Le Tombeau des lucioles
  • 36 critiques     5%
  • 14 critiques     2%
  • 9 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
boscopax

25 abonnés | Lire ses 1365 critiques |

4 - Très bien

Un bien joli film d'animation, émouvant et prenant. Alors que cette histoire nous touche au plus profond, elle devient une critique masquée de la guerre et des mentalités qui se révèlent dans la douleur (à voir cette tante difficile à supporter et qui provoque la suite des évènement). Un vrai drame humain malheureusement un peu confus dans sa narration, ce qui nous oblige à une compréhension quelques fois ralentie.

Komestai

12 abonnés | Lire ses 430 critiques |

2.5 - Moyen

Après "Ponyo sur la Falaise", j'ai recroisé le chemin du fameux Studio Ghibli avec ce "Le Tombeau des Lucioles", autant j'ai beaucoup aimé le premier, autant ce second m'a laissé plutôt perplexe. Alors oui, le récit est très touchant, émouvant, triste, dur mais j'ai trouvé que le film manquait énormément de rythme, je suis conscient que ce genre d'histoire ne doit pas être mené à 200 à l'heure, mais on a le droit à beaucoup de scènes assez vides qui laissent parfois poindre un sentiment d'ennui. Un mot sur la musique, point essentiel dans les œuvres du genre, qui est quasiment aux abonnés absents, qui en tout cas ne parvient pas à donner plus de poids au propos, en y adjoignant la VF médiocre, on obtient donc un univers sonore très fade. Visuellement, les dessins ont quand même pris un sacré coup de vieux (normal, ça date quand même de 1988), le design de nombre de personnages (certes secondaires) étant d'ailleurs beaucoup trop similaires. Malgré tout, sur le générique de fin, on est quand même ébranlé, touché, ému... mais à coup sûr beaucoup moins que si tout avait été un peu plus maitrisé.

Phil-64

14 abonnés | Lire ses 144 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Magnifique film d'animation, les dessins sont très bien réalisés, l'histoire est prenante, et la musique est très belle. C'est très triste, un des seul films qui m'ont fait pleurer. Touchant.

lebug1

21 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

S'il ne fallait retenir ou ne voir qu'un film de japanimation ce serai celui la. Un chef d'œuvre ! (penser a avoir un paquet de mouchoir a porté de main)

estcetony1

4 abonnés | Lire ses 339 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Tout simplement LE film d'animation le plus puissant jamais réalisé. Un pur chef d'oeuvre

WorstClem

2 abonnés | Lire ses 804 critiques |

4 - Très bien

Un très beau film, très triste aussi, mais remarquablement narré.

Cilaire Sandon

4 abonnés | Lire ses 7 critiques |

3.5 - Bien

Cela faisait plusieurs années qu'on m'avait prévenu (mon père, au premier chef), et non sans raison : oui, il y a avalanche de pathos, et ce, malgré les intentions du réalisateur, Isao Takahata, qui, m'a-t-on dit avant la projection, partait sur une approche brechtienne de distanciation spectateur-fiction. C'est-à-dire que son idée était de faire exactement l'inverse de ce qu'aurait fait Victor Hugo : éloigner le spectateur de la fiction, l'"anesthésier" sur le plan émotionnel, pour le rendre plus apte à exercer sa réflexion, sans être influencé. Je me permets de le comparer à Hugo, parce que Takahata a fait des études de littérature française, et parce que j'ai cru retrouver l'ombre de la Thénardier derrière la tante de Seita et de Setsuko (dans les deux cas, on veut nous montrer ce que la misère peut révéler de plus noir chez l'être humain, sans manichéisme, sans jugement - l'absence de jugement est nette dans le Tombeau : au spectateur, le rôle du juge). On peut supposer que le choix de l'animation faisait partie du plan : rejeter le réalisme, mettre le réel à distance. Bref, l'intention brechtienne était noble. De ce point de vue, Takahata s'est assez remarquablement planté : demandez, tout le monde vous dira qu'il a pleuré en regardant le Tombeau des Lucioles. Takahata est tombé, malgré lui, dans le "Hugo-effect" : gros plans sur l'enfance sacrifiée, sur les larmes, pauvre Seita, pauvre Gavroche (à ceci près que Seita est d'une droiture exemplaire, quand Gavroche était un filou en puissance, pour ne pas dire en acte) ! Or, j'ai voulu jouer le jeu de la distanciation souhaitée : je n'ai pas pleuré, je savais à quoi m'attendre, la structure du film de toute façon ne cache pas l'issue tragique ; alors j'ai prêté attention aux décors, aux couleurs (le rouge, le bleu/blanc), aux objets, à la thématique des fantômes. Et c'était très intéressant. Intéressant comme un documentaire à la fois historique, philosophique et artistique. Avec quelques échappées poétiques : l'analogie entre les bombes et les lucioles... Mais avec cette caractéristique propre au documentaire : à savoir qu'un documentaire n'est pas là pour raconter une histoire à suspense, à rebondissements (une histoire qui étonne). Or, je trouve qu'un excellent film, qu'un excellent livre, CD, etc, c'est avant tout une expérience qui produit de l'étonnement. C'est ce qu'on demande à une fiction, après tout : de nous surprendre. Ce que je lui reproche, au fond, à Takahata, c'est d'avoir hésité. D'avoir hésité entre le pathétique 100% assumé, et l'intellectualisme brechtien, où l'on juge froidement depuis son fauteuil. Parce qu'en mélangeant les deux approches, il les a réciproquement atténuées : le rationnel trouve les gros plans sur les larmes de Setsuko interminables, l'émotif s'ennuie chez la tante, ou dans les scènes abstraites (la barre-fixe, la mer). Le film hésite, et le réalisateur lui-même manquait de confiance : en effet, au moment de la sortie en salles au Japon, un billet pour le Tombeau donnait le droit d'aller voir Mon voisin Totoro, sorti à la même époque. Enfin, je suis dur, mais il faut aller le voir, hein ! Un Tombeau des Lucioles vaut bien dix filmographies de Tim Burton ! Takahata a hésité, mais il avait quelque chose à dire, lui ! Et il a voulu le dire de la meilleure façon possible !

Vitany

3 abonnés | Lire ses 295 critiques |

4 - Très bien

sublime film d'animation mais extrêmement triste et parfois très dur ! le combat de ces deux enfants pour survivre dans une société qui les rejeté est poignant ! à noter qu'un film "live" est également sorti, tout à fait bien adapté !

Yann M.

1 abonné | Lire ses 22 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

magifique mais au combien dure et triste ! a posséder pour tout fan d'animation

Eruption_

5 abonnés | Lire ses 27 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le film d'animation qui a bercé mon enfance. Je pleure encore en le revoyant. Depuis le début on sait que Setsuko et Seita vont mourir. Ce film montre en douceur l'horreur des guerres et la misère qu'elles provoquent. L'innocence de Setsuko est marquante. Les épreuves que Seita traverse dans ce pays ravagé également. La BO est magnifique.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film