Le Tombeau des lucioles
Récompenses
Films similaires
News
4,4
Votre avis sur Le Tombeau des lucioles ?

saraza

2,5Moyen
Publiée le 28/11/2013

J'avais déjà vu ce film il y a quelques années et j'en ai avais gardé un souvenir d'un film émouvant. Mais quelle déception en le regardant de nouveau, tout est prévisible. De plus on a l'impression d'avoir un point de vue côté japonais : les japonais sont gentils et les américains sont les méchants...

LeddyZ

Publiée le 23/11/2013

Avec Le Tombeau des Lucioles, Isao Takahata a touché les spectateurs en plein coeur. Tout d'abord, je tiens à dire que jamais un film ne m'aura autant bouleversé que celui-là: ce bijou d'animation, incroyablement dur, terrible, n'est pas du tout pour les enfants mais clairement destiné aux adolescents, voire aux adultes. Son dénouement, rien que d'y repenser, me donne sincèrement les larmes aux yeux. Le Tombeau des Lucioles et une oeuvre tragique, sincère, profonde, qui marque de manière indélébile le spectateur grâce à la magnifique histoire qu'elle narre: voir les deux enfants lutter le mieux possible face aux ravages de la guerre (les bombardements, la famine, etc.) nous émeut au plus haut point et c'est là que l'on ressent tout le poids de l'injustice du monde pesant sur les épaules des héros et sur les nôtres par la même occasion. Le film est grandiose de bout en bout, proposant une belle animation et étant doté d'une superbe musique qui se fond bien dans le thème. J'ai déjà pleuré comme un gosse devant plusieurs films, mais celui-ci dépasse tous les autres et nous bouleverse comme jamais auparavant: Le Tombeau des Lucioles est sans conteste un immense chef-d'oeuvre, un torrent d'émotions empreint de poésie qui le rend tout simplement inoubliable et qui mettra tout le monde d'accord, y compris les coeurs de pierres.

Anais P.

Publiée le 22/11/2013

Ce dessin animé est un pure chef-d'oeuvre..je l'ai banni de mes films tellement je n'ai plus la force de le revoir. Pour faire plaisir à mon homme je l'ai regardé avec lui et je n'aurais pas du..c'est tellement triste et touchant qu'on ne s'en remet pas tt de suite. La beauté de l'image, le détail de chaque chose, de chaque endroit, font que ce magnifique dessin animé reste gravé dans les mémoires. Âmes sensibles peuvent vraiment s'abstenir..

John_Trololo

Publiée le 09/11/2013

Un des grands chefs d’œuvres de l'animation nippone. Une double-lecture (voire triple) assommante de réalité. Ce film, en plus d'être émouvant (Cela dit, je ne fais pas partie de ceux qui ont versé des larmes pendant le film), il relate à la perfection la vie d'un frère et d'une sœur, condamnés par la guerre. Triste mais marqué par la véracité et l'honnêteté de la mise en scène.

Ryce753

Publiée le 07/11/2013

"Le tombeau des lucioles" est, sans doute, un des dessins animés les plus tristes que j'ai pu voir. C'est un film d'animation intelligent, émouvant et le bon point, c'est que le réalisateur ne se focalise pas uniquement sur le conflit américano-japonais, ne prend aucun parti que ce soit envers l'un ou l'autre pays mais montre simplement les conséquences tragiques que peut avoir une guerre sur l'existence de deux jeunes enfants abandonnés et livrés à eux-mêmes. C'est ce qui fait toute la force et l'intérêt du métrage. Et puis, n'oublions surtout pas qu'en général, dans ce genre de conflit, les enfants sont les premières victimes innocentes des stupidités, cupidités ou brutalités de leurs aînés, les adultes. D'ailleurs, la séquence qui m'a le plus marqué est toute celle du début dans la gare juste avant le générique. Quelle force émotionnelle surtout quand on la revisionne juste après la fin du film. En ce qui concerne l'animation, les dessins et les couleurs, les studios Ghibli, fondés par le maître incontesté de l'animation japonaise Hayao Miyazaki, ont encore fait du bon travail. Un rendu réaliste et immersif avec des décors, paysages détaillés et des personnages expressifs. A voir.

Reidroc67

Publiée le 04/11/2013

Le tombeau des lucioles est selon moi un des meilleurs dessins animes japonais jamais cree ainsi que celui qui donne systematiquement la deprime apres chaque visionnage, raison pour laquelle il s'agit d'un chef d'oeuvre a part entiere. L'histoire, basee sur une nouvelle autobiographique, est tragique et poignante. On suit le periple de deux enfants luttant pour survivre, Seta et sa petite soeur Setsuko. Certaines scenes mettent mal a l'aise et / ou sont choquantes a cause de leur realisme (le film n'est en aucun cas adresse aux enfants). Les personnages rencontres par les enfants sont antipathiques (la tante, le voisin), ce qui nous donne qu'une envie : qu'ils trouvent des gens accueillants. Malheureusement ce ne sera pas le cas... Le dessin est ici particulierement soigne : les personnages n'ont pas d'yeux disproportionnes (la fillette est joliment rendue), ne sont pas prototypes manga...Les paysages sont eux aussi reussis. La ville devastee apres la bombe apporte une atmosphere particulierement glauque et oppressante tandis que les etendues verdoyantes et ensoleillees apportent un peu de reconfort. Conclusion : un chef d'oeuvre d'animation helas peu connu mais qui a le merite de nous faire vibrer de part son realisme cru et ses heros attachants. Meme le dernier des insensibles sera touche.

herve301

1,5Mauvais
Publiée le 31/10/2013

Histoire très triste, c'est certain, mais l'émotion n'est jamais passée pour moi... j'ai éprouvé un profond ennui comme rarement...

lumieresdeparis

Publiée le 06/10/2013

J'etais tentée de mettre 5 étoiles mais rien n'est parfait donc 4,5 Ce film d'animation est un bijou. Je l'ai découvert dans un cinéma d'art et d'essai à tout hasard car je ne suis pas connaisseuse de genre. C'est touchant et émouvant. Plein de poésie malgré un sujet rude qu'est l'attaque nucléaire.

Julie B.

Publiée le 02/10/2013

N'ayant lu que le résumé avant de voir le film, je m'attendais à avoir un minimum de fantastique comme pour la plupart des dessins-animés japonais que se soit de Hayao Miyazaki ou autres. J'ai alors été bien surprise à la fin... Cependant je dois quand même avouer que c'est un très bon film qui vaut la peine d'être regardé même s'il ne plaira pas forcément à tous.

Hippo12

Publiée le 28/09/2013

Un film extrêmement émouvant, j'ai pleuré comme une madeleine. Je serais incapable de le revoir, c'est un film si profond que l'on ne peut vraiment l'apprécier qu'une fois. Après l'avoir vu, vous en ressortirez changé.

oseam44

Publiée le 28/09/2013

Cette adaptation de la nouvelle semi-autobiographique "La tombe des lucioles" de Akiyuki Nosaka rend parfaitement hommage à ce magnifique récit. Un chef d’œuvre de l'animation.

NusaDua

Publiée le 22/09/2013

L'histoire poignante de deux enfants livrés à eux-mêmes après les bombardements américains sur le Japon lors de la seconde guerre mondiale : Le Tombeau des lucioles est l'animé le plus connu de Isao Takahata. Très linéaire, il n'en reste pas moins poétique et touchant, et il rappelle s'il en est besoin toute l'horreur de la guerre pour les populations civiles.

M4ster

2,5Moyen
Publiée le 17/09/2013

Après le bombardement de leur maison à Kobé en 1945, deux enfants japonais agés de quatorze et quatre ans vont tenter de survivre. Réalisé par Isao Takahata, "Le Tombeau des lucioles", qui est inspiré d'une nouvelle en partie autobiographique de Akiyuki Nosaka, est un drame qui s'inscrit dans le contexte particulièrement difficile de la Seconde Guerre mondiale. On suit pendant toute la durée du métrage Seita et Setsuko dans leurs tribulations. Le problème avec cet anime du studio Ghibli c'est qu'il ne nous apporte rien. En effet, l'histoire de ces deux enfants ne semble pas véhiculer le moindre message. Alors certes on compatit à leur souffrance, mais ça ne vas pas plus loin. Le film veut-il dénoncer la guerre et/ou le manque de solidarité entre Japonais ? On ne le sais pas. Par conséquent, il s'avère difficile de l'apprécier pleinement.

Rictus1260

Publiée le 16/09/2013

Un thème récurrent dans le films du studio Ghibli, cette recherche du paradis par deux enfants très purs au beau milieu d'une réalité ignoble, d'autant plus révoltante qu'elle est issue d'un roman quasi autobiographique. Ce film poignant nous montre comme aucun autre les conséquences de la guerre sur les humains. Les uns deviennent cruels, insensibles, égoïstes, criminels. Les autres sont les victimes innocentes qui payent le prix fort. Un des grands mérites de ce film est de n'être pas polémique malgré les malgré. On voit le mal qui règne dans les deux camps. On est révolté par ce massacre américain avec cet arrosage interminable de bombes incendiaires qui fait mourir des milliers de civils, femmes et enfants dans des souffrances atroces, qui détruit des innombrables familles et laisse des milliers d'orphelins. Mais on est révolté tout autant par ce peuple qui regarde mourir ses enfants dans la totale indifférence. Quoi qu'il en soit, je recommande à tous de voir ce film, y compris le jeune public. Il est dur, on use le paquet de kleenex, mais un en ressort certainement meilleur. Au moins on est touché, remué de l'intérieur. On aimerait oublier notre confort et prendre ces enfants avec nous pour toujours. Si ce film est d'une grande fidélité au roman, je le préfère encore pour son image finale qui porte une étincelle d'espérance: par leur sacrifice, ces enfants ont contribué au retour de la paix et ils ont gagné leur paradis.

Guilhem M.

Publiée le 12/09/2013

Tout est poussé a l'extrême pour créer la meilleure fin tragique possible , la perte de leur mère en premier temps et dans un second temps le père pour enfin perdre sa sœur ... C'est touchant et tellement remarquable bien que le scénario ne soit pas d'un original quelconque, on peut affirmer la puissance que dégage ce film de part sa qualité d'expression et de sa bande sonore . Un Chef d'oeuvre animée