Le Tombeau des lucioles
  • 37 critiques     5%
  • 15 critiques     2%
  • 5 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
LeddyZ

62 abonnés | Lire ses 67 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Avec Le Tombeau des Lucioles, Isao Takahata a touché les spectateurs en plein coeur. Tout d'abord, je tiens à dire que jamais un film ne m'aura autant bouleversé que celui-là: ce bijou d'animation, incroyablement dur, terrible, n'est pas du tout pour les enfants mais clairement destiné aux adolescents, voire aux adultes. Son dénouement, rien que d'y repenser, me donne sincèrement les larmes aux yeux. Le Tombeau des Lucioles et une oeuvre tragique, sincère, profonde, qui marque de manière indélébile le spectateur grâce à la magnifique histoire qu'elle narre: voir les deux enfants lutter le mieux possible face aux ravages de la guerre (les bombardements, la famine, etc.) nous émeut au plus haut point et c'est là que l'on ressent tout le poids de l'injustice du monde pesant sur les épaules des héros et sur les nôtres par la même occasion. Le film est grandiose de bout en bout, proposant une belle animation et étant doté d'une superbe musique qui se fond bien dans le thème. J'ai déjà pleuré comme un gosse devant plusieurs films, mais celui-ci dépasse tous les autres et nous bouleverse comme jamais auparavant: Le Tombeau des Lucioles est sans conteste un immense chef-d'oeuvre, un torrent d'émotions empreint de poésie qui le rend tout simplement inoubliable et qui mettra tout le monde d'accord, y compris les coeurs de pierres.

Anais P.

0 abonné | Lire ses 24 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce dessin animé est un pure chef-d'oeuvre..je l'ai banni de mes films tellement je n'ai plus la force de le revoir. Pour faire plaisir à mon homme je l'ai regardé avec lui et je n'aurais pas du..c'est tellement triste et touchant qu'on ne s'en remet pas tt de suite. La beauté de l'image, le détail de chaque chose, de chaque endroit, font que ce magnifique dessin animé reste gravé dans les mémoires. Âmes sensibles peuvent vraiment s'abstenir..

John_Trololo

8 abonnés | Lire ses 77 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un des grands chefs d’œuvres de l'animation nippone. Une double-lecture (voire triple) assommante de réalité. Ce film, en plus d'être émouvant (Cela dit, je ne fais pas partie de ceux qui ont versé des larmes pendant le film), il relate à la perfection la vie d'un frère et d'une sœur, condamnés par la guerre. Triste mais marqué par la véracité et l'honnêteté de la mise en scène.

Ryce753

5 abonnés | Lire ses 402 critiques |

4 - Très bien

"Le tombeau des lucioles" est, sans doute, un des dessins animés les plus tristes que j'ai pu voir. C'est un film d'animation intelligent, émouvant et le bon point, c'est que le réalisateur ne se focalise pas uniquement sur le conflit américano-japonais, ne prend aucun parti que ce soit envers l'un ou l'autre pays mais montre simplement les conséquences tragiques que peut avoir une guerre sur l'existence de deux jeunes enfants abandonnés et livrés à eux-mêmes. C'est ce qui fait toute la force et l'intérêt du métrage. Et puis, n'oublions surtout pas qu'en général, dans ce genre de conflit, les enfants sont les premières victimes innocentes des stupidités, cupidités ou brutalités de leurs aînés, les adultes. D'ailleurs, la séquence qui m'a le plus marqué est toute celle du début dans la gare juste avant le générique. Quelle force émotionnelle surtout quand on la revisionne juste après la fin du film. En ce qui concerne l'animation, les dessins et les couleurs, les studios Ghibli, fondés par le maître incontesté de l'animation japonaise Hayao Miyazaki, ont encore fait du bon travail. Un rendu réaliste et immersif avec des décors, paysages détaillés et des personnages expressifs. A voir.

Reidroc67

1 abonné | Lire ses 13 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le tombeau des lucioles est selon moi un des meilleurs dessins animes japonais jamais cree ainsi que celui qui donne systematiquement la deprime apres chaque visionnage, raison pour laquelle il s'agit d'un chef d'oeuvre a part entiere. L'histoire, basee sur une nouvelle autobiographique, est tragique et poignante. On suit le periple de deux enfants luttant pour survivre, Seta et sa petite soeur Setsuko. Certaines scenes mettent mal a l'aise et / ou sont choquantes a cause de leur realisme (le film n'est en aucun cas adresse aux enfants). Les personnages rencontres par les enfants sont antipathiques (la tante, le voisin), ce qui nous donne qu'une envie : qu'ils trouvent des gens accueillants. Malheureusement ce ne sera pas le cas... Le dessin est ici particulierement soigne : les personnages n'ont pas d'yeux disproportionnes (la fillette est joliment rendue), ne sont pas prototypes manga...Les paysages sont eux aussi reussis. La ville devastee apres la bombe apporte une atmosphere particulierement glauque et oppressante tandis que les etendues verdoyantes et ensoleillees apportent un peu de reconfort. Conclusion : un chef d'oeuvre d'animation helas peu connu mais qui a le merite de nous faire vibrer de part son realisme cru et ses heros attachants. Meme le dernier des insensibles sera touche.

herve301

1 abonné | Lire ses 117 critiques |

1.5 - Mauvais

Histoire très triste, c'est certain, mais l'émotion n'est jamais passée pour moi... j'ai éprouvé un profond ennui comme rarement...

lumieresdeparis

0 abonné | Lire ses 40 critiques |

4.5 - Excellent

J'etais tentée de mettre 5 étoiles mais rien n'est parfait donc 4,5 Ce film d'animation est un bijou. Je l'ai découvert dans un cinéma d'art et d'essai à tout hasard car je ne suis pas connaisseuse de genre. C'est touchant et émouvant. Plein de poésie malgré un sujet rude qu'est l'attaque nucléaire.

Julie B.

19 abonnés | Lire ses 9 critiques |

3.5 - Bien

N'ayant lu que le résumé avant de voir le film, je m'attendais à avoir un minimum de fantastique comme pour la plupart des dessins-animés japonais que se soit de Hayao Miyazaki ou autres. J'ai alors été bien surprise à la fin... Cependant je dois quand même avouer que c'est un très bon film qui vaut la peine d'être regardé même s'il ne plaira pas forcément à tous.

Hippo12

1 abonné | Lire ses 51 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film extrêmement émouvant, j'ai pleuré comme une madeleine. Je serais incapable de le revoir, c'est un film si profond que l'on ne peut vraiment l'apprécier qu'une fois. Après l'avoir vu, vous en ressortirez changé.

oseam44

0 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Cette adaptation de la nouvelle semi-autobiographique "La tombe des lucioles" de Akiyuki Nosaka rend parfaitement hommage à ce magnifique récit. Un chef d’œuvre de l'animation.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film