Le Tombeau des lucioles
4,4
Votre avis sur Le Tombeau des lucioles ?

Bub ... Haut les flingues,

Publiée le 24/01/2014

Une œuvre d'art très bouleversante, bien différente de la poésie de Myasaki. Takahata, nous présente dans ce film un monde dur, sans faille dans sa cruauté. Un réalisme traumatisant, mais bien mené. Du grand cinéma d'animation

mt38

Publiée le 24/01/2014

Un film magnifique à voir et à revoir ... attention aux larmes ! Le Japon pendant l'été 1945. Après des bombardement sur la ville, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, orphelins, leur mère est morte dans les bombardements, vont s'installer chez leur tante. Celle-ci leur fait comprendre qu'ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide de partir avec sa petite soeur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer.

matias81

2,5Moyen
Publiée le 21/01/2014

J'ai été déçu ! Certes le dessin est beau, mais je trouve le coté dramatique excessif. On plaint et replaint ces pauvres enfants que le destin n'a rien épargné. C'est un film dur mais la surprise n'existe plus. Du coup, je me suis détaché des personnages. Dommage car il y a des très beaux moments...

Baltringue Galactique

Publiée le 18/01/2014

Très touchant surtout sur la fin, néanmoins je n'ai pas pu m'empêcher de penser que ce gamin est un peu con et je n'ai toujours pas saisi pourquoi il ne travail pas...bref. Si je mets de côté ce "détail" le film est émouvant, ce n'est pas tous les jours qu'on peut voir un film sur la souffrance des japonais, c'est intéressant. J'ai cependant note que les musiques arrivait un peu en retard par rapport à l'action, surtout pendant les scènes fortes ou elle ne va pas crescendo mais apparaît après quelques secondes, c'est dommage, ça enlève un peu de force émotionnelle forcément. Sinon bon animé bien doublé (en VO) a voir pour verser sa petite larme.

Jérôme L.

Publiée le 16/01/2014

Les atrocités de l'Homme exprimées via une œuvre poétique, sobre, et marquante.

RGciné1895

Publiée le 15/01/2014

Un film magnifique qui relate la souffrance de deux orphelins pendant la seconde guerre mondiale. La relation frère/sœur ne peut pas vous laisser insensible et les scènes avec les lucioles font tout simplement retomber en enfance. A voir avec la boîte de mouchoirs à proximité !!

Edraelwen

Publiée le 09/01/2014

Je ne peux pas comprendre les gens qui critiquent ce film sur le scénario 'trop larmoyant'. Cette histoire, aux images époustouflantes, à la musique émouvante et aux scènes plus que touchantes, retrace le destin de deux enfants livrés à eux-même dans un Japon en pleine guerre. La remarque à faire n'est pas 'C'est de la propagande Japonaise' ou 'Ce scénario n'est fait que pour émouvoir, c'est surfait'. Non, ce qu'il faut remarquer, c'est que cette histoire a été retracée dans un livre par Akiyuki Nosaka et se trouve être semi-autobiographique. Ces enfants, même si certains destins ont été légèrement différents du dénouement retracé, ont réellement existé. Un vrai choc pour moi donc, une abondance de larmes et un nouveau regard sur la vie et sur la société suite à ce film. Qu'importe ce qu'on fait les Japonais pendant la guerre, on ne peut rester insensible face à ce qu'on vécu ces deux enfants. Vivement conseillé, non pour se détendre le soir, mais pour prendre conscience de la préciosité de la vie humaine.

Gabriel S.

Publiée le 08/01/2014

Ce film est tout simplement un chef d'oeuvre de l'animation Japonaise qui nous propulse dans un monde dure dans sa réalité face à 2 enfants qui essaient de survivre. Il est même plus poignant que ne le serait un film. Merci pour la beauté de cette oeuvre Isao Takahata

Debburton

Publiée le 03/01/2014

Un Ghibli, le même défaut que les autres: la lenteur des scènes. L'intrigue est très prenante: la guerre est un sujet connu, sensible et actuel. L'histoire d'un frère et d'une sœur livré à eux même après la mort de leur mère ne peut laisser personne indifférent. Ce film est très réaliste: les difficultés de la vie avec la famine et la guerre sont parfaitement mis en scène, les graphismes toujours aussi bien, des personnages touchants. Une fin attendue mais bien réalisée. 4/5 pour un Ghibli lent mais bien réalisé, et très émouvant.

Dylan V.

Publiée le 13/12/2013

Cet animé,ou plutôt ce chef-d’œuvre , retranscrit à merveille la situation de la population Japonaise lors des raids aériens lancés par l'armée américaine et les conséquences de ceux-ci lors de la deuxième Guerre Mondiale. Mais plus qu'un simple récit historique(inspiré de la nouvelle de je ne sais plus qui qui était une nouvelle semi-autobiographique),"Le Tombeau des Lucioles" nous fait passer par tout les états :de la tristesse à la pitié en passant par la colère (certains passages avec la tante de Seita et Setsuko,les héros de cet animé)et nous fait comprendre les conséquences de la Guerre,quelque soit la raison de nous permet aussi Spoiler: d'apprendre que l'amour(quel qu'il soit:ici-->amour frère-soeur)permet de survivre à la mort et au malheur... De plus, il est aussi artistiquement sublime,avec des décors et des mises en scènes magnifiques,sans parler des thèmes musicaux ! "Le tombeau des Lucioles" est donc un chef d’œuvre à voir absolument mais peut-être à éviter pour les plus jeunes,de part sa tristesse,les thèmes évoqués et la dureté de certaines scènes... Si je devais lui donner une note,je lui donnerais la note maximum !

Le sanglier d'Érymanthe

Publiée le 06/12/2013

Sans doute le plus bel hommage du cinéma aux souffrances subies par le peuple japonais en fin de seconde guerre mondiale. Est-ce cependant suffisant pour en faire un chef-d’œuvre ? Le film réussit, c'est vrai, un plutôt beau mélange de réalisme et de poésie. Mais deux problèmes se posent inévitablement. Premièrement, cette tendance du film mémoire à filmer de la souffrance pour filmer de la souffrance. Ce qui à la longue peut donner quelque chose d'un peu pesant. Deuxièmement, ce manque de gratuité cinématographique, pour moi nécessaire à la qualité d'un film. L'intention de base, qui est de rendre hommage, a tendance à "polluer" le caractère proprement cinématographique du film. Et moi, je ne note pas la noblesse du propos, mais la qualité du film.

saraza

2,5Moyen
Publiée le 28/11/2013

J'avais déjà vu ce film il y a quelques années et j'en ai avais gardé un souvenir d'un film émouvant. Mais quelle déception en le regardant de nouveau, tout est prévisible. De plus on a l'impression d'avoir un point de vue côté japonais : les japonais sont gentils et les américains sont les méchants...

LeddyZ

Publiée le 23/11/2013

Avec Le Tombeau des Lucioles, Isao Takahata a touché les spectateurs en plein coeur. Tout d'abord, je tiens à dire que jamais un film ne m'aura autant bouleversé que celui-là: ce bijou d'animation, incroyablement dur, terrible, n'est pas du tout pour les enfants mais clairement destiné aux adolescents, voire aux adultes. Son dénouement, rien que d'y repenser, me donne sincèrement les larmes aux yeux. Le Tombeau des Lucioles et une oeuvre tragique, sincère, profonde, qui marque de manière indélébile le spectateur grâce à la magnifique histoire qu'elle narre: voir les deux enfants lutter le mieux possible face aux ravages de la guerre (les bombardements, la famine, etc.) nous émeut au plus haut point et c'est là que l'on ressent tout le poids de l'injustice du monde pesant sur les épaules des héros et sur les nôtres par la même occasion. Le film est grandiose de bout en bout, proposant une belle animation et étant doté d'une superbe musique qui se fond bien dans le thème. J'ai déjà pleuré comme un gosse devant plusieurs films, mais celui-ci dépasse tous les autres et nous bouleverse comme jamais auparavant: Le Tombeau des Lucioles est sans conteste un immense chef-d'oeuvre, un torrent d'émotions empreint de poésie qui le rend tout simplement inoubliable et qui mettra tout le monde d'accord, y compris les coeurs de pierres.

Anais P.

Publiée le 22/11/2013

Ce dessin animé est un pure chef-d'oeuvre..je l'ai banni de mes films tellement je n'ai plus la force de le revoir. Pour faire plaisir à mon homme je l'ai regardé avec lui et je n'aurais pas du..c'est tellement triste et touchant qu'on ne s'en remet pas tt de suite. La beauté de l'image, le détail de chaque chose, de chaque endroit, font que ce magnifique dessin animé reste gravé dans les mémoires. Âmes sensibles peuvent vraiment s'abstenir..

John_Trololo

Publiée le 09/11/2013

Un des grands chefs d’œuvres de l'animation nippone. Une double-lecture (voire triple) assommante de réalité. Ce film, en plus d'être émouvant (Cela dit, je ne fais pas partie de ceux qui ont versé des larmes pendant le film), il relate à la perfection la vie d'un frère et d'une sœur, condamnés par la guerre. Triste mais marqué par la véracité et l'honnêteté de la mise en scène.