Le Tombeau des lucioles
  • 36 critiques     5%
  • 15 critiques     2%
  • 6 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
herve301

1 abonné | Lire ses 117 critiques |

1.5 - Mauvais

Histoire très triste, c'est certain, mais l'émotion n'est jamais passée pour moi... j'ai éprouvé un profond ennui comme rarement...

lumieresdeparis

0 abonné | Lire ses 40 critiques |

4.5 - Excellent

J'etais tentée de mettre 5 étoiles mais rien n'est parfait donc 4,5 Ce film d'animation est un bijou. Je l'ai découvert dans un cinéma d'art et d'essai à tout hasard car je ne suis pas connaisseuse de genre. C'est touchant et émouvant. Plein de poésie malgré un sujet rude qu'est l'attaque nucléaire.

Julie B.

19 abonnés | Lire ses 9 critiques |

3.5 - Bien

N'ayant lu que le résumé avant de voir le film, je m'attendais à avoir un minimum de fantastique comme pour la plupart des dessins-animés japonais que se soit de Hayao Miyazaki ou autres. J'ai alors été bien surprise à la fin... Cependant je dois quand même avouer que c'est un très bon film qui vaut la peine d'être regardé même s'il ne plaira pas forcément à tous.

Hippo12

1 abonné | Lire ses 49 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film extrêmement émouvant, j'ai pleuré comme une madeleine. Je serais incapable de le revoir, c'est un film si profond que l'on ne peut vraiment l'apprécier qu'une fois. Après l'avoir vu, vous en ressortirez changé.

oseam44

0 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Cette adaptation de la nouvelle semi-autobiographique "La tombe des lucioles" de Akiyuki Nosaka rend parfaitement hommage à ce magnifique récit. Un chef d’œuvre de l'animation.

NusaDua

19 abonnés | Lire ses 1188 critiques |

3.5 - Bien

L'histoire poignante de deux enfants livrés à eux-mêmes après les bombardements américains sur le Japon lors de la seconde guerre mondiale : Le Tombeau des lucioles est l'animé le plus connu de Isao Takahata. Très linéaire, il n'en reste pas moins poétique et touchant, et il rappelle s'il en est besoin toute l'horreur de la guerre pour les populations civiles.

M4ster

5 abonnés | Lire ses 140 critiques |

2.5 - Moyen

Après le bombardement de leur maison à Kobé en 1945, deux enfants japonais agés de quatorze et quatre ans vont tenter de survivre. Réalisé par Isao Takahata, "Le Tombeau des lucioles", qui est inspiré d'une nouvelle en partie autobiographique de Akiyuki Nosaka, est un drame qui s'inscrit dans le contexte particulièrement difficile de la Seconde Guerre mondiale. On suit pendant toute la durée du métrage Seita et Setsuko dans leurs tribulations. Le problème avec cet anime du studio Ghibli c'est qu'il ne nous apporte rien. En effet, l'histoire de ces deux enfants ne semble pas véhiculer le moindre message. Alors certes on compatit à leur souffrance, mais ça ne vas pas plus loin. Le film veut-il dénoncer la guerre et/ou le manque de solidarité entre Japonais ? On ne le sais pas. Par conséquent, il s'avère difficile de l'apprécier pleinement.

Rictus1260

2 abonnés | Lire ses 28 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un thème récurrent dans le films du studio Ghibli, cette recherche du paradis par deux enfants très purs au beau milieu d'une réalité ignoble, d'autant plus révoltante qu'elle est issue d'un roman quasi autobiographique. Ce film poignant nous montre comme aucun autre les conséquences de la guerre sur les humains. Les uns deviennent cruels, insensibles, égoïstes, criminels. Les autres sont les victimes innocentes qui payent le prix fort. Un des grands mérites de ce film est de n'être pas polémique malgré les malgré. On voit le mal qui règne dans les deux camps. On est révolté par ce massacre américain avec cet arrosage interminable de bombes incendiaires qui fait mourir des milliers de civils, femmes et enfants dans des souffrances atroces, qui détruit des innombrables familles et laisse des milliers d'orphelins. Mais on est révolté tout autant par ce peuple qui regarde mourir ses enfants dans la totale indifférence. Quoi qu'il en soit, je recommande à tous de voir ce film, y compris le jeune public. Il est dur, on use le paquet de kleenex, mais un en ressort certainement meilleur. Au moins on est touché, remué de l'intérieur. On aimerait oublier notre confort et prendre ces enfants avec nous pour toujours. Si ce film est d'une grande fidélité au roman, je le préfère encore pour son image finale qui porte une étincelle d'espérance: par leur sacrifice, ces enfants ont contribué au retour de la paix et ils ont gagné leur paradis.

Guilhem M.

18 abonnés | Lire ses 17 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Tout est poussé a l'extrême pour créer la meilleure fin tragique possible , la perte de leur mère en premier temps et dans un second temps le père pour enfin perdre sa sœur ... C'est touchant et tellement remarquable bien que le scénario ne soit pas d'un original quelconque, on peut affirmer la puissance que dégage ce film de part sa qualité d'expression et de sa bande sonore . Un Chef d'oeuvre animée

Switonmaster Switonmaster

8 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Différent de Miyasaki, cette animation est très bien réaliser avec des personnages et une histoire très touchant mais aussi très triste.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film