Le Tombeau des lucioles
    4,4
    28243 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tombeau des lucioles ?

younilyasX
    younilyasX

Publiée le 15 novembre 2021
    Je devais mettre un 5 étoile a se chef d'œuvre, certes se film est ancien mais comment ne pas pouvoir pleurer en le visionnent. Pour ma part Isao Takahata et ( Hayao Miyazaki ( je sais qu'il n'a rien avoir avec se film mais je devait le citer ) sont les meilleurs réalisateur de film d'animation, comment ne pas connaitre les films culte connu de part le monde de Isao Takahata comme " mon voisin totoro " ou " le château dans le ciel " . Bref je vous recommande de le regarder.
    Téo Vincelot
    Téo Vincelot

Publiée le 22 juin 2021
    Scenario, "acting", musiques et dialogues, tout est parfait. Évidemment on chiale, mais pas parce que le film est tire larme, mais parce qu'on se rend compte de la cruauté du monde, et d'à quel point on aime nos petites sœurs..
    mélanie flour
    mélanie flour

Publiée le 15 juin 2021
    Ce film, que dis-je, ce chef d'œuvre ! Il est bien entendu fait pour des adultes/ados matures. Il est bouleversant, cruel, émouvant. L'amour que le grand frère a pur sa petite sœur au point de vouloir la préserver le plus possible malgré leur situation plus que difficile. Isao Takahata nous a offert un moment d'émotion et en même temps de réflexion sur la chance que nous avons. Je recommande vivement ce film !
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 8 juin 2021
    C’est le Ghibli le plus émouvant !

Aujourd’hui on s’attaque à: Le Tombeau des Lucioles", avec une petite critique.

Ce film n’est pas réalisé par Miyazaki comme les autres chef-d’œuvre des Studios Ghibli, mais par Isao Takahata que j’aime, mais pas autant que ce bon vieux Miyazaki.
    Sorti en 1988, Même si ce film n’est pas mon préféré, je vous le recommande fortement car il s’efforce à grandir, on n’apprend beaucoup de choses et on pleure !
    Il y a quelques imperfections comme des fois le scénario un peu plat...
    Mais la cruautè et la duretè ne semblent pas faire peur à l'animateur fin et sensible Isao Takahata qui signe une èvocation de la guerre de Kobe (en 1945) constamment en ètat de grâce! Comme quoi il n'y a pas forcèment inadéquation entre modeste budget et chef d'oeuvre. "Le tombeau des lucioles" est là pour en témoigner ! La guerre, un grand frère et une petite soeur tentent de survivre: voici plantè le décor où les lucioles sur une moustiquaire ressemblent à des flocons de neige sur une vitre!
    Vraiment moi qui avant quand j’étais petit je pleuré beaucoup dans des films, et même en général dans la vie de tous les jours, j’étais très sensible mais plus le temps avance, plus je deviens pas insensible, mais quand je suis triste, genre limite on n’annonce un décès d’un proche, je vais être dévasté, mais j’arrive pas a pleuré. Et bien pour ce film, j’ai eu les lames aux Yeux...
    spoiler: A la mort de mon personnage préféré du film qui est "Setsuko", il mettent tellement d’émotions qu’on peut pas se retenir. Avec vraiment Seita qui est aussi effondré que nous, l’incinération ou même la phrase culte: "Setsuko ne se réveilla pas..."

Ce film est pas celui où je suis le plus attaché.
    J’ai plus grandi avec "Mon Voisin Totoro" et "Le Voyage de Chihiro", mais celui là a toujours eu une place importante dans mon cœur.
    D’ailleurs, heureusement qu’il dure que 1h 30 car j’avoue que je trouve que c’est le Film des Studios Ghibli a être le plus "Chiant" entre Guillemets...
    Genre, je l’adore mais je peux pas contrairement aux autres me le regarder à répétition...
    Pourtant dès le début c’est Génial. On s’attaque direct à notre personnage principal spoiler: ou on dit qu’il est décédé le 21 Septembre 1945.

Et même la fin ou le générique s’affiche ou on n’est limite en pleure...
    La Mise en scène est très bonne.
    Les dialogues sont comme d’habitude: Excellentes !
    La Musique est tellement belle que ça fait l’atout du film. Toutefois, je trouve que c’est loin d’être la meilleure composition de ces animés qu’on trouve génialissimes.
    Le déride du déroulement d’l’histoire est également magistrale, même si comme j’ai dis, les secondes visionnage, on se rend compte qu’il y a pas mal de scènes inutiles...
    Mais sinon voilà, j’vais bientôt arrêter cette critique mais c’est surtout pour dire que la Meilleure Qualité du film se sont les 20 derrières minutes, spoiler: pondant la mort de Setsuko. Qui est mais comme un Mufasa qui meurt. Cette mort est parmi dans mon top 5 ou 10 des plus belles mort du cinéma.

Pour le doublage Français, j’ai jamais été très fan de cette Vf ,apart petit ,des voix Françaises sur un film 100% Japonais je trouve que ça fonctionne moyen...
    Je préfère le doublage Original, même si j’avoue que des fois dans la Vo, certains doubleurs paressent non-naturels.
    Mais sinon voilà, c’était mon avis sur ce magnifique film.
    Pour l’instant j’ai que critiqué "Le voyage de Chihiro", on verra se que réserve l’avenir.
    Je pense la prochaine fois m’attaquer à "Le Royaume des Chats", un Ghibli aussi très bon, mais malheureusement seulement "bon".
    Bref
    7/10
    Clem Mp
    Clem Mp

Publiée le 15 mai 2021
    La guerre c'est affreux, mais quand c'est pris sous l'angle de ses ravages sur les enfants, laisse tomber.

Victimes d'un monde qui ne peut continuer à tourner sans une violence monstrueuse, d'une tante sans cœur, de passants qui détournent le regard.

Deux enfants qui avaient tant à vivre, tant à découvrir, tant à aimer, réfugiés dans un abris partagé avec les jolies lucioles mais aussi les vils moustiques. Ces premières apportent tant de tendresse, de légèreté, comme si leur douce lueur illuminait tout d'un coup non seulement les yeux des enfants mais aussi leur cœur meurtri. Si beau, si poétique… du début à la fin. Deux enfants, je dirais plutôt un enfant et un autre précipité trop tôt dans le monde des adultes…

Une claque qu'il faut voir au moins une fois, ne serait-ce pour ne pas oublier les horreurs de la guerre.
    Chaplin1925
    Chaplin1925

Publiée le 13 mai 2021
    " La nuit du 21 septembre 1945, je suis mort ". C'est sur cette phrase choquante dite par le fantôme d'un jeune garçon que s'ouvre l'un des films les plus émouvants de l'histoire du cinéma "Le tombeau des lucioles". Inspiré d'une histoire réelle, ce magnifique Ghibli de Isao Takahata retrace l'épopée de Seita, le garçon adolescent, et Setsuko, sa soeur de quatre ans. Suite au bombardement de Kobé, les deux enfants ont perdus leurs parents et se retrouvent donc livrés à eux-mêmes. Est-il possible qu'il existe un dessin animé triste pour tous les âges (et même traumatisant pour certains) ? Oui, et c'est le cas. Vous suivrez dans "Le tombeau des lucioles" les aventures de deux jeunes bambins, inconscient de leur avenir, allant à la recherche du réconfort dans des décors de paysages incendiés par les bombes, de maisons détruites et de cadavres gisants un peu partout. Et on apprécie aussi les beaux dessins qui illustre toute l'histoire et on reste ébloui par la musique de générique qu'on a, après le visionnage, toujours envie de chantonner. C'est d'ailleurs le générique de début qui m'a fait le plus pleurer. Même si je le trouve excellent, je reproche néanmoins à ce long-métrage de tourner parfois en rond. Mais il est dans tous les cas un film à voir absolument puisqu'il est un des dessins animés qui a révolutionné le cinéma d'animation. Attendez-vous à laisser couler des larmes de pitié et de tristesse envers les deux personnages principaux. 4/5
    geoffrey davidi
    geoffrey davidi

Publiée le 5 mai 2021
    Le Tombeau des lucioles que j'ai vu en classe avec mes camarade en 3 éme, je ne les pas vraiment apprécier, l'histoire est intéressante mais triste surtout à la fin, ses pas tout ta fait mon genre de style de manga que j'aime regardé. Mais bon je lui donne une bonne note quand même, parce que même si j'ai pas aimée l'histoire je les regardé jusqu'au bout et aimée quand même à voir 1 fois ou plusieurs fois pour ce qui aime.
    Tproserpiomivielle
    Tproserpiomivielle

Publiée le 14 avril 2021
    Tout simplement mon film préféré. Je n'ai pas pu me retenir de pleurer. spoiler: Le frère qui brûle sa sœur c horrible[spoiler]
    [/spoiler]
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 7 avril 2021
    Des critiques dithyrambiques, l'attente était haute. Mais c'est une grosse déception, tant le film est fait pour tirer des larmes par la force. Semi-propagande donc, tant le réalisateur insiste sur tout ce qui pourrait provoquer de l'émotion, de la révolte et de la tristesse.
    Ce n'est pas très sain de voir autant de critiques positives pour un film qui manque de subtilité et de nuances.
    Le format animation pour les enfants aggrave le cas.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 5 avril 2021
    Malgré de belles qualités je n'ai pas aimé la crudité et la tristesse de ce film qui dénature à mon sens toute sa partie enfance et beauté, un contraste que j'ai trouvé saugrenu plus qu'édifiant et pertinent.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 22 mars 2021
    Une oeuvre des plus saisissantes. Un scénario bouleversant, des personnages très attachants et des images magnifiques. Un film inoubliable, tout en simplicité et fort en émotions.
    Agaloz
    Agaloz

Publiée le 22 mars 2021
    Un film très touchant qui rappelle simplement que la guerre, ce ne sont pas seulement des soldats contre des soldats mais que derrière, il y a des familles, des enfants qui payent également la folie des hommes. Il y a ceux à qui on vole leurs parents, leur innocence, leur droit d'être un enfant. Il y a ceux que l'on force à devenir grand plus vite, à assumer les errements d'autres. Plutôt à destination d'un public mature, avec des moments difficiles.
    Oudi Mamane
    Oudi Mamane

Publiée le 17 mars 2021
    Il n’y a jamais eu de film aussi émouvant dans le domaine de l’animation. Je pense que ce sera la référence pour encore plusieurs années, on oublie pas un chefs-d’œuvre comme ça.
    Publiée le 14 mars 2021
    Après un certains j'ai décider à regarder ce film, je l'ai vu entier j'en ai douiller à la fin tellement que c'était triste le film est très beau et émouvant mais à la fin comme c'est mega triste déjà le début on aborde la mort du jeune homme qui ensuite se déroule un flash back sur ce qui c'est passé du début de son aventure à son décès et cette fin je peux dire que j'en ai pleurer même en écrivant la critique j'en pleure je ne le penser pas aussi triste à ce joue je n'avais vu que la mort de spoiler: Kaori dans Your Lie in April
    la c'est du même niveau de tristesse j'ai le cœur brisé c'est triste spoiler: il s'est laisser dépérir suite au décès de ses parents et sa sœur car plus aucuneraison de vivre
    allez le voir attention personne fragile émotionellement ne regarder pas ce film suite à Your Lie in April ou la saison finale de Fruits Basket espacer bien sinon c'est la dépression (je rigole).
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 23 février 2021
    Un grand film de guerre? Un chef-d'œuvre d'émotion? Comment entrer en empathie avec une capricieuse braillarde et un fainéant orgueilleux? Car les aberrations psychologiques du personnage principal détruisent toute crédibilité: pour sauver sa petite sœur il ne pense pas à l'argent mis à la banque ni ne se résout à participer à l'effort de guerre ou à retourner chez leur tante - qui soit dit en passant se montre sèche mais nourrit deux insouciants plaintifs en plein bombardement alors que le rationnement se fait rudement sentir; gageons qu'il y a là de solides circonstances atténuantes! Et que dire de la mère qui se rue dans un abri anti-aérien sans ses enfants! Aucune tragédie dans ce mélo puisque le sort n'a pas sa part dans ces morts annoncées dès les premières images; il s'agit d'un drame parfaitement évitable avec un peu d'humilité et de lucidité! Et même si la reconstitution de la vie japonaise sous les bombes se targue de réalisme, elle ne saurait posséder autant de force avec ces images fixes qu'une caméra épaule ou une réalisation plus dynamique. L'animation demeure de haute qualité graphique mais n'empêche pas une certaine lassitude face à ce lourd pathos artificiel. Du gâchis...