Le Tombeau des lucioles
    4,4
    28243 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tombeau des lucioles ?

Publiée le 17 février 2019
    Bouleversant, déchirant et traumatisant. Un film a montrer dans les écoles pour expliquer l'impact des événements des Bombes H sur la vie et l'homme. Un film nécessaire.
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 20 mai 2018
    Ce film est a la fois magnifique et horrible.
    Il retrace vraiment une dureté invisible de la guerre qui est celle des orphelins.
    Vraiment a voir au moins une fois tant les personnages sont attachants.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 28 avril 2018
    Poétique et d'une tristesse insondable, ce Tombeau des Lucioles démontrait que l’animation n'était pas uniquement réservée à la légèreté et à l'enfance, abordant un sujet lourd comme les grands drames du cinéma l'ont fait, à travers l'histoire de ces deux orphelins perdus dans le Japon de la fin 1945. C'est un déferlement de séquences amères et mélancoliques, entrecoupées de belles plages d'émotion. Le style manga convient parfaitement à ce type de récit, qui parvient à éviter l'écueil de la grandiloquence tout en n'épargnant aucun aspect de la cruauté d'une guerre. Poignant à bien des égards et en dépit de quelques défauts , le film emporte l'adhésion.
    Staccato P.
    Staccato P.

Publiée le 22 avril 2018
    Magnifique, une portée humaniste d'une puissance absolue; des personnages profonds et attachants. on partage leur existence.
    Mais alors je crois n'avoir jamais vu un film qui tire les larmes d'une manière irrépressible tant j'ai été envoûte par l'histoire et les personnages.
    Publiée le 20 avril 2018
    Bouleversant et magnifique ! Impossible de ne pas retenir ses larmes après avoir vue ce chef d'œuvre! Pas seulement un de plus grands films de l'animation Japonaise, mais du cinéma tout court
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 20 avril 2018
    J'en ai peut-être trop su sur ce film pour l'apprécier à sa juste valeur.
    Ou alors c'est la VF qui m'a bloqué (les personnages secondaires ne sont pas très bien doublés).
    Quoi qu'il en soit je n'ai pas réussi à être autant emporté que je l'espérais.

Pourtant, pour l'époque, le film est magnifique, assez bien animé malgré pas mal de plans fixes. Le scénario est prenant malgré certaines longueurs.

Le succès en 1988 était amplement mérité et il n'a pas tant vieilli que ça, mais j'en attendais peut-être trop. Mais c'est un classique à regarder.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 avril 2018
    Un très beau film d'animation réalisé par le regretté Isao Takahata sur le Japon pendant la seconde guerre mondiale.
    Loulou1999
    Loulou1999

Publiée le 11 avril 2018
    Le tombeau des lucioles de Isao Takahata est tout simplement un chef d'oeuvre, je n'ai rien à dire. C'est un film adressé non pas aux enfants mais aux ados et aux adultes puisqu'il montre la réalité lors de la seconde guerre mondiale, dure et sans pitié.
    On suit l'aventure de 2 personnes qui vont devoir survivre face à cette réalité et à l'indifférence et la cruauté des hommes, égoïstes face à ce fléau. Face à tous ce qui se passe, j'ai même eu la larme à l’œil, tellement c'est cru mais que cela semble être du vécu. C'est riche de poésie (l'apparition des lucioles, pleines de sens), de vérités et d'un drame social qui a fait fureur, à cette époque. On pourrait même dire que c'est biographique, tellement que c'est si réel et si captivant.

L'animation est sublime, même 30 ans après, les décors sont simples mais beaux et chaque personnage a son caractère et son histoire. Accompagné d'une bande son mémorable, vous obtenez un film de toute beauté.

On peut féliciter Isao Takahata, malheureusement décédé cette année 2018, d'avoir accomplit ce magnifique travail d'une véracité sans faille et de l'héritage qu'il a laissé dans l'animation japonaise, en espérant que son oeuvre sera toujours prospère malgré les années.
    T-rexx
    T-rexx

Publiée le 8 avril 2018
    On a beau connaître les horreurs de la guerre, notamment de la 2ème guerre mondiale, les voir illustrées de cette manière, sous forme de dessin animé (c'est à dire une oeuvre d'art), et qui plus est, du côté japonais, c'est un vrai choc. L'histoire est celle de deux enfants, un garçon de 14 ans et sa soeur de 4 ans, livrés à eux-mêmes suite au bombardement de leur ville et à la mort de leur mère - le père étant marin sur le croiseur IJN Maya. C'est leur lente mais inexorable déchéance qui est dépeinte ici, dans un style alliant l'extrême beauté et l'insouciance de l'enfance à la noirceur de ce qu'on imagine, en tant qu'adultes, qui les attend. C'est un Takahata très intime, sans jugement, sans aucun aspect moralisateur, qui nous est livré ici. La mort vient du ciel, des B-29 américains, mais elle est décrite comme une fatalité, pas comme un acte de vengeance. La tante qui les a recueillis finit par les chasser, mais c'est parce que survire est devenu très dur pour elle aussi, pas par méchanceté. Tout est équilibre, grâce, sensibilité et émotion dans ce film. C'est à ces qualificatifs qu'on reconnaît un chef d'oeuvre. Attention tout de même : c'est vraiment dur.
    Publiée le 8 avril 2018
    Quel Chef d'oeuvre, tant de beauté, tant de tristesse, tant d'émotions, tant de larmes... Un film qui amoche, et qui amoche bien.
    Publiée le 10 mars 2018
    le film le plus poignant qu’il m’est été donné de voir, de toute ma vie. définitivement un must-see.
    Stanlay
    Stanlay

Publiée le 14 janvier 2018
    On va faire simple : le meilleur animé et l'un des plus gros chef d'oeuvre cinématographique. Je suis très peu sensible au film, j'ai toujours du mal à rentrer. Ce film, c'est simple, j'ai pleuré comme jamais. On a une grande tristesse qui nous envahi. Tout est parfait : l'histoire, les personnages, l'ambiance, la musique, la qualité des dessins ... on ne s'en remet pas. Et après tant d'année, je n'ose toujours pas le revoir. Il y a rien à dire, si ce n'est que c'est un film a voir absolument dans les meilleures conditions.
    Publiée le 31 décembre 2017
    Un chef d'œuvre magnifique et original du studio Ghibli avec une magnifique histoire, une belle animation et des personnages attachants. Un des classiques du cinéma d'animation japonais.
    Corentin L.
    Corentin L.

Publiée le 28 décembre 2017
    Un film émouvant qui montre très bien l’atrocité d’une guerre à l’arrière du front. Une complicité frère / soeur inégalable au destin tragique. Extrêmement émouvant
    Publiée le 17 décembre 2017
    Un grand film magnifique et original du studio Ghibli avec une magnifique histoire, une belle animation et des personnages attachants. Un des classiques du cinéma d'animation japonais.