Le Tombeau des lucioles
News
4,4

Ryce753

Publiée le 07/11/2013

"Le tombeau des lucioles" est, sans doute, un des dessins animés les plus tristes que j'ai pu voir. C'est un film d'animation intelligent, émouvant et le bon point, c'est que le réalisateur ne se focalise pas uniquement sur le conflit américano-japonais, ne prend aucun parti que ce soit envers l'un ou l'autre pays mais montre simplement les conséquences tragiques que peut avoir une guerre sur l'existence de deux jeunes enfants abandonnés et livrés à eux-mêmes. C'est ce qui fait toute la force et l'intérêt du métrage. Et puis, n'oublions surtout pas qu'en général, dans ce genre de conflit, les enfants sont les premières victimes innocentes des stupidités, cupidités ou brutalités de leurs aînés, les adultes. D'ailleurs, la séquence qui m'a le plus marqué est toute celle du début dans la gare juste avant le générique. Quelle force émotionnelle surtout quand on la revisionne juste après la fin du film. En ce qui concerne l'animation, les dessins et les couleurs, les studios Ghibli, fondés par le maître incontesté de l'animation japonaise Hayao Miyazaki, ont encore fait du bon travail. Un rendu réaliste et immersif avec des décors, paysages détaillés et des personnages expressifs. A voir.

Reidroc67

Publiée le 04/11/2013

Le tombeau des lucioles est selon moi un des meilleurs dessins animes japonais jamais cree ainsi que celui qui donne systematiquement la deprime apres chaque visionnage, raison pour laquelle il s'agit d'un chef d'oeuvre a part entiere. L'histoire, basee sur une nouvelle autobiographique, est tragique et poignante. On suit le periple de deux enfants luttant pour survivre, Seta et sa petite soeur Setsuko. Certaines scenes mettent mal a l'aise et / ou sont choquantes a cause de leur realisme (le film n'est en aucun cas adresse aux enfants). Les personnages rencontres par les enfants sont antipathiques (la tante, le voisin), ce qui nous donne qu'une envie : qu'ils trouvent des gens accueillants. Malheureusement ce ne sera pas le cas... Le dessin est ici particulierement soigne : les personnages n'ont pas d'yeux disproportionnes (la fillette est joliment rendue), ne sont pas prototypes manga...Les paysages sont eux aussi reussis. La ville devastee apres la bombe apporte une atmosphere particulierement glauque et oppressante tandis que les etendues verdoyantes et ensoleillees apportent un peu de reconfort. Conclusion : un chef d'oeuvre d'animation helas peu connu mais qui a le merite de nous faire vibrer de part son realisme cru et ses heros attachants. Meme le dernier des insensibles sera touche.

herve301

1,5Mauvais
Publiée le 31/10/2013

Histoire très triste, c'est certain, mais l'émotion n'est jamais passée pour moi... j'ai éprouvé un profond ennui comme rarement...

lumieresdeparis

Publiée le 06/10/2013

J'etais tentée de mettre 5 étoiles mais rien n'est parfait donc 4,5 Ce film d'animation est un bijou. Je l'ai découvert dans un cinéma d'art et d'essai à tout hasard car je ne suis pas connaisseuse de genre. C'est touchant et émouvant. Plein de poésie malgré un sujet rude qu'est l'attaque nucléaire.

Julie B.

Publiée le 02/10/2013

N'ayant lu que le résumé avant de voir le film, je m'attendais à avoir un minimum de fantastique comme pour la plupart des dessins-animés japonais que se soit de Hayao Miyazaki ou autres. J'ai alors été bien surprise à la fin... Cependant je dois quand même avouer que c'est un très bon film qui vaut la peine d'être regardé même s'il ne plaira pas forcément à tous.

Hippo12

Publiée le 28/09/2013

Un film extrêmement émouvant, j'ai pleuré comme une madeleine. Je serais incapable de le revoir, c'est un film si profond que l'on ne peut vraiment l'apprécier qu'une fois. Après l'avoir vu, vous en ressortirez changé.

oseam44

Publiée le 28/09/2013

Cette adaptation de la nouvelle semi-autobiographique "La tombe des lucioles" de Akiyuki Nosaka rend parfaitement hommage à ce magnifique récit. Un chef d’œuvre de l'animation.

NusaDua

Publiée le 22/09/2013

L'histoire poignante de deux enfants livrés à eux-mêmes après les bombardements américains sur le Japon lors de la seconde guerre mondiale : Le Tombeau des lucioles est l'animé le plus connu de Isao Takahata. Très linéaire, il n'en reste pas moins poétique et touchant, et il rappelle s'il en est besoin toute l'horreur de la guerre pour les populations civiles.

M4ster

2,5Moyen
Publiée le 17/09/2013

Après le bombardement de leur maison à Kobé en 1945, deux enfants japonais agés de quatorze et quatre ans vont tenter de survivre. Réalisé par Isao Takahata, "Le Tombeau des lucioles", qui est inspiré d'une nouvelle en partie autobiographique de Akiyuki Nosaka, est un drame qui s'inscrit dans le contexte particulièrement difficile de la Seconde Guerre mondiale. On suit pendant toute la durée du métrage Seita et Setsuko dans leurs tribulations. Le problème avec cet anime du studio Ghibli c'est qu'il ne nous apporte rien. En effet, l'histoire de ces deux enfants ne semble pas véhiculer le moindre message. Alors certes on compatit à leur souffrance, mais ça ne vas pas plus loin. Le film veut-il dénoncer la guerre et/ou le manque de solidarité entre Japonais ? On ne le sais pas. Par conséquent, il s'avère difficile de l'apprécier pleinement.

Rictus1260

Publiée le 16/09/2013

Un thème récurrent dans le films du studio Ghibli, cette recherche du paradis par deux enfants très purs au beau milieu d'une réalité ignoble, d'autant plus révoltante qu'elle est issue d'un roman quasi autobiographique. Ce film poignant nous montre comme aucun autre les conséquences de la guerre sur les humains. Les uns deviennent cruels, insensibles, égoïstes, criminels. Les autres sont les victimes innocentes qui payent le prix fort. Un des grands mérites de ce film est de n'être pas polémique malgré les malgré. On voit le mal qui règne dans les deux camps. On est révolté par ce massacre américain avec cet arrosage interminable de bombes incendiaires qui fait mourir des milliers de civils, femmes et enfants dans des souffrances atroces, qui détruit des innombrables familles et laisse des milliers d'orphelins. Mais on est révolté tout autant par ce peuple qui regarde mourir ses enfants dans la totale indifférence. Quoi qu'il en soit, je recommande à tous de voir ce film, y compris le jeune public. Il est dur, on use le paquet de kleenex, mais un en ressort certainement meilleur. Au moins on est touché, remué de l'intérieur. On aimerait oublier notre confort et prendre ces enfants avec nous pour toujours. Si ce film est d'une grande fidélité au roman, je le préfère encore pour son image finale qui porte une étincelle d'espérance: par leur sacrifice, ces enfants ont contribué au retour de la paix et ils ont gagné leur paradis.

Guilhem M.

Publiée le 12/09/2013

Tout est poussé a l'extrême pour créer la meilleure fin tragique possible , la perte de leur mère en premier temps et dans un second temps le père pour enfin perdre sa sœur ... C'est touchant et tellement remarquable bien que le scénario ne soit pas d'un original quelconque, on peut affirmer la puissance que dégage ce film de part sa qualité d'expression et de sa bande sonore . Un Chef d'oeuvre animée

Switonmaster Switonmaster

Publiée le 12/09/2013

Différent de Miyasaki, cette animation est très bien réaliser avec des personnages et une histoire très touchant mais aussi très triste.

J'All(u)6ne

Publiée le 10/09/2013

Pourquoi j'ai des étoiles plein les yeux: Même s'il n'a pas l'ingéniosité d'un Chihiro ou l'originalité créatif d'un grand Pixar, il reste le film animé le plus magnifique, le plus explicite et le plus bouleversant de tous les dessins animés à mes yeux. C'est simple, on connaît déjà la fin dès le départ, et malgré tout cela l'impact émotionnel est comme un grand coup de poing dans le cœur. Tout est parfait, un film sans aucune pitié mais avec un réalisme sidérant, à ne pas montrer aux enfants et aux âmes sensibles, car même si c'est du cinéma il est très difficile de s'en remettre moralement, voilà le point noir de ce chef d'oeuvre. En dehors de ça, je défie quiconque de ne pas ressortir bouleversé de cette histoire malsaine, cruelle et profondément touchante, même si tous les goûts sont dans la nature, on ne peux rester insensible à cette fable artistique grandiose. Difficile de le revoir une seconde fois, non pas parce qu'il n'en vaut pas la peine, loin de là, mais il est très dur à encaisser émotionnellement (je me répète c'est vrai, mais ce film c'est ça!).

GlaconMaléfique

Publiée le 05/09/2013

Un film d'une force folle. Aucun film ne m'a jamais pris aux tripes à ce point. Une boule à l'estomac pendant tout ce film, une tristesse folle et des larmes à plusieurs reprises. Je ne pouvais pas m'empêcher de penser à ma soeur pendant tout le film. Isao Takahata signe ici une oeuvre bouleversante qui ne peut laisser personne insensible et montre bien qu'il est un des meilleurs cinéastes d'animation. Le meilleur film d'animation que j'ai vu (et j'en ai vu...)

yoda931

Publiée le 02/09/2013

Un film tout simplement émouvant. Sans chercher à en trop montrer ni à faire dans le pathos, ce film montre avec simplicité, les déboires que vivent 2 enfants japonais à la fin de la 2nde GM. Ce pourrais être n'importe quels enfants de tout pays qui fuient les horreurs de la guerre. En plus de son message pacifiste fort, ce film est une véritable ode à la découverte, à la joie de vivre des moments partagés. Encore aujourd'hui, ce film n'a pas prit une seule ride avec ses musiques somptueuses, ses dessins beaux. Cela faisais longtemps que je n'avais pas versé de larmes devant un film. Le tombeau des lucioles restera dans les mémoires, j'en suis sur.