Mon Allociné
Le Tombeau des lucioles
4,4 14199 notes dont 774 critiques
66% 513 critiques 19% 144 critiques 6% 45 critiques 5% 39 critiques 2% 14 critiques 1% 5 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
g0urAngA

3,5Bien • Publiée le 12/02/2014

Suite aux attaques qui se sont abattues sur Kobe durant l'été 45, deux enfants deviennent orphelins. Du foyer d'une tante profiteuse à un abri de fortune peuplé de lucioles, ils tentent de survivre seuls. Le Tombeau des lucioles m'a plutôt déçu, pas toujours réaliste et en fin de compte, assez mal construit. Comme, l'animation est très bonne pourtant, et le film donne son lot de rire, à la nature, à la vie simple. Mais malheureusement, on ne comprend par exemple peu le détachement incroyable avec lequel les adultes apprennent aux enfants, que leur mère est morte et ne se soucie en aucun cas de leur avenir. De même pour le sang-froid du garçon, qui parvient à résister aux larmes pendant des jours afin de protéger sa sœur, et ce, même en temps de guerre. Alors oui, l'anime n'est pas noir. Il arrive à alterner avec des passages émouvants et puissants, où les deux enfants rient et courent gaiement, vivant en harmonie avec la nature. Mais justement, le contraste est trop important pour être réaliste entre les moments heureux et les désastres de la guerre trop fréquents, il y sort donc, un détachement du spectateur...

adriiiii

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 29/01/2014

Tout simplement le meilleur ghibli Le plus triste et le plus sombre aussi... Les yeux humides par moments et un petit cafard quand vient le generique... Je ne le verrai pas 50 fois mais c'est un chef d'œuvre

sixsous50

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 29/01/2014

Lorsque j'ai vu les premières images je me suis dit que je ne regarderais pas ce film jusqu'au bout, je déteste le graphisme ! et à ma grande surprise j'ai été prise par l'histoire de ces deux enfants. J'ai passé un superbe et émouvant moment .

Nicolas B.

2,5Moyen • Publiée le 27/01/2014

Tout d'abord je tiens à préciser que je n'ai pas du tout aimé ce film, mais que je comprends tout à fait que nombre de personnes l'ait trouvé génial. Le soucis que j'ai eu avec "Le Tombeau des Lucioles", ce sont les deux personnages principaux. Beaucoup les ont trouvé attachants, mais moi non, tout au contraire. J'aurais aimé ressentir de la pitié envers les personnages, mais je les trouvait tellement agaçants que j'y suis pas arrivé. La petite Setsuko est juste infecte, elle ne pense qu'à elle, c'est une grosse chieuse, et passe son temps à emmerder le monde. La moindre de ses actions m'énervait tout simplement contre elle. Pendant tout le film je n'attendais qu'une chose : que quelqu'un la giffle. Et Seita qui est stupide, paresseux et malhonnête, ça m'a énervé au plus haut point. Stupide : Il laisse crever sa soeur de faim alors que ça faisait depuis longtemps qu'il aurait pu aller retirer de l'argent à la banque. Paresseux : A aucun moment il n'essaie de se bouger et de faire quelque chose pour trouver un travail pour nourrir sa soeur ou aider sa tante. Il ne fait jamais RIEN. Il dort, il joue avec sa soeur, il va se baigner, et il mange quand il a de quoi. Voleur : Il a de l'argent à la banque, mais passe son temps à voler. Il élabore même les stratagèmes les plus sournois pour voler les habitants de la ville de sa tante (comme pendant les bombardements). Pour moi, la mort des deux héros a été plus un soulagement qu'une réelle tristesse. Si je ne mets pas 0 à ce film, c'est uniquement pour les images et le son que je trouve magnifiques. Etant un grand fan de films d'animation en tous genres, ce film m'a pourtant profondément déçu.

Bub ... Haut les flingues,

4,5Excellent • Publiée le 24/01/2014

Une œuvre d'art très bouleversante, bien différente de la poésie de Myasaki. Takahata, nous présente dans ce film un monde dur, sans faille dans sa cruauté. Un réalisme traumatisant, mais bien mené. Du grand cinéma d'animation

mt38

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 24/01/2014

Un film magnifique à voir et à revoir ... attention aux larmes ! Le Japon pendant l'été 1945. Après des bombardement sur la ville, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, orphelins, leur mère est morte dans les bombardements, vont s'installer chez leur tante. Celle-ci leur fait comprendre qu'ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide de partir avec sa petite soeur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer.

matias81

2,5Moyen • Publiée le 21/01/2014

J'ai été déçu ! Certes le dessin est beau, mais je trouve le coté dramatique excessif. On plaint et replaint ces pauvres enfants que le destin n'a rien épargné. C'est un film dur mais la surprise n'existe plus. Du coup, je me suis détaché des personnages. Dommage car il y a des très beaux moments...

Baltringue Galactique

3,5Bien • Publiée le 18/01/2014

Très touchant surtout sur la fin, néanmoins je n'ai pas pu m'empêcher de penser que ce gamin est un peu con et je n'ai toujours pas saisi pourquoi il ne travail pas...bref. Si je mets de côté ce "détail" le film est émouvant, ce n'est pas tous les jours qu'on peut voir un film sur la souffrance des japonais, c'est intéressant. J'ai cependant note que les musiques arrivait un peu en retard par rapport à l'action, surtout pendant les scènes fortes ou elle ne va pas crescendo mais apparaît après quelques secondes, c'est dommage, ça enlève un peu de force émotionnelle forcément. Sinon bon animé bien doublé (en VO) a voir pour verser sa petite larme.

Jérôme L.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 16/01/2014

Les atrocités de l'Homme exprimées via une œuvre poétique, sobre, et marquante.

RGciné1895

4,0Très bien • Publiée le 15/01/2014

Un film magnifique qui relate la souffrance de deux orphelins pendant la seconde guerre mondiale. La relation frère/sœur ne peut pas vous laisser insensible et les scènes avec les lucioles font tout simplement retomber en enfance. A voir avec la boîte de mouchoirs à proximité !!