Porco Rosso
    4,2
    13237 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Porco Rosso ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Voila le film qui a véritablement fait découvrir Miyazaki en France. C’est probablement celui qui exprime le mieux cette capacité qu’a l’artiste japonais à brosser des mondes enchanteurs qui n’en soient pas pour autant édulcorés. Le cadre peut-être grave, les situations évoquées parfois dures, mais Miyazaki sait toujours en tirer une magie particulière que nul ne aurait égaler. Une œuvre unique, à la fois intelligente et humaniste, qu’il serait dommage de ne pas connaître.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 16 mars 2015
    "Porco Rosso", ou le cochon volant, est une oeuvre à part d'Hayao Miyazaki, plus mature, plus nostalgique, mais surtout avec un héros improbable ! Et je dois bien avouer que je ne suis pas fan du concept d'homme-cochon, d'autant plus que les vannes balourdes à base de charcuterie sont nombreuses et gâchent la partie dialogue du film, contrairement à d'autres très bonnes répliques - plus adultes justement - du genre : spoiler: "Mademoiselle, il y a des choses qui ne se disent que dans l'intimité"
    . Et puisque j'en suis aux points négatifs, Porco Rosso a aussi tendance à un peu trop causer tout seul, pour seulement décrire l'évidence... Pour le reste, rien à redire, graphisme, animation, tout est parfait, comme d'habitude, avec en plus un charme suranné particulièrement agréable autour de la divine Gina (quel talent pour rendre un simple dessin aussi classieux et séduisant !). D'ailleurs, la BO est excellente, avec, entre autres, "Le temps des cerises" que celle-ci chante dans son café au cours d'une scène mémorable. Et des scènes mémorables, il y en a un certain nombre ! Et des drôles en plus, grâce aux pirates notamment, et surtout leur chef, qui est hilarant : spoiler: la séance photo est à pleurer de rire... comme la prise d'otage de petites filles se moquant d'eux... ou encore lorsque tous tombent sous le charme de Fiona et Gina,
    ce qui une fois de plus illustre le côté non-manichéen des films de Miyazaki, avec des méchants au coeur d'artichaut. Mais la plus marquante des scènes restera tout de même à mes yeux celle de la voie lactée d'avions, d'une poésie bouleversante. De toute manière, la dernière demi-heure, se terminant sur un pugilat épique, est géniale ! "Porco Rosso" est donc un bon Ghibli, l'un des plus amusants en tout cas, malgré les quelques lourdeurs qui l'affaiblissent. Loufoque.
    dralnar
    dralnar

Publiée le 26 juillet 2008
    film d'animation assez leger pronant des valeurs humanistes et dénonçant avec humour l'absurdité de la guerre; Le film est assez agréable à regarder à son commencement comme tout Mizasaki qui se doit, drole par moment, mais il est trés dur de s'attacher aux personnages et passer un certain temps, on s'ennuie ferme. Peu ou pas d'emerveillement au final (contrairement au voyage de Chihihiro) qui rend une seconde diffusion impossible.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 10 mars 2013
    Hayao Miyazaki nous réalise encore un chef d'oeuvre, même si ce film d'animation est d'un poil moins bon que ''Le Château dans la Ciel'', ''Princesse Mononoké'' et ''Le Voyage de Chihiro'', qui sont de très loin les meilleurs films d'animations d'Hayao Miyazaki. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    gunbuster
    gunbuster

Autant vous le dire tout de suite, ne vous attendez pas ici à un nouveau chef d'œuvre de Miyazaki.
    Il s'agit d'un "petit" film du maître, qui malgré le potentiel énorme du film, et connaissant la passion du réalisateur pour l'aviation, nous livre un film gentillet mais sans plus.
    On sent qu'il ne s'est pas donné à fond comme pour ces précédentes oeuvres.
    Le recopiage du personnage de la princesse Nausicaä et des pirates du Château dans le Ciel sont là pour le prouver.
    Je n'ai pas non plus retrouvé la magie et l'émerveillement si présente dans sa filmographie.
    Les personnages sont nettement moins fouillés, moins charismatiques, moins profond.
    Le personnage de Porco, n'est ni plus ni moins qu'un vieux cochon aigri ...
    Même l'histoire d'amour, la nostalgie, l'aventure ou l'humour ne sont pas très prenant.
    Le plus mauvais point du film, au-delà du scénario simpliste et d'une réalisation blafarde, restera la fin du film qui se termine véritablement en queue de poisson.
    Néanmoins, on retrouvera la musique de Joe Hisaishi, belle mais moins marquante que d'habitude.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 27 mars 2013
    Pas le film de Miyazaki que je préfère, mais "Porco Rosso" à suffisamment de qualités à son actif pour m’avoir fait passer un très bon moment de cinéma. Le scénario est plutôt bien construit, les personnages sont assez touchants (notamment la bien sympathique Fio Picollo) et la musique de Joe Hisaishi est comme à l’habitude très agréable à écouter. Quant à l’animation, elle est certes jolie, mais je la trouve un petit peu moins accomplie par rapport aux meilleurs films de son auteur.
    Publiée le 1 novembre 2013
    Porco Rosso est certainement l'un des moins bons Miyazaki, notamment pour le scenario cousu de fil blanc. (Je ne comprends pas pourquoi il est surrestime, ce n'est pas parceque c'est Miyazaki qu'il ne peut pas faire des navets de temps a autre car un bon scenario est indispensable pour faire un bon film, ce qui n'est pas le cas ici).
    Au debut nous ne savons rien au sujet de notre anti-heros a tete de cochon, juste qu'il vit sur une ile et qu'autrefois il etait connu sous le nom de Marco et etait membre de l'armee de l'air italienne durant la 1ere guerre mondiale puis devenu chasseur de primes par la suite. En chemin il rencontre les autres protagonistes dont Gina, la femme dont il est amoureux depuis l'enfance ainsi qu'un reparateur d'avion appele Piccolo et sa fille Fiona. La suite a un rythme bien trop lent. Si vous ne vous interessez pas specialement a l'aviation (tout comme dans le chateau dans le ciel) passez votre chemin, vous allez certainement vous ennuyez. Quant aux personnages ils manquent cruellement d'interet, a commencer par Porco lui-meme qui est tellement antipathique qu'il en devient vite agacant. Le mechant est ridicule au possible et la fillette n'est pas non plus memorable. Autre gros point noir : la relation entre Porco et Gina. On aurait pu s'attendre a une histoire a la belle et la bete avec la morale qui va avec mais non, limite ce ne sont que des connaissances (le scenario aurait certainement ete un cran au dessus avec cette reference). Par ailleurs je n'ai a aucun moment ressenti la poesie a laquelle nous avait habitue le realisateur, ceci peut-etre en raison du fait qu'entre autre a aucun moment on voit la transformation de Marco en homme-porc.
    S'ajoute a ca une fin en queue de poisson et une question essentielle qui trotte dans la tete a la fin du visionnage : spoiler: ''Comment et dans quel but Marco / Porco a t-il ete change en homme-porc ? a t-il finalement rompu le malefice ou est-il condamne a vivre ainsi pour toujours ?''.

Sinon en ce qui concerne l'aspect visuel le film est moyen par rapport aux autres productions du studio. Le design de certains personnages pique les yeux (Piccolo, les pirates de l'air) du surtout a la largeur exageree de leur bouche ainsi qu'a leur dentition bizarre (rappelant etrangement Alfred / Toshiro dans Albator).
    Le doublage n'en parlons pas : Jean Reno double la voix de Porco, ce qui ne colle absolument pas a un personnage porcin, d'autant plus qu'on croirait entendre Mufasa (il s'agit du meme doubleur). Dans ce cas prenez le doubleur de Pumbaa, ca aurait ete tellement plus credible.
    Seul point positif : les plans sur les rues de la ville sont beaux tant dans l'eclairage que dans le detail (comme toujours chez Ghibli) mais helas sont bien trop rares pour pouvoir les savourer entierement des yeux car eclipses par des plans interminables sur la mer (c'est d'ailleurs la premiere fois que je vois autant de vues sur la mer dans un dessin anime).
    Malheureusement la musique ne vole pas haut (contrairement aux avions) alors que Joe Hisaishi a fait largement mieux (princesse mononoke, le voyage de Chihiro). Tout le monde connait le theme principal de mononoke mais qui se souvient de celui de Porco Rosso ?
    Au final, il s'agit d'un film mineur d'Hayao Miyazaki facilement oubliable du a ses nombreux aspects qui ont ete bacles en commencant par son scenario sans queue ni tete et son cruel manque de poesie.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 13 novembre 2016
    Porco Rosso est depuis longtemps un Miyazaki que je voulais découvrir mais finalement je le vois après vu quasiment toute sa filmographie et c'est une belle déception. Cette histoire d'aviateur maudit avait tout pour faire un passionnant film d'aventure mais voilà que Porco Rosso n'est pas pourvu d'une véritable intrigue, l'ensemble est assez poussif et bien que les dessins soient beaux ça paraît pas moment niais et sans véritable but. On est loin de la magie et du côté enchanteur d'autres oeuvres des studios Ghibli.
    Publiée le 17 juillet 2008
    Je n'ai pas accroché, je me suis même ennuyé. Pourquoi? Parce que le film a mal vielli, surtout coté animation. Il y a aussi un manque cruelle d'action. Heuresement les voies de Jean reno et de Reichman sauve l'ensemble. Aprés on accroche ou pas, tout est une question de point de vue et d'âge peut être !!! Je pense que ce film d'animation peut satisfaire les plus jeunes...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 décembre 2013
    Les aventures romanesques d’un aviateur à tête de cochon dans l’Italie de l’entre deux guerres. Un film d’animation semi-réaliste d’une grande délicatesse.
    floramon
    floramon

Publiée le 7 février 2020
    Le manga ne m'a pas intéressé plus que cela, je n'ai pas été transcendé par l'histoire, ni été attaché par les personnages, je pense qu'il s'adresse plus à un public masculin, ça se laisse regarder mais ce n'est pas exceptionnel
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Pour son sixième film et le premier des années 90, le grand Hayao Miyazaki décide d'abonner ses habituelles histoires fantasques et transpose sa nouvelle intrigue dans l'Italie du début de siècle, au temps des pirates de l'air, des aviateurs héroïques et des femmes peu influençables. Son scénario est donc plein de romance, d'humour et d'action parfaitement dosés pour une histoire originale et instantanément captivante. Il faut dire qu'avec son héros, pas le temps de s'ennuyer : aviateur casse-cou, bougon au grand cœur amateur des bonnes choses et charmeur à ses heures, Porco Rosso est sûrement l'un des personnages les plus marquants créés par le réalisateur japonais. Afin de dévoiler le côté purement humain de ce porc dégouté de l'espèce humaine qui préfère être un chasseur de primes rebelle plutôt qu'un patriote envers un pays fasciste, Miyazaki lui coltine une jeune mécanicienne amoureuse de l'aviation aussi intrépide qu'imprudente. Les prises de vues sont tout simplement à tomber, le metteur en scène réussissant encore une fois à nous éblouir grâce à des plans aériens plus vrais que nature autour de décors peints à la main d'une beauté saisissante. Nous avons donc droit à des batailles aériennes passionnantes contre rivaux ou encore ces fameux pirates de l'air aussi débiles qu'attachants. Vous l'aurez compris, Miyazaki conserve ses personnages (comme dans Le château dans le ciel ou encore Nausicäa, dix ans après) et nous les ressert à une nouvelle sauce typiquement italienne. Le ton du film est d'ailleurs plus adulte. En effet, toujours non dénué d'humour, Porco Rosso recèle tout de même d'une histoire moins infantile et d'un fond très sérieux : la continuelle bêtise humaine et ses guerres interminables mais aussi une profonde histoire d'amour déchirante (le terme est un peu fort peut-être) autour de notre héros, son acolyte féminin et son amour de jeunesse, formant ainsi un triangle amoureux passionnant. Au final, après la légère déception du très sobre Kiki la petite sorcière, ce sixième long-métrage prouve une nouvelle fois que Hayao Miyazaki demeure un dieu de l'animation, se surpassant sans arrêt film après film.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 29 janvier 2010
    Porco Rosso est un chef d'oeuvre, comme tout les films de Miyazaki d'ailleurs, l'histoire est passionante et les idées très riches, l'humour ne manque pas et on passe un très agréable moment. Bravo encore Mr Miyazaki !
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 4 septembre 2012
    Malgré une fin prévisible et classique (sans etre déplaisante), "Porco Rosso" est un très beau film d'animation, aux dessins somptueux et aux doublages français très bons.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 9 décembre 2010
    Pas mal, quelques jolies scènes.