Le Tombeau des lucioles
4,4
Votre avis sur Le Tombeau des lucioles ?

Debburton

Publiée le 03/01/2014

Un Ghibli, le même défaut que les autres: la lenteur des scènes. L'intrigue est très prenante: la guerre est un sujet connu, sensible et actuel. L'histoire d'un frère et d'une sœur livré à eux même après la mort de leur mère ne peut laisser personne indifférent. Ce film est très réaliste: les difficultés de la vie avec la famine et la guerre sont parfaitement mis en scène, les graphismes toujours aussi bien, des personnages touchants. Une fin attendue mais bien réalisée. 4/5 pour un Ghibli lent mais bien réalisé, et très émouvant.

Dylan V.

Publiée le 13/12/2013

Cet animé,ou plutôt ce chef-d’œuvre , retranscrit à merveille la situation de la population Japonaise lors des raids aériens lancés par l'armée américaine et les conséquences de ceux-ci lors de la deuxième Guerre Mondiale. Mais plus qu'un simple récit historique(inspiré de la nouvelle de je ne sais plus qui qui était une nouvelle semi-autobiographique),"Le Tombeau des Lucioles" nous fait passer par tout les états :de la tristesse à la pitié en passant par la colère (certains passages avec la tante de Seita et Setsuko,les héros de cet animé)et nous fait comprendre les conséquences de la Guerre,quelque soit la raison de nous permet aussi Spoiler: d'apprendre que l'amour(quel qu'il soit:ici-->amour frère-soeur)permet de survivre à la mort et au malheur... De plus, il est aussi artistiquement sublime,avec des décors et des mises en scènes magnifiques,sans parler des thèmes musicaux ! "Le tombeau des Lucioles" est donc un chef d’œuvre à voir absolument mais peut-être à éviter pour les plus jeunes,de part sa tristesse,les thèmes évoqués et la dureté de certaines scènes... Si je devais lui donner une note,je lui donnerais la note maximum !

Le sanglier d'Érymanthe

Publiée le 06/12/2013

Sans doute le plus bel hommage du cinéma aux souffrances subies par le peuple japonais en fin de seconde guerre mondiale. Est-ce cependant suffisant pour en faire un chef-d’œuvre ? Le film réussit, c'est vrai, un plutôt beau mélange de réalisme et de poésie. Mais deux problèmes se posent inévitablement. Premièrement, cette tendance du film mémoire à filmer de la souffrance pour filmer de la souffrance. Ce qui à la longue peut donner quelque chose d'un peu pesant. Deuxièmement, ce manque de gratuité cinématographique, pour moi nécessaire à la qualité d'un film. L'intention de base, qui est de rendre hommage, a tendance à "polluer" le caractère proprement cinématographique du film. Et moi, je ne note pas la noblesse du propos, mais la qualité du film.

saraza

2,5Moyen
Publiée le 28/11/2013

J'avais déjà vu ce film il y a quelques années et j'en ai avais gardé un souvenir d'un film émouvant. Mais quelle déception en le regardant de nouveau, tout est prévisible. De plus on a l'impression d'avoir un point de vue côté japonais : les japonais sont gentils et les américains sont les méchants...

LeddyZ

Publiée le 23/11/2013

Avec Le Tombeau des Lucioles, Isao Takahata a touché les spectateurs en plein coeur. Tout d'abord, je tiens à dire que jamais un film ne m'aura autant bouleversé que celui-là: ce bijou d'animation, incroyablement dur, terrible, n'est pas du tout pour les enfants mais clairement destiné aux adolescents, voire aux adultes. Son dénouement, rien que d'y repenser, me donne sincèrement les larmes aux yeux. Le Tombeau des Lucioles et une oeuvre tragique, sincère, profonde, qui marque de manière indélébile le spectateur grâce à la magnifique histoire qu'elle narre: voir les deux enfants lutter le mieux possible face aux ravages de la guerre (les bombardements, la famine, etc.) nous émeut au plus haut point et c'est là que l'on ressent tout le poids de l'injustice du monde pesant sur les épaules des héros et sur les nôtres par la même occasion. Le film est grandiose de bout en bout, proposant une belle animation et étant doté d'une superbe musique qui se fond bien dans le thème. J'ai déjà pleuré comme un gosse devant plusieurs films, mais celui-ci dépasse tous les autres et nous bouleverse comme jamais auparavant: Le Tombeau des Lucioles est sans conteste un immense chef-d'oeuvre, un torrent d'émotions empreint de poésie qui le rend tout simplement inoubliable et qui mettra tout le monde d'accord, y compris les coeurs de pierres.

Anais P.

Publiée le 22/11/2013

Ce dessin animé est un pure chef-d'oeuvre..je l'ai banni de mes films tellement je n'ai plus la force de le revoir. Pour faire plaisir à mon homme je l'ai regardé avec lui et je n'aurais pas du..c'est tellement triste et touchant qu'on ne s'en remet pas tt de suite. La beauté de l'image, le détail de chaque chose, de chaque endroit, font que ce magnifique dessin animé reste gravé dans les mémoires. Âmes sensibles peuvent vraiment s'abstenir..

John_Trololo

Publiée le 09/11/2013

Un des grands chefs d’œuvres de l'animation nippone. Une double-lecture (voire triple) assommante de réalité. Ce film, en plus d'être émouvant (Cela dit, je ne fais pas partie de ceux qui ont versé des larmes pendant le film), il relate à la perfection la vie d'un frère et d'une sœur, condamnés par la guerre. Triste mais marqué par la véracité et l'honnêteté de la mise en scène.

Ryce753

Publiée le 07/11/2013

"Le tombeau des lucioles" est, sans doute, un des dessins animés les plus tristes que j'ai pu voir. C'est un film d'animation intelligent, émouvant et le bon point, c'est que le réalisateur ne se focalise pas uniquement sur le conflit américano-japonais, ne prend aucun parti que ce soit envers l'un ou l'autre pays mais montre simplement les conséquences tragiques que peut avoir une guerre sur l'existence de deux jeunes enfants abandonnés et livrés à eux-mêmes. C'est ce qui fait toute la force et l'intérêt du métrage. Et puis, n'oublions surtout pas qu'en général, dans ce genre de conflit, les enfants sont les premières victimes innocentes des stupidités, cupidités ou brutalités de leurs aînés, les adultes. D'ailleurs, la séquence qui m'a le plus marqué est toute celle du début dans la gare juste avant le générique. Quelle force émotionnelle surtout quand on la revisionne juste après la fin du film. En ce qui concerne l'animation, les dessins et les couleurs, les studios Ghibli, fondés par le maître incontesté de l'animation japonaise Hayao Miyazaki, ont encore fait du bon travail. Un rendu réaliste et immersif avec des décors, paysages détaillés et des personnages expressifs. A voir.

Reidroc67

Publiée le 04/11/2013

Le tombeau des lucioles est selon moi un des meilleurs dessins animes japonais jamais cree ainsi que celui qui donne systematiquement la deprime apres chaque visionnage, raison pour laquelle il s'agit d'un chef d'oeuvre a part entiere. L'histoire, basee sur une nouvelle autobiographique, est tragique et poignante. On suit le periple de deux enfants luttant pour survivre, Seta et sa petite soeur Setsuko. Certaines scenes mettent mal a l'aise et / ou sont choquantes a cause de leur realisme (le film n'est en aucun cas adresse aux enfants). Les personnages rencontres par les enfants sont antipathiques (la tante, le voisin), ce qui nous donne qu'une envie : qu'ils trouvent des gens accueillants. Malheureusement ce ne sera pas le cas... Le dessin est ici particulierement soigne : les personnages n'ont pas d'yeux disproportionnes (la fillette est joliment rendue), ne sont pas prototypes manga...Les paysages sont eux aussi reussis. La ville devastee apres la bombe apporte une atmosphere particulierement glauque et oppressante tandis que les etendues verdoyantes et ensoleillees apportent un peu de reconfort. Conclusion : un chef d'oeuvre d'animation helas peu connu mais qui a le merite de nous faire vibrer de part son realisme cru et ses heros attachants. Meme le dernier des insensibles sera touche.

herve301

1,5Mauvais
Publiée le 31/10/2013

Histoire très triste, c'est certain, mais l'émotion n'est jamais passée pour moi... j'ai éprouvé un profond ennui comme rarement...

lumieresdeparis

Publiée le 06/10/2013

J'etais tentée de mettre 5 étoiles mais rien n'est parfait donc 4,5 Ce film d'animation est un bijou. Je l'ai découvert dans un cinéma d'art et d'essai à tout hasard car je ne suis pas connaisseuse de genre. C'est touchant et émouvant. Plein de poésie malgré un sujet rude qu'est l'attaque nucléaire.

Julie B.

Publiée le 02/10/2013

N'ayant lu que le résumé avant de voir le film, je m'attendais à avoir un minimum de fantastique comme pour la plupart des dessins-animés japonais que se soit de Hayao Miyazaki ou autres. J'ai alors été bien surprise à la fin... Cependant je dois quand même avouer que c'est un très bon film qui vaut la peine d'être regardé même s'il ne plaira pas forcément à tous.

Hippo12

Publiée le 29/09/2013

Un film extrêmement émouvant, j'ai pleuré comme une madeleine. Je serais incapable de le revoir, c'est un film si profond que l'on ne peut vraiment l'apprécier qu'une fois. Après l'avoir vu, vous en ressortirez changé.

oseam44

Publiée le 28/09/2013

Cette adaptation de la nouvelle semi-autobiographique "La tombe des lucioles" de Akiyuki Nosaka rend parfaitement hommage à ce magnifique récit. Un chef d’œuvre de l'animation.

NusaDua

Publiée le 22/09/2013

L'histoire poignante de deux enfants livrés à eux-mêmes après les bombardements américains sur le Japon lors de la seconde guerre mondiale : Le Tombeau des lucioles est l'animé le plus connu de Isao Takahata. Très linéaire, il n'en reste pas moins poétique et touchant, et il rappelle s'il en est besoin toute l'horreur de la guerre pour les populations civiles.