Mon Allociné
Le Tombeau des lucioles
4,4 14528 notes dont 782 critiques
68% 532 critiques 19% 146 critiques 6% 45 critiques 5% 40 critiques 2% 14 critiques 1% 5 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Attila de Blois

4,5Excellent • Publiée le 12/04/2014

De par sa gravité, sa maturité et le réalisme de son sujet, "Le Tombeau des lucioles" constitue une oeuvre à part dans la filmographie des studio Ghibli. En effet, on passe plus de temps à s'émouvoir du destin de ces deux jeunes enfants japonais après le bombardement de leur ville durant la seconde guerre mondiale qu'à s'émerveiller devant l'univers fantastique d'un Hayao Miyazaki. Ce détour dans le film d'animation dramatique n'en reste pas moins une réussite tant "Le Tombeau des lucioles" dégage une puissance émotionnelle forte.

Naamah

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 10/04/2014

Comment dire .. Je pense que parler de Chef d'oeuvre serait pour moi très en dessous de la vérité. Je pense que nous avons affaire ici à une oeuvre d'inspiration divine telle qu'il y en a peu. Tout simplement, l'horreur de la guerre mais surtout de tout le malheur qu'elle entraine du point de vue de deux enfants qui ne demandent qu'à vivre, sans profiter des autres, sans nuire à personne, juste vivre... Le réalisme de l'enfance n'a jamais, jamais, été aussi bien montré à l'écran que dans le tombeau des lucioles. Je n'ai pas de mot pour décrire à quel point l'innocence de Setsuko me fait penser à ma fille, me fait penser à tous les enfants de cet âge qui voit le monde de leurs yeux d'enfants, sans arrière pensée, sans conflit d'intérêt, sans argent, sans pouvoir, sans haine....juste une boite de bonbons. Les 2 premières minutes du film m'arrachent des larmes, ce n'est pas tant le film en lui même que ce qu'il représente. Toute cette innocence, ce bien que nous avons en nous et que nous perdons petit à petit en grandissant pour faire de nous des êtres sans âme.

LeLobo

1,0Très mauvais • Publiée le 02/04/2014

Lourd, chiant et déprimant. Une étoile quand même pour ce final en apothéose désespérante au fin d'un trou.

Mc_bast

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 16/03/2014

Ce film est d'une profonde tristesse, démontrant la terrible injustice que la majorité des civils peuvent subir en temps de guerre. Les lucioles cependant rappellent au spectateur que, malgré tout, la temps peut se suspendre et la vie y être scintillante, par moments... Un paradoxe dont malheureusement la guerre en compte beaucoup.

Alex'cine

4,5Excellent • Publiée le 16/03/2014

Si certains pensent que les films d'animation sont réservés aux enfants, je pense que Le Tombeau des lucioles vous prouvera le contraire. A travers l'histoire de ces deux enfants c'est un démonstration des ravages que la guerre peut provoquer aussi bien sur le moment que sur les conséquences humaines (à voir la réaction des gens qui les accueillent après le drame). C'est triste au possible et assez déprimant, mais c'est un très beau film qui est à voir rien que pour la morale de fond.

Mathieu T.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 05/03/2014

Un film incroyablement bien traité et dramatique allant du bonheur jusqu'à l'enfer de la guerre qui détruit des vies. Surtout j'ai vu dans ce film une des morts les plus triste jamais vu dans un film, c'est attristant.

Maximemaxf

2,5Moyen • Publiée le 04/03/2014

Le Tombeau des lucioles d'Isao Takahata, est considéré comme un des films d'animation les plus émouvants, mais à ça je répondrais tout simplement : "non, il est triste mais pas au point d'en pleurer". Avant que vous ne me jetiez des tomates à la tronche pour ce que je vais dire, je tiens à vous le dire, ne vous inquiétez pas : je ne suis pas du tout un homme insensible, très loin de là, la preuve j'ais pleuré devant "Hatchi", "American History X", "La Ligne Verte" ou encore devant "Le cercle des poètes disparus" qui étaient tous des films magnifiques. Mais devant ce film-ci ou tout va mal, l'histoire en elle même est très cruelle et trop réaliste puisqu'il s'inspire de la seconde guerre mondiale et nous montre le destin de deux pauvres gosses qui sont victime des méfaits de la guerre. Le film est trop axé sur le drame, à tel point qu'au bout d'un moment ça m'a plombé le moral, j'étais pas ému pour un sou mais bon je me suis pas forcé pour voir le film jusqu'au bout, il est regardable mais ce film fait parti de ceux qui ont mal vieilli parce que le Design des personnages n'est pas spécialement beau et il est très réaliste pour ce film, graphiquement c'est devenu terme au niveau des couleurs, sauf pour les lucioles qui sont quand même très belles à voir. En somme, plus ça va mal et plus on sait à quoi s'attendre quant au sort des deux enfants du film, du coup ça tue le suspens et je ne suis pas surpris du tout, j'avais un peu de peine pour eux mais au point d'en pleurer.

Peg A.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 26/02/2014

manga magnifique, émouvant, histoire prenante et si touchante....ce frère qui prend soin de sa petite soeur dans ce japon dévasté par la guerre.

Jorick B.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 19/02/2014

Pour commencer, malgré une adaptation vidéo-graphique (par Isao Takahata) pouvant faire penser à un banal « manga » pour enfants, ce film n'est rien de cela, je le déconseille même à toutes personnes ayant une âme sensible. En effet, ce film est bouleversant car tout au long de l'histoire, la vie et la mort sont mis en évidence et mis en relation (comme la scène dans le train où Seita se regarde lui et sa sœur en temps que "vivants") pour nous montrer qu'à chaque instant de l'histoire, la mort est présente et prête à frapper. Ce film raconte une réalité triste mais bien réelle au Japon à cette époque (1945). C'est aussi un film qui fait réfléchir sur la solidarité en temps de guerre. Un bon scénario pour des images bien faites.

g0urAngA

3,5Bien • Publiée le 12/02/2014

Suite aux attaques qui se sont abattues sur Kobe durant l'été 45, deux enfants deviennent orphelins. Du foyer d'une tante profiteuse à un abri de fortune peuplé de lucioles, ils tentent de survivre seuls. Le Tombeau des lucioles m'a plutôt déçu, pas toujours réaliste et en fin de compte, assez mal construit. Comme, l'animation est très bonne pourtant, et le film donne son lot de rire, à la nature, à la vie simple. Mais malheureusement, on ne comprend par exemple peu le détachement incroyable avec lequel les adultes apprennent aux enfants, que leur mère est morte et ne se soucie en aucun cas de leur avenir. De même pour le sang-froid du garçon, qui parvient à résister aux larmes pendant des jours afin de protéger sa sœur, et ce, même en temps de guerre. Alors oui, l'anime n'est pas noir. Il arrive à alterner avec des passages émouvants et puissants, où les deux enfants rient et courent gaiement, vivant en harmonie avec la nature. Mais justement, le contraste est trop important pour être réaliste entre les moments heureux et les désastres de la guerre trop fréquents, il y sort donc, un détachement du spectateur...