Le Tombeau des lucioles
News
4,3

Hippo12

Publiée le 28/09/2013

Un film extrêmement émouvant, j'ai pleuré comme une madeleine. Je serais incapable de le revoir, c'est un film si profond que l'on ne peut vraiment l'apprécier qu'une fois. Après l'avoir vu, vous en ressortirez changé.

oseam44

Publiée le 28/09/2013

Cette adaptation de la nouvelle semi-autobiographique "La tombe des lucioles" de Akiyuki Nosaka rend parfaitement hommage à ce magnifique récit. Un chef d’œuvre de l'animation.

NusaDua

Publiée le 22/09/2013

L'histoire poignante de deux enfants livrés à eux-mêmes après les bombardements américains sur le Japon lors de la seconde guerre mondiale : Le Tombeau des lucioles est l'animé le plus connu de Isao Takahata. Très linéaire, il n'en reste pas moins poétique et touchant, et il rappelle s'il en est besoin toute l'horreur de la guerre pour les populations civiles.

M4ster

2,5Moyen
Publiée le 17/09/2013

Après le bombardement de leur maison à Kobé en 1945, deux enfants japonais agés de quatorze et quatre ans vont tenter de survivre. Réalisé par Isao Takahata, "Le Tombeau des lucioles", qui est inspiré d'une nouvelle en partie autobiographique de Akiyuki Nosaka, est un drame qui s'inscrit dans le contexte particulièrement difficile de la Seconde Guerre mondiale. On suit pendant toute la durée du métrage Seita et Setsuko dans leurs tribulations. Le problème avec cet anime du studio Ghibli c'est qu'il ne nous apporte rien. En effet, l'histoire de ces deux enfants ne semble pas véhiculer le moindre message. Alors certes on compatit à leur souffrance, mais ça ne vas pas plus loin. Le film veut-il dénoncer la guerre et/ou le manque de solidarité entre Japonais ? On ne le sais pas. Par conséquent, il s'avère difficile de l'apprécier pleinement.

Rictus1260

Publiée le 16/09/2013

Un thème récurrent dans le films du studio Ghibli, cette recherche du paradis par deux enfants très purs au beau milieu d'une réalité ignoble, d'autant plus révoltante qu'elle est issue d'un roman quasi autobiographique. Ce film poignant nous montre comme aucun autre les conséquences de la guerre sur les humains. Les uns deviennent cruels, insensibles, égoïstes, criminels. Les autres sont les victimes innocentes qui payent le prix fort. Un des grands mérites de ce film est de n'être pas polémique malgré les malgré. On voit le mal qui règne dans les deux camps. On est révolté par ce massacre américain avec cet arrosage interminable de bombes incendiaires qui fait mourir des milliers de civils, femmes et enfants dans des souffrances atroces, qui détruit des innombrables familles et laisse des milliers d'orphelins. Mais on est révolté tout autant par ce peuple qui regarde mourir ses enfants dans la totale indifférence. Quoi qu'il en soit, je recommande à tous de voir ce film, y compris le jeune public. Il est dur, on use le paquet de kleenex, mais un en ressort certainement meilleur. Au moins on est touché, remué de l'intérieur. On aimerait oublier notre confort et prendre ces enfants avec nous pour toujours. Si ce film est d'une grande fidélité au roman, je le préfère encore pour son image finale qui porte une étincelle d'espérance: par leur sacrifice, ces enfants ont contribué au retour de la paix et ils ont gagné leur paradis.

Guilhem M.

Publiée le 12/09/2013

Tout est poussé a l'extrême pour créer la meilleure fin tragique possible , la perte de leur mère en premier temps et dans un second temps le père pour enfin perdre sa sœur ... C'est touchant et tellement remarquable bien que le scénario ne soit pas d'un original quelconque, on peut affirmer la puissance que dégage ce film de part sa qualité d'expression et de sa bande sonore . Un Chef d'oeuvre animée

Switonmaster Switonmaster

Publiée le 12/09/2013

Différent de Miyasaki, cette animation est très bien réaliser avec des personnages et une histoire très touchant mais aussi très triste.

J'All(u)6ne

Publiée le 10/09/2013

Pourquoi j'ai des étoiles plein les yeux: Même s'il n'a pas l'ingéniosité d'un Chihiro ou l'originalité créatif d'un grand Pixar, il reste le film animé le plus magnifique, le plus explicite et le plus bouleversant de tous les dessins animés à mes yeux. C'est simple, on connaît déjà la fin dès le départ, et malgré tout cela l'impact émotionnel est comme un grand coup de poing dans le cœur. Tout est parfait, un film sans aucune pitié mais avec un réalisme sidérant, à ne pas montrer aux enfants et aux âmes sensibles, car même si c'est du cinéma il est très difficile de s'en remettre moralement, voilà le point noir de ce chef d'oeuvre. En dehors de ça, je défie quiconque de ne pas ressortir bouleversé de cette histoire malsaine, cruelle et profondément touchante, même si tous les goûts sont dans la nature, on ne peux rester insensible à cette fable artistique grandiose. Difficile de le revoir une seconde fois, non pas parce qu'il n'en vaut pas la peine, loin de là, mais il est très dur à encaisser émotionnellement (je me répète c'est vrai, mais ce film c'est ça!).

GlaconMaléfique

Publiée le 05/09/2013

Un film d'une force folle. Aucun film ne m'a jamais pris aux tripes à ce point. Une boule à l'estomac pendant tout ce film, une tristesse folle et des larmes à plusieurs reprises. Je ne pouvais pas m'empêcher de penser à ma soeur pendant tout le film. Isao Takahata signe ici une oeuvre bouleversante qui ne peut laisser personne insensible et montre bien qu'il est un des meilleurs cinéastes d'animation. Le meilleur film d'animation que j'ai vu (et j'en ai vu...)

yoda931

Publiée le 02/09/2013

Un film tout simplement émouvant. Sans chercher à en trop montrer ni à faire dans le pathos, ce film montre avec simplicité, les déboires que vivent 2 enfants japonais à la fin de la 2nde GM. Ce pourrais être n'importe quels enfants de tout pays qui fuient les horreurs de la guerre. En plus de son message pacifiste fort, ce film est une véritable ode à la découverte, à la joie de vivre des moments partagés. Encore aujourd'hui, ce film n'a pas prit une seule ride avec ses musiques somptueuses, ses dessins beaux. Cela faisais longtemps que je n'avais pas versé de larmes devant un film. Le tombeau des lucioles restera dans les mémoires, j'en suis sur.

Anton G.

Publiée le 01/09/2013

Jamais je n'ai vu un film d'animation aussi poignant . Encore une fois , les plus belles sensations sont dans le cinéma asiatique (même si le film n'est pas de première jeunesse) . Même après l'avoir regardé des dizaines de fois , le final est toujours aussi poignant et je "pleure comme une madeleine" . Un film à voir donc .

Louis-valentin F.

Publiée le 25/08/2013

Tout les gens qui qualifiaient ce film de bouleversant, impossible de ne pas pleurer, etc... Je dois avouer que je suis un peu déçu, je m'attendait a plus touchant même si la fin ma prit a la gorge. Le film en lui même est plutôt pas mal, ma note est de 3,5 sur 5. Je trouve que c'est un très bon film d'animation quand même et qu'il mérite d'être vu. J'ai étais beaucoup plus touché par " Valse avec Bachir " de Ari Folman même si ce n'est pas du tout le même genre de film d'animation.

Publiée le 23/08/2013

C'est peut-être l'expèrience la plus triste de toute l'Histoire du cinèma, une oeuvre adulte poignante, dèchirante, bouleversante! il fallait oser faire un film d'animation cruel! Mais la cruautè et la duretè ne semblent pas faire peur à l'animateur fin et sensible Isao Takahata qui signe une èvocation de la guerre de Kobe (en 1945) constamment en ètat de grâce! Comme quoi il n'y a pas forcèment inadèquation entre modeste budget et chef d'oeuvre. "Le tombeau des lucioles" est là pour en tèmoigner! La guerre, un grand frère et une petite soeur tentent de survivre: voici plantè le dècor où les lucioles sur une moustiquaire ressemblent à des flocons de neige sur une vitre! Deux orphelins qui empoignent le spectateur avec une force incandescente! Aucun apitoiement, aucun prêchi-prêcha dans cette histoire terrible qui aurait si facilement pu verser dans le larmoyant! Rien qu'une guerre, d'autant plus moche que perdue d'avance, contre l'inèluctable, en exposant les consèquences sans même la montrer directement à l'aide d'une poèsie rare sur fond de tragèdie! L'abri dèsaffectè de Seita et de Setsuko devient en quelque sorte leur tombeau où se profile l'ombre de la mort! il n'y a aucune honte à verser une larme dans un final qui vous prend à la gorge et qui n'en finit pas de nous èmouvoir! De ce grand moment de cinèma, Isao Takahata donne ègalement naissance à des jaillissement lyriques inattendus (la boîte de bonbons de Setsuko, les lucioles dans l’abri...) qui vous atteignent en profondeur et dont la beautè des images contraste à merveille avec le rèalisme quasi documentaire du propos! On en sort secouè à tout jamais de ce film d’animation à l’ancienne qui nous transperce de partout et qui ne demande qu’à être partagè avec ceux qu’on aime vraiment...

FanCiné1

Publiée le 22/08/2013

Un film connu pour être d'une grande et tristesse et d'une grande splendeur et le moins que je puisse dire c'est que je n'est pas été du tout déçu. L'histoire est sublime et simple à la fois, un frère et une soeur sont livrés à eux-même et vont tentés de survivre mais alors le scénario est tellement bien foutu et certaines scènes sont si belles et émouvantes qu'elles font entrés le film dans une autre dimension; cette fameuse scène qui fait rentrer un film ordinaire en chef d'oeuvre. Dans le Tombeau des Lucioles, ils y vraiment beaucoup de scènes de ce genre, en particulier lorsque Seito decouvre sa mère à l'hopital qui est dans un état critique, une scène dechirante magnifiée par la precision des dessins qui restera epoustouflante du debut à la fin avec des scènes d'un réalisme étourdissant pour un dessin animé; il y a également les 2 ou 3 scènes avec les lucioles qui sont de veritables parenthèse enchantées pour les 2 enfants qui sont emmerveillés par la beauté de ces insectes, seuls moments de répit dans leur calvaire et il y a également la déchirante scène de fin du film qui donne également son sens au debut du film. Bref, un film splendide, un musique absolument éblouissante, une histoire magnifique et des images sublimes font de ce film un des grands chef d'oeuvre d'animation et du 7ème art en général.

Didier1980

Publiée le 21/08/2013

Ce film est un chef-d’œuvre c'est vrai, il prouve que la japanimation est largement au-dessus de Walt-Disney. J'ai voulu pleurer en arrivant à la fin du film, émouvant, bouleversant, un frère et une sœur meurent par la fatalité. Car au-delà de la guerre, il faut bien se dire aussi (c'est mon opinion) que ce qui est arrivé à ces jeunes est de la faute de leur tante aussi, une fois qu'elle leur a pris leur riz elle s'est montré cruelle envers eux. Seita a veillé le plus possible sur sa petite sœur, et lorsqu'elle est morte il s'est laissé mourir. Triste. C'est la deuxième fois que je regarde le film en autant d'années et en Blu-ray mais je ne préfère pas le regarder souvent car c'est tellement triste que je risquerais de pleurer.