Le Tombeau des lucioles
  • 37 critiques     5%
  • 15 critiques     2%
  • 8 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Jonathan Cresp

4 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Film très dur à regarder quand on voit la volonté du grand frère pour protéger sa petite soeur et la tragédies des guerres . C'est vraiment pour moi un des rares films ou je n'arrive pas à me retenir car étant pas du tout sensible le film tombeau des lucioles restera à vie dans ma tête tellement la tristesse du film ma ému .

JujuInWonderland

64 abonnés | Lire ses 119 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je n'ai jamais vu un dessin animé aussi émouvant et je doute qu'il en existe. Incroyablement triste, s'adressant plutôt à des adultes ou adolescent de par son sujet, c'est une véritable œuvre d'art. Grâce à celui-ci on mesure aussi la force de l'animation, certainement au moins aussi poignant que le serait un film, avec un ton simplement différent. Bravo !

Julie G.

4 abonnés | Lire ses 125 critiques |

3 - Pas mal

Habituellement je n'aime pas les mangas, mais j'ai apprécié Le Tombeau des Lucioles. Il est très beau et vraiment émouvant.

dominique L.

2 abonnés | Lire ses 182 critiques |

3.5 - Bien

Ce film est très poétique mais je ne le reverrai pas car il est vraiment trop déprimant.

Septième Sens

25 abonnés | Lire ses 556 critiques |

4.5 - Excellent

On peut remercier Akiyuki Nosaka, l'auteur de La Tombe des Lucioles, d'avoir accepter qu'on adapte sa nouvelle semi-autobiographique par une version animée. Et quel meilleur endroit que le Studio Ghibli pour rendre à ce drame toute sa profondeur et sa richesse visuelle ? Japon, été 1945, un frère (Seita) et sa soeur (Setsuko) tentent de survivre après la mort de leur mère, dans un Kōbe dévasté par les bombes. Âmes sensibles s'abstenir. Alors que le studio japonais ne sort avec ce film que sa deuxième création, sa magie que l'on ne trouve nulle part ailleurs est déjà présente en 1988. Il nous offre des symboles poétiques aussi simples qu'émouvants. Cette boîte de bonbons n'appartenant qu'à ces deux enfants représente leur unicité et leur volonté d'avancer ensemble. Et que dire de ces lucioles faisant étinceler l'image de mille lumières. Elles sont tout simplement un message d'espoir pour ces rescapés dans un monde où tout est déshumanisé. Ce sont grâce à elles que Seita se souvient du bateau de son père, parti au combat. Ces lucioles sont à la fois nostalgie tranquille et futur rassurant. Le Tombeau des Lucioles est une histoire d'amour entre un frère et une soeur qui s'aime d'un sentiment ineffable, et qui les dépasse totalement. Rien n'est dit, tout est montré. Par des gestes, des actes, des regards. Leur lien matérialise le noyau du film, ce qu'il y a autour n'est que guerre et désillusion. Le réalisateur Takahata dresse la critique d'une société qui ne peut rien faire pour ses habitants, et des institutions qui les laissent tomber (médecin, police). Même notre propre sang (personnage de la tante) finit par nous abandonner lâchement. Si vous croyez que l'animation et ses dessins colorés vont atténuer cette atmosphère asphyxiante, vous vous trompez car le réalisme vous frappera en plein visage. L'ambiance est crue, l'air est impure, et la misère est partout. Vous êtes aux côtés de ces deux êtres qui se battent pour leur survie. Pourtant, leur innocence nous donne du baume au coeur et nous fait croire qu'ils franchiront ensemble cette étape tragique. Mais comme eux, nous nous leurrons et nous finirons par baisser les bras, constatant que plus rien n'est possible. Rares sont les films qui nous ont touché si profondément, avec une telle intensité, et une musique n'intervenant qu'à de courts moments, tous très bien choisis. Pourtant, Le Tombeau des Lucioles a déjà vingt-cinq ans, mais il reste atemporel par ses thèmes et sa sensibilité. Puisse le Studio Ghibli nous faire rêver encore longtemps, même si ce sont, au final, des larmes qui coulent sur nos joues...

Flowcoast

17 abonnés | Lire ses 760 critiques |

4.5 - Excellent

C'est le genre de film qui reste gravé dans la tête du public. Le Tombeau des lucioles c'est l'histoire d'une famille japonaise qui doit faire face à la guerre contre les Américains. Autant dire que c'est assez malin de le retranscrire en dessin animé typiquement japonais. Certes, c'est très peu objectif de mettre les Japonais en tant que victime, mais tout dépend surtout de l'objectivité du réalisateur et de l'équipe de production ; quelques fois, les Américains font des films militairement, culturellement pro-américains. Autant vous dire, qu'à la fin du film, c'est un choc, un gros bad que de finir le film de cette façon. Autant vous dire que certaines scènes sont hyper tristes, d'autres très mignonnes, puis d'autres assez choquantes. Les valeurs japonaises sont très bien mises en scène dans ce film. Comment dire que ce film restera comme celui qui a le plus fait de pleurs, au même titre que d'autres films. COUP Magistral !

Anna M.

11 abonnés | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

J'ai vu ce film lorsque j'avais 7 ans sur arte, je suis devenue pacifiste.

Vulture02

15 abonnés | Lire ses 34 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Chef d’œuvre absolu de l'anime Japonais. Le meilleur du studio Ghibli selon moi. Nous suivons l'histoire d'un frère et d'une sœur au japon durant la seconde guerre mondiale. Le japon frappé par les bombardement incessant des États Unis attaquant les civils les tuent, terrorisent ... Un ton très dramatique qui vous fera pleurez a coup sur.

bibounette S.

0 abonné | Lire ses 46 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ah ce film! Deuxième fois que je le vois et je suis toujours aussi émue. C'est un petit bijou fin années 80! Touchant, sensible, vrai, sans chichi et sans édulcoration. En effet, l'histoire se situe lors de la 2nde guerre mondiale, au Japon. Conditions de vie sous tension, c'est la panique lorsque l'alarme retentis pour se mettre aux abris des bombes, c'est des familles qui se perdent et ne se reforment pas forcément dans cette situation. C'est l'histoire de ce frère et de sa petit sœur, qui se prouvent au jour le jour, leur amour et leur complicité dans leur pays (et leur monde!) en guerre. Ils essaient tant bien que mal de (sur)vivre jusqu'au dernier souffle de vie! J'ai aimé ce film car c'est réaliste.. à ne pas mettre sous les yeux des petits enfants.

Nico591

12 abonnés | Lire ses 603 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Magnifique ! Surement l'un des plus beaux dessins animés que j'ai vu, mais paradoxalement à déconseiller aux enfants car bien que le dessin animé est souvent un moyen d'aborder des sujets graves avec légèreté, ce manga ne nous épargne rien. Suivant le périple d'un jeune garçon et de sa petite sœur ( trop mimi en passant ) dans un Japon dévasté par la 2nde guerre mondiale, n'ayant plus de parents, ni de maison ils vont devoir lutter pour ne pas mourir de faim. Mais ce qui frappe le plus dans ce manga, c'est la dureté avec laquelle il décrit la situation, aucun artifice n'est employé pour dépeindre l'atrocité de la guerre. Sans oublier l’émotion que nous procure la relation magique entre les deux frère et sœur, et la fin est d'une tristesse et d'un fatalisme jamais vu dans un dessin animé.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film