Le Merdier
    2,9
    97 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Merdier ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 17 octobre 2017
    Bien évidemment, il n'est pas question de dire que le film est meilleur que les quatre grands chefs d'oeuvre consacrés au sujet. Cela tient surtout à la personnalité de son réalisateur, l'artisan Ted Post («Magnum Force», «Le secret de la Planète des Singes»), moins doué que les génies Cimino, Coppola, Kubrick ou Stone, et sans doute moins à l'aise que des Aldrich ou des Fuller. Toutefois, le film reste une franche réussite, une série B fauchée mais intéressante. Il y a déjà son titre original, «Go tell the Spartans», phrase issue de l'Histoire et de la bataille des Termopyles, au contexte magnifiquement évoqué dans le film. Le scénario, ensuite, est assez bien écrit. Il ne se place pas d'un point de vue idéologique en faveur du conflit mais il parle des hommes qui le font. Les GI donc mais aussi un peu du peuple vietnamien. Il ne va pas au plus profond du sujet mais il reste passionnant, avec un point de vue qui n'est pas moralisateur mais plutôt testimonial. Cela est sans doute dû au roman qu'il adapte, écrit par un ancien des forces spéciales ayant pris part au conflit. Un conflit qu'il contextualise avec brio, évoquant l'échec français comme spectre planant au-dessus des têtes américaines. Des forces armées américaines qui ont entrepris une mutation d'ailleurs, entièrement tournée vers le renseignement, avec des technocrates qui expliquent aux hommes de terrain ce qu'ils doivent faire. Des hommes de terrain qui sont représentés dans le film par des archétypes : le commandant vétéran, l'ambitieux aide de camp, l'officier patriote, le sergent revenu de tout, le soldat idéaliste. Le film évoque aussi la torture (elle demeure effectuée par des soldats sud-vietnamiens, alliés des Américains), la dépravation des troupes (drogues et sexe) et l'incompréhension totale de ces derniers, dans un conflit qui les dépasse, dans un milieu inhospitalier face à un ennemi valeureux qui se bat pour sa Terre. Le casting est pour le moins hétéroclite, avec un Burt Lancaster plus très en forme physiquement, à peine revenu du bloc opératoire pour soigner son genou récalcitrant qui lui avait déjà causé des soucis sur l'excellent «Le train» de John Frankenheimer en 1964. S'il boite bas et que son visage a pris un sacré coup de vieux, le bougre demeure fascinant en vieux lion fatigué, au regard un peu triste mais à la stature toujours aussi charismatique. En face, on retrouve le débutant Marc Singer, futur leader de la rébellion humaine face à l'envahisseur dans la série «V» ou encore Craig Wasson, futur voyeur dans le dérangeant «Body double» de Brian DePalma. Autre petite référence 80's sympathique, c'est la présence de l'hélicoptère de modèle Sikorski S58, héros de la série «Riptide» (là, c'est pour les fans hardcore des 80's) et qui nous change des fameux modèles Huey vu dans presque tous les films traitant le conflit. Au niveau mise en scène, Ted Post s'en tire avec les honneurs, signant quelques bonnes séquences, offrant un montage bien rythmé, troussant quelques plans bien trouvés et significatifs, livrant au final un film qui porte un vrai point de vue sur le conflit, moins opératique que les chefs d'oeuvre pré-cités mais pas moins engagé. Il se conclut en outre sur une phrase hautement allégorique, à la portée tragique qui annonce d'autres films sur un thème difficile : le retour des battus («Rambo» bien sûr, «Né un 4 juillet», l'oscarisé «Le retour» avec Jon Voight ou encore «Légitime violence», sortit l'année précédente). Une petite série B sympathique, une découverte à ranger dans la même catégorie que le méconnu mais intense «Hamburger Hill». D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 11 juin 2011
    Il est bien dommage que ce film sur la guerre du Viet-Nam ne soit pas plus reconnu, car il possède bon nombre de qualités à son actif.
    Tout d'abord il possède une histoire très dur dans ces propos et le tout est vraiment très bien filmée, notamment les séquences de combats qui font preuve d'une certaine atrocité.
    En tête d'affiche, on retrouve l'excellent Burt Lancaster dans le rôle d'un major qui a bien du mal à croire aux capacités de sa troupe. Se trouve à ses côtés quelques seconds rôles fort intéressant dont Marc Singer ( qui deviendra ultra célèbre quelques années plus tard en interprétant le Mike Donovan dans la série "V" ) dans celui du capitaine Olivetti , mais aussi un certain Craig Wasson ( qui n'avait pas encore joué le rôle du voyeur dans le film de De Palma " Body Double " ) qui incarne avec talent le caporal Courcey.
    Le tout fait que cela se suit avec un beaucoup d'interêt du début jusqu'à une fin bien tragique qui vient clôturer de manière bien émouvante ce film de guerre qui est tout a fait recommandable pour les fans du genre.
    Roberto R.
    Roberto R.

Publiée le 12 février 2019
    Pour les amateurs d'hélicos, d'explosions et de cabotinage testostéroné. Le couplet anti-guerre (c'est le créneau du film) est assez tiède, et on retiendra surtout l'anticommunisme. Quant à la réalisation, elle est assez plate, très loin des grands films sur la guerre du Vietnam.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 6 février 2019
    Un film comme Le Merdier sort presque comme un aveu d'échec de la part de la population en ce qui concerne la Guerre du Vietnam. L'un des premiers films à sortir traitant directement du conflit alors que la défaite est encore fraîche dans l'inconscient collectif mais dont le commencement n'est pas encore assez éloignée pour l'oublier. Le début nous rappelle bien comment ce merdier a pu prendre forme en rappelant que ce n'était ni la guerre des Américains ni de ses jeunes recrues venues combattre le Communisme, seulement celle de ses habitants devenus aussi impitoyables que leurs alliés alors que le conflit commençait à peine. Un cynisme palpable entoure ce conflit, notamment tout ce qui concerne le vieux colonel incarné par Burt Lancaster, l'un des seuls à connaître l'absurdité du conflit et le seul à avoir connaissance du merdier dans lequel se sont engouffré les plus valeureux au nom de la liberté, trop sûrs d'eux face à un ennemi sous-estimé, tant d'éléments qui préfigurent déjà leur défaite future. Les décès viennent bien illustrer cette désillusion, on meurt par fatigue ou par action altruiste. Malheureusement un potentiel trop rarement exploité, si le film délivre une excellente lecture, c'est uniquement grâce au scénario de Wendell Mayes, l'artisan Ted Post n'a pas suffisamment de rigueur pour l'exploiter tant par le sous-texte que par l'image (les scènes nocturnes sont illisibles et si ce n'était que ça). Plus à voir comme un prototype, ou pour une tentative des studios de ressembler au Nouvel Hollywood.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 28 juillet 2011
    Je dois dire que Ted Post m'a conquis, film de guerre des plus entrainants, l'acteur Burt Lancaster nous déballe des propos et des histoires à bien se poiler l'esprit. Superbe duo avec Marc Singer souvenez vous de la série V. Une vision de la guerre du Viêt Nam réaliste, on est réellement comme eux dans un merdier sans vraiment trop comprendre ou cette guerre mène au fond.
    Publiée le 25 juillet 2010
    Le premier film à poser un regard intelligent sur l'enfer vietnamien. Doté d'un très bon scénario rempli de personnages forts et d'une mise en scène solide de T.Post, c'est un petit classique du film de guerre.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 26 avril 2013
    Affreusement drôle,le titre français le merdier annonce deja la couleur mais ce n'est rien comparé au contenu du film. Si l'intention est bonne et les dialogues parfois volontairement drôles. La drôlerie des dialogues est la plupart du temps totalement involontaire et c'est là que le film en devient intéressant. La direction d'acteurs est mauvaise autant que la mise en scène,les décors (pourtant vrais) ne font pas croire un instant en cette guerre et pour ne rien arranger ça joue affreusement mal et surjoue de tous cotés. C'est ridicule mais un ridicule drôle et c'est ce qui réussit à faire passer un bon moment.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 mai 2013
    Sans doute le film ayant pour trait la guerre du Vietnam le moins connu malgré la présence du génial Burt Lancaster ; c'est regrettable car le scénario est intelligent et l'ensemble très prenant avec ses soldats sentant qu'ils se fourvoient dans cette guerre. L'action se déroule au début de l'intervention des Etats-Unis. Le Merdier vaut le coup d'oeil.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 10 novembre 2016
    Plus intéressant que passionnant car Post fait passer le réalisme de la guerre avant le cinéma ‘’spectacle de guerre’'. L’action se passe en 1964 au début de la guerre du Vietnam
    lorsque les américains arrivaient par le Sud. Il s’agit d’un commando chargé de défendre Muc Wa, une position abandonnée par les français. Post montre bien l’arrogance des soldats américains envers les français et les indigènes et la pauvreté du matériel mécanique et humain. Burt Lancaster surveille cela de loin, il est totalement désabusé mais tient bien son rôle. Le jeune officier commandant la section est inexpérimenté, son humanisme lui sera fatal. C’est bien filmé et bien rendu mais forcement dépourvu d’émotions en dehors de scènes violentes concernant des enfants. ‘’Go tell the spartans’’ se rapproche d’un document
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 octobre 2021
    Une curiosité, non pas que cela soit un grand film mais il montre la guerre du Vietnam autrement. Je l’ai vraiment vu comme un tournant entre des personnages du film de guerre classique américain avec des personnages grandes gueules courageux et défiant l’autorité et des personnages nouveaux justement liés au changement de point de vue qu’a engendré le Vietnam à savoir des personnages pleins de doute sur ce qu ils font et le pourquoi ils sont la, sur les traumatismes que cette guerre va engendrer dans tout le pays. Si ce point de vu est intéressant le film est quand même assez inégal (tout comme son interprétation) et donne surtout l’impression de se tâtonner ne sachant pas trop quelle direction prendre, mais cela vaut quand même le détour.
    soulman
    soulman

Publiée le 5 février 2019
    Un film très intéressant sur une guerre souvent montrée depuis. Certes, les meilleures scènes ne peuvent rivaliser avec le chef-d’œuvre de Cimino mais la mise en scène à la truelle de Ted Post s'adapte au manque de moyens. Ce qui domine ici, c'est le constat de l'amateurisme des décideurs par les hommes sur le terrain, désabusés et abandonnés à leur sort.
    La charge contre l'Amérique toute puissante ("les Français ont perdu la guerre mais, nous, nous allons triompher parce que nous sommes Américains...") peut sembler redondante mais dénote bien de l'état d'esprit des scénaristes peu avant la fin de cet interminable conflit.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 13 juillet 2011
    Un des premier film américain à avoir traité le sujet du Viet-Nam, aujourd'hui un peu oublié. Le très bon scénario est à peu près la seule chose qui tienne encore la route de nos jours. Car après Coppola ou Oliver Stone, cette mise en scène nous semble bien mollasonne et académique. Un film qui a vraiment pris un coup de vieux.
    Publiée le 24 mai 2010
    J'avais vu ce film à sa sortie. Je ne me souviens plus bien des détails, mais il relate bien ce qui aurait sû sauter aux yeux des diigeants américains de l'époque évoquée (début des années 60) : la prémonition d'un fiasco qui a fini par se produire. Apparemment, 40 ans plus tard, ils n'ont toujours pas retenu la leçon.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 février 2019
    Un très bon film sur la guerre du Vietnam. Le réalisme est cru . Burt Lancarter incarne un major haut gradé et qui frôle l'admiration.
    Publiée le 1 décembre 2012
    Film sur les débuts de la guerre du Viet Nam et une réflexion intéressante sur le bien fondé de cette guerre.