Mon Allociné
Le Tombeau des lucioles
4,4 14450 notes dont 779 critiques
68% 531 critiques 19% 145 critiques 6% 45 critiques 5% 39 critiques 2% 14 critiques 1% 5 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Alex'cine

4,5Excellent • Publiée le 16/03/2014

Si certains pensent que les films d'animation sont réservés aux enfants, je pense que Le Tombeau des lucioles vous prouvera le contraire. A travers l'histoire de ces deux enfants c'est un démonstration des ravages que la guerre peut provoquer aussi bien sur le moment que sur les conséquences humaines (à voir la réaction des gens qui les accueillent après le drame). C'est triste au possible et assez déprimant, mais c'est un très beau film qui est à voir rien que pour la morale de fond.

Mathieu T.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 05/03/2014

Un film incroyablement bien traité et dramatique allant du bonheur jusqu'à l'enfer de la guerre qui détruit des vies. Surtout j'ai vu dans ce film une des morts les plus triste jamais vu dans un film, c'est attristant.

Maximemaxf

2,5Moyen • Publiée le 04/03/2014

Le Tombeau des lucioles d'Isao Takahata, est considéré comme un des films d'animation les plus émouvants, mais à ça je répondrais tout simplement : "non, il est triste mais pas au point d'en pleurer". Avant que vous ne me jetiez des tomates à la tronche pour ce que je vais dire, je tiens à vous le dire, ne vous inquiétez pas : je ne suis pas du tout un homme insensible, très loin de là, la preuve j'ais pleuré devant "Hatchi", "American History X", "La Ligne Verte" ou encore devant "Le cercle des poètes disparus" qui étaient tous des films magnifiques. Mais devant ce film-ci ou tout va mal, l'histoire en elle même est très cruelle et trop réaliste puisqu'il s'inspire de la seconde guerre mondiale et nous montre le destin de deux pauvres gosses qui sont victime des méfaits de la guerre. Le film est trop axé sur le drame, à tel point qu'au bout d'un moment ça m'a plombé le moral, j'étais pas ému pour un sou mais bon je me suis pas forcé pour voir le film jusqu'au bout, il est regardable mais ce film fait parti de ceux qui ont mal vieilli parce que le Design des personnages n'est pas spécialement beau et il est très réaliste pour ce film, graphiquement c'est devenu terme au niveau des couleurs, sauf pour les lucioles qui sont quand même très belles à voir. En somme, plus ça va mal et plus on sait à quoi s'attendre quant au sort des deux enfants du film, du coup ça tue le suspens et je ne suis pas surpris du tout, j'avais un peu de peine pour eux mais au point d'en pleurer.

Peg A.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 26/02/2014

manga magnifique, émouvant, histoire prenante et si touchante....ce frère qui prend soin de sa petite soeur dans ce japon dévasté par la guerre.

Jorick B.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 19/02/2014

Pour commencer, malgré une adaptation vidéo-graphique (par Isao Takahata) pouvant faire penser à un banal « manga » pour enfants, ce film n'est rien de cela, je le déconseille même à toutes personnes ayant une âme sensible. En effet, ce film est bouleversant car tout au long de l'histoire, la vie et la mort sont mis en évidence et mis en relation (comme la scène dans le train où Seita se regarde lui et sa sœur en temps que "vivants") pour nous montrer qu'à chaque instant de l'histoire, la mort est présente et prête à frapper. Ce film raconte une réalité triste mais bien réelle au Japon à cette époque (1945). C'est aussi un film qui fait réfléchir sur la solidarité en temps de guerre. Un bon scénario pour des images bien faites.

g0urAngA

3,5Bien • Publiée le 12/02/2014

Suite aux attaques qui se sont abattues sur Kobe durant l'été 45, deux enfants deviennent orphelins. Du foyer d'une tante profiteuse à un abri de fortune peuplé de lucioles, ils tentent de survivre seuls. Le Tombeau des lucioles m'a plutôt déçu, pas toujours réaliste et en fin de compte, assez mal construit. Comme, l'animation est très bonne pourtant, et le film donne son lot de rire, à la nature, à la vie simple. Mais malheureusement, on ne comprend par exemple peu le détachement incroyable avec lequel les adultes apprennent aux enfants, que leur mère est morte et ne se soucie en aucun cas de leur avenir. De même pour le sang-froid du garçon, qui parvient à résister aux larmes pendant des jours afin de protéger sa sœur, et ce, même en temps de guerre. Alors oui, l'anime n'est pas noir. Il arrive à alterner avec des passages émouvants et puissants, où les deux enfants rient et courent gaiement, vivant en harmonie avec la nature. Mais justement, le contraste est trop important pour être réaliste entre les moments heureux et les désastres de la guerre trop fréquents, il y sort donc, un détachement du spectateur...

adriiiii

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 29/01/2014

Tout simplement le meilleur ghibli Le plus triste et le plus sombre aussi... Les yeux humides par moments et un petit cafard quand vient le generique... Je ne le verrai pas 50 fois mais c'est un chef d'œuvre

sixsous50

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 29/01/2014

Lorsque j'ai vu les premières images je me suis dit que je ne regarderais pas ce film jusqu'au bout, je déteste le graphisme ! et à ma grande surprise j'ai été prise par l'histoire de ces deux enfants. J'ai passé un superbe et émouvant moment .

Nicolas B.

2,5Moyen • Publiée le 27/01/2014

Tout d'abord je tiens à préciser que je n'ai pas du tout aimé ce film, mais que je comprends tout à fait que nombre de personnes l'ait trouvé génial. Le soucis que j'ai eu avec "Le Tombeau des Lucioles", ce sont les deux personnages principaux. Beaucoup les ont trouvé attachants, mais moi non, tout au contraire. J'aurais aimé ressentir de la pitié envers les personnages, mais je les trouvait tellement agaçants que j'y suis pas arrivé. La petite Setsuko est juste infecte, elle ne pense qu'à elle, c'est une grosse chieuse, et passe son temps à emmerder le monde. La moindre de ses actions m'énervait tout simplement contre elle. Pendant tout le film je n'attendais qu'une chose : que quelqu'un la giffle. Et Seita qui est stupide, paresseux et malhonnête, ça m'a énervé au plus haut point. Stupide : Il laisse crever sa soeur de faim alors que ça faisait depuis longtemps qu'il aurait pu aller retirer de l'argent à la banque. Paresseux : A aucun moment il n'essaie de se bouger et de faire quelque chose pour trouver un travail pour nourrir sa soeur ou aider sa tante. Il ne fait jamais RIEN. Il dort, il joue avec sa soeur, il va se baigner, et il mange quand il a de quoi. Voleur : Il a de l'argent à la banque, mais passe son temps à voler. Il élabore même les stratagèmes les plus sournois pour voler les habitants de la ville de sa tante (comme pendant les bombardements). Pour moi, la mort des deux héros a été plus un soulagement qu'une réelle tristesse. Si je ne mets pas 0 à ce film, c'est uniquement pour les images et le son que je trouve magnifiques. Etant un grand fan de films d'animation en tous genres, ce film m'a pourtant profondément déçu.

Bub ... Haut les flingues,

4,5Excellent • Publiée le 24/01/2014

Une œuvre d'art très bouleversante, bien différente de la poésie de Myasaki. Takahata, nous présente dans ce film un monde dur, sans faille dans sa cruauté. Un réalisme traumatisant, mais bien mené. Du grand cinéma d'animation