Le Tombeau des lucioles
  • 36 critiques     5%
  • 14 critiques     2%
  • 9 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
estcetony1

3 abonnés | Lire ses 312 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Tout simplement LE film d'animation le plus puissant jamais réalisé. Un pur chef d'oeuvre

WorstClem

2 abonnés | Lire ses 798 critiques |

4 - Très bien

Un très beau film, très triste aussi, mais remarquablement narré.

Cilaire Sandon

4 abonnés | Lire ses 7 critiques |

3.5 - Bien

Cela faisait plusieurs années qu'on m'avait prévenu (mon père, au premier chef), et non sans raison : oui, il y a avalanche de pathos, et ce, malgré les intentions du réalisateur, Isao Takahata, qui, m'a-t-on dit avant la projection, partait sur une approche brechtienne de distanciation spectateur-fiction. C'est-à-dire que son idée était de faire exactement l'inverse de ce qu'aurait fait Victor Hugo : éloigner le spectateur de la fiction, l'"anesthésier" sur le plan émotionnel, pour le rendre plus apte à exercer sa réflexion, sans être influencé. Je me permets de le comparer à Hugo, parce que Takahata a fait des études de littérature française, et parce que j'ai cru retrouver l'ombre de la Thénardier derrière la tante de Seita et de Setsuko (dans les deux cas, on veut nous montrer ce que la misère peut révéler de plus noir chez l'être humain, sans manichéisme, sans jugement - l'absence de jugement est nette dans le Tombeau : au spectateur, le rôle du juge). On peut supposer que le choix de l'animation faisait partie du plan : rejeter le réalisme, mettre le réel à distance. Bref, l'intention brechtienne était noble. De ce point de vue, Takahata s'est assez remarquablement planté : demandez, tout le monde vous dira qu'il a pleuré en regardant le Tombeau des Lucioles. Takahata est tombé, malgré lui, dans le "Hugo-effect" : gros plans sur l'enfance sacrifiée, sur les larmes, pauvre Seita, pauvre Gavroche (à ceci près que Seita est d'une droiture exemplaire, quand Gavroche était un filou en puissance, pour ne pas dire en acte) ! Or, j'ai voulu jouer le jeu de la distanciation souhaitée : je n'ai pas pleuré, je savais à quoi m'attendre, la structure du film de toute façon ne cache pas l'issue tragique ; alors j'ai prêté attention aux décors, aux couleurs (le rouge, le bleu/blanc), aux objets, à la thématique des fantômes. Et c'était très intéressant. Intéressant comme un documentaire à la fois historique, philosophique et artistique. Avec quelques échappées poétiques : l'analogie entre les bombes et les lucioles... Mais avec cette caractéristique propre au documentaire : à savoir qu'un documentaire n'est pas là pour raconter une histoire à suspense, à rebondissements (une histoire qui étonne). Or, je trouve qu'un excellent film, qu'un excellent livre, CD, etc, c'est avant tout une expérience qui produit de l'étonnement. C'est ce qu'on demande à une fiction, après tout : de nous surprendre. Ce que je lui reproche, au fond, à Takahata, c'est d'avoir hésité. D'avoir hésité entre le pathétique 100% assumé, et l'intellectualisme brechtien, où l'on juge froidement depuis son fauteuil. Parce qu'en mélangeant les deux approches, il les a réciproquement atténuées : le rationnel trouve les gros plans sur les larmes de Setsuko interminables, l'émotif s'ennuie chez la tante, ou dans les scènes abstraites (la barre-fixe, la mer). Le film hésite, et le réalisateur lui-même manquait de confiance : en effet, au moment de la sortie en salles au Japon, un billet pour le Tombeau donnait le droit d'aller voir Mon voisin Totoro, sorti à la même époque. Enfin, je suis dur, mais il faut aller le voir, hein ! Un Tombeau des Lucioles vaut bien dix filmographies de Tim Burton ! Takahata a hésité, mais il avait quelque chose à dire, lui ! Et il a voulu le dire de la meilleure façon possible !

Vitany

3 abonnés | Lire ses 294 critiques |

4 - Très bien

sublime film d'animation mais extrêmement triste et parfois très dur ! le combat de ces deux enfants pour survivre dans une société qui les rejeté est poignant ! à noter qu'un film "live" est également sorti, tout à fait bien adapté !

Yann M.

1 abonné | Lire ses 22 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

magifique mais au combien dure et triste ! a posséder pour tout fan d'animation

Eruption_

5 abonnés | Lire ses 27 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le film d'animation qui a bercé mon enfance. Je pleure encore en le revoyant. Depuis le début on sait que Setsuko et Seita vont mourir. Ce film montre en douceur l'horreur des guerres et la misère qu'elles provoquent. L'innocence de Setsuko est marquante. Les épreuves que Seita traverse dans ce pays ravagé également. La BO est magnifique.

Walkyrie-

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film incroyable d'émotions, tellement d'amour et à la fois de douleur, fataliste dans le scénario, mais cette oeuvre est vraiment intéressante, je trouve certaines critiques injustes. On ne nous émeut pas comme ça gratuitement, c'est une piqûre de rappel, une claque dans la figure, on peut-être déconnecté de la réalité du monde et de ces horreurs, et paradoxalement c'est un film d'animation qui sert à nous interpeler, à la mémoire de l'Histoire. Un film aussi chargé en émotions ne s'oublie pas comme ça. Peut-être faut-il le regarder seul pour se lâcher... Prévoyez des mouchoirs.

Dicidente

3 abonnés | Lire ses 686 critiques |

4.5 - Excellent

Très bon film même si un peu mou desfois. A voir.

Sasuke R.

38 abonnés | Lire ses 296 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

En plus de nous livrer là un témoignage sur une période de l'Histoire qu'on n'aborde jamais (la déchéance du Japon en 1945), la réalisation est d'un niveau jusque là inégalé. Hollywood ou n'importe qui ne serait même pas arrivé à la cheville du Tombeau des Lucioles, cela est certain. Ce film arrive à toucher au plus profond de nous sans jamais tomber dans le pathos car rien n'est exagéré, le style est élaboré tout en restant simple, les situations sont toutes vraisemblables. Le rythme ne laisse jamais le spectateur tomber, il est impossible de s'ennuyer et la fin, évidemment, est tout bonnement horrible. Il m'est personnellement impossible de ne pas pleurer, bien que j'ai vu ce film environ 4 fois... Il laisse après le visionnage un goût extrêmement amer, fait réfléchir sur la guerre qui n'a fait que tout détruire mais également à cause de cette poésie qui s'en dégage et qui rend certains moments de la guerre presque.. beaux. En bref, ce film est ce qu'on appelle un coup de maître.

Juliette P.

0 abonné | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

J'ai beaucoup entendu parler de ce dessin animé et de l'émotion qu'il dégage avant de le voir et je n'ai franchement pas été déçue. On retrouve tout: l'amour qu'un frère peut porter à sa petite sœur, l'atrocité de la guerre, la famine... bref j'ai vraiment été émue et j'en ai même pleuré, ce qui ne m'arrive pas souvent devant un écran. Certes les scénaristes jouent beaucoup sur le registre pathétique mais le début est émouvant ainsi que la fin qui est vraiment poétique. Les lucioles jouent un air protecteur et rassurant pour ces deux enfants démunis. Moi je dis chapeau !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film