Porco Rosso
    4,2
    13154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Porco Rosso ?

Publiée le 19 juillet 2012
    Un des sommets de la carrière de Miyazaki, dieu vivant de l'animation japonaise et internationale, bien avant les frasques de Chihiro les mésaventures de son sympathique Marco font office de chef-d'oeuvre. Un incontournable du cinéma, saupoudré d'humour, de tendresse, de romantisme et de folie. Cette histoire-là n'a rien d'ordinaire, elle captive, elle passionne. Tous les plans frolent la perfection, le scénario est mené tambour battant d'une main de maître, la musique de Joe Hisaishi est un des plus beaux scores de la carrière du cinéaste... Les adultes comme les enfants s'y retrouveront, et c'est là sa plus grande qualité, celle d'un film d'auteur qui rencontre un public large, chapeau Porco.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 5 juillet 2012
    Décidément, j'apprécie de plus en plus Miyazaki ou de moins en moins, car je regarde ces plus vieux en ce moment. Et ce Porco Rosso est vraiment bon. L'animation et la qualité du dessin est très bonne et n'a que peu vieilli. Et cette histoire d'aviateurs est particulièrement réussi et réserve son lot de surprises tout au long d'un scénario intelligent. A voir absolument.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 6 août 2013
    Mon dessin animé préféré. Beau, simple, superbement réalisé, il est accompagné d'une très belle histoire avec des personnages attachants.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 20 avril 2023
    Une véritable surprise ! Apres avoir enchaîner Chihiro et Totoro qui m avait très déçu, je ne m attendais a rien de "Porco Rosso". Finalement je l ai trouvé très plaisant. Le mieux des Ghibli pour l'instant ! Comme toujours, l animation est jolie et la musique également. Et enfin, l'histoire est beaucoup plus intéressante et mieux travaillé, avec une vraie fin ; J ai enfin ressenti une sensibilité dans le travail de Miyazaki ! Les personnages sont très bons voir attachants pour certains d'entres eux.

Il leur a fallu attendre mon 3e Miyazaki pour enfin apprécier un de ses films ; Porco Rosso est donc un bon film et (enfin) un bon Ghibli !
    Publiée le 26 mai 2013
    Petite critique sur un Miyazaki injustement méconnu : Porco Rosso (Kurenai no buta en Japonais). C'est un Miyazaki un peu à part, peut-être moins ambitieux qu'à l'accoutumé mais non moins touchant. Première exception dans un film de Miyazaki à ma connaissance : le héros est un adulte. Et Marco (devenu un porc suite à un enchantement) est presque un antihéros (du genre Hellboy) au caractère de loup solitaire mais au grand coeur. Ce contraste fort par rapport aux héros typiques de Miyazaki (souvent des jeunes filles ou des adolescentes) contribue à rendre son film "à part" dans sa filmographie.

Plus qu'un simple hommage à l'aviation, une des passions du réalisateur, le film raconte aussi une rivalité entre les pirates de l'air et l'Américain Curtis et Marco, le héros des cieux dans l'Italie des années 1920. Il sera aidé par Fio, la fille d'un vieil ami, contre son gré au départ en raison de son caractère. Gina, la propriétaire d'un hôtel où les aviateurs se rendent souvent, est entre Curtis et Marco... Je ne vous en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais sachez que cette rivalité amoureuse durant la guerre pourrait paraître tragique, mais le ton léger prend le pas sur le registre dramatique même si la scène où Marco évoque la guerre est plus dramatique qu'épique (même si un onirisme est présent) .

En bref, ce Miyazaki démontre la qualité constante des films du réalisateur et leurs intemporalités. De plus, ce qui fait la force de ce Miyazaki c'est sûrement le registre comique présent et ce même avec le climat de guerre et de crise. Marco est sûrement un des héros les plus charismatiques des films de Miyazaki et est bien doublé par Jean Reno, collant parfaitement au personnage. Le tout est accompagné comme d'habitude par une bande-son magistrale de Joe Hisaishi avec notamment un thème principal mémorable. Un film harmonieux et touchant, bref, un grand Ghibli.

A voir : Pour Marco et l'ambiance tour à tour dépaysante et révoltée!
    Ma note : 4,5/5.

Miyazaki, Ghibli et Joe Hisaishi (et toutes leurs équipes bien sûr), le trio gagnant...
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 22 février 2010
    Porco rosso est un excellent film d’animation de Miyazaki. Le scénario est travaillé, les personnages sont attachants, les images sont magnifiques et sur le plan technique c’est un sans faute. Bref, c’est un excellent film d’animation que je conseil fortement, 14 / 20.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 8 novembre 2017
    Le Miyazaki que je préfère, mon coup de cœur, grâce à sa folie pure, ses graphismes uniques, sa musique aussi aérienne que son sujet, son histoire dramatique et hautement drôlatique, et ses doublages français qui sont excellents. Jean Réno est un Porco Rosso parfait, rendant bien le côté "brute au grand cœur" du personnage, Jean-Luc Reichmann est un "ami-ennemi" distingué très crédible, et comment ne pas reconnaître notre papy Gérard Hernandez avec sa voix inimitable... La petite Fio est une femme forte malgré ses apparences de fillette, ce qui est très agréable ! Le gang des pirates de l'air est délicieusement hilarant : ils jouent les durs, mais sont inquiets pour des enfants qui risquent de tomber de leur avion ! Et quelques répliques deviennent vite cultes : lorsque les "prix" de la bataille sont disposés : le chef des pirates qui est mielleux devant la jeune Fio avec un doux "Rhoo... Mademoiselle..." et se retournant vers le subalterne, lui hurle un "Pose-ça là, toi !"... Vraiment très drôle ! Ou encore la réplique culte "Si on a compris, on applaudi ! Allez !"... Ou encore la bataille en avions qui dégénère et termine à coup de chaussures lancées... Bref, tout est culte, tout est excellent, du grand Miyazaki. L'histoire se suit avec un plaisir infini, et le rire laisse place à l'émotion tout en douceur, et le final arrive déjà que l'on voudrait remettre le film au début... Un chef-d’œuvre aussi beau que charismatique.
    romano31
    romano31

Publiée le 30 octobre 2011
    Encore un trés bon film signé Hayao Miyazaki. Cette fois-ci, il nous embarque dans des combats aériens en compagnie d'un porc (Porco Rosso donc) à travers une aventure palpitante où se mêle pirates, armée de l'air et chasseurs de primes. Un Miyazaki de grande qualité qui se laisse regarder avec grand plaisir.
    Publiée le 11 août 2012
    Premiers pas du studio Giblhi. Décollage réussit !
    Linihila
    Linihila

Publiée le 22 janvier 2007
    J’adore Hayao Miyasaki depuis que je connais ses œuvres et pourtant, j’hésitais à voir celui-là. J’avais tort, car sans égaler mes préférés ( Chihiro, Le Château Ambulant… difficile de choisir d’ailleurs ;o) ), il est vraiment intéressant et bien fait. A voir si on aime déjà, mais peut-être pas pour découvrir le monde merveilleux de Miyazaki :o)
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 1 avril 2007
    Un très bon film, mais ça reste quand même le moins bon du réalisateur, c'est pour ça que je ne met que 3 étoiles, j'ai été un peu déçu, même si le film est très bon. Il manque une petite touche de magie qu'il y a dans le chateau dans le ciel ou princesse monoké…
    sword-man
    sword-man

Publiée le 23 janvier 2012
    Un air de vieux cinéma plane au dessus de "Porco Rosso". Du vieux cinéma qui sait faire rêver son spectacteur avec de belles histoires. Un film un peu atypique pour son réalisateur, puisqu'il n'est pas question ici d'écologie ou de sonder la nature humaine mais de faire un film d'aventures romanesque sur sa deuxième passion: l'aviation. Et cet amour pour le vol se ressent dans chaque plan, dans chaque image.
    Une merveille de plus! Une histoire simple et profonde comme "KIKI la petite sorcière", sur un homme blessé et déshumanisé qui veut tout donner mais ne rien recevoir.
    pelu
    pelu

Publiée le 17 février 2017
    On ressent déjà dans ce porcs rosso le génie à venir à du Maitre !! Beaucoup moins aboutit dans son scénario , ses personnages , ses thèmes... Que ses grands succès mais néanmoins un Bonn film d animation simple efficace et plaisant... On y trouve déjà les traits de ses personnages fétiches que nous apercevons à chaque film , la belle musique de joie hisaishi même si ici elle est moins audible et prends moins de place donc moins d intensité, il aborde aussi un de ses thèmes favoris l aviation mis à l honneur ici ! Ainsi que la guerre et une petite part de mystique ou magie comme on veut.

Pour autant et malgré le fait que le film se trame sur un fond de bannière italien ce qui donne un esprit très léger presque un air de vacance à l ensemble , le scénario très simpliste tout compte fait ne décolle pas vraiment et on ne se passionne pas autant. Les relations aussi entre nos protagonistes restent flous et pas assez exploités. La magie n opére pas autant malgré le bon film qu il est. Le personnage principal n est pas facile à aimer aussi !!
    Tout compte fait ce film est le prémice de son univers !!
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 novembre 2010
    J'ai pu visionner récemment "Porco Rosso", l'un des premiers dessins animés de Myiazaki à être distribué en France, qui m'avait tant plu enfant et que je redécouvre à nouveau avec toujours autant de plaisir. Cependant cette oeuvre est à mettre à part dans la filmographie du cinéaste. Tout d'abord parce qu'elle s'inscrit dans une période clairement définie historiquement parlant (l'entre deux-guerres) alors que les autres réalisations du japonais sont tournés vers le fantastique et le temps et le lieu y ont donc souvent une importance minime. Ensuite (et c'est le plus important) l'autre raison pour laquelle cette oeuvre est différente des autres est le fait qu'elle met en scène un personnage adulte alors que tous les héros (ou presque...) typiquement « myiazakiens » sont d'ordinaires des enfants. Quoi qu'il en soit il faut absolument voir cette jolie fable porcine tout aussi emballante de par son vibrant message pétri d'humanité et grace à son personnage aussi improbable qu'attachant. On ne s'ennuit jamais ; les combats aériens sont spectaculaires, la musique est sublime mais il y a également cette pointe de nostalgie et d'humour (certains passages sont parfois irrésistibles) qui contribuent au charme de cette oeuvre un tantinet méconnue. Très beau.