Mon Allociné
5% 41 critiques
2% 14 critiques
1% 5 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Ludovic B. Shaka

• Publiée le 01/07/2014

Déjà, cet animé est très réaliste, on se croirait devant un "vrai film", il a très bien vieilli. Ensuite, l'histoire est émouvante et on sait dès le début que l'issue sera tragique, pas vraiment de surprise donc à ce niveau là. Néanmoins, on se laisse emporter et envoûter par la beauté cruelle de l'oeuvre.

Cyril B.

• Publiée le 01/07/2014

un film extraordinaire a en pleurer un histoire très riche et tragique a voir absolument.

Hobsta

• Publiée le 09/06/2014

Un véritable petit bijou du cinéma d'animation Japonais, qui retranscrit à la fois une période de l'histoire trop peu abordée, et qui le fait par le biais d'une histoire touchante et intense. Le tombeau des lucioles possède cette sobriété qui donne tout le charme du film, tant au niveau des graphismes, des personnages, des dialogues, de la musique. Et c'est cette sobriété qui est touchante, car elle est à l'image de la dureté et du désespoir de l'époque : la guerre, la mort, le malheur et la difficulté des conditions de vie deviennent normaux au Japon. Les personnages l'acceptent et essaient de s'en sortir dans un quotidien dur et sombre. Et les deux orphelins, Seita et Setsuko, représentent cette petite lueur d'innocence et de bonheur simple au milieu de tous ces drames. Leur simplicité est poignante et humaine, et c'est ce qui saisit le spectateur, qui l'attendrit. Cela n'empêche pas le tragique du film montrant que la dureté de la vie en période de guerre n'épargnera personne, entre injustice, individualisme et exclusion. Pour la fin, armez-vous donc de votre réserve de mouchoirs. Le tombeau des lucioles a marqué de nombreux esprits et demeure un des films d'animation les plus durs à voir, poignant et bouleversant. A voir absolument.

Todu35 V.

• Publiée le 21/05/2014

J'ai pu voir ce film au cinéma grâce au collège au cinéma. Ce film d'animation est magnifique tant dans la richesse de l'animation que dans la sensibilité de l'histoire, certaine scène sont magnifique comme le moment où les enfants récupèrent des lucioles pour illuminés leur refuge. D'autre sont bien plus triste et dure à regarder. Un grand film d'animation qui fait pleurer et réfléchir sur la vie des insurgés Japonais pendant la seconde Guerre Mondiale.

Vinceralmetaladicted

• Publiée le 18/05/2014

Que dire.... Une animation pleine de poésie alternant univers chaotique et cadre champêtre exaltant et qui nous prend aux tripes sérieusement. Ce drame historique nous présentant le lien fraternel et solidaire entre Seita et Setsuko nous plonge dans une peine viscérale. Je ne m'en remettrai pas de sitôt. Ayant versé plus de larmes que dans le Kid et le Pianiste, je conseille à ceux qui ne l'ont pas encore vu de préparer leurs mouchoirs pour la faim.... Spoiler: quand bien même la fin vous assommera. 20/20

timM32

• Publiée le 28/04/2014

Je l'ai vu que très récemment car on m'en avais énormément parlé. "Tu vas voir tu va pleurer blablabla..." Alors c'est sûr, ce film n'est pas très joyeux, il est même carrément déprimant, MAIS je dois avouer qu'à l'époque où je l'ai vu (soit quelques mois), le contexte (qui est donc la 2nde Guerre Mondiale) est un peu dépassé, c'est un sujet qui a été trop traité ; ça explique pourquoi je n'ai pas vraiment été retourné par ce film. Encore une fois, on m'en avait sûrement dit trop. De plus, je n'accroche pas trop aux films d'animations dit tristes tout simplement car j'ai très peu de mal à m'attacher aux personnages virtuels, qui, cerise sur le gâteau ici, sont stéréotypés à foison. Le seul anime qui m'aura fait pleuré littéralement sera Elfen Lied, comme beaucoup, mais ce ne sera pas le cas du Tombeau des Lucioles. Bref, mis à part ça, très bon anime (dessins de bonne qualité pour l'époque), et je comprends tout à fait qu'une génération entière fut marqué par cette oeuvre. Hélas, ce n'est pas mon cas.

Attila de Blois

• Publiée le 12/04/2014

De par sa gravité, sa maturité et le réalisme de son sujet, "Le Tombeau des lucioles" constitue une oeuvre à part dans la filmographie des studio Ghibli. En effet, on passe plus de temps à s'émouvoir du destin de ces deux jeunes enfants japonais après le bombardement de leur ville durant la seconde guerre mondiale qu'à s'émerveiller devant l'univers fantastique d'un Hayao Miyazaki. Ce détour dans le film d'animation dramatique n'en reste pas moins une réussite tant "Le Tombeau des lucioles" dégage une puissance émotionnelle forte.

Naamah

• Publiée le 10/04/2014

Comment dire .. Je pense que parler de Chef d'oeuvre serait pour moi très en dessous de la vérité. Je pense que nous avons affaire ici à une oeuvre d'inspiration divine telle qu'il y en a peu. Tout simplement, l'horreur de la guerre mais surtout de tout le malheur qu'elle entraine du point de vue de deux enfants qui ne demandent qu'à vivre, sans profiter des autres, sans nuire à personne, juste vivre... Le réalisme de l'enfance n'a jamais, jamais, été aussi bien montré à l'écran que dans le tombeau des lucioles. Je n'ai pas de mot pour décrire à quel point l'innocence de Setsuko me fait penser à ma fille, me fait penser à tous les enfants de cet âge qui voit le monde de leurs yeux d'enfants, sans arrière pensée, sans conflit d'intérêt, sans argent, sans pouvoir, sans haine....juste une boite de bonbons. Les 2 premières minutes du film m'arrachent des larmes, ce n'est pas tant le film en lui même que ce qu'il représente. Toute cette innocence, ce bien que nous avons en nous et que nous perdons petit à petit en grandissant pour faire de nous des êtres sans âme.

LeLobo

1,0Très mauvais
• Publiée le 02/04/2014

Lourd, chiant et déprimant. Une étoile quand même pour ce final en apothéose désespérante au fin d'un trou.

Mc_bast

• Publiée le 16/03/2014

Ce film est d'une profonde tristesse, démontrant la terrible injustice que la majorité des civils peuvent subir en temps de guerre. Les lucioles cependant rappellent au spectateur que, malgré tout, la temps peut se suspendre et la vie y être scintillante, par moments... Un paradoxe dont malheureusement la guerre en compte beaucoup.