quelque chose d'excellent... Là, ça manque trop souvent de crédibilité (la faute aux situations comiques qui ont du mal à paraitre plausibles dans de telles circonstances) ! Restent quelques scènes intéressantes, quelques passages poignants qui font remonter la qualité du film (dont la scène avec en musique de fond la chanson "L'hymne à l'amour"... Probablement la meilleure scène du film... Étrange quand on sait que c'est aussi la plus dramatique alors que le film se veut comique !) Les acteurs ne sont pas mauvais dans l'ensemble. Victoria Abril et Gérard Jugnot s'en sortent plutôt bien. Mais je continue de penser qu'il y avait matière à faire un très bon film sur le sujet, et que Jugnot - en voulant se cantonner à la comédie - est passé à côté... Dommage...
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Enorme inspiration sur la guerre en Yougoslavie à l'époque. Un casting plus ou moins inégal en qualité mais une réalisation sans saveur, qui fait furieusement penser à une production TF1.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 1 juillet 2016
    Un film à la critique très mauvaise, et, même si ce n’est pas affreux, je dois reconnaître que Jugnot, après son excellent Une époque formidable, déçoit. Il livre un produit peu enthousiasmant, brouillon, et peu ambitieux. Entouré d’un casting séduisant, malheureusement les numéros d’acteurs ne suffisent pas à rendre l’ensemble très attrayant. Les acteurs s’en donnent à cœur joie, certains tirent leur épingle du jeu à l’image d’une Valérie Lemercier déchainée, d’autres sont plus transparents, mais dans l’ensemble la galerie de personnages assez excentriques qu’ils composent, quoiqu’à la limite de l’hystérie, reste l’atout principal du métrage. Ça apporte un peu de couleurs, ça nourrit quelques gags pas mal vus, et il y a d’assez bonnes répliques. Malheureusement force est de constater que le scénario ne tient pas. On ne ressent que rarement la situation géopolitique qui forme le cadre du film. La narration est décousue, le rythme très inégal, et le manque d’enjeux véritables, le quasi huis-clos qui s’impose par moment rend l’ensemble peu attrayant, ou tout du moins, pas assez emballant pour vraiment se passionner pour cette histoire. Assez long à se mettre en place de surcroit, le final n’est pas non plus ce que j’ai vu de plus concluant. Jugnot ne se force pas non plus sur la forme. Peut-être avait-il trop d’ambition ou ne connaissait-il pas bien le milieu qu’il filmait ici à l’inverse de ses précédents films, mais l’essentiel du métrage se passe dans des intérieurs assez vilains, la photographie n’a rien d’enthousiasmant, et la mise en scène est assez pâlichonne, alors que Jugnot en général se montre plutôt vif dans ses réalisations. Pour ainsi dire le film n’est pas vraiment décevant sur la forme, mais n’a rien de significatif, tout comme la bande son, assez fade. Casque bleu est un des films les moins bien noté de Jugnot en tant que réalisateur, et je rejoins assez les critiques. Ce n’est pas ignoble car les acteurs se démènent, et on sent une approche originale à la base, mais le résultat est bien trop brouillon et dégingandé pour séduire. Dommage. 1.5

Publiée le 4 octobre 2010
    Ce n'est pas mal du tout mais ce n'est mon Gérard Jugnot préféré tant sans faux. Pourtant, presque tout y est. Humour, personnages intéressants, contexte qui l'est tout autant, situation assez cocasses, interprétation de qualité... Mais il manque peut-être un peu d'émotion et de chaleur pour qu'il soit une totale réussite.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 23 mars 2011
    Film qui se laisse regarder sans en garder un super souvenir. 3 petites étoiles. Mars 2011
    Alasky
    Alasky

Publiée le 7 décembre 2010
    Bien entouré (Claude Piéplu, Micheline Presle, Valérie Lemercier, Jean-Pierre Cassel pour ne citer qu'eux) Jugnot excelle encore une fois en réalisant un petit film sympa qui vaut le détour même s'il est vite oublié, avec malheureusement quelques longueurs.
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 18 mars 2015
    Un film sans grande prétention, mais qui a le mérite de distraire en se régalant du malheur des autres ! Vous imaginez votre séjour au club Med sous les bombes ? Quelques bons moments hilarants et un superbe casting qui ne pouvait que contribuer à nous amuser. D'ailleurs ce n'est pas un hasard s'il a attiré un million de spectateurs en salles,.et quelle joie de revoir Claude Piéplu et Micheline Presle ! willycopresto
    alexdu85
    alexdu85

Publiée le 22 avril 2009
    Un film moyen, qui se limite a une gentille petite comédie, mais sans plus.Dommage car l'idée de départ des touristes français à l'étranger aurai pu donner quelque chose de mieux! Le couple Gérard Jugnot et Victoria Abril ne me parait pas le mieux dans ce film.
    willfandecine
    willfandecine

Publiée le 10 avril 2007
    Une des plus mauvaise réalisation de Jugnot! Les intèrprétations sont très moyenne, presque mauvaise, un rôle ne convenant pas du tout à Victoria Abril, et Gérard Jugnot est très moyen. L'idée est pourtant très originale!
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 2 août 2016
    Après Une époque formidable, Gérard Jugnot continue à mélanger sujet dramatique et humour. En effet, on pourrait croire, en voyant le début de Casque bleu, qu’il va tourner une nouvelle vision des Bronzés en utilisant différents stéréotypes de vacanciers : le couple en crise (Patrick/Alicia) ; la vieille fille spoiler: (faussement) amoureuse de son patron (Laurette) ; le couple de jeunes amoureux qui passe son temps à s’embrasser ; le couple de retraités constitué d’un ancien professeur qui vante sans arrêt la culture et qui filme toutes ses vacances (Pierre) et de son épouse qui reporte son amour maternelle sur son chien(Gisèle) ; le dragueur invétéré (Gianni) ; le couple d’homosexuels honteux issu de La Cage au folles (Nicolas et Freddy)… Jugnot est parfaitement conscient de ce rapprochement et en joue ("C’est vraiment les Bronzés ici !", "La moustache avant, non ?"). Puis, d’un coup, le film prend une tournure plus dramatique en insérant le thème de la guerre civile (fortement inspiré par le conflit se passant à cette époque en Yougoslavie) tout en conservant certains aspects humoristiques spoiler: (la tentative de fuite qui se conclut par des bris de glaces dans les fesses…) . Jugnot réussit habilement à effectuer un mélange subtil entre les deux tons, rapprochant ainsi le film de la réalité de la vie. Il y déploie son talent de dialoguiste (« Tu m’avais même promis qu’au retour on passerait par Venise. J’ai jamais vu Venise ! Mais, toi, t’es passé sur Florence ! ») tout en continuant à prouver qu’il est un très bon directement d’acteurs (ces derniers sont tous parfaits que ce soit Victoria Abril, Claude Piéplu, Valérie Lemercier, Jean-Pierre Cassel, Micheline Presle ou Jugnot lui-même) et qu’il sait jouer intelligemment de la musique (le contre-point musical entre L’Hymne à l’amour chanté par Edith Piaf et des images de guerre). Après Une époque formidable, Gérard Jugnot prouve une nouvelle fois que (contrairement à son ex-compère Michel Blanc qui, en tant que réalisateur, a tendance à privilégier l’ironie et à s’éloigner de la comédie) le cinéaste est capable d’utiliser la comédie en insérant plus de fond et en possédant toujours autant de tendresse envers ses personnages.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 juillet 2010
    Pas toujours hilarant mais bien joué et plutôt sympathique, "Casque bleu" a surtout le mérite d'évoquer (de manière certes cocasse) la guerre civile dans les Balkans, et de montrer le caractère futile des problèmes personnels de ceux qui vivent en paix comparé à cela. Globalement de bonnes idées donc, pour un film qui fait parfois penser aux "Bronzés".
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 11 août 2011
    un film qui se laisse voir, bien qu'il ne soit pas très inspiré !!!!
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 4 octobre 2018
    Une comédie sympathique, sur fond de guerre et de romance. Un bon travail des décors, paysages et photo. Des personnages parfois un peu "agaçants", mais des moyens et du spectacle.