Le Tombeau des lucioles
  • 36 critiques     5%
  • 14 critiques     2%
  • 9 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Anna M.

10 abonnés | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

J'ai vu ce film lorsque j'avais 7 ans sur arte, je suis devenue pacifiste.

Vulture02

15 abonnés | Lire ses 33 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Chef d’œuvre absolu de l'anime Japonais. Le meilleur du studio Ghibli selon moi. Nous suivons l'histoire d'un frère et d'une sœur au japon durant la seconde guerre mondiale. Le japon frappé par les bombardement incessant des États Unis attaquant les civils les tuent, terrorisent ... Un ton très dramatique qui vous fera pleurez a coup sur.

bibounette S.

0 abonné | Lire ses 46 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ah ce film! Deuxième fois que je le vois et je suis toujours aussi émue. C'est un petit bijou fin années 80! Touchant, sensible, vrai, sans chichi et sans édulcoration. En effet, l'histoire se situe lors de la 2nde guerre mondiale, au Japon. Conditions de vie sous tension, c'est la panique lorsque l'alarme retentis pour se mettre aux abris des bombes, c'est des familles qui se perdent et ne se reforment pas forcément dans cette situation. C'est l'histoire de ce frère et de sa petit sœur, qui se prouvent au jour le jour, leur amour et leur complicité dans leur pays (et leur monde!) en guerre. Ils essaient tant bien que mal de (sur)vivre jusqu'au dernier souffle de vie! J'ai aimé ce film car c'est réaliste.. à ne pas mettre sous les yeux des petits enfants.

Nico591

10 abonnés | Lire ses 519 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Magnifique ! Surement l'un des plus beaux dessins animés que j'ai vu, mais paradoxalement à déconseiller aux enfants car bien que le dessin animé est souvent un moyen d'aborder des sujets graves avec légèreté, ce manga ne nous épargne rien. Suivant le périple d'un jeune garçon et de sa petite sœur ( trop mimi en passant ) dans un Japon dévasté par la 2nde guerre mondiale, n'ayant plus de parents, ni de maison ils vont devoir lutter pour ne pas mourir de faim. Mais ce qui frappe le plus dans ce manga, c'est la dureté avec laquelle il décrit la situation, aucun artifice n'est employé pour dépeindre l'atrocité de la guerre. Sans oublier l’émotion que nous procure la relation magique entre les deux frère et sœur, et la fin est d'une tristesse et d'un fatalisme jamais vu dans un dessin animé.

Ryknow

21 abonnés | Lire ses 22 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Enfin, je me suis décidé à voir ce film d'animation dont on ne cessait de me vanter les mérites. Enfin, j'ai pu me faire mon propre avis sur ce dessin animé que nombre d'individus évoquent comme l'un des films les plus larmoyants qui soient. Le réduire à ce simple terme serait un peu maladroit, car le film de Takahata inspire tellement de choses, et prouve bel et bien que le cinéma d'animation ne se cantonne pas à un public qui n'a pas encore la voix qui mue. Le Tombeau des Lucioles nous narre les tribulations et successions de malheurs (encore pires que ceux de Sophie) du jeune garçon Seita et sa petite sœur Setsuko, dans un Japon en fin de guerre avec les Américains et proche du sinistre sort qu'on lui connait, durant l'été 1945. Les bombardements ennemis sont légions, les deux enfants perdent leur mère dans la destruction de Kōbe et se retrouvent hébergés par une tante leur exprimant clairement qu'ils seront un poids pour elle tant qu'ils ne travailleront pas. Seita décide de partir avec sa sœur. Ils s'installent dans un abri désaffecté et tentent tant bien que mal de survivre. Leur seul émerveillement face à cette situation désespérée est l'amour qu'ils se portent l'un l'autre, et les centaines de lucioles qu'ils côtoient chaque nuit. Plus de 20 ans après sa sortie, ce chef-d’œuvre de l'animation n'a pas pris une seule ride, et ce grâce à une animation en tous points réussie. Les personnages prennent vie sans problème, on peut d'ailleurs également saluer le doublage exemplaire, en particulier pour les deux enfants, impressionnant de justesse. Pas besoin d'acteurs de chair et d'os ici, le résultat est garanti 100% réaliste. On pourra reprocher au grand frère sa froideur assez frustrante lors de certaines situations, mais son comportement trouve finalement une certaine cohérence en même temps que l'on apprend à cerner les différents protagonistes. Les personnages sont (tragiquement) très humains et inspirent donc facilement notre empathie, ainsi que notre sympathie. On ne peut qu'être émus face à cette infortune s'abattant sans cesse sur eux telle une épée de Damoclès (ou un bombardier américain), malgré toute la bonne volonté et les efforts titanesques qu'entreprend un frère dans l'unique but de protéger sa petite sœur. Je dois l'avouer, je trouve ce film profondément désespérant, dans le portrait réaliste qu'il fait d'innocents en proie à la fatalité engendrée par la bêtise de l'homme. Le dénouement démontre à lui seul la véracité de la réputation du Tombeau des Lucioles. Je ne trouve absolument rien à reprocher à la mise en scène. C'est un film vraiment bouleversant (boite de kleenex à prévoir pour les plus sensibles), un très beau plaidoyer antimilitariste, un portrait admirable de l'amour entre un frère et sa sœur, et une fable envoutante sur l'innocence et sa fragilité.

boscopax

26 abonnés | Lire ses 1413 critiques |

4 - Très bien

Un bien joli film d'animation, émouvant et prenant. Alors que cette histoire nous touche au plus profond, elle devient une critique masquée de la guerre et des mentalités qui se révèlent dans la douleur (à voir cette tante difficile à supporter et qui provoque la suite des évènement). Un vrai drame humain malheureusement un peu confus dans sa narration, ce qui nous oblige à une compréhension quelques fois ralentie.

Komestai

13 abonnés | Lire ses 431 critiques |

2.5 - Moyen

Après "Ponyo sur la Falaise", j'ai recroisé le chemin du fameux Studio Ghibli avec ce "Le Tombeau des Lucioles", autant j'ai beaucoup aimé le premier, autant ce second m'a laissé plutôt perplexe. Alors oui, le récit est très touchant, émouvant, triste, dur mais j'ai trouvé que le film manquait énormément de rythme, je suis conscient que ce genre d'histoire ne doit pas être mené à 200 à l'heure, mais on a le droit à beaucoup de scènes assez vides qui laissent parfois poindre un sentiment d'ennui. Un mot sur la musique, point essentiel dans les œuvres du genre, qui est quasiment aux abonnés absents, qui en tout cas ne parvient pas à donner plus de poids au propos, en y adjoignant la VF médiocre, on obtient donc un univers sonore très fade. Visuellement, les dessins ont quand même pris un sacré coup de vieux (normal, ça date quand même de 1988), le design de nombre de personnages (certes secondaires) étant d'ailleurs beaucoup trop similaires. Malgré tout, sur le générique de fin, on est quand même ébranlé, touché, ému... mais à coup sûr beaucoup moins que si tout avait été un peu plus maitrisé.

Phil-64

15 abonnés | Lire ses 144 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Magnifique film d'animation, les dessins sont très bien réalisés, l'histoire est prenante, et la musique est très belle. C'est très triste, un des seul films qui m'ont fait pleurer. Touchant.

lebug1

21 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

S'il ne fallait retenir ou ne voir qu'un film de japanimation ce serai celui la. Un chef d'œuvre ! (penser a avoir un paquet de mouchoir a porté de main)

estcetony1

4 abonnés | Lire ses 371 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Tout simplement LE film d'animation le plus puissant jamais réalisé. Un pur chef d'oeuvre

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film