Le Tombeau des lucioles
    4,4
    28239 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tombeau des lucioles ?

Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 20 août 2016
    Chef d’œuvre intemporel, Le Tombeau des lucioles est un incontournable de l'animation japonaise. D'une profondeur et d'une sensibilité trop rarement égalée, il verse dans le réalisme brut plutôt que dans la mise en scène d'émotions surfaites. Ici, contrairement à ce qu'on a l'habitude de voir, l'art se place au service du réel pour en rendre compte et ainsi éclairer les mille petites choses qui font l'étrangeté de la vie, non linéaire et lisse comme on aime à le croire souvent, mais formée d'un amas de sensations, émotions et pensées toutes aussi diverses et a priori incohérentes mais qui permettent pourtant à Seita et Setsuko de continuer à rire malgré tout, à vivre malgré la mort qui leur ouvre les bas. La violence de certaines scènes et l'intensité des émotions de ce film, de même que la brutalité de son propos ne le destinent absolument pas à un public jeune.
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 11 juin 2013
    Ce film est très poétique mais je ne le reverrai pas car il est vraiment trop déprimant.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 28 juillet 2016
    Comme d'autres j'ai du mal avec ce film, difficile de le noter, pourquoi ? D'un côté c'est très beau, superbes graphismes, une grande poésie, une histoire inédite, une trame trop peu usitée, une musique adéquate, des textes justes, puis voir la seconde guerre mondiale du côté japonais est trop rare (même si on zappe un peu trop les aspects de celle-ci).
    De l'autre c'est très triste, pas vraiment pour gamins au final, ça montre quand même l'agonie lente de 2 enfants, c'est cruel (réaliste aussi ok), le rythme est lent, les longueurs légions et on n'en ressort pas indemnes.
    Si pour vous le cinéma doit vous faire ressentir des émotions foncez, si vous êtes émotifs passez votre chemin. Cependant ça reste un long métrage sobre et culte pour moi, un must dans une filmographie qui se respecte tant c'est bien fait (soyons objectifs).
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 2 novembre 2017
    De jeunes enfants survivent tout seuls à des bombardements. Plus tard, l'aîné Seita apprend la mort de sa mère et cherche à le cacher à sa petite soeur quand ils partent vivre chez leur tante. Ils la quittent ensuite pour pouvoir vivre tout seul avec l'héritage de leur mère morte brûlée sous des bandages.
    L'utopie créée par les 2 enfants va s'avérer très vite détruite. Ils survivent dans la nature, d'abord honnêtement puis de plus en plus malhonnêtement suite à la maladie de la petite Setsuko.

C'est l'oeuvre la plus noire du Studio Ghibli. La fin n'est pas absolument pas un happy end, ce film résonne comme une poésie anti-guerre tragique et sincère trop peu connu.

Les bombardements des USA à Kobé à vient pour but de faire capituler les japonais. Kobé était la 6ème ville la peuplée du Japon, et était une grande ville portuaire très importante. A la fin des bombardements, 71% de la ville fut détruite et près de 9 000 morts ont été recensés.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 24 juillet 2020
    LE TOMBEAU DES LUCIOLES (1988): Dans la nuit, un homme lance une boite de fer usagée dans la nature. Soudain, autour de celle-ci, comme par magie, des lucioles s'envolent et éclaircissent une toute petite fille encapuchonnée (attention frissons). Elle se nomme Setsuko, l'ouverture de sa boite de bombons lui résiste, mais son grand frère, Seita, sera toujours là pour l'aider et la protéger. Surtout, ne perdez pas de vu cette petite fille, suivez la avec le regard d'un grand frère ou d'une grande sœur, et laissez cet enfant vous entrainer dans ses émotions. Pour moi, grâce à sa petite personnalité, elle obtiendra le premier rôle de cette histoire extrêmement bouleversante. Charmante, pleine d'enthousiasme, généreuse et courageuse, de ses 4/5ans elle deviendra le témoin inoffensif des bombardements Américains sur le Japon en 1945. Sa petite frimousse trottinera dans un monde dévasté, fuyant cette guerre d'adultes, afin de mener son propre combat, sa survie. Cette histoire, loin d'être enfantine, dégagera énormément de passion pour cette image de ce grand frère prenant sans cesse la main de sa petite sœur. Un scénario exceptionnel, d'une grande sensibilité sur l'innocence d'une enfance démunie, centré sur des relations fortes et puissantes, dépourvues de caricatures et de niaiseries. Un film d'animation d'une grande richesse artistique, c'est beau, très émouvant, on se surprend à sourire, mais aussi à verser une larme devant la petite Setsuko serrant sa poupée de chiffon, son seul jouet de réconfort. On ne sera pas déçu par ces deux enfants qui nous inviteront à partager une existence poignante qu'ils auront construite pour être tranquille, heureux, une vie bien à eux, loin de la cruauté, loin d'une réalité violente. Je ne ma lasserai jamais de revoir ce long-métrage animé, celui-ci restera mon préféré parmi les productions GHIBLI. Je tiens à signaler que les doubleurs français ont fait un très très bon travail ( la voix de Setsuko est vraiment trop craquante), tout cela accompagné d'une magnifique partition musicale. Un film qui se regarde paisiblement, mais qui peut devenir très dur psychologiquement pour les âmes sensibles. Mes respects au grand réalisateur Monsieur Isao Takahata, pour ce chef-d'œuvre qui m'a énormément touché. Ce crève-cœur est une vraie merveille.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 29 avril 2012
    Le film à voir si l'on a besoin de se réconcilier avec les mangas.
    Publiée le 4 avril 2020
    Le tombeau des lucioles a selon moi le mérite exceptionnel et exclusif de pouvoir prétendre à un 5 sur AlloCiné.
    J’ai du mal à comprendre les commentaires négatifs quels qu’ils soient pouvant viser ce film et j’ai donc une fâcheuse tendance à les rejeter sauvagement et fermement sans aucune forme d’argumentation (Ce qui, cela va sans dire est une négation de démocratie pure et simple qui ne saurait être tolérée). Je vais donc prendre mon temps pour expliquer en quoi ce film est mon film préféré (et devrait être ton film préféré aussi toi cher(e) lecteur(trice)) afin d’éviter tout acte de despotisme non éclairé.

Le film démarre durement, à l’image du message qu’il vient délivrer. spoiler: On apprend en effet la fin du film, et celle-ci nous tombe dessus sans prévenir.
    Pour les plus normaux d’entre nous, on en est déjà à verser une petite larme. Cette annonce est un choix bien plus que réfléchi et permet évidemment d’atténuer la tristesse future qui sera déjà suffisamment grande... Ce film dépeint un portrait ultra réaliste de la guerre et y juxtapose une intrigue qui s’insère parfaitement dans le contexte. Ainsi, en nous donnant la fin, le réalisateur nous pousse à nous intéresser à ce qui va faire le film: la guerre et ce qu’elle a de plus simple; sa cruauté.

Cette cruauté va nous être lancer au visage
    spoiler: à travers la vie de jeunes enfants japonais subissant de pleins fouets les horreurs de la guerre (en pleins bombardements américains). Orphelins, ils se retrouvent chez leur tante qui malgré son apparente sévérité cherche finalement à préserver sa famille des conséquences de la guerre (bon ce n’est pas la personne la plus charitable au monde mais on lui pardonne du fait du contexte).
    À partir de cet instant le film que l’on pensait déjà triste devient carrément insoutenable...
    spoiler: Les enfants du fait de leur jeune âge vont aller de mauvaise décisions en mauvaise décisions, et c’est bien cela qui va causer leur perte.

Ce film n’est pas triste car il critique la guerre, il l’est car il nous montre ce qu’elle est. Le film n’a pas à nous montrer des barbaries affreuses. Il n’a pas à nous convaincre que la guerre est mauvaise. Il n’a guère besoin d’expliquer quoi que ce soit, car il incarne la guerre. Les civils japonais n’ont pas été les plus touchés durant cette guerre et ce n’est pas ce que le film nous raconte. Ce film ne s’apitoie pas sur le sort des japonais ni de quiconque d’ailleurs. Il ne prend aucun parti et ne se place finalement pas dans un camp où dans l’autre (comme j’ai pu lire en m’étranglant). Le tombeau des lucioles livre la plus poignante critique de la guerre car il ne cible rien d’autres qu’elle.

Une critique faite au film et qui revient souvent (on s’entend, j’ai jamais vu personne le crier non plus) est la faculté de ce dernier à émouvoir de façon « gratuite ». À cela je tiens à répondre: « normale, t’es pas censé sourire de la guerre... ». Plus sérieusement, le fait que ce film soit triste ne sert à rien d’autres qu’à servir un propos qui me paraît bien plus que noble. Un propos nécessaire. La tristesse est un des sentiments les plus fort lorsqu’il s’agit de marquer une personne (c’est d’ailleurs pour cela que l’on retient souvent les petites choses négatives sans même prêter attention à tout le positif qui nous entoure), et elle est ici utile pour marquer le spectateur.

Maintenant essayons d’être fou (et totalement psychopathe) et occultons le but du film. Si l’on s’attarde seulement sur l’aspect visuel de la chose, on ne peut qu’applaudir le studio Ghibli et Isao Takahata pour la réalisation de ce dernier. L’animation a su garder une esthétique très forte et pourtant très simple, et ce malgré les années. Les personnages sont attachants (pour notre plus grand malheur). Le film est aussi chargé de symboles plus ou moins complexes et qui peuvent être interprétés de façons différentes. Le plus évident étant les lucioles qui représentent les bombardements et les malheurs qui les accompagnent. La façon dont les personnages perçoivent ces dernières ne laisse pas indifférent. Celles-ci sont perçues tel un ciel étoilé, une représentation bien optimiste et enfantine pour une guerre qui ne peut que mal finir. La boîte de bonbons revêt quant à elle un nombre infini de symboles qui à mon avis seront propres à chacun (je me permet donc de passer outre, quand bien même je trouve qu’il s’agit d’un des objets les plus importants de l’histoire du cinéma...avec rosebud tmtc).

La bande originale et quand à elle excellente, et ne commet pas la faute de tomber dans du tire-larmes pur et dur. Les musiques trouvent aisément leur place dans des scènes quelquefois joyeuses mais bien souvent tristes.
    En conclusion, le tombeau des lucioles n’est pas qu’un film traitant de la guerre. Outre l’insouciance enfantine et la bêtise humaine (plus que la cruauté), le film aborde la façon dont la guerre fait fi de toute notions d’injustice et de justice. En bref Le tombeau des lucioles fait partie de ces films incritiquables à tous les points de vue. Il est une véritable lettre ouverte antimilitariste qu’on a le devoir d’aimer.

Ps*: Vous pouvez rajouter les étoiles manquantes si vous avez mis moins de 5...
    Ps**: « Pourquoi est-ce que les lucioles meurent tellement vite » Setsuko
    I Fucking Like Movies
    I Fucking Like Movies

Publiée le 15 janvier 2015
    A l'image de Pompoko, le Tombeau des Lucioles s'inscrit dans la lignee de Ghibli non realises par le maitre Myazaki et qui pourtant en ont toute la grandeur.
    Pas de magie ou d'univers merveilleux ici, mais la dure et tres violente realite des citoyens japonais pendant la guerre.
    En s'interessant au destin de 2 enfants dans ce Japon en ruines, le film montre toute la cruaute de la guerre sans jamais qu'on y sorte une arme, ni qu'on ne voie les combats.
    Le Tombeau des Lucioles est un film d'une grande violence dans ses images qui est aussi sans doute l'un des films les plus tristes que j'aie vu..
    A ne pas regarder en periode de depression a cause de son manque d'enthousiasme du a un realisme deliberement cruel, le film de Takahata est un veritable chef d'oeuvre qui allie tendresse et violense passive pour un resultat magnifique et des plus emouvant.
    Ce n'est pas dur ici de se laisser porter par ce conte realiste dans lequel on se plonge d'autant plus profondement que la musique est belle.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 19 juin 2013
    L'un des plus tristes et des plus poignants films du studio Ghibli. Même si l'ensemble a pris un petit coup de vieux, tout cela reste magique, sensationnel. Touché par l'empathie qui s'échappe des personnages...
    Publiée le 9 janvier 2007
    Un beau film, seulement jamais je ne le montrerai à aucun des enfants qui m'entourent. Sombre, désespéré, presque mortifère, pour public averti !!
    Vous souvenez vous du vieux roi d'Andersen, qui croyait tout ce qu'on lui disait (l'un de ses tous premiers contes après être allé voir une pièces qui l'avait mortifiée), et bien je crois que devant ce film, il aurait eu la même réaction...
    Deux étoiles cependant pour ses indéniables qualités narratives (ce n'est pas pour rien qu'il est distribué par Les Films Du Paradoxe)
    Publiée le 21 juillet 2010
    Magnifique film d'animation. Tres triste et tres beau. Un drame fantastique pendant les bombardements de 45 au Japon.
    bolt
    bolt

Publiée le 22 juillet 2019
    Voici le film d'animation le plus émouvant qui m'est été donné de voir!

Impossible pour moi de ne pas verser une larme devant ce film.

Comment un réalisateur, peut-il réussir à émouvoir le spectateur au point qu'il en pleure ?.....C'est sans doute cela que l'on appel le talent.

Je conseille à toutes celles et ceux qui n'ont pas vue ce chef d'œuvre de l'animation de se le procurer au plus vite.

ATTENTION !! Enfant s'abstenir !!
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 21 mars 2020
    Le Tombeau des Lucioles vu il y'a presque 10 ans et à ce jour l'un des plus grands traumatismes de ma vie ! Sa découverte m'avais à l'époque complètement bouleversé à tel point que je n'avais jamais pu le revoir avant aujourd'hui. C'est chose faite. Le choc ne s'est nullement atténué.

spoiler: Le film débute par une mort annoncée, la rencontre d'un fantôme et de son funeste destin. Le bombardement de Kobe s'ensuit, la mort frappe encore et dessine sa suite. Isao Takahata dans son geste se confronte à l'horreur et ne cherche en aucun cas à la rendre glorieuse bien au contraire, il ne nous épargne rien ! A raison. A contrario il brille dans la minutie et la beauté de petite chose, les lucioles du titre sont sa métaphore la plus imagé. Les émotions se télescopent par plusieurs fois et à mesure du récit une seule prend le dessus, la désolation.

Le sort réservé à ces deux enfants " en Temps de Guerre " est terrifiant et crasse. Seita et Setsuko continuerons de me poursuivre et me rappellerons que le cinéma est un art mais aussi une passation dont le Tombeau des Lucioles est un représentant des plus digne qu'il soit !
    Drawer
    Drawer

Publiée le 5 juin 2007
    Certes un beau film, mais un film qui ne restera pas gravé dans ma mémoire car il ne m'a pas ému profondémment comme majorité des personnes l'ayant vu. Les personnages sont certes super attachants (surtout la gamine) mais comme tout est dit dès le début on a le temps de se préparer psychologiquement à la fin et par conséquent le taux d'émotions n'atteint pas des sommets et c'est dommage. Mais bon, peut etre suis je aussi un sans coeur...
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 28 septembre 2007
    Belles images, musique gentillette et jolie histoire avec cette jeune orpheline espègle à qui l'on ne pourrait rien refuser... Hélas, à la fin de la projection, on a le sentiment de s'être fait avoir sur la marchandise, pour ne pas dire grugés. En effet, cette candeur dissimule (assez maladroitement) une forme de manipulation des esprits afin de mieux diffuser la propagande guerrière et le nationalisme nippons. Contrairement à dans "Gen d'Hiroshima", aucune critique de l'attitude japonaise de l'époque n'y est perceptible. Difficile d'imaginer que le réalisateur ne l'a pas fait à dessein. En résulte donc un malaise palpable si l'on songe aux milliers de personnes massacrées par les Japonais lorsque ceux-ci ont envahi toute l'Asie du sud-est pour y faire la guerre aussi superficiellement évoquée dans ce dessin-animé... Controversé...