Casque bleu
    1,8
    941 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Casque bleu ?

Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 7 janvier 2014
    Une comédie plutôt réussie mais qui aurait gagné à emprunter plus de folie. 12/20
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 23 mars 2012
    Bonne petite comédie dramatique qui se laisse regarder.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 18 mars 2015
    Pure comédie à la seule ambition de faire rire ou sourire, "Casque Bleu" se permet, comme G.Jugnot-réalisateur aime le faire, de déborder sur la satire, ici sur fond de guerre. Certes, le comédien-réalisateur n'a pas la prétention de filmer la guerre, mais ses écarts sérieux entre deux tirades drolatiques et situations rocambolesques sont plutôt bien sentis même si un peu maladroits. Il n'empêche que G.Jugnot filme avec son coeur et avec une générosité évidente. Sacrément aidé par une troupe de comédiens inspirés et très démonstratifs, il nous livre un film plaisant et sans prétention.
    criston
    criston

Publiée le 9 avril 2007
    Une bonne comedie Française avec un bon casting et des acteurs qui jouent tres bien leurs rôles.Il y'a des moments de rigolades mais il y'a aussi des moments de lourdeurs.Le début et magistral mais la fin ma déçu dans l'ensemble le scenario est correct et la musique est parfaite.Bref une bonne comedie que je vous conseille et qui merite un petit 3 etoiles.
    basbi
    basbi

Publiée le 22 octobre 2007
    Film moyen au niveau du comique. Gérard Jugnot ne change pas dans sa façon d'évoquer le rire.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 2 avril 2024
    On a du mal a choisir entre une comédie ou un drame. Ni franchement l'un, ou pas assez drole, du coup. Mais plutot l'autre, alors. Oui, mais trop mal joués alors par toute l'équipe, pour quelque peu de crédibilité alors.Jusqu'aux seconds et troisièmes roles assez mal joués, exept peut-etre Valérie Lemercier et Claude Piéplu qui s'en sortent le mieux. Chaque personnage verse dans sa propre caricature. Dommage.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 2 août 2016
    Après Une époque formidable, Gérard Jugnot continue à mélanger sujet dramatique et humour. En effet, on pourrait croire, en voyant le début de Casque bleu, qu’il va tourner une nouvelle vision des Bronzés en utilisant différents stéréotypes de vacanciers : le couple en crise (Patrick/Alicia) ; la vieille fille spoiler: (faussement)
    amoureuse de son patron (Laurette) ; le couple de jeunes amoureux qui passe son temps à s’embrasser ; le couple de retraités constitué d’un ancien professeur qui vante sans arrêt la culture et qui filme toutes ses vacances (Pierre) et de son épouse qui reporte son amour maternelle sur son chien(Gisèle) ; le dragueur invétéré (Gianni) ; le couple d’homosexuels honteux issu de La Cage au folles (Nicolas et Freddy)… Jugnot est parfaitement conscient de ce rapprochement et en joue ("C’est vraiment les Bronzés ici !", "La moustache avant, non ?"). Puis, d’un coup, le film prend une tournure plus dramatique en insérant le thème de la guerre civile (fortement inspiré par le conflit se passant à cette époque en Yougoslavie) tout en conservant certains aspects humoristiques spoiler: (la tentative de fuite qui se conclut par des bris de glaces dans les fesses…)
    . Jugnot réussit habilement à effectuer un mélange subtil entre les deux tons, rapprochant ainsi le film de la réalité de la vie. Il y déploie son talent de dialoguiste (« Tu m’avais même promis qu’au retour on passerait par Venise. J’ai jamais vu Venise ! Mais, toi, t’es passé sur Florence ! ») tout en continuant à prouver qu’il est un très bon directement d’acteurs (ces derniers sont tous parfaits que ce soit Victoria Abril, Claude Piéplu, Valérie Lemercier, Jean-Pierre Cassel, Micheline Presle ou Jugnot lui-même) et qu’il sait jouer intelligemment de la musique (le contre-point musical entre L’Hymne à l’amour chanté par Edith Piaf et des images de guerre). Après Une époque formidable, Gérard Jugnot prouve une nouvelle fois que (contrairement à son ex-compère Michel Blanc qui, en tant que réalisateur, a tendance à privilégier l’ironie et à s’éloigner de la comédie) le cinéaste est capable d’utiliser la comédie en insérant plus de fond et en possédant toujours autant de tendresse envers ses personnages.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 26 avril 2021
    Film qui se laisse regarder sans en garder un super souvenir. 3 petites étoiles. ----Mars 2011----. Il a bien vieilli, une bonne comédie dramatique des années 90, gros 3/5. ----Avril 2021----
    Alasky
    Alasky

Publiée le 7 décembre 2010
    Bien entouré (Claude Piéplu, Micheline Presle, Valérie Lemercier, Jean-Pierre Cassel pour ne citer qu'eux) Jugnot excelle encore une fois en réalisant un petit film sympa qui vaut le détour même s'il est vite oublié, avec malheureusement quelques longueurs.

Publiée le 18 mars 2015
    Un film sans grande prétention, mais qui a le mérite de distraire en se régalant du malheur des autres ! Vous imaginez votre séjour au club Med sous les bombes ? Quelques bons moments hilarants et un superbe casting qui ne pouvait que contribuer à nous amuser. D'ailleurs ce n'est pas un hasard s'il a attiré un million de spectateurs en salles,.et quelle joie de revoir Claude Piéplu et Micheline Presle !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Ce n'est pas mal du tout mais ce n'est mon Gérard Jugnot préféré tant sans faux. Pourtant, presque tout y est. Humour, personnages intéressants, contexte qui l'est tout autant, situation assez cocasses, interprétation de qualité... Mais il manque peut-être un peu d'émotion et de chaleur pour qu'il soit une totale réussite.
    fred p.
    fred p.

Publiée le 3 septembre 2013
    Un film sympa, avec une distribution sympa..rien à ajouter.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 14 mai 2007
    Si Casque bleu reste avant tout une comédie, l’histoire a aussi un aspect dramatique et même un peu de suspense (à la fin lorsque que les personnages doivent évacuer d’urgence leur lieu de vacances frappé par la guerre). Le scénario est plus intelligent et perspicace que je ne le pensais, Gérard Jugnot en plus d’être un acteur reconnu sait très bien mettre en scène un film. Jean-Pierre Cassel récemment disparu y livre une belle composition en gérant d’hôtel homosexuel.
    14caen
    14caen

Publiée le 1 avril 2009
    Une comédie drôle et touchante. Gerard Jugnot confirme son talent de réalisateur.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 7 février 2011
    une comedie que japprecie bien je me souvien d'un bon film pas parfait mai que les merde de maitenant